CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Assassin's Creed III
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Comment comparer sa config ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Wootie Wootie
MP
Niveau 10
20 octobre 2012 à 18:46:23

Bon, je fais ce petit topic pour expliquer à certains d'entre vous, quels points sont utiles (simples) pour savoir si la config passe :noel:

Dans l'ordi, il y a 4 composants principaux et "simples" à vérifier : le processeur, la mémoire (RAM), le disque dur, la carte graphique.
(il reste le système d'exploitation, mais suffit de voir s'il est cité : windows XP/vista/7)

:cd: 1) le disque dur : très facile, la seule chose à connaître, c'est si vous avez assez de place pour installer le jeu; et comme la plupart des ordis ont des disques durs bien "gros", il y a peu de chances que ça vous pose soucis. La place se compte en Gb (ou Go) : Gigabytes (ou Gigaoctets), suivant si vous utilisez le terme anglais (Gb) ou français (Gb) :ok:
:d) il faut que votre place disponible soit plus grande que celle que le jeu requiert.

:cd: 2) la mémoire RAM : très facile aussi, il faut juste connaître sa taille, qui se compte aussi en Go ces dernières années (en général, vous croiserez souvent 4 Go). Plus vous avez de mémoire, mieux c'est.
:d) il faut avoir autant ou plus de Go de RAM que ce que le jeu requiert.

:cd: 3) le processeur : là, ça se complique légèrement, car il y a 2 critères à prendre en compte : le nombre de coeurs (cores) et la fréquence (en GHz = Gigahertz). [il y a 2 fabriquants principaux, Intel et AMD, mais ça sert juste à se repérer par rapport à votre marque]

a) le nombre de coeurs : vous pouvez le voir comme "le nombre de processeurs" (pour faire simple), donc plus il y en a, mieux c'est. En général, vous avez soit 1 coeur, soit 2 coeurs, soit 4 coeurs. (les nominations peuvent varier, par ex. "dual core" ou "core 2 duo" désigne 2 coeurs, "quad core" ou "core 2 quad" désigne 4 coeurs)
Pour connaitre combien vous en avez, il suffit de taper le nom entier de votre processeur (avec le numéro) sur google, et vous verrez le site du constructeur en premier lien avec la description du processeur -> vous repérez combien de coeurs il y a :fier:
Par ex : https://image.noelshack.com/fichiers/2012/42/1350749710-core.png (j'ai surligné ce que j'ai tapé dans google et où voir le nombre de coeurs)

b) la fréquence : un peu comme pour le disque dur et la mémoire RAM, c'est aussi un nombre, mais en GHz : ça tourne en général entre 2.0 Ghz et 3.3 Ghz. Donc plus la fréquence est haute, mieux c'est.

:d) pour savoir si votre processeur convient, vérifiez ces 2 choses : il faut avoir au moins le nombre de coeurs que le jeu demande (souvent 2 coeurs demandés pour les jeux récents), et pour la fréquence, il faudrait une fréquence plus grande ou égale à la fréquence que le jeu demande.

:cd: 4) la carte graphique : là, c'est la partie la plus délicate car c'est bien plus compliqué. Mais pour faire le plus simple possible, il y a 2 choses à regarder : la mémoire (512 Mo, 1 Go ou 2Go en général), et le "nom de série".

a) la mémoire : pareil que pour la RAM, plus il y en a, mieux c'est.

b) le nom de série : il a 2 marques principales, NVIDIA et AMD (en soi, on "s'en fout" dans notre cas présent). Et chaque carte porte un "nom" avec un nombre. Le nombre : vous gardez le chiffre principal : par ex. 100,130,160,170 => série des 100; 5200,5300,5450,5700 => série des 5000. Le "m" à la fin précise juste que c'est un ordi portable que vous avez (mobile).

:d) pour savoir si votre carte tient le coup, vous regardez si sa mémoire est suffisante, et vous regardez les cartes qui font tourner le jeu (citées sous forme [marque][nom série][numéro de série] ), et vous regardez si votre carte en fait partie.

_______________________________

En résumé bref, il faut essayer d'avoir un nombre plus grand ou égal à celui demandé par le jeu dans chaque domaine.
- processeur : nombre de coeurs, fréquence
- disque dur : place disponible
- mémoire ram : nombre de Go
- carte graphique : nombre de Go (+ série)
________________________________

:pacg: Illustration pour AC3 :pacd:

:globe: Configuration demandée :
- Disque Dur : 17 Go

Configuration qui passe :
- Disque dur qui a plus de 17 Go libres

:globe: Configuration demandée :
- Processeur : Intel Core2 Duo E6700 2.66 GHz / AMD Athlon 64 X2 6000 + 3.00 GHz

Configuration qui passe :
- 2 coeurs ou plus, fréquence supérieure à 2.66 Ghz pour les Intel, à 3.00 GHz pour les AMD

:globe: Configuration demandée :
- RAM : 2 Go (4 Go recommandé)

Configuration qui passe :
- mémoire RAM de 2 Go ou plus (4 Go recommandé)

:globe: Configuration demandée :
- Carte graphique : 512 Mo, Shader Model 4.0, AMD Radeon HD 3870 / 4000 / 5000 / 6000 / 7000 ou NVIDIA GeForce 8600 GT / 9 / 100 / 200 / 300 / 400 / 500 / 600

Configuration qui passe :
- carte de 512 Mo ou plus
- AMD Radeon HD : 3870; série des 4000 (donc entre 4000 et 4999, c'est bon), série des 5000 (entre 5000 et 5999), des 6000 (entre 6000 et 6999) et des 7000 (entre 7000 et 7999)
- NVidia Geforce 8600; Nividia Geforce GT série des 100 (entre 100 et 199), série des 200 (entre 200 et 299), série des 300 (300 à 399), série des 400 (...), 500 et 600 (vous aurez compris le topo :-p )

Autrement dit, si votre carte graphique se nomme "Nvidia Geforce GT 530m", ou "Radeon HD 5570", c'est bon :>

________________________

Donc, avant de demander si votre config passe, lisez ce topic et essayez de comprendre car c'est assez simple ^^
Et pour les cas où l'une des caractéristiques est insuffisante, là faut voir laquelle c'est et si ça aura un impact grave sur le jeu.

Et je rappelle enfin : ne CREEZ PAS de topic pour demander si votre configuration PC passe, mais :
- regardez si elle passe en lisant les points-clé de ce topic
- si vous savez toujours pas ou bien si vous doutez sur l'un des composants, mettez votre config dans le topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28123-481564-1-0-1-0-pour-eviter-vos-question-config.htm (et PATIENTEZ pour la réponse...)

Pavé César :cool:

N.B.
Pour jouer, il est conseillé d'utiliser un ordinateur fixe (de bureau) et pas un ordinateur portable (mobile), car l'ordinateur portable a 2 désavantages : chauffe trop et les cartes graphiques sont souvent "non dédiées" (c'est à dire que la mémoire de la carte graphique ne se trouve pas sur votre carte graphique, mais est "pompée" depuis votre mémoire RAM)

Darcaus Darcaus
MP
Niveau 10
20 octobre 2012 à 18:56:22

C'est ce qu'on appelle un pavé :hap: Mais aussi du bon boulot :hap:

Bearwolf Bearwolf
MP
Niveau 10
20 octobre 2012 à 19:01:33

Merci beaucoup :ok: Même si je l'aurai sur X360 :noel:

Mondial Mondial
MP
Niveau 24
20 octobre 2012 à 19:07:51

Bon boulot Wootie. :-d

SlimShadyIsBack SlimShadyIsBack
MP
Niveau 10
20 octobre 2012 à 20:21:34

Tu bode Wootie ! :noel:
Mais merci, c'est super sympa ! :)

Reptilis Reptilis
MP
Niveau 23
20 octobre 2012 à 20:29:07

Merci Wootie !

Mais pour les pros comme moi, pas besoins d'explications :cool:

Kankurosan Kankurosan
MP
Niveau 10
20 octobre 2012 à 20:43:35

J'en reviens pas que tu sois obligé de faire un topic pour les kikoos qui savent pas comparer des configs :malade:

...

Wait :hap:

Darkrev Darkrev
MP
Niveau 6
25 octobre 2012 à 21:29:25

Moi j'ai trouvé un processeur pas mal en AMD et pas trop cher.
Processeur AMD A10-5800K Black Edition - 3.8 GHz => il a 4 coeur et 4 thread et il peut monter a 4,2Ghz en turbo.

JeJe04 JeJe04
MP
Niveau 10
25 octobre 2012 à 21:31:44

Y a des sites pour faire ca

djouaich djouaich
MP
Niveau 7
01 novembre 2012 à 17:04:32

J'ai une petite question :

Un dual core avec 3GHz (je dis un truc au hasard hein, je sais pas si ça existe) est il plus costaud qu'un quad core à 2GHz par exemple?

La fréquence c'est par coeur ou au total ? (la question sous jacente à l'exemple en fait)

Wootie Wootie
MP
Niveau 10
01 novembre 2012 à 17:08:31

Dual core à 3 GHz : tu as 2 processeurs qui tournent chacun à 3Ghz
Quad core à 2 Ghz : tu as 4 processeurs qui tournent à 2 GHz chacun

En augmentant la fréquence d'un processeur, cela lui permet de traiter plus de taches par seconde; en augmentant le nombre de coeurs, ça permet d'augmenter le nombre de taches en "simultané" (et une meilleure répartition du travail).

A mon avis, le Quad Core est mieux que le Dual core pour le système, maintenant, pour les jeux, peu sont configurés pour un quad core, donc là, ce serait plutot le dual core qui l'emporterait grace à sa plus haute fréquence

djouaich djouaich
MP
Niveau 7
01 novembre 2012 à 17:16:43

Merci bien chef :)

atilasod atilasod
MP
Niveau 10
02 novembre 2012 à 17:08:10

j ai un processeur de 10 core et 16 treads
8 go ram
gtx 560 ti

ca devrai tourner en ultra max mega :fou: hypermega au max!

littlewingfromh littlewingfromh
MP
Niveau 3
11 novembre 2012 à 00:56:35

Salut Wootie, tu penses vraiment qu'un pentium P6200 2.13ghz (2coeurs) passe pas de tout ou genre en "minim" même cette config me suffit du moment que ça passe !

Alex7997 Alex7997
MP
Niveau 3
11 novembre 2012 à 20:39:13

Bonjour,
merci pour ce tuto très bien fait, j'ai ma réponse pour ma carte graphique et le reste sauf le processeur.
J'ai un •Processeur Intel Core™ i5-3210M (2,5 GHz / 3,1 GHz Turbo)
C'est un copié-collé^^
D'après ce que j'ai compris je suis un peu juste sur la fréquence mais je n'ai pas trouvé le nombre de coeurs.
Il tournera quand même en medium?
Et qu'est-ce que la fréquence turbo?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Thib2a
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.49€
PS3 23.50€ ONE 31.43€ 360 39.90€ PS4 39.99€ ONE 44.75€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment