Salut tout le monde,
Étant tombé grave sous le charme de cette merveille qu'est The Last of Us (qui m'a d'ailleurs redonné goût au jeux vidéo alors que je commençais à me sentir de plus en plus lassé, même par les jeux que j'adorais) je n'ai pu m'empêcher d'avoir envie (même presque de ressentir le besoin) de partager mon ressenti face à cette expérience bouleversante. Avis à ceux qui sont motivés pour lire mon petit pavé ;)
Sachez que cette « critique » (en deux partie car "message trop long") ne se voudra pas objective, puisque je parle d'un coup de cœur (aucune ne l'est contrairement à ce que tout le monde prétend). Prétendre à de l'objectivité, c'est de l’arrogance. Aucune critique ne peut être purement objective. D'ailleurs Baudelaire disait bien qu'une bonne critique devait être « partiale, passionnée, politique ». Donc bon ^^ C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal avec le principe de la critique : voilà des gens qui se pense plus apte à dire ce qui est culturellement valable et ce qui ne l'est pas ; alors que tout art touche les gens personnellement (qu'on le veuille ou non : parfois on est très sensible à tel ou tel film/livre/musique/jeu vidéo, etc. et on aimerait que d'autres ressente exactement la même chose et nous et porte le même regard dessus, parfois c'est le cas, parfois non).
Bref : laissez-là être subjective ! Nous le somme tous en cela que nous sommes humains et non pas des robots ^^
Je vous préviens aussi à l'avance que, contrairement à une critique ou un teste habituel (je ne suis malheureusement pas un journaliste professionnel du jeu vidéo) il y aura des spoils.
J'ai déjà fini le jeu deux fois (une partie normal et une en normal plus) en une semaine tant je suis à fond dessus et n'arrive plus à penser ou vouloir faire autre chose pour le moment (ce qui est rare avec moi, qui d'habitude pense toujours à 36 choses à la fois et qui, à la manière d'un Baudelaire, veut toujours être ailleurs que là où il est en ce moment) et je compte bien me le refaire en survivant et survivant + très prochainement.
Étant un grand amateur des jeux proposé par Naughty Dog, je m'attendais à un bon jeu... mais à ce point là ! (Déjà qu'en général, quand on attend trop de quelque chose et espère trop, on est souvent déçu voir très déçu... là pas du tout).
Ce jeux est juste génial ! Naughty Dog avait déjà un CV bien fourni (entre la trilogie Jak & Daxter, les Uncharted et Crash Bandicoot) mais là ils signent tout simplement leur pièce maitresse.
Au niveau du scénario d'abord (certes pas le plus original qui soit, quoi que pour les histoires de zombie, je trouve que leur angle est très original : celui de choisir de se focaliser sur le duo, les émotions et leur rapport ; ainsi que le rapport du joueur avec les perso... avec qui ont s'attache comme rarement). En effet, avec moult rebondissements et une fin aussi frustrante (on en veut plus on a sans cesse envie de recommencer, de retrouver ces personnages, etc.) que belle et poétique (donc rare dans le jeu vidéo). De plus, Naughty Dog a bien fait en réussissant à garder secret les détails du scénario (Ellie qui est en fait infectée mais immunisée donc un possible espoir pour l'humanité : on se dit d'ailleurs, comme pour la fin et le fait qu'elle devrait en mourir, qu'on aurait du le voir venir, mais tellement pris par l'histoire on y a pas réfléchi). C'est pourquoi, bien que pas le plus original qui soit, le scénario réussi à surprendre et prendre des voies inattendues, permettant sans cesse d'être en suspens et emporté par cette histoire (qui nous prend au trip tant on est pris d'affection pour les deux personnages et leur relation).
La narration chromatique avec les saison : juste super bien pensé et mettant encore plus en abîme les sentiment et l'évolution de l'histoire (tout en permettant un travail artistique sans cesse renouvelé au fil du jeu). D'ailleurs, ça met aussi en évidence que, là où on pourrait voir un temps arrêté, un monde en suspense après la contamination, la Nature continu son cycle : une nouvelle révolution copernicienne qui rappelle à l'homme qu'il n'est pas le centre du monde ; et ça aussi ça effraie, de voir qu'on est si peu de chose.
En effet, le jeu débute en été (20 ans après l'épidémie et la perte de sa fille par Joel). Cet été sera le moment de la rencontre, du début de la relation, avec la Ellie joyeuse et le début de leur relation qui va se laisser présentir. Ensuite vient l’automne : avec la mélancolie et la morosité qui apparaît. Ddans le temps mais aussi par rapport au fait qu'Ellie est assez chamboulée par ce qui est arrivé à Sam et Henry ; et aussi la peur que Joel l'abandonne... puis quand il décide de ne pas la quitter et rester avec elle (début de ce sentiment qu'elle lui a redonné une raison de vivre et dont il avait eu peur) il va finir presque mort (excellent cliffhanger que de nous faire croire à la fin de cette saison que Joel est mort : on se dit « ils ont pas osé ! C'est pas possible ! »). Sentiment qui grandi lorsqu'on voit Ellie seule à chasser dans la neige quelques semaines plus tard ; heureusement, qu'elle va demander des médicaments aux bad guys en échange du cerf ; là on sait qu'il n'est pas mort. Puis après que Joel soit remit et qu'il arrive à retrouver Ellie (traumatisé à cause de l'expérience affreuse qu'elle a vécu, comme je l'ai dit plus tôt) c'est parti pour le printemps : symbole du renouveau et de l'espoir... de la renaissance... Sauf qu'ici, ND on joué avec ça en nous faisant croire qu'Ellie allait mourir (par noyade ; puis avec la fameuse opération pour trouver éventuellement un vaccin). Là on craint que ça finisse ainsi. Comme on s'est attaché à cette gamine autant que Joel l'a fait, on est tout heureux de voir qu'il décide de la sauver (comm si il pouvait faire autrement ^^) et c'est là qu'avec cette fin, pleine de mélancolie et d'espoir à la fois ; dont les non-dits en dise encore plus que les derniers échanges entre nos deux protagonistes. (Et c'est à ce moment là qu'on ressort de cette expérience dans tous ces états et avec la seule envie de le recommencer encore et toujours ; et de voir une suite aussi génial que celui-là afin de retrouver nos protagoniste).
Au niveau des émotions qu'il procure (avec un fort côté cinématographique, mais réussi et bien pensé, pas juste commercial comme c'est la mode dans le monde du jeu vidéo en ce moment et comme on l'avait parfois reproché à Uncharted 3. jamais mais un jeu ne m'a fait ressentir autant d'émotion jusqu'à présent. Comme Joel, je me suis trop attaché à Ellie et à ce duo.
De plus, un gameplay très riche pour un genre qu'on critique souvent et qu'on dit dépassé, je parle bien sur du jeu de couloir. Il s'y mêle tout ce que j'aime : infiltration, plate forme, exploration, action, combat, etc. et l'idée du manque de munitions et de devoir partir en quête de matériel pour fabriquer des moyens de survivre et de se défendre ou améliorer notre équipement est très bien pensé.
D'autre part, une bande son tout en nuance qui met parfaitement en valeur les émotions et l'atmosphère du jeu. Ce jeu concrétise le média dans le domaine de l'art.
[SUITE et FIN :]
Certes le jeu n'est pas dépourvu de tout défaut (la perfection n'existe que dans le monde des idée). Mais ceux-ci (quelques petits problèmes d'IA parfois déjà évoqués par les critiques) sont infimes et complètement transcendées par l'excellence globale du jeu, qui nous offre une expérience rare comme j'aimerais en voir plus souvent dans le jeu vidéo. Si... il a un défaut majeur, c'est sa durée de vie. Certes tout à fait honorable (une quinzaine d'heure , voir plus) l'aventure est juste tellement prenante et les personnages tellement attachants qu'on a envie que cela ne s'arrête jamais. (D'où aussi le fort sentiment de nostalgie souvent évoqués, sur ce même forum aussi, par les joueurs ayant vécu cette expérience aussi pleinement. Sentiment de nostalgie renforcé par la transformation d'Ellie ; de l'adorable et enjouée gamine du début à laquelle on s'attache, on passe (en raison de toutes les épreuves qu'elle à traversé : la perte d'êtres chers, l’épisode affreux de l'hiver... où en plus elle a cru vivre son pire cauchemar : se retrouver seul, abandonnée même de Joel) à une enfant maussade, laconique, perdue dans ses pensée... on a qu'une envie (comme Joel) : qu'elle retrouve le sourire et redevienne ce petit soleil lumineux dans ce monde brutal où règne la mort et la cruauté.
Peut être suis-je trop sensible, mais rien que la toute la scène ( que l'on trouve au début de de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=XNMeCXad5Hw) où Ellie s'enfuit (car elle a compris que Joel veut la confier à son frère) et qu'il la retrouve dans la chambre du ranch, où elle va lui dire « Everyone I have cared for haseither died or left me. Everyone – fucking except for you ! » est hyper prenante ; de même que la fin quand il ne peut supporter l'idée qu'elle doive mourir et qu'il ne la verra plus. Rien que la façon dont il se met à l'appeler « babygirl » à la fin quand il essaye de la réanimer après la noyade... la scène quand on court dans les couloirs avec Ellie dans les bras pour s'enfuir (et cette musique super triste) et bien sûr la scène finale... tout ça, rien qu'en y repensant j'ai encore limite les larmes aux yeux et me sent tout bouleversé.
Le « Okay » final de Ellie n'est sans doute pas qu'elle croit au mensonge de Joel sur le fait qu'il y a pleins de personnes immunisées ; mais qu'elle sait qu'il est là pour elle, et qu'elle n'a plus à craindre d'être seule (vu qu'elle est probablement la seule immunisée) et abandonnée à nouveau. Et finir sur ce dialogue, c'est juste à la fois super bien pensé et en même temps super cruel : on en veut plus ! ^^ (Toute l'histoire tourne en fait autour de la solitude, qui peut être destructrice, et ici de retrouver le goût de la vie grâce à une/des personnes que l'on aime ; simple... mais dans notre société ultra individualiste, où l'angoisse et la peur règne aussi en maitre, c'est juste un bouffer d’oxygène incroyable!)
C'est pourquoi, si les rumeur d'une suite voir d'une trilogie (cf. la news sur l'achat des domaines pour noms de site) je souhaite vraiment qu'on retrouve ces deux là (reprendre juste sur ce même dialogue qui clôt le 1 serait parfait je pense)., car The Last of Us sans Ellie et Joel... ça risque d'être un gros vide... et beaucoup de joueurs ayant vraiment apprécié le 1 en seront fort déçu... Surtout que ça serait juste ré-exploiter l'univers à des fins commerciales. (Je dis tout cela car dans une interview, Christophe Balestra a dit – j'espère que c'est une fausse piste pour dissimuler tout spoil sur la fin du 1 – que si il y a une suite à The Last of Us, ça serait sûrement plus avec Joel et Ellie car tout est dit... moi je dis : à la fois tout est dit... et en même temps, si peu... on a juste vu la naissance de leur amitié (ou relation père/filles d'adoption ; mais plus profonde qu'il n'y paraît, pas juste du au fait qu'il a perdu une fille et elle est un simple substitu, c'est plus fort que cela après tout ce qu'ils ont vécu) : ça pourrait être un super prologue à une excellente trilogie ^^
Cette balade dans des États-Unis post-apocalyptiques parvient à mêler habilement action, aventure, horrifique et poésie au service d'une histoire menée de main de maitre, qui ne nous emmène jamais là où on veut aller (comme pour les personnages) et qui nous laisse sur notre faim (OK ! elle était facile celle là ^^)... tout ça c'est juste excellent !
À la fois on souhaiterait qu'il reste un petit chef d’œuvre vidéo-ludique à part entière auquel il ne faudrait pas toucher et en même temps on ne peut s'empêcher d'espérer une suite tant la fin est presque insupportable et qu'il nous est difficile d'admettre que cela s'arrête si brusquement et qu'il nous faut dire au revoir au deux personnage. (Mais attention si suite il y a : elle doit être à la hauteur du premier opus, ce qui risque d'être compliqué.)
Dès l'introduction on a du mal à lâcher la manette jusqu'à la scène finale : bouleversant ! (C'est dingue : quand je joue pas au jeu, limite je tourne en rond et ne pense qu'à ça... ça me fait trop étrange.)
Bref, j'ai déjà dit beaucoup et il y aurait encore tellement à dire ; mais le mieux est de vivre l'expérience pleinement pour en saisir les moindres détails et toute la beauté.
En tout les cas, je plains fortement les gamers qui n'ont pas de PS3 et je n'ai qu'une chose à dire : une vraie pépite ! Une expérience dont j'ai encore du mal à me remettre (d'où ce pavé ; que j'espère ne pas avoir écrit en vain et que j'espère voir lu, compris ou encore même apprécié ; et peut être même voir que mon ressenti est partagé par d'autres).
desolé mais je vais pas lire,tu aurais pu aeré ton texte pas envie de me flingué les yeux pour au final savoir que toi aussi ta aimer le jeux
C'est un beau pavé ça, bien écrit, bien argumenté
Ce que j'aime bien dans tous ça, c'est quand tu précise que tu n'es pas capable de faire preuve d’objectivité du fait que tu ne juge que sur un coup de cœur. Peu de personne ferai ça et surtout assumerai cela, donc
Sinon, pas grand-chose à dire si ce n'est que je partage entièrement ton avis, tu résume mot pour mot ce que pense les différents fans de ce jeu donc
J'ai quasiment tout lu, mais bon c pire qu'un roman la Oo
Enfin bon je me joins à toi, pour dire que The last of us est + qu'un jeu, c'est une expérience unique, comme un grand film sauf que ça prend + aux tripes étant donné qu'on incarne les personnages.
Je pense pas avoir autant ressenti un jeu dans ma longue carrière du jeu vidéo, The last of us est une merveille.
Pavé César
Entièrement d'accord.
Super avis.
Magnum358 : merci ! Ton commentaire me va droit au cœur ! ;)
ça fait plaisir de voir que d'autres personnes partage exactement mon sentiment ! ^^ (Je me sentais un peu seul à être tant chamboulé ; surtout vis à vis d mes amis qui ne sont pas trop gamers ou n'ont pas la PS3 ou n'ont pas le temps pour ça pour l'instant, etc. et que j'essaye désespérément de convertir à ce jeu - sans les spoiler - tant il est génial ^^ )
C'est vrai que j'aime préféré le teste de jeuxvidéo.fr où il assume parfaitement le 10/10 (comme il le dit dans la vidéo de gaming : c'est pas objectif mais un gros coup de coeur ; je suis d'accord ; tant que le gars de JVC on voit bien il a pas mis 20/20 pour se la jouer pro qui a quand mêmes des point critiques à dire, que rien n'est parfait et veut se la jouer "objectif" alors que c'est impossible).
Pareil que toi Adramelech_II : aucun jeu ne m'avait autant pris au trip présent ; c'est vraiment une expérience (et comme tu dis, un très bon film où en plus on joue - donc on est - le personnage et du coup on ressent les choses encore plus intensément).
Homm et [PoD]Emix : merci à vous aussi ! Une fois encore, ça fait du bien de voir que d'autres personnes ont ressenti la même chose !
Et merci à tous pour avoir pris le temps de me lire !
J'avoue qu'en plus ce jeu m'a tellement marqué qu'il m'a redonné fois dans le jeu vidéo (qui commençait ç me lasser) et à réveiller en moi à nouveau ce rêve (malheureusement impossible...) de bosser dans le jeux vidéo. Journaliste/testeur ça serait déjà pas mal ; mais c'est vrai que depuis longtemps déjà j'avais ce rêve (que je cachais car je savais impossible) de bosser pour un studio comme Naughty Dog justement ; et un projet comme TLOU... mais comme j'aurais adorer participer à sa création.
Mais comme je suis nul (mais vraiment nul) en dessin et n'y connais à peut prêt rien dans le développement de jeu... c'est juste un rêve impossible (surtout qu'à 22 ans, trop tard pour entrer dans un école ou apprendre ; d'autant plus avec toutes mes lacunes). Je suis plus du type littéraire (quoi qu'en ce moment, c'est littéraire raté avec le syndrome de la page blanche XD) donc j'aurais adoré participer comme scénariste au moins (créer l'univers, l'histoire, les perso, etc. donner des conseil sur le concept artistique souhaité aux développeur, etc. ) mais je pense pas il existe un métier comme ça ; c'est le game designer qui s'occupe de ça, non ? et du coup faut déjà être développeur avant. Donc : encore un rêve inaccessible...
Mais bon : au moins je suis content de voir que d'autres personnes ont partagé ma sensibilité et mon engouement pour ce jeu et ces personnages trop attachants (surtout la Ellie trop mimi du début ^^)
PS : ELniNo-89 : que veux-tu dire part "Pavé César" au juste ? ^^
lol pavé césar, c est juste en référence à "avé césar" pour souligner le fait qu il a écrit un long texte...
pour le pavé en question, pfiouuu ca fait du bien de lire qqun qui a des références, qui écrit nickel, sans fautes, et qui a des arguments derrière ! tu n es peut être pas un pro des test de jeux vidéo mais tu devrais postuler si tu n as pas déjà un boulot en or ;)
j ai tout lu et je suis bien d accord, et c était intérressant !
BRAVO
nicosystem3 : OK ! J'ai pensé à cette référence mais je savais pas si c'était ironique ou si c'était pour dire que ça t'as plus ^^ Me voilà rassuré. ;)
Merci beaucoup !
Non : pas un boulot en or... pas de boulot du tout ; j'essuie les refus partout (car pas assez d'expérience, etc, etc.)
Mais oui : même si ce que j'adorerais vraiment c'est créer des jeux (surtout des jeux de cet acabit là ^^) il est vrai que testeur de jeu ça me plairait beaucoup ; mais comme dit, je crains qu'ils ne voudraient pas de moi car trop partial dans mes critiques (je me la joue pas objectif pour faire genre). Et comme j'ai pleins d'autres passions en dehors du jeu vidéo (littérature, cinéma, série TV, musique, sport, etc, etc.) bah certes j'ai quand même pas mal de connaissance dans le domaine et suis un assez grand gamer mais pas non plus un incollable qui connait TOUT les jeux sur TOUTES les machines, etc. Donc j'ai peur d'être jeté... Surtout que j'ai pas fait une école de jeu vidéo ou de journalisme...
mais c'est clair qu'être payé pour tester des jeux pareils : le pied ! :p c'est sûr que là en plus on a l'inspiration et la motivation pour pondre des trucs ! ^^
Merci encore pour tes encouragements ; et je suis content que ça t'as plus et que tu partage mon ressenti !
J'ai bien envie de postuler... mais je sais pas trop où... ni comment faire... Je sais pas si ils recrutent à JVC. En plus, j'habite en Alsace et je vais être (si tout se passe bien) en deuxième année de Master à la rentrée en lettres et même si ça m’ennuie et que je veux pas faire prof ; je sais pas si je pourrais me permettre de partir dans une autre ville... même si ça me tente bien d'essayer (sans grand espoir d'être pris).
hé bien finis tranquillement ton master, tu auras plein de portes qui s ouvriront alors.
pour ce qui est des jeux vidéos, tu peux bien passer 6 mois non stop à jouer, lire, comparer, etc car il faut une grande connaissance de ce qu'il y a sur le marché pour pouvoir parler de jeux vidéos. ca passe par les classiques, les vieux jeux, les moins connus,... c est un énorme travail, je suppose, mais bon qui peut être très fun aussi ;)
et rien ne t'empêche de postuler, il n'y a pas que JV.com sur terre ;)
bonne chance l'ami !
hé ! hé ! le problème c'est que mon master m’ennuie de plus en plus (et sert à rien vu que je veux pas faire prof et la recherche ne m'intéresse pas ; j'aime la littérature oui, mais c'est tout : voilà ce que c'est que d'aller dans une filière par défaut XD)
Bon j'ai déjà une assez bonne culture ; mais c'est vrai surtout et beaucoup plus dans les styles de jeux qui m'intéressent (et n'étant pas riche ; il faut aussi faire des choix).
Donc c'est vrai qu'il y a des genres qui ne m'intéressent pas du tout : jeu de course, de combat (type street fighter, etc.), jeux
Déjà en général, j'aime les jeu avec un vrai scénario ; une histoire (quelques exemples, loin d'être exhaustifs : les AC ; les jeu de ND, surtout les Jak & Daxter, Uncharted et bien sûr TLOU comme vous l'avez compris, les GTA, les GoW, Infamous ; les jeux Quantic Dream, Nier, etc.)
Après j'ai un grand faible pour les open world (GTA, AC, Far Cry, Infamous, Watch Dogs, etc.) pour les jeux d'infiltration aussi beaucoup (AC, Splinter Cell, MGS, etc.) mais aussi suis un peu à l'ancienne : les jeux de plate forme, aventure, exploration, action, etc.
Donc j'aime surtout les jeu en solo (pas trop multi - à part quelques rares qui me plaisent, à petite dose - car je m’ennuie vite et j'ai l'impression de "perdre mon temps", d'avoir aucun but à jouer). J'aime les jeu solo, avec un bon scénario, bien construits, bien écrit qui font vivre des émotions (d'où le fait que pour l’instant TLOU est le Saint Graal pour moi XD) mais avec en plus un gameplay assez riche (comme TLOU qui mêlent plein de choses que j'aime en plus) c'est juste parfait.
Après, ce qui est jeu de base, que l'on ne peut pas ne pas connaitre quand on veut être dans le milieu, type MMO, etc. je connais un peu, me renseigne parfois mais j'y joue très peu (par manque de temps ; le fait que les jeux à durée de vie potentiellement illimité... j'ai du mal : ça demande trop de temps, et je m'y ennui trop vite).
De même les FPS de bases (genre CoD, Halo, Killzone, etc.) j'ai du mal aussi (pour qu'un jeu à la première personne me plaisir, il doit vraiment être excellent et riche, comme Far Cry 3 par exemple ; déjà que la première personne à tendance à me faire me sentir mal XD).
Par contre, j'aime assez les bons jeux de sport (Fifa, Top Spin, NBA 2K, etc.) aussi, pour passer le temps de temps en temps.
Bref tout ça pour dire que j'ai des lacunes mais parce que j'ai mes propres goûts et mon propre rapport aux jeux vidéo : je sais les genres que j'aime; ce qui m’intéresse juste comme ça (mais pas le temps, les moyens - vu qu'il faut faire des choix, on peut pas avoir tous les jeux, surtout quand on est collectionneur comme moi ^^ ) et ceux qui ne m'intéressent pas. Donc j'aime beaucoup le jeu vidéo, mais surtout quand ils m'apportent des univers riches (comme TLOU, AC, Watch Dogs, GTA, etc.) avec des histoires et perso. C'est comme ça que j'aime joué; certains crieront à l'hérésie (pourtant je suis un vrai gamer, pas un casual) mais c'est vrai que je ne sais pas si je suis assez geek et incollable dans le jeu vidéo (vu que plusieurs genre ne m'intéresse pas ou que de loin) pour qu'ils puissent s'intéresser à moi.
En effet, il n'y a pas que JVC... Des idées d'où je pourrais postuler ? Et comment (les liens de recrutement) ?
Merci encore pour les encouragements !
PS : n'empêche, même si le rêve me semble irréalisable ; j'ai du mal à abandonner celui de vouloir bosser pour un studio de jeu vidéo (Naughty Dog est celui que j’adore le plsu depuis longtemps ; j'aime bien Ubi aussi ou encore Rockstar ^^). Sans te foutre de moi et sérieusement : tu pense que c'est possible de percer dans un studio sans talent de dessinateur et sans s'y connaitre (du moins au début, peut être qu'en apprenant là bas... même si j'y crois pas vraiment) en développement ? Sinon : des bons plan (sites, écoles, etc.) pour apprendre des bases sur le développement et voir si ça pourrait me plaire et si je serais bon pour ça ?
Et sinon, puisque je suis parti sur le fait de raconter ma vie et saouler tout le monde XD je vais aller jusqu'au bout :
En fait, mon problème c'est que je m'intéresse à la fois un peu à tout, à plein de chose... mais pas passionné par une seule chose que j'aurais envie de développer à fond...
(Un peu comme à l'époque où ils faisaient leurs humanités et avaient des cours d'un peu tout, je préfère ça à me spécialiser dans un domaine comme la société l'exige pour rentrer dans cadre ; du coup : des difficulté à trouver un travail - car pas assez d’expérience dans un domaine vu que touche un peu à tout ; et en plus, je me rêve dans pleins de domaines (écrivain, dans le cinéma, dans le jeu vidéo, etc.) sans avoir les compétences pour chaque... d'autant plus que je doute de moi, ai peur de l'échec. Bref, un mélange entre le fait que je sois aboulique (incapable de faire un choix) et complètement velléitaire... du coup : je n’ai que des rêves impossibles...
Mais merci pour les encouragements en tout cas, ça me réconforte ! ^^
Bref : je vais pas vous embêter plus longtemps et revenons en à ce chef d’œuvre qu'est TLOU et qui était l'objet initial de ce topic ;)
être arrivé en 2ème année de master c est déjà un bel exploit, je ne pense pas que le 1/4 des joueurs ici peuvent se vanter de ca, moi y compris. ne lache pas, termine car même si tu n aimes pas c est une preuve que tu t es accroché et un bon bagage pour la suite. bcp de boîtes ou entreprises demande un bac ou master pour y entrer même si ca n a rien à voir avec leur rayon d'action.
j ai personnellement laché des études qui m'emm...... et mtnt je n ai rien a mettre en valeur sur papier, va donc falloir s'accrocher pour un futur qui ne s'annonce pas rose, mais plutôt coûteux !
pour les jeux vidéos, comme pour la vraie vie d'ailleurs, personne n'est capable de maîtriser tous les sujets. il faut donc se diriger vers un que tu maîtrises plus; en l'occurence, les jeux "à histoire", avec un vrai fond.
tu ne sais pas programmer, dessiner,... un jeu n'est pas fait que de cà ! il faut des scénaristes, des testeurs, des conseilleurs, des dirigeants, des team manager,...
si tu aimes la littérature, prends ta plume et mets sur papier une histoire insolite ! que sais-je... ?
les possibilités me paraissent énormes, mais ca demande de la patience, du talent aussi, de la chance, de la motivation...
pour postuler, je ne me suis jamais posé la question, va faire un tour sur tous les sites de test, sur ceux des grandes boîtes genre ND, Ubisoft, etc y a forcément des sections pour postuler ;)
sur ce, on va arrêter notre dialogue, je suis en pleine partie de TLOU en survivant et je n ai plus que 3h ajd pour jouer ^^ :D
allez, motivé !!! bye
Techniquement, je suis pas encore en seconde année : je passe ma soutenance de mon projet de mémoire demain ^^
Mais merci quand même.
Ouai j'ai déjà jeté un œil notamment sur les sites Ubi et Naughty Dog... pas grand chose qui pouvait me correspondre.
En effet, testeur c'est possible mais même pour ça il demande pleins d'expérience et de compétence, etc. (ou par piston j'imagine). À la limite, quand on a pas les compétence pour être développeur ou autre, pourquoi pas rentrer dans un studio comme ça ; mais parait que c'est sous payé et je sais pas si ça risque pas de lasser, dégoûter des jeux (surtout si c'est pas un jour que tu aime à la base) vu qu'il faut le décortiquer dans les moindre détails, provoquer les bugs, etc. ça doit être "chiant" comme façon de jouer (pas vraiment jouer quoi).
Ensuite, scénariste me plairait carrément ouai... mais je suis pas sûr d'être que ce soit aps au game desinger de travailler là dessus ; je sais pas si il on de scénariste à part entière comme pour les films et séries. Et sinon : comment se fiare connaitre et faire en sorte qu'un studio comme ND ou Ubi te prenne ? Surtout qu'ils font parti des meilleurs du moment et plus inspirés... donc que pourrais-je bien leur apporté ? Et j'ai peur de ne pas être à la hauteur.. (à force de côtoyer pleins de grands auteurs en fac de lettres... j'arrive plus à écrire : je veux tellement que ce soit parfait que dès la première ligne je trouve cela nul et arrête directement ; j'ai l'impression d'avoir rien à dire, pas asse d’imagination - comme quoi avoir beaucoup de culture parfois est une entrave car tu as l’impression que tout à été dit et ce serait que du plagiat... ça te bride ; enfin sur moi ça me fait un peu ça.
mais sinon, merci quand même d'avoir pris la peine de m'écouter et t'intéresser à mes petites histoires ; et pour les conseil, le soutient (de m'avoir remonté le moral même) et des encouragements ! ;)
À ce que je vois : toi tu es positif, motivé, crois en toi, etc. Tout ce que j'ai pas et qui justement m'entrave tout les jours...
Et bonne fin de partie ! (je vais aussi me faire le jeu en survivant et survivant + dès que j'aurais fini ma soutenance ;)
À bientôt j'espère !
Up ^^ (histoire de redonner un peu de visibilité à mon topic ; vu que cela fait deux semaine sans réaction).
Salut AsassinsCreed67 alors tout d'abord à cause de toi je suis encore plus triste que lorsque j'avais fini le jeu ! Et le pire c'est que tu as dire quelque chose, Que tu tourner en rond lorsque tu ne jouais pas et bah moi c'est pareil ! Sa doir faire une heure que je cherche des topics ou les gens veulent une suite ! je l'ai enfin trouvé ! Merci tu me rassure sur le point ou je croyais être seul dans se cas la ! Je vais te contacter par MP
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul a avoir été vraiment bouleversé par ce jeu.
Pour rebondir sur ta phrase de fin concernant une hypothétique suite avec les mêmes personnages, à savoir Ellie et Joel, je pense qu'un The Last of Us 2 serait inconcevable sans ses protagonistes phares.
Toute la force du jeu réside dans ses personnages, leur relation et l'évolution de cette relation.
Il est donc tout à fait logique, je dirais même indispensable, que ce soit les mêmes pour un second volet. Et tant mieux.
Aujourd'hui je réalise cette pétition car beaucoup de personnes voudraient un The Last of Us 2 avec Joël et Ellie car durant toute l'histoire on s'y attache à ses deux personnages.
Pour Joël on voit un personnage endurcit avec comme seul bute la survie jusqu'au moments ou il doit protégé Ellie qu'il considère au fur et à mesure comme sa fille
Et Ellie, une fille de 14 ans qui est née dans un monde apocalyptique avec un caractère plutôt marrant !
Bref si vous voulez un TLOU 2 avec Joël et Ellie un duo extraordinaire inscrivez votre NOM DE FAMILLE dans le lien ci-dessous
http://jesigne.fr/tlou-2-avec-joel-et-ellie