Maxx=> TERA est, je trouve justement, pour une fois assez honnête au niveau du shop, en plus tu achètes le jeu et t'as des avantages à vie, que demander de plus ? Le jeu était avec abo à la base ce qui est un certain gage de qualité, forcément que beaucoup de nouveaux inscrits font leur apparition, imagine un peu si WoW passait F2P ce que ça donnerait... u_U Mais vu le bestiaux il est pas prêt de le passer et je trouve étrangement que c'est tant mieux, TERA est devenu F2P pour cause de mégaflop tu sais, ça les as sauvé, mais beaucoup de MMO anciennement payants devenus gratuits se sont lamentablement rétamés, donc en gros là ils ont eu la chance d'avoir un public tout prêt, et je pense que ça leur a un peu ouvert les yeux ce jeu.
"Ah mais s'il y a une relation contractuelle entre GF et le joueur (telle que l'achat d'un jeu), là, évidemment, ils ont obligation de résultat, on est d'accord (encore que même ça, ils ont l'air de s'en foutre pas mal vu les problèmes des shops). Mais en l'occurence, le jeu étant gratuit, ça ne rentre pas en compte ici. Dans la mesure où le joueur ne paie rien pour jouer, GF n'a pas à lui garantir quoi que ce soit)."
Les boîtes d'aion et TERA j'en vois, la relation contractuelle est bien présente dans ces cas là (ensuite les boîtes d'aion maintenant... ).
Tu peux dire ce que tu veux mais de toute manière vu les conneries il est évident qu'ils couleront s'ils continuent les F2P (on commence à être en saturation, c'est très mauvais pour les MMO) comme ça, les micro-transactions au passage malheureusement ça existe, et les hackers aussi ( ), et les bugs, et les retards, et les jamais arrivés... Si on paye quelque chose et que l'on ne reçoit pas la chose voulue en échange on est en droit de s'indigner (heureusement, mais malheureusement, trop peu souvent ), tu vois je préfère un jeu fini payé en une fois ou un jeu avec abonnement qu'un F2P aux moyens de paiement douteux... Je me suis beaucoup écarté du sujet mais j'aimerais parler de ça, des micro-transactions sur les F2P, qui, selon le jeu, sont plutôt sécurisées et efficaces ou des nids de trojans, véroles, hackers, de retards de malades et autres conneries...
PS: Ils ont des départs oui, mais pour les nouveaux inscrits "F2P" en masse, combien vont débourser ? Car comme c'est dit, ils jouent F2P, je préfèrerais avoir les statistiques suivantes:
-joueurs ayant payé un abonnement toujours présents sur le jeu et continuant de payer l'abo
-joueurs ayant payé un abo mais l'ayant stoppé pour X raison
-joueurs ayant acheté juste la boîte pour avoir des avantages et qui ne payent plus
-joueurs ayant déboursé X somme dans le CS
-joueurs n'ayant jamais rien déboursé
Voilà, à partir de ça je me ferais une meilleure idée de la rentabilité de TERA suite à ce passage F2P, les X nouveaux inscrits c'est très vague, entre les fake accounts, ceux qui partent au bout d'une semaine, etc, ça ne me renseigne que très peu, c'est plus un "coup de pub" comme tu dis, pas des statistiques réelles.