Synthèse Personnelle TPE
Lycée Albert Camus (2013/2014)
Passerieux Aubin 1L
Autre membre du groupe :
Charraud Antoine
Thème: Individuel & Collectif
Piste de travail : Mouvements de foule, phénomènes de groupe
Problématique : Comment un artiste peut-il créer une communauté autour de lui et causer des conséquences physiques et psychologiques ?
Disciplines concernées: Français - SVT
Cette année, en première Littéraire, au Lycée Albert Camus, j’ai fait la rencontre des Travaux Personnels Encadrés, une activité qui m'était alors totalement inconnue. Lors de la première séance des TPE, nous avons dû constituer des groupes, il m'a semblé évident de former un binôme avec Antoine Charraud, une très bonne connaissance, et est aussi un élève sérieux et dynamique. Ensuite, nos professeurs M. Perrin et Mme Jeauc-des-vignes nous ont communiqués les divers thèmes et nous avons choisi sans grande hésitation: Individuel & Collectif, deux termes totalement opposés mais aussi complémentaires. Nous nous sommes tout de suite mis d'accord sur ce thème et sur la piste de travail qu'est: Mouvements de foule, phénomènes de groupe et ce dés la première séance.
Pour ce qui s'agit de la problématique, durant les premières séances, nous nous sommes lancés dans des recherches concernant notre sujet. Les débuts ont été plutôt hasardeux et le fruit de nos recherches aléatoires. Il fallait réussir à "problématiser" notre sujet, chercher les enjeux et les limites. Il faut dire que nous avons rencontré pas mal de problèmes à trouver une problématique, avec l'aide des professeurs, nous avons pû surmonter cette difficulté. Comment un artiste peut-il créer une communauté autour de lui et causer des conséquences physiques et psychologiques ? Après que nos professeurs nous aient validés notre problématique il fallait établir un plan et se répartir le travail de manière égale, c'est ce qui définie le travail d'équipe. Nous avons travaillé chacun de notre côté puis nous nous sommes réunis de temps à autre au CDI pour se documenter. Durant les heures de TPE au Lycée nous nous sommes montré notre travail histoire que l'autre puisse porter un avis critique et donner son point de vue sur ce qu'il manquait et/ou qu'il fallait modifier sur les recherches. Ensuite nous avons présenté nos travaux aux professeurs pour que eux aussi puissent donner leurs avis et partagés leur expérience des TPE. Ces derniers nous ont beaucoup guider dans notre devoir tout au long de ce travail d'équipe.
En plus des deux heures par semaine que nous avions au lycée, j'ai beaucoup travaillé chez moi, à la bibliothèque ou au centre de documentation et d'information (CDI). J'ai découvert de nombreuses choses intéressantes durant cette "aventure" qui m'était inconnue au départ. Nous avons dû résoudre nos problèmes par nous-mêmes, passant parfois par plusieurs heures au CDI à rechercher des informations. Ces TPE se sont présentés comme un échange entre mon camarade et les professeurs.
Ce sujet m'a beaucoup apporté que ce soit sur la musique et les conséquences qu'elle peut avoir sur l'être humain à la fois positive ou négative. Dorénavant, je vois ces choses d'un autre œil.
Aussi de travailler en équipe m'a beaucoup apporté, le fait de partager d'aider et/ou se faire aider est très enrichissant.
Pour ce qu'il s'agit de l'utilité des TPE, je trouve qu'ils permettent une première expérience de travail en groupe et d'apprendre à s'organiser à plusieurs.