Dans l'ensemble, c'est un très bon jeu, l'histoire est sympa [spoiler] sauf que le voyage dans le temps rend la mort des personnage obsolète d'un point de vue émotionnel.
Lors de la mort de Jîno, sa sœur est effondrée et 10secondes après (je n'exagère pas, c'est vraiment 10secondes) Zebon s'amène genre "ah vous êtes encore vivant, c'est cool", la sœur s'énerve, héro lui dit de se calmer et de laisser Zebon s'expliquer. Zebon leur dit d'aller dans le passé pour tuer le monstre qui a attaqué le village. Ils y vont, Torwald bute le monstre, ils reviennent, moment joyeux et voilà. J'aurai aimé qu'ils laissent quelques mission s'écouler avant la résurrection de Jîno, histoire d'augmenter l'impact de sa mort.
[/spoiler]
Le principe du voyage dans le temps est le même que celui de dragon ball, en venant dans le passé on crée un nouveau monde dont le destin est différent, la différence avec dragon ball est qu'en repartant dans le présent, on va dans le présent du nouveau monde, pas celui d'origine.
Il n'aurait pas été très du de faire de ce bon jeu un bon Suikoden. Plutôt que d'avoir bêtement l'arbre du temps, ils auraient pu faire de l'arbre le porteur de la vraie rune du temps et donner au héros une rune mineure pour la contrôler, un peu comme dans Suikoden 5 avec la twilight et dawn rune. Remplacer Zebon par Leknaat. Vu le thème du temps omniprésent, l'histoire de Viki aurait pu être exploitée.
Jeanne n'est pas le genre de perso dur à intégrer dans un scénario non plus.
Rajouter quelques mini jeux, les batailles d'armée.