Bonjour jeunes gens. Il n’y a pas à dire, le Duramboros pose problème à beaucoup d’entre nous. Pas parce qu’il cogne fort ou est très agressif, mais parce qu’il est un sacré sac à pv qui a tendance à ne jamais vouloir mourir. Bref, pour vous éviter une perte de 50 minutes finissant sur une défaite, voilà la marche à suivre !
Voilà le plan du tutoriel :
1) Le Duramboros.
2) L'avant-combat
3) Le Combat
4) Liens et sources
1) LE DURAMBOROS
Un Duramboros adulte peut attendre quasiment 30 mètres de long, et 10 mètre de haut. Cependant, la moyenne les place à 24m sur 7 mètres.
Comme le Barroth et l’Uragaan, c’est un Wyverne Brute. C'est-à-dire, qu’il n’a pas d’ailes et dispose d’une ossature et musculature plus développées. Il apprécie les environnements humides et feuillus, comme la forêt inondé ou les pics brumeux. Il est le premier grand monstre herbivore ; il se nourrit en effet des arbres qu’il abat. Il a été aperçu la première fois dans Monster Hunter 3rd sur PSP. Sa sous-espèce est le Duramboros Rouillé qui préfère vivre dans le désert et mesure jusqu’à 45 mètres (quasiment la moitié d’un Jhen Moran , et 10m de moins que le Ceadeus). Le Duramboros est une espèce pacifique, qui n’attaque que s’il se sent en danger (et vous êtes un danger).
Le monstre est faible au feu en premier, puis à la foudre. Le reste n’est pas assez intéressant pour le jouer contre lui, privilégiez donc une forte puissance brute.
DEGAT :
Dégâts par lame :
Tête : 43
Cornes : 23
Bosse : 60 (96 quand cassée !!)
Estomac : 32
Bras : 25
Jambes : 44
Queue : 32
Bout de la queue : 24
Dégâts impacts :
Tête : 24
Cornes : 21
Bosse : 60 (96 quand cassée !!)
Estomac : 30
Bras : 35
Jambes : 44
Queue :30
Bout de la queue : 43
Concernant les dégâts par balle :
Tête : 35
Cornes : 20
Bosse : 35 (60 quand cassée !!)
Estomac : 25
Bras : 25
Jambes : 35
Queue : 50
Bout de la queue : 40
Comme très souvent avec le Wyverne Brute, il ne tape aucun élément. En revanche, il assomme beaucoup, avec son gros marteau. Bougez les joysticks dans tous les sens et appuyer sur tous les boutons pour vous en sortir rapidement. Il faut savoir que plus vous vous faites enchaîner de coups, plus vous avez de chance d’être assommé.
Parties cassables :
- corne (les deux se cassent en même temps)
- bosse (sur son dos, doit être impérativement cassée)
- marteau (boule au bout de sa queue ; 1 niveau de cassure, puis tombe)
Armure Barroth :
Une bonne défense, mais de grosses faiblesses dans deux éléments et peu de résistances.
Feu : -20
Eau : 10
Glace -10
Foudre : 5
Dragon :5
Chaque pièce d’armure donne lieu à une fente. Les bonus sont : Attaque +1 ; Récupération +1 ; Ténacité.
Les ressources peuvent être utilisées pour le craft de certaines armes, comme un marteau ou double épées.
Quelques infos et astuces diverses :
- Il se trouvera toujours en zone 2 de la forêt inondée, si vous ne prenez pas trop de temps au coffre.
- Lors de son 1er stade d’endommagement, la queue peut être minée pour gagner des ressources. Pour cela, le Duram doit être à l’arrêt complet (chute ou repos). Au second stade, elle se casse et tombe, donnant ainsi au chasseur la possibilité de le dépeçé une fois. Elle reste quand même minable sur le Duram directement.
-Les bombes soniques n’ont aucun effet sur lui.
-Il n’est pas attiré par la viande.
-Il est vulnérable à la paralysie des armes.
-Il mange généralement en zone 2.
-Il s’endort en zone 10 de la foret inondée.
-Le Duramboros change de zone en creusant le sol. Sans marqueur, vous pourrez deviner là ou il se dirige car il va regarder dans la direction de ladite zone.
-Ses coups de queue provoquent des tremblements de terre (inoffensifs, mais annuleront toutes vos actions en cours). Casser la queue de la bête l’empêche d’en produire de nouveau.
2) L'AVANT-COMBAT
Sans hésitation, optez pour des dégâts de feu. Si vous n’avez pas d’armes intéressantes dans cet élément, tournez vous vers celles de foudre. Enfin, si vraiment vous êtes à la loose, cognez du mieux que vous le pourrez avec de gros dégats bruts.
L’armure. Le bougre cogne fort, et une bonne défense est toujours agréable. Cependant, il est très très lent et ses coups peuvent être anticipés facilement, puis esquivés. Si vous avez de quoi avoir le talent « séisme », c’est toujours un +, sinon une bonne armure Rathalos avec le talent att. Feu, ou même la Barroth qui est très adaptée.
Le gros béhémoth mousseux n’est pas bon nageur et il ne dirigera pas dans les zones inondées. Pas besoin de prendre de l’oxygen.
Ce tuto étant adressé aux débutants, voilà la liste d’objet qu’il vous faut si vous rencontrer des problèmes.
Attention, la liste est peut-être abusive :
Indispensables :
-10 herbes (pour les p’tits bobos)
-10 potions (à combiner avec les miels)
-10 Méga Potions
-20 Aiguisoirs
-10 steaks à point
-1 piège trappe
-2 pose-piège (à combiner avec les filets)
-2 filets (à combiner avec les pose-pièges)
-10 miels (à combiner avec les potions)
- 5 marqueurs (ou plus)
Dispensables :
-10 Bombes flash (bombe gaine + flash insecte)
-3 Grands Bombes Barils (à poser quand il est à terre ou dans une fosse piégée, au niveau des bosses.)
-2 Petits Bombes Barils (pour actionner les Grands Barils
- 5 pioches de fer (si vous voulez miner la queue)
-5 drogues du démon (graine pouvoir + catalyseur)
- 5 peaux armure (graine armure + catalyseur).
N’oubliez pas de manger chez le cuistot Felyne avant de partir en quête. Je vous conseille de consommer du pain ou de la céréale avec du lait. Cela vous donnera +20 de santé (ou plus si étoile) et un petit bonus de défense.
Côté compagnon, vous serez seul pour le premier combat. Cha-cha étant absent et Kambaya inactif. Sinon, boostez les en attaque avec « bonus attaque » et en feu « Attaque feu ».
3) LE COMBAT
Les zones de combat :
Le combat commence en zone 2. Avec lui des Felynes qui peuvent lancer des bombes. Ils se font tuer généralement par le Duram.
Puis, il se déplace soit en 7.
Il y a des Bnahabras qui volent. Attention aux piqûres paralysantes ou au venin réduisant votre défense.
Il fera des allés-retours entre 7 et 2, en s’arrêtant quelque fois en 1 ou 4 (très rare).
Lorsqu’il sera boiteux, il creusera pour aller directement en 10 pour dormir.
Attaques:
Attention, son cri paralyse. Cependant, vous en serez libéré au même moment que lui termine ; il ne vous attaquera pas durant votre immobilisation Les boucliers vous permettent de vous protéger du cri et de contre-attaquer rapidement.
Il possède plusieurs attaques, plutôt simples à anticiper :
-Morsure. Il effectue 3 morsures devant lui, couvrant un champ de 180°. En même temps, sa queue peut causer de très faibles dégâts. (Comme le Deviljho).
-Coup de queue (180° ) Comme le lancer de rocher de l’Uraagan, le Duram recule de quelque pas, se place de profil par rapport à vous et amorce un 180° rapide avec sa queue. Quand il amorce ce coup, le plus simple est de rouler sous lui pour être tranquille.
-Coup de queue horizontal (360° ). Le même que celui d’en haut, mais frappera plus vite et sur 360°
- Coup de queue vertical. Violemment, il tape sa queue à une ou plusieurs reprise (allant jusqu’à 4fois). Ce coup couvre 180° et crée des séismes. Ce coup fait voler, et fait très mal.
-Charge : La même animation que le Barroth : Il vous charge dessus. Il ne suit pas forcément une ligne droite et peut dévier sa trajectoire. Il peut commencer cette attaque très loin de vous, mais la finira toujours à votre hauteur. Une esquive peut suffire, mais en faire deux écarte pour de bon le danger. Les boucliers encaissent la charge. ATTENTION : A chaque fin de charge, il va donner un coup de queue vers SA droite. A anticiper avant de l’attaquer. Cette charge fait relativement mal et vous éjecte.
- Toupie : Sa signature. Il va commencer à tourner rapidement sur lui-même, en faisant la toupie. Ici, seule la queue fait mal et peut vous enchainer. Soit vous décidez de rester tranquillement à l’écart, le temps qu’il termine, soit, à partir de la 2eme rotation, vous foncez directement sous lui. Vous serez à l’abri de coup et vous pourrez le taper tranquillement. Attention, la caméra vous abandonne dans ce cas-là… A la fin de sa toupie, il peut s’éjecter plus loin, la queue en avant, ou sauter TRES haut dans le ciel et retomber violemment. Le contrecoup de cette attaque, c’est qu’il sera immobilisé un long moment, profitez-en pour miner la queue ou le taper.
-Décollage : Comme à la fin de sa toupie, il peut lancer la queue dans les airs, suivi du reste de son corps pour vous atterir violemment dessus. Restez en mouvement et profitez de son atterrissage forcé pour le taper. Ce coup crée un séisme et fait atrocement mal.
-lancer : Il se projette avec sa queue. Bien moins haut que le Décollage, et il ne reste pas immobile à la fin de l’attaque. Evitez et contre-attaquez !
- Déplacement, lorsqu’il se déplace vers vous ou votre Chacha, son déplacement est offensif et peut vous faire tomber, sans vous faire trop de dégâts.
- Coup de tête (90°). Un coup de corne sur sa gauche ou sa droite, le faisant tourner à 90°. Ce coup fait tomber, mais ne fait pas bien mal.
Déroulement du combat :
Vous l’aurez compris, le but est de le faire tomber un maximum de fois pour cogner ses bosses. Privilégiez des trappes, bombes flashs et coups sur les pieds pour arriver à vos fins.
Si vous le combattez pour réussir la quête, tapez ses bosses à chaque chute. Si vous le tapez pour des ressources, profitez de ses immobilisations pour miner sa queue (après l’avoir endommagée).
Restez au maximum dans ses pieds, sous lui. Vous esquiverez ainsi automatiquement la plupart de ses attaques et anticiperez mieux les autres, comme la charge, la toupie, ou le décollage. Cependant, il est tellement gros que vous n’aurez plus de caméra.
Sauf énervé, il va mettre pas mal de temps à enchaîner les attaques. Profitez de ce moment pour cogner un maximum. En outre, lui taper les pieds le fera tomber plus rapidement/souvent. Son attaque la plus embêtante est sans conteste ses coups de queue au sol. Essayez de ne pas rester en arrière.
Avant chaque charge, il pose la tête au sol. Si vous êtes dans ses pieds à se moment-là, vous la verrez forcément venir et aurez largement le temps de faire une esquive pour l’éviter. Si, au contraire, vous êtes loin de lui, dites-vous bien qu’il va s’arreter à votre hauteur. Esquivez sur votre droite pour éviter son coup de queue annonçant la fin de la charge et attaquez.
Je le répète, mais dès qu’il amorce une toupie, foncez sous lui ou attendez à distance avec une bombe flash. S’il est fatigué, attendez à distance qu’il tombe et foncez sur ses bosses/queue.
Pour casser sa queue, il est important de taper le marteau, et non pas la queue en elle-même.
A sa mort, vous pourrez le dépecer 4 fois.
Astuces de combat :
-N’utilisez pas de piège ou bombe flash quand il est énervé, car cela réduira le temps d’action. Au contraire, quand il est affamé, cela allonge l’effet.
-Préférez vivement la fosse piegée, elle donne un accès direct aux bosses sur son dos.
-Les bombes barils feront un maximum de dégâts sur ses bosses.
-Les bombes flash sont à lancer juste devant sa tête.
-Durant sa toupie, lancer une bombe flash. Si bien placée, il va s’écrouler au sol, laissant libres ses bosses ou sa queue.
-S’il fait une toupie alors qu’il est fatigué, il va s’écrouler au sol, laissant libres ses bosses ou sa queue.
-Il étourdit. Beaucoup. Evitez au mieux ses attaques pour ne pas se faire enchaîner.
4) LIENS ET SOURCES
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TuylJ0prt5o#! Sur MH3rd, réalisé à la lance. Il explique très bien, si vous comprenez l’anglais.
Sources :
http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Duramboros page wikia du Duramboros
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27200-110675-1-0-1-0-tuer-le-duramboros.htm pour les questions fréquentes des joueurs
Voir aussi :
Tuto Barroth MH3U : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27200-107326-1-0-1-0-tuto-le-barroth.htm
CONCLUSION
Vos deux uniques objectifs durant ce combat sont : le faire tomber, taper les bosses. Une fois que vous aurez compris cela, tout est plus simple. Le combat est long, sauf si vous utilisez, ABUSEZ même des pièges et des bombes flash.
J’espère avoir pu vous aider, n’hésitez pas à compléter intelligemment et à poser vos questions concernant le Duramboros sur ce topic.
Excellent tuto,bravo.
Excellent tuto, mais ce truc n'a rien de compliqué ou même de long, y'a juste un truc a savoir : Le faire tomber pendant qu'il fait ses tourbilols, et taper la bosse, elle prend du 90.
J'ai crée ce tuto car c'est le monstre qui pose le plus de problème au nouveaux joueurs, de ce qu'on peut en lire sur le forum.
Suis-je le seul à trouver qu'il a plus de vie que dans 3rd?
Absolument il as plus de vie que dans 3rd
En run je le saignait en 6 min sur 3rd au ds,alors que la c'est plus long.
Je trouve ça pas super le coup de l'inventaire, om il faut 10 miels 10 potions et tout, ça c'est tout ce qu'on a en général, dans ce genre de tuto faudrait plus dire ce qu'il faut plus pour ce monstre que pour un autre, sinon je donnerais pas un avis général vu que j'ai lu en diagonal.
J'adore tes tutoriels, ça aide beaucoup.
Il y a toujours ce qu'il faut absolument prendre, comme le miel + potions, mega potion, etc. Par contre, j'adapte le reste en fonction du monstre. Ici, je ne conseille pas le piège choc, mais la trappe piegée, alors que dans mon tuto barroth, c'est l'inverse.
Sur 3rd avec la première GL Jinouga il me fallait un peu moins de 10 minutes alors qu'avec la première GL lagiacrus il m'en faut 15-17.
Les armes ont pas les mêmes dégats mais elles sont relativement similaire donc je trouvais ça étrange
Ouais non mais faire ça ça fait un peu assisté quand même, prendre des herbes et du miel c'est vraiment pas obligatoire.
Nex: je sais très bien que pour un bon joueur c'est pas obligatoire. Mais mets-toi dans la peau d'une personne qui vient de passer 50 minutes sur un Duram, qui échoue la quête et qui n'y arrive pas. C'est normal de lui proposé le mieux, même si c'est abusif, afin qu'il réussisse enfin sa quête.
Herbe - potion - méga potion c'est plus nécessaire je trouve .
Euh les herbes ça sert à rien, sauf si t'utilises adré, vu le peu que ça soigne, si t'as perdu qu'un peu de vie tu peux te permettre de pas te soigner, si t'as perdu beaucoup de vie tu vas pas utiliser 9 herbes.
C'est toujours utile d'en avoir sur soit.
Question : Peut-on péter la queue à la GS? (j'aime pas le marteau).
oui