CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [TUTO] Le Skinning ! mode d'emploie.

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Anna-K Anna-K
MP
Niveau 6
28 janvier 2013 à 02:49:43

Photoshop est gratuit en version CS2 (et c'est pas mal même si ce n'est pas la dernière version)

http://www.adobe.com/fr/downloads/cs2_downloads/index.html

mawou72 mawou72
MP
Niveau 4
28 janvier 2013 à 04:12:53

Merci bcp !

Lonestar_46 Lonestar_46
MP
Niveau 1
30 janvier 2013 à 14:45:46

Salut à tous.
T'abord quelques mots de présentation. Je suis Lonestar_46 et un pur fan de la série ETS. Avec le numéro 2, j'ai décidé de mettre au skinning, mais je galère comme il faut ! J'utilise Arcsoft Photostudio 5 pour retoucher, et je cherche le moyen de faire comme jojo l'explique en première page, mettre une couleur en fond sur un deuxième calque. J'ouvre ma template, puis un second calque où je mets le fons que je vais, mais quand j'enregistre, rien. Ma template est bien là mais sans fond. Quelqu'un peut m'aider ?

yacallof83 yacallof83
MP
Niveau 4
05 juin 2013 à 14:30:52

Salut, je fais exactement comme toi mais rien apparaît dans le magasin de peinture, pourrait tu m'aider stp ? :snif:

little-cat14 little-cat14
MP
Niveau 9
10 juin 2013 à 17:02:06

Bonjour à toutes et à tous
Voila j'ai voulu crée quelques skins et j'ai un gros problème d'affichage, dès que je vois le skin de loin, le skin pixelise en plein de couleurs
https://www.noelshack.com/2013-24-1370874001-ets2-00000.png
https://www.noelshack.com/2013-24-1370874097-ets2-00002.png
https://www.noelshack.com/2013-24-1370874205-ets2-00001.png
et dès que je me rapproche le skin apparait petit à petit comme voulu, merci de m'aider parce que je sais plus quoi faire
J'utilise les logiciels dxtbmp, winrar et paint.net

Sfred Sfred
MP
Niveau 11
11 juin 2013 à 17:47:20

En quel résolution prend tu les photos pour en faire des skins ?

Perso , pour mes camions , je ne descend pas en dessous de 800x600 pour de simples images , 1024x768 pour des images qui prennent plus de place.

C'est peut-être cela le soucis...

MP
Niveau 9
11 juin 2013 à 18:49:59

Ça change quoi la taille de l'image :question:
Si l'image est plus petite et que je l'agrandie, ça sera juste l'image qui sera pixeliser alors que la c'est toute ma semi (même les parties non skinner)

Sfred Sfred
MP
Niveau 11
11 juin 2013 à 20:04:48

Cela change sur le rendu du jeu.

Au plus l'image est petite , au plus l'image est pixelisée quand tu l'agrandi. On est d'accord.

Mais le principe est le même quand on s'éloigne.
Car la mémoire du jeu doit présenté ce quel voit. Or si elle ne voit que des carrés , elle ne seras présenter que des carrer.

Fait le test avec deux images identiques sur ton pc.
Une en 1024 , l'autre en 320.
Réduit les au minimum. C'est le même principe que si tu t'éloigne de ton pc. Tu constateras que sur la première , tu verras encore les détails , mais sur l'autre tu ne verras que des carrer qui ressemble à rien.

Maintenant , je suit d'accord avec toi que les parties non skinnées ne devrait pas être en carrer.

Tu devrait tenter de Skinner avec PhotoFiltre plutôt que Paint , c'est un logiciel plus puissant.
Paint tombe quand même vite à bout de souffle.

Et tant que j'y pense ; 1-est tu sur que tu les remet en même résolution qu'au départ ? Et 2-Pourquoi tu ne prend pas un autre mod remorque pour comparer les informations avec le tient.

MP
Niveau 9
11 juin 2013 à 22:00:23

1- comment sa en même résolution???
2- ma semi est la lamberet sr2 donc je serais obliger de refaire le skin tout entier

PS: je viens de télécharger photo shop

Sfred Sfred
MP
Niveau 11
11 juin 2013 à 22:23:44

Perso je ne fait que des skins de camions , donc je vais prendre cet exemple.

Une image ( calque) final d'un camion du jeu est une image BMP de 2048x2048.Tout comme sont Template.
Pour faire un skin , il faut donc que mon image final soit un BMP de 2048x2048, soit une résolution d 2048x2048.

Il se peut que ton image final ne soit pas la même résolution que celle de départ.
Apparement la remorque est en 1024x512.

Photoshop , j'ai testé , j'ai pas eu facile avec.
PhotoFiltre , c'est le même principe , plus simple , gratuit.

MP
Niveau 9
11 juin 2013 à 22:30:39

justement j'ai reskinner, cad que j'ai rajouter quelques trucs sur l'ancien skin donc je ne vois pas pourquoi ça bug

Sfred Sfred
MP
Niveau 11
11 juin 2013 à 22:36:56

Franchement , je ne saurais t'aider vraiment plus.
N'ayant jamais fait de remorques.

Mais je serait toi , je télécharge un autre skin pour remorque , n'importe ou, tant qu'il fonctionne correctement.

Tu met le fichier ".scs" dans un dossier , et tu le décompresse.
La tu auras les fichiers comme les tiens (normalement), et tu pourras comparer les deux. Voir ainsi ce qui ne va pas.

Tu en trouveras surement facilement sur ce sujet de discussion :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27193-15745-1-0-1-0-site-et-forum-de-mods.htm

MP
Niveau 9
11 juin 2013 à 22:42:37

ok merci, je vais essayer et je tient au courant si ça refonctionne :ok:

Claudia Claudia
MP
Niveau 8
18 juin 2013 à 21:54:18

sfred
Posté le 18 juin 2013 à 21:37:15
Voila , j'ai mal aux doigts.

:rire2:

:salut:
:merci: On a mal aux yeux maintenant. :rire:
:bye:

Sfred Sfred
MP
Niveau 11
18 juin 2013 à 22:18:07

Sfred Sfred
MP
Niveau 11
18 juin 2013 à 23:19:09

Création d'un skin (exemple fait pour Scania).

-------------

Donc je poste ici mon explication :
Donc ;

Il te faut 3 logiciels principal,un de retouches , moi j'utilise PhotoFiltre , toi Photoshop , chacun ses gouts.
Il te faut aussi DXTBmp , et enfin HexFrame.
7-zip enfin pour compresser le tout en fichier.scs J'utilise celui la , winrar fonctionne probablement aussi.Je n'ai pas testé.

-Il te faut les photos à appliquer sur le camion (en 800x600 au minimum) , le Template de base , et une image pour la colonne des peintures dans le jeu (moi j'utilise toujours la même , elle est en 1019x150). Même si c'est grand.

POUR UN SKIN SCANIA:
Mettre le tout dans un dossier renommer ( par exemple : skin scania peinture)

Donc , ouvrir PhotoFiltre. Je vais prendre cet exemple car c'est avec celui la que je travaille.
Fichier ; ouvrir ; selectionner le dossier , selectionner le Template. (image 1).Celui ci ne sert que comme point de repère.
Calque ; nouveau ; vierge ;ok. Clique droit sur Calque1.Renommer "couleur". Ceci seras ta couleur du camion , celle du fond.
Selectionner une couleur en haut à gauche ,clique sur la première couleur , choisir ,ok puis clique sur "outil remplissage" à droite , puis sur le calque. Il faut peut être rendre invisible le Template pour ce faire.
Clique droit sur le Template "visible".
Si tu veut d'autre couleur sur ton camion , refaire l'etape Calque. Renommer "couleur2 ".
Pour voir le Template à travers , aller à droite "opacité" et mettre sur 40%.
Pour découper les parties à "colorer" ,prendre le pointeur de souris , dans la colonne de droite , puis polygone.
Decouper la partie à l'aide de la souris.Zoomer auparavant pour plus de précision , il est possible de bouger l'image avec les barettes sur le coté et en dessous pendant l'opération.
Ensuite , clique droit "couper" , puis "coller" au même endroit du calque.
La partie découpée seras dans un nouveau calque.
Appliquer la partie découpée sur le calque " couleur".
Pour appliquer la partie dessus , il faut que la partie découpée soit au juste dessus du calque "couleur". Pour cela , monter ou descendre le calque.
Clique droit sur le calque , colonne de gauche ,"ordre" , puis monter ou descendre.
Enfin , clique droit sur la partie découpée , "fusionner avec le calque inférieur".

Quand ceci est finis , supprimer le calque "couleur2" , il ne te reste donc que le Template et le calque couleur.
------------------------------------------
Pour les images :
Calque , nouveau , ouvrir en tant que calque , choisir l'image.Jpeg , Png ok.
Si il y as des parties à enlever sur l'image , choisir à droite "outils baguette magique"
Cliquer sur la partie à enlever , clique droit effacer.
Pour changer la taille , clique droit "redimmensionner" , puis clique droit ok.
Pour faire un double de l'image , clique droit "dupliquer"
Pour inverser l'image , comme pour mettre sur les portes , clique en haut sur "symetrie verticale".

Une fois que l'image est prète ,fusionner l'image avec le calque inférieur, qui seras bien sur le calque "couleur1".
Repeter l'opération jusqu'à l'aboutissement de votre skin.

------------------------------------------------
Tu obitent au final deux calques , le Template et le calque "couleur1" avec les images insérées dessus.

Cliquer gauche sur le calque "couleur1", fichier , enregistrer sous...(donc skin scania peinture) ,renommer le calque "skin Scania Exemple" , et choisir le type BMP. Ok.

Il va vous dire qu'il ne gere pas les calques , voulez vous continuer , OUI.

Votre skin est donc sauvegarder dans votre dossier au format BMP en 2048x2048.
Faites TOUJOURS une sauvegarde aussi en format .pfi au cas ou vous voudriez modifier votre skin par la suite. Compression --> oui.
Créer un nouveau dossier sur le bureau. Renommer le (par exemple "Skin Scania Bonheur") , c'est avec celui ci que vous créerer votre skin final en format DDS , puis SCS.
Dans ce dossier vous y mettrez les trois dossiers qu'il vous faut pour créer le skin , le dossier "def" qui contient le fichier .sii , le fichier "vehicle" et le fichier "material" , tous deux dans lesquels vous avez les fichiers " paintjob_scania" au format .dds et .tobj , (pour le fichier "vehicle")et .mat aussi pour le fichier "material".

Si vous ne les trouvez pas , vous pouvez prendre un skin que j'ai crée , puis le décompresser. Les trois dossiers y sont , sauf qu'il ne porterons pas les noms "paintjob_scania" puisque je les ai renommer. Vous comprendrez pourquoi plus loin. Mais :
Exemple ,si vous prenez mon skin "Monster2" , les fichiers "paintbob" seront renommer "paintjob_scanmo".
C'est le mot "scania" qu'il vous faudras renommer.

Donc vous avez votre nouveau dossier " Skin Scania Bonheur" avec vos trois fichiers dedans , et à coté votre dossier "skin scania peinture" avec votre peinture au format BMP. Ainsi que vos images , dont celle qui iras dans la colonne des peintures.
Ne l'oublier pas , c'est maintenant qu'on va en avoir besoin.
----------------------------------------
Ouvrir DXTBmp.
File - Open - choisir votre image BMP.
File - Save Ass - DDS texture :
Enregistrer dans --> Skin Scania Bonheur -->nom du fichier "Scania Bonheur" --> Type DDS DXT5.
Enregistrer.

Ensuite :
File - open - choisir votre image qui ira dans la colonne des peintures
File - Save Ass - DDS texture :
Enregistrer dans --> skin Scania Bonheur --> nom du fichier "Scania bonheur colonne" -->Type DDS DXT5.
Enregistrer.

Fermer l'application.
Donc dans votre dossier "Skin Scania Bonheur", vous avez toujours vos 3 dossiers , mais en plus les deux fichiers .DDS que l'on vient de rajouter.

--------------------------------------
On va retenir le mot "Bonheur" pour l'exemple ,et les lettres "bo".
-------------------------------------
Ouvrir le dossier "vehicle" jusqu'à obtenir les fichier .dds et .tobj
Remplacer le fichier "paintjob_scania.dds" par le votre qui est "Scania Bonheur.dds".
(paintjob_scanmo.dds si vous avez pris mon skin ).
Renommer votre fichier "Scania Bonheur.dds" en "paintjob_scanbo.dds". Ne pas toucher le .dds , juste le nom.
Renommer ensuite le fichier .tobj aussi en "paintjob_scanbo.tobj". Idem , pas toucher le .tobj

Revenir au trois dossiers , et ouvrir le fichier "Material" , jusqua obtenir les trois fichiers .dds , .tobj , .mat.
Remplacer le fichier "paintjob_scania.dds par le votre qui est "Scania Bonheur colonne.dds".
Renommer votre fichier "Scania bonheur colonne.dds" en "paintjob_scanbo.dds". Idem , pas toucher le .dds
Renommer ensuite les deux autres fichiers , .tobj et .mat en "paintjob_scanbo.tobj" et "paintjob_scanbo.mat" .
Idem , ne pas toucher les .tobj et .mat.

Revenir aux trois dossiers et ouvrir le fichier "def" , jusqu'à obtenir le fichier "scania .sii" (ou "scanmo.sii" si c'est mon skin)
Renommer le fichier "scanbo.sii"

Ouvrir le fichier "scanbo.sii". Perso j'utilise le bloc-note pour se faire.
La il faut changer ceci :
scania.scania.r.paintob ---> scanbo.scania.r.paintjob
name: "Bonheur"
price: 1000 --> le prix que vous voulez(1000 pour exemple)
unlock: 1 --> correspond au niveau auquel vous débloquer le skin , perso je laisse sur 1
icon: "paintjob_scanbo"
vehicle/truck/paintjob/paintjob_scanbo.tobj" --> renommer juste le "bo" avant le .tobj

Fermer le fichier(croix rouge) " il a été modifier , voulez vous enregistrer --> OUI
----------------------------
Dernière étape , ouvrir HexFrame

aller chercher le fichier "paintjob_scanbo.tobj" dans le fichier " vehicle" et le glisser dans HexFrame
Renommer juste les deux lettres que vous avez changer.
Il y a "paintjob_scania" il faut changer uniquement les deux lettres "bo" qui se mettrons en rouge puis cliquer sur "save" ( la disquette )
Donc "save" , les lettres se mettrons en vert , puis fermer.
Faire la même chose avec les fichiers .tobj et .mat qui sont dans le fichiers " material". Un seul à la fois evidemment.

Fermer l'application.
-----------------------------------
Voila , il ne reste plus qu'as créer le fichier .scs

Ouvrez votre dossier "Skin Scania Bonheur" , selectionner les trois dossiers "def" , "material " et " vehicle" , clique droit , 7-zip , ajouter à l'archive :
changer juste la fin , qui est "Skin Scania Bonheur.zip" en "Skin Scania Bonheur.scs".
Format de l'archive "zip" , compression normale, type Deflate , taille 32kb (pour les deux), nombre de threads 4
OK

Vous obtenez dans votre dossier "Skin Scania Bonheur" votre nouveau skin qui est "Skin Scania Bonheur .scs"
-------------------------------------
Vous le copiez , vous le coller dans votre dossier "mod" du jeu.
Vous pensez à l'activer si vous êtes en 1.3 dans votre profil.

Et dans la colonne des peintures , votre skin seras la , à 1000 euro , nommé Bonheur.
------------------------------------
Je rajoute encore ceci , en suivant ces étapes , vous pouvez crée plusieurs skins , ils seront tous accessibles dans le jeu. La seule chose , est de changer les lettres "bo" et le mot " bonheur " , et de préference le prix , ne fus ce que de 1 euro. Par exemple , 1000 , 1001 , 2000 , 2001.
Vous pouvez changer le "Scania" avec le mot "bonheur" en "Scanbo ,Scabon , Scanib" , cela fonctionne.

Dernier chose , que je constate maintenant :
J'ai déjà fait un skin nommé "Scanbo", il correspond au skin "Bordeau" posté dans le topic officiel.
Les deux ne seront pas compatibles ensemble sur un même profil , car ils possèdent alors les mêmes fichiers "paintjob_scanbo".
Désolé.
Vous pouvez utilisez toujours la même image pour le logo dans la colonne des peintures , ce n'est pas un probleme.

Voila , j'ai mal aux doigts.

Bonne chance à vous tous.

ShadowXSnip ShadowXSnip
MP
Niveau 8
23 juin 2013 à 12:45:32

Hello,
:ok: J'ai tout lu Mais la conclusion, moi je ne veut pas creer des skins mais un camion directement ?
Comme on fait :dehors:

MP
Niveau 9
24 juin 2013 à 15:05:37

salut sfred,

J'ai retenté de faire un "skin" (si on peut appeler cela comme ça), j'ai juste mis du "gribouillage" et ça ne marche toujours pas
De loin ça fait ça :nonnon: https://www.noelshack.com/2013-26-1372079004-ets2-00000.png
De près ça :oui: https://www.noelshack.com/2013-26-1372079077-ets2-00001.png

Tu dis que tu utilise HexFrame, à quoi sert ce logiciel :question:

Sfred Sfred
MP
Niveau 11
24 juin 2013 à 16:59:29

Salut Little-cat.

HexFrame change les valeures numériques et sert à rendre les skins compatibles entre eux.

Autrement dit , tu peut reprendre toujours les mêmes trois dossiers de départ pour faire les skins, mais comme changer des lettres ne suffit pas à rendre les skins compatibles entre eux , il faut changer les données numériques.
HexFrame sert à cela.

Mais mon explication sert à faire des skins de camion , je ne sait pas si cela peut servir à modifier des accessoires.
Je n'ai jamais tenter.

MP
Niveau 9
24 juin 2013 à 22:08:04

D’accord (ExFrame)

Là je montre l’exemple de l'enseigne lumineuse, mais quoi que je fasse, ça donne toujours ça, cad que de près c'est comme voulu et de loin c'est "pixelisé", avant je faisait des skins et ça fonctionnait nickel et maintenant ça ne marche plus, cherchez l'erreur...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 4.99€
La vidéo du moment