Introduction :
Comme son nom l'indique, vous revivez les moments clés des personnages principaux issus du manga. Le scénario est axé sur la seconde partie de l'histoire à savoir l'arc "Hogoromo-Gitsune" du manga et l’équivalent de la saison 2 pour l'animé. Cependant les fans et connaisseurs remarqueront très rapidement que la trame n'est pas fidèlement respectée par les auteurs du jeu. Même si on y retrouve des combats emblématiques, d'autres ont largement été dérivés afin d'étoffer le nombre de combat pour ce mode.
Premier scénario :
Nura Rikuo [奴良リクオ]. Vous débutez ce mode obligatoirement avec ce personnage.
Le Seigneur des Yôkai :
Personnage centrale du manga, Rikuo est le 3ème héritier (Sandaime) du clan Yôkaï (esprit/démon/monstre) le plus craint du Japon, le clan Nura. Né d'un père mi-humain et mi-Yôkaï (car lui même né d'un père Yôkaï et d'une mère humaine), Rikuo ne dispose que d'un quart de sang Yôkaï. Âgé de 13 ans, il vit une vie humaine "presque" normal, il va au collège où il se lie d'amitié avec 5 camarades de classe dont Kana, sensible au jeune garçon. 7 ans auparavant lors d'un accident de bus dans lequel se trouvait ses camarades, Rikuo se transforme et laisse paraitre sa forme Yôkaï afin de protéger ses amis et ainsi vaincre le monstre responsable de l'accident. Toutefois ce dernier retrouve sa forme humaine le matin venu, ne gardant aucun souvenir de cet événement. Lorsqu'il rentre chez lui Rikuo est entouré de nombreux Yôkaï qui constituent sa famille et une partie du clan Nura dont figure son grand père, commandant suprême du clan. Ce dernier souhaite que son petit fils en prenne la tête, devenant ainsi le 3ème chef. Si au sein du clan certains doute de la naïveté du jeune garçon peu apte à vouloir endosser son rôle, d'autres ont totalement foi en lui, foi qui s'accentue lorsque certains d'entre eux assistent à sa première transformation alors que Rikuo décide de sauver ses camarades suite à l'accident de bus.
Lors d'une visite de Zen (un Yôkaï du clan Nura et ami d'enfance de Rikuo) au domicile de notre héros, celui-ci s'indigne de voir Rikuo feindre ses responsabilités et ainsi ne pas prendre la tête du clan. Malgré sa santé fragile dû à ses origines de Yôkaï, Zen repart le soir même. Cependant sur la route du retour, ce dernier se fait agresser par son garde du corps, profitant ainsi de sa fragilité. L'ayant suivit suite à un mauvais pressentiment et un peu de remords, Rikuo s'interpose afin de protéger Zen. Lors de cette affrontement notre Héros endosse sa forme Yôkaï pour la seconde fois de son histoire et élimine l’agresseur. Suite à cet événement Rikuo prend conscience de sa double personnalité même si les souvenirs lors de sa métamorphose lui reste flou. Le quart de sang qui coule dans ses veine ne lui permet pas de maintenir sa forme Yôkaï, celle-ci ne se produisant que la nuit. Suite à diverses péripéties Rikuo s'affirme et prend confiance en lui au fil de la première partie du manga. Finalement, il devient bien déterminer à prendre la tête du clan et former ainsi son propre cortège nocturne de 100 démons.
Alors qu'apparait un adversaire des plus inquiétant du nom d'Hogoromo-Gitsune, vaincu 400ans auparavant par Nurarihyon le 1er commandant suprême du clan Nura, Rikuo est expédié dans le village de Tono par son grand-père. Le 3ème héritier n'a désormais d'autre choix que de s'entrainer afin de pouvoir rivaliser contre cet adversaire des plus redoutable. C'est là que débute l'histoire du jeu. Le scenario de Nura Rikuo contient 14 chapitres, comptant dans l'ordre : un prologue, 11 combats, un épilogue et un combats bonus.
11 nouveaux scénarios :
Une fois l'histoire principale finit, vous avez accès aux récits de 11 autres protagonistes du manga. Vous pouvez donc incarner 2 membres du clan Nura, un Yôkaï du village de Tono, 3 Onmyôji (exorcistes), 4 serviteurs d'élite du clan d'Hogoromo-Gitsune et Hogoromo-Gitsune elle même. Ceux-ci contiennent un nombre de chapitre beaucoup moins important comparé au scénario de Rikuo.
Clan Nura :
- Yuki-Onna Tsurara [氷麗] : Membre du clan Nura, elle est l'une des Yôkaï qui à une foi inébranlable envers Rikuo. Au début du manga elle revêt une apparence humaine afin de lui servir de garde du corps lorsque ce dernier se rend à l’école ou part en excursion avec ses camarades de classe. Par ailleurs elle semble très attachée à son "jeune maître" ce qui donne lieu à quelques scènes de jalousies avec Kana, l'une des amies humaine de Rikuo sensible à ce dernier. Cependant celle-ci n'hésite pas à protéger et escorter les amis de notre héros lorsque ce dernier lui demande. Volontaire et courageuse, elle n'hésite pas à se sacrifier pour son maître.
Tsurara utilise des pouvoirs lié à l'élément de glace propre aux origines de sa famille, les Yuki-Onna. Son scénario se compose de 9 chapitres suivant un prologue, 7 combats et un épilogue.
- Kubinashi [首無] : Lui aussi membre du clan Nura, il est prit sous la coupe de Nura Rihan 2ème commandant suprême du clan (Nidaime) et père de Rykuo. Suite à la mort du Nidaime alors que Rikuo n'a que 4 ans, Kubinashi veille sur son jeune maitre et le protège de ses assaillants.
Ce dernier, comme chaque Yôkaï, dispose de pouvoir qui lui sont propre. Ses techniques sont basées sur des fils rouges qu'il utilise pour étreindre et déchiqueter ses ennemis. D'une personnalité d’apparence calme et prudent, il s'avère être un personnage des plus redoutable lorsque le doute et la colère s'empare de son esprit. Son scénario dispose de 7 chapitres comportant un prologue, 5 combats et un épilogue.
Villageois de Tono :
- Itaku [イタク] : Membre du village de Tono, Itaku est un Yôkaï mercenaire qui ne prête allégeance à aucun clan, qui est d'ailleurs le point commun des villageois de Tono. Itaku se retrouve en charge de l'entrainement de Rikuo lorsque ce dernier y est envoyé par son grand-père dans l'espoir qu'il puisse se mesurer à la menace qui pèse sur Kyoto et vaincre Hogoromo-Gitsune. Il lui apprendra notamment à briser la crainte de ses ennemis, la crainte étant la source de pouvoir des Yôkaï. Suite à son entrainement Rikuo se met en route pour Kyoto. Même si il souhaite rester indépendant, Itaku choisit de suivre notre Sandaime afin de l'épauler durant les combats qu'il aura à mener à Kyoto.
Ce personnage utilise des faucilles comme armes de combat, les utilisant comme des boomerangs afin d'attaquer à distance. Son point fort réside dans sa rapidité et fait de lui un adversaire redoutable au corps à corps. Le scénario d'Itaku est divisé en 9 chapitres, en commençant par un prologue, suivit de 7 combats et conclu traditionnellement d'un épilogue.
Clan Keikain :
- Yura Keikain [光開院ゆら] : Elle appartient au clan des Keikains, clan d'humains constitué d'Onmyôji (exorcistes) qui ont pour mission d'anéantir les Yôkaï. Dans la première partie du manga celle-ci se retrouve dans la même classe que Rikuo. De par ses connaissances des Yôkaï, elle va très rapidement intégrer le groupe d'amis humains de Rikuo, qui semble eux aussi s'intéresser de très près à l’existence de ces êtres spirituels. Très rapidement elle avouera auprès de ses 5 camarades qu'elle est une Onmyôji suite à divers affrontement contre des Yôkaï s'en prenant à eux. Pour elle, tous les Yôkaï sont malfaisants car c'est ce qu'on lui à enseigné. A l'origine si elle est envoyée dans la ville d'Ukiyoe c'est pour être testé par son clan afin de lui prouver qu'elle peut être une Onmyôji hors pair. Toutefois lorsque Rikuo sous sa forme Yôkaï la sauve à deux reprises, Yura se met à douter de ce que lui ont inculqué les ainés de son clan. Cependant celle-ci ne faisant pas le lien concernant son ami Rikuo entre sa forme humaine et Yôkaï. C'est lorsqu'elle s'oppose à son propre frère, que Yura va découvrir la vérité sur Rikuo. En effet le garçon étant en sa compagnie alors que celle-ci voit débarquer son frère à Ukiyoe, l'ainé de Yura perce immédiatement Rikuo à jour et l'attaque. Celle-ci s'interpose afin de lui sauver la vie. Ne supportant plus de voir Yura bléssée par son frère, Rikuo se transforme et sauve à nouveau la jeune fille. C'est alors qu'elle comprends que les 2 entités qu'elle côtoyait, n'étaient en réalité qu'une seule et même personne. Suite à cet événement, Yura s'explique avec Rikuo, argumentant simplement qu'il est humain le jour et Yôkaï la nuit, le jeune homme la pousse alors à retourner auprès de son clan à Kyoto.
Les techniques de Yura sont basées sur l'utilisation de Shikigami (invocation d'esprit). Celle-ci est capable d'en invoquer 5 à la fois ce qui fait d'elle une Onmyôji très prometteuse aux yeux de son clan. Elle dispose d'un scénario de 9 chapitres contenant un prologue, 7 combats et un épilogue.
- Ryûji keikain [光開院竜二] : Membre du clan Onmyôji Keikain, Ryûji est le frère ainé de Yura. Comme expliqué dans le profile de Yura, Ryûji s'en prend à Rikuo qui finit par révéler sa forme nocturne. Le combat prend fin lorsque le cortège nocturne du sandaime se rassemble autour de lui pour le protéger. C'est alors que Ryûji leur explique qu'une menace plane sur Kyoto suite à la réincarnation d'un des plus terrifiant Yôkaï répondant sous le nom d'Hogoromo-Gitsune et qu'il est venu à Ukiyoe afin de rapatrier sa sœur Yura au sein de son clan basé à Kyoto, dans le but de se préparer à affronter cet adversaire redoutable.
Ryûji peut être considéré comme un Onmyôji stratégique. Il utilise un shikigami d'élément aquatique. Ce dernier n'hésite pas à manipuler ses ennemis par des mensonges afin de détourner leur attention et ainsi retourner la situation à son avantage. Son scénario comporte 7 chapitres avec un prologue, 5 combats et un épilogue.
- Akifusa keikain : Également membre du clan du même nom, Akifusa est considéré comme l'Onmyôji le plus doué de son clan. Il est capable, dès son plus jeune âge,de concevoir des armes aux efficacités redoutables contre les Yôkaï. Akifusa est très attaché a son clan et à une présence bienveillante envers Yura.
Akifusa utilise une arme des plus puissante et mystérieuse à la fois. En effet celle-ci semble vivante, fusionnant en partie avec le corps de son porteur. Toutefois cette arme semble dégager un pouvoir maléfique, même si elle a été conçu pour détruire les Yôkaï, détail qui n'échappera pas à ses ennemis. Son histoire est conté en 7 chapitres avec un prologue, 5 combats et un épilogue.
Hogoromo-Gitsune [羽衣狐] :
Ennemi commun des 3 clans cités auparavant, Hogoromo-Gitsune est une puissante Yôkaï. Depuis 1 000 ans cette dernière se réincarne dans des corps humains de jeune fille afin de donner naissance à une entité suprême du nom de "Nue". Pour cela elle doit cumuler une énorme quantité d’énergie en consommant des organes humains. Lors de sa précédente réincarnation il y a 400 ans, Hogoromo-Gitsune fut vaincu par l'alliance d'un Yôkaï extravagant et d'un Onmyôji. Cette alliance n'étant autre que celle de Nurarihyon le 1er chef du clan Nura et d'Hidemoto 13ème commandant du clan Keikain. Bien décidée à atteindre son objectif et se venger par la même occasion, Hogoromo-Gitsune envahie Kyoto une nouvelle fois s'entourant de ses Yökaï les plus puissants.
Ce personnage utilise ses queues de renard pour asséner des coups mortels à ses ennemis. En effets sa forme bestial de yokaï étant celle d'un renard à 9 queues (ça me rappel quelque chose...lol). Son scénario de 11 chapitres rassemble un prologue, 9 combats et un épilogue.
Les serviteurs d'élite d'Hogoromo-Gitsune :
- Kidōmaru [鬼童丸] : Loyale et fidèle, il met tout en œuvre afin que se réalise le vœux d'Hogoromo-Gitsune. Il est souvent affilié à des missions d’éclaireur dont l'une d'entre elle consiste à chercher des combattants prêt à défendre celle qu'il sert. C'est d'ailleurs dans cet optique qu'il se rendra au village de Tono.
Kidōmaru est doté d'une crainte hors norme qui lui permet d'enfermer ses adversaires dans un monde spirituel vide et sans vie dans lequel son pouvoir s'accroît. Il est alors capable d'utiliser des techniques d'une rapidité renversante assénant de multiples coups mortels de katana. 7 chapitres lui sont consacré passant par un prologue, 5 combats et un épilogue.
- Ibaraki Dōji [茨木童子] : Un des Yôkaï d'élite d'Hogoromo-Gitsune, ce dernier peut s'avérer avoir un comportement d'une extrême violence lorsqu'il se retrouve face à un ennemi.
Il utilise ses deux katanas pour se battre au corps à corps. Il dispose également de très grands pouvoirs lié à l'élément de foudre. Son scénario est traversé par 7 chapitres doté d'un prologue, de 5 combats et d'un épilogue.
- Kyōkotsu [狂骨] : Elle est probablement la plus proche d'Hogoromo-Gitsune. Kyōkotsu reste toujours aux côtés de celle qu'elle sert s'inquiétant de son bien être. Si elle à l'apparence d'une fillette, elle n'en reste pas moins dangereuse.
Elle tient dans ses mains un crâne capable d'invoquer des serpents qui se jettent littéralement sur ses ennemis afin de leur ôter les yeux. Toutes ses techniques sont basées sur des jets de crânes et d'attaques de serpents. Son scénario est composé de 7 chapitres également avec, comme pour les autres, un prologue, 5 combats et un épilogue.
- Tsuchigumo [土蜘蛛] : Libéré par Hogoromo-Gitsune dans un temple dans lequel il s'est retrouvé scellé pendant 400 ans, Tsuchigumo est à part des serviteurs de cette dernière. En effet, ce Yôkaï ne vit que pour le combat et ne sert que ses propres intérêts. Son but est d'affronter un adversaire puissant pouvant rivaliser avec lui. Il est surnommé "Le Yôkaï qu'il ne faut pas croiser" à cause de sa taille démesurée et sa puissance destructrice sans égal ne laissant que ruines derrière lui.
Doté d'une taille gigantesque et de 4 bras, ce personnage utilise sa force physique pour anéantir ses adversaires. le scénario de Tsuchigumo est partagé en 7 chapitres comprenant un prologue, 5 combats et un épilogue.
Dernier scénario :
Nurarihyon, Seigneur du Pandémonium [若き日のぬらりひょん] :
Lorsque vous aurez finit les 11 scénarios, une ultime histoire se déverrouille, concluant ainsi ce mode de jeu. Dans ce dernier récit vous incarnez donc le légendaire Nurarihyon, créateur et 1er commandant suprême du clan Nura. Comme expliqué en partie dans le profile d'Hogormo-Gitsune, Nurarihyon apparait il y a 400 ans dans la ville de Kyoto. D'un comportement totalement extravagant aux yeux de ses semblables, certains Yökaï décident de le suivre, intéressés par sa vision différente. Ils constitueront par la suite une partie de son cortège nocturne. Son but est de devenir le seigneur du Pandémonium. Cependant Hogoromo-Gitsune, le Yôkaï le plus puissant de Kyoto semble l'empêcher d'accéder à ce titre. Au cours de son périple Nurarihyon va s’éprendre d'une humaine, une princesse au pouvoir curatif et qui est considérée comme la plus belle fille de Kyoto. Celle-ci se retrouve manipulée par son père avare qui exploite les dons de la jeune fille pour s'enrichir. Enfermée dans une cage dorée, celle-ci surprend un soir Nurarihyon, s'infiltrant dans sa chambre. Ce dernier la prend sous son aile et va lui faire découvrir le monde extérieur. Toutefois celle-ci finit par se faire enlever par un des serviteurs d'Hogoromo-Gitsune. Cette dernière souhaitant consommer les organes de jeunes filles disposant de dons, afin d'accroître sa force dans l'obectif de donner naissance à Nue. Suite à cela Nurarihyon part sauver sa belle accompagné de son cortège. Lors de la bataille il s'alliera à Hidemoto, 13ème commandant du clan Keikain. Combinant leur pouvoir, ceux-ci mettront un terme à la tyrannie d'Hogoromo-Gitsune. Nurarihyon devient alors le seigneur de Pandémonium et épouse comme il l'avait prévu la jeune humaine qu'il a sauvé. 400 ans se sont écoulés est désormais c'est sur son petit-fils Rikuo, le 3ème héritier du clan Nura, que Nurarihyon porte tous ses espoirs.
Nurarihyon, étant l'ancêtre de Rikuo, il dispose des mêmes techniques que celui-ci. Cependant ses coups permettent d'enchainer plus de combos. Il possède tout de même une super et une Ultra différente de Rikuo. Ce dernier scénario comporte un prologue, 6 combats et un épilogue.
Personnage Bonus :
A la fin de cet ultime scénario vous déverrouillez un dernier personnage jouable, Setsura [雪麗] qui est désormais disponible dans tous les autres modes de jeu. Celle-ci est l'ancêtre de Tsurara, appartenant aux Yuki-onna, elle dispose des mêmes pouvoirs liés à son nom (réf. profile Tsurara).
Traduction du Menu Pause en cours de jeu :
Vous trouverez ci-dessous la traduction du menu lorsque vous appuyez sur START durant un combat dans ce mode de jeu.
1.Liste des techniques du personnage
2.Retour à la sélection du chapitre
3.Retour à la sélection du scénario
4.Retour au menu principal
5.Reprendre le combat en cours
Voilà, c'est à peu près tout ce que vous trouverez dans le mode Histoire de ce jeu.