Amis de l'humour noir , de l'horreur et du fantastique bonjour !
C'est la première fois que j'ouvre un topic pour présenter une oeuvre , donc si vous avez des réflexions ou des questions n'hésitez pas .
Titre de l'oeuvre Eerie and Creepy présentent Richard Corben
Média Comics
Année de parution 1964-1983
Année de parution en France 2013-2014
Editeur Delirium
Edition Hardcover - 172 pages
Nombre de volumes 2 volumes (complet)
Dessinateur Richard Corben
Scénariste Collectif (Gerald Conway, Budd Lewis,Greg Potter ...)
Prix 25 euros
On va donc ici parler d'un grand nom du comics et de la BD : Richard Corben . Pour vous présenter l'oeuvre je vais d'abord vous parler de ce monsieur puis d' Eerie et Creepy .
Richard Corben :
Richard Corben est un dessinateur et scénariste Américain né en 1940 et considéré comme étant un des pionniers du comics et de la BD au même titre que Moebius (rien que ça ) . Il se fera connaitre dans les 70's en publiant des histoire d'horreur dans les Magazines Eerie & Creepy et le célèbre magazine français métal-hurlant.
Son coup de crayon particulier lui permettra de travailler par la suite sur différentes oeuvres : Den , The Spirit , Hellboy .
Eerie & Creepy :
Ce sont deux magazine américains qui ont publié des histoire d'horreur ,de science fiction et de fantastique de 1964 à 1983 . Ils ont accueilli le très très très talentueux Frank Frazetta ou encore Neal Adams .
Eerie & Creepy présentent Richard Corben :
Ce sont deux magnifiques livres 'anthologies' contenant 22 et 18 histoires courtes (40 en tout ) toutes dessinées par Richard Corben .
Un petit aperçu du dessin et des planches:
http://www.labeldelirium.com/catalogue/richard-corben-vol-1
http://www.labeldelirium.com/catalogue/eerie-et-creepy-presentent-richard-corben-vol-2
On voit clairement au fil des histoires les influences de plusieurs auteurs et en particulier Edgar Allan Poe . On se retrouvera donc à pouvoir lire des histoires sur des figures classiques de l'horreur comme le loup-garou ,le mort vivant ou encore le psychopathe . Mais aussi des histoires complètement loufoques comprenant par exemple comme monstre " Le démon du Flipper " .
L'édition : Delirium Editions
On se retrouve ici avec selon moi une pure merveille d'édition . Deux livres reliés avec une couverture dure comprenant 170 pages en moyenne .
La qualité de page est très bonne et l'odeur du livre neuf est juste un régal pendant la lecture (oui je sais c'est bizarre) . Ca m'a fait le même effet avec l'anthologie de Moto hagio .
De plus on y trouve pleins de bonus : Introduction de 4 pages , notes sur la restauration des histoires , différentes images des couvertures d'Eerie & Creepy (à la fin du 2nd volume) ...
Mon avis :
N'ayant "que" 18 ans , je n'ai pas connu cette époque je n'aurai donc pas un avis sur le côté nostalgique à la différence des gens qui ont pu lire ces titres bien avant moi .
Pour moi ça a d'abord été une pure claque graphique , le dessin est unique dans son genre , en effet les personnages sont extrêmement expressifs ce qui permet d'accentuer le côté "Creepy" des situations .
Ensuite viennent les histoires , ne vous attendez pas à du développement ultra poussé des personnages vue que ce sont des histoires courtes .
Le but est de nous faire ressentir une atmosphère , l'angoisse , le côté malsain de la chose . Ces histoires possèdent des fins qui jouent sur différents aspects : L'humour (noir) , Deus ex Machina , et bien sur l'horreur .
Si vous avez été marqué comme moi dans votre enfance ou même maintenant par des récits d'horreur , bizarres ... Je vous invite fortement à vous procurer ces livres .
Enfin j'invite même tout le monde à essayer d'entrer de le monde étrange qu'est celui de Richard Corben .
Voilà voilà
Merci pour le topic, ça fait partie des oeuvres que je prendrai volontiers à la biliothèque. Dommage que tu n'aie pas ratissé large en parlant de manière générale des anthologies Creepy et Eerie que sort Delirium (avec bientôt l'équivalent de ceux là mais centrés sur Bernie Wrightson aussi!) plutôt que de cibler sur ceux de Corben. Mais je vais pas faire le difficile, je pensais déjà pas que quelqu'un en parlerai ici.
En tout cas c'est un genre qui me branche totalement, et même si j'ai pas acheté les anthologie Creepy/Eerie ni celles des des EC comics dans le même genre, je me suis pris le bouquin "Four Color Fear" de chez Diabolo Edition qui reprends aussi des histoires d'horreur des années 50. J'essaierai d'en faire un topic pour la période d'halloween du coup!
Bref, je repasserai par ici si j'arrive à mettre la main sur les bouquins de Delirium en bibliothèque!
Content que ça t'ai plu , c'est vrai que j'aurai pu parler des autres titres de chez Delirium mais je pensai que ça ferait trop 'chargé' .
J'attends aussi celui de Bernie Wrightson j'ai accroché à son dessin .
Sinon il y a aussi chez Delirium "Ragemoor" encore un titre de Richard Corben , c'est une histoire complète sur un manoir hanté(enfin pas vraiment) qui m'a rappelé pleins de films d'horreur (horribilis etc...).
Four color fear a l'air vachement intéressant
Les dessins me plaisent vachement, mais j'ai encore jamais osé franchir le pas, trop old school pour moi
Si tu veux tester un jour tu peux toujours jeter un coup d'oeil aux livres "Eerie" et "Creepy" qui ne se limitent pas à un seul auteur/dessinateur (en plus il y a des couvertures de Frank Frazetta ).
Mais j'avoue que le "style" est vraiment particulier .
Je up mon topic en mort cérébrale
J'ai reçu mes eerie 1 et 2 et c'est toujours aussi bon , et voilà quelques photos pour le plaisir des yeux
Vue des six bouquins avec comparaison (me manque les creepy ) :
Illustrations présentes en fin de tome :
Une page magnifique de Richard Corben :
Très belle présentation, ce n'est pas mon genre de livre mais si un jour j'en vois un à la bibliothèque, je testerai par curiosité
Je profite un peu par opportunisme du fait que ce topic soit remonté pour faire une petite pub pour mon topic sur Four Color Fear (une anthologie du comics d'horreur pré-CCA et hors EC comics) que j'ai finalement fait il y a quelques temps comme je l’annonçais dans mon message plus haut :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-9825508-1-0-1-0-four-color-fear-de-chez-diabolo-editions.htm
Le topic a largement bidé (bon pour être honnête je ne m'attendais même pas à avoir un seul message dessus) mais vu que c'est un bouquin dans la veine de ceux présentés ici, sait-on jamais il peut y avoir un public.
En attendant je n'ai toujours pas eu l'occase d'emprunter un des Eerie ou Creepy mais c'est toujours en projet.
Le 19 avril 2015 à 23:30:36 Sachiel3 a écrit :
Très belle présentation, ce n'est pas mon genre de livre mais si un jour j'en vois un à la bibliothèque, je testerai par curiosité
Merci
Le 19 avril 2015 à 23:52:33 titanium3819 a écrit :
Je profite un peu par opportunisme du fait que ce topic soit remonté pour faire une petite pub pour mon topic sur Four Color Fear (une anthologie du comics d'horreur pré-CCA et hors EC comics) que j'ai finalement fait il y a quelques temps comme je l’annonçais dans mon message plus haut :https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-9825508-1-0-1-0-four-color-fear-de-chez-diabolo-editions.htm
Le topic a largement bidé (bon pour être honnête je ne m'attendais même pas à avoir un seul message dessus) mais vu que c'est un bouquin dans la veine de ceux présentés ici, sait-on jamais il peut y avoir un public.
En attendant je n'ai toujours pas eu l'occase d'emprunter un des Eerie ou Creepy mais c'est toujours en projet.
Pas de soucis pour la pub , on est un peu dans la même position . J'essaierai de trouver ce titre pendant mes vacs (sur Caen ) .
Omagerd , merci pour cette contribution !
Le 21 juillet 2015 à 21:25:30 123saucisse a écrit :
Omagerd , merci pour cette contribution !
Je t'en prie
On monte à 11
Au moins ça permet de faire remonter ton topic et de le mettre dans la lumière.
A 12. C'est cadeau.
Je ne sais plus où me mettre .
Up pour parler rapidement de l'anthologie Creepy que je commencé à lire.
Pour être franc j'acheté le premier volume principalement parce que j'adore les couvertures de Frank Frazetta, et aussi parce que j'aime bien ce genre fantastique/horreur (les vampires tout ça ).
Sauf que je suis assez déçu, c'est juste des histoires courtes un peu simplistes et pas franchement passionnantes, ça s'adresse plutôt à des enfants j'ai l'impression. Il y a des bons dessinateurs cela dit.
C'est le système de publication des magazines. C'est pas simpliste c'est court. Ça gâche rien à leur qualité au contraire en 15 pages tu peux enchaîner des histoires dessinées par des stars comme Ditko, Corben ou Neal Adams. C'est un trésor.
Une histoire longue ça inclut toujours des risques. Là du coup ça s'essouffle jamais t'as une nouvelle idée d'auteurs différents toutes les 5 minutes. Dans la catégorie horreur t'auras rarement mieux comme ouvrage.
Après si tu cherchais un gros scénario poussé oui tu t'es trompé de commande
C'est comme un recueil de nouvelles face à un roman, y a pas de format plus noble que l'autre. C'est un exercice différent, c'est tout.
En principe j'ai rien contre le format en histoire courte enfin en l'occurrence j'ai pas trouvé ça super intéressant, pour l'instant du moins. À part l'adaptation d'Edgar Allan Poe qui est clairement un cran au dessus, le reste désolé mais c'est nanar
Exemple l'histoire des égyptoloques qui trouvent des sarcophages avec un vampire, un diable et un frankenstein, on se croirait dans scooby doo
C'est plutôt ce côté kitch que j'aime pas trop
C'est de l'horreur à la manière de Universal ou de la Hammer, c'est sûr que ça doit avoir un côté un peu désuet maintenant mais c'est un style à part entière. Garde à l'esprit que ce sont des histoires qui ont été publiées à l'époque où les standards de l'horreur étaient Dracula et Frankenstein justement. Le cinéma gore faisait à peine ses débuts (Blood Feast c'est 1963) et Stephen King avait pas encore imposé son style non plus.