Informations générales :
Genre : Comédie, Fantastique
Scénariste : Kamachi Kazuma
Dessinatrice : Kogino Chuuya
Date de parution (Japon) : 2007-?
Statut : 12 tomes, en cours
Mag. prépub. : Shonen Gangan
Date de Parution (France) : 05/07/2012
Statut : 8 tomes, en cours
Edition française : Ki-oon
Synopsis :
Tôma est victime d’une mauvaise blague jouée par le destin : il dispose d’un don extraordinaire, celui d’annuler tout pouvoir surnaturel. Mais dans la Cité Académique, la ville fourmillante d’étudiants en sciences occultes où il vit, cette capacité pourtant incroyable ne lui attire aucune estime. Comble de l’ironie, à chaque fois qu’il utilise son pouvoir, une terrible malchance s’acharne sur lui !
C’est peut-être cette malédiction qui lui fait croiser le chemin d’Index, une jeune nonne poursuivie par d’inquiétants magiciens. Étrange mélange de courage et de naïveté, Index a mémorisé 103 000 ouvrages de sorcellerie interdits pour le compte de l’Église. Fragilisée sans le savoir par les secrets qu’elle abrite, la jeune fille est sur le point de voir se refermer sur elle un piège mortel. Science ou magie, qui l’emportera ?
Avis personnel :
Je ne vais pas être objectif concernant l'oeuvre, vu que j'adhère totalement à l'univers. C'est typiquement le genre d'univers qui me plait : ville d'étudiants qui ont des pouvoirs, et qui vivent dans une ville (et un monde ?) loin d'être tout beau tout rose... what else ?
L'histoire n'est pas vraiment très développé au départ, et c'est limite un des points noirs : le scénario prend un certain temps avant de se mettre en place (genre "vraiment"). Les premiers tomes peuvent être intéressants, mais c'est surtout la suite de l'oeuvre qui vaut le coup sachant qu'ils mettent en place le développement des personnages, l'arrivée de nouveaux, les relations entre eux, le développement du background, etc.
Pour avoir lu le roman, j'ai noté deux principaux défauts :
- il manque deux arcs au manga, qui se trouvent normalement au début (pour ceux qui ont suivi l'anime, il s'agit de "Deep Blood" et "Angel Fall")
- un détail a été enlevé au niveau du tome 4, faute de place sûrement (l'explication des pouvoirs chez les espers)
Le second point n'est pas vraiment un mal sachant qu'il suffit d'avoir vu l'anime pour retrouver ce petit détail, mais pour le second point c'est particulièrement dommage. Dans le manga, les arcs sont pour l'instant (beaucoup ?) plus réussi que dans l'anime, donc en ajoutant ces deux-là au manga, on aurait pu avoir des arcs d'une meilleur qualité que dans l'anime. Comme l'a dit la dessinatrice, on peut toujours les avoir en spin off, pourquoi pas, et ce n'est pas bête vu que s'ils avaient été inclus on aurait eu une plus forte impression de lenteur au niveau du scénario.
Heureusement pour nous (ou "vous"), ces arcs ne sont pas indispensables au développement du scénario, donc soit vous faites comme s'ils n'existaient pas, soit vous faites un petit tour du côté du wikia (très complet, au passage) pour faire le plein d'info.
À ceux qui ont suivi l'anime et qui n'ont pas été conquis, sachez que le manga est plus fidèle à l'oeuvre originale, et que le trait de la dessinatrice est très plaisant (je vous laisse checker le tome 4 par exemple, et vous comparerez la version manga avec la version anime).
Quelques images :
http://img15.hostingpics.net/pics/148558982.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/312753735.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/522304Index1centre.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/219075toarumajutsunoindex964880.jpg
(j'ai essayé de prendre des images qui spoil le moins possible )
Source :
http://www.manga-news.com/index.php/serie/A-Certain-Magical-Index
http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/6853-a-certain-magical-index/
Akekoukou, personnellement je n'ai vu que l'anime !
Pourquoi aussi peu de tomes alors que ça date de 2007 ?
Parce que la parution n'est pas hebdomadaire mais mensuel.
Parce que a la base c'est un LN
+ C'est To aru Majutsu no index
Titre Original > Titre anglais
_______________________
Lala
Je me base sur le titre que Ki-oon a choisi, c'est le choix le plus logique. Moi aussi j'aurai préféré avoir le titre original, mais c'est comme ça et pas autrement, point.
Bof, le design n'a pas l'air super et les personnages pas trés charismatiques, surtout celui de la dernière image.
J'ai pris volontairement des images lambda pour ne pas te spoiler laggle. De mémoire, la dessinatrice débutait tout juste lors de la sortie du manga au Japon et les images viennent des premiers tomes.
La suite est déjà un peu plus jolie que ça.
J'avais maté vite fait la saison 1 de l'anime et j'avais pas trouvé ca tip top même si y avait moyen de faire quelque chose avec cet univers où des gens ont des pouvoirs.
Le manga est vraiment mieux?
Niveau graphismes et adaptation, ouais. Tu devras mater au moins jusqu'au tome 4, pour voir à quel point le manga est mieux que l'anime (dans le sens "moins bisounours").
A voir
Je suis entrain de me faire la saison 1 en animé et c'est sympa. Si j'ai bien aimé, peut être que je mettrais au manga.
Ah, au nom du titre je m'attendais à un hentai.
Vu que tu ne l'as pas mit dans la présentation.
Pour ceux que ça intéresse il y a un extrait à disposition sur le site Ki-oon.
http://www.ki-oon.com/preview/index/index.html
Putain cette série
Vous savez quand sort le tome 13?
Le 27 novembre, normalement.
http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/6853-a-certain-magical-index/
Merci :p
Je sais que c'est hs mais vous pensez que la saison 3 sortira quand? Vous attendez quoi par rapport a l'adaptation du light novels?
https://i.imgur.com/3phhW0Hl.png
(il y a PEUT-ÊTRE une chance d'avoir des news à la fin de l'année, mais rien de concret)
Ça m'a l'air... bizarre.
Si j'ai bien compris le mec découvre qu'il a le pouvoir d'annuler les pouvoirs alors qu'il vit dans une société ou personne n'en a ? WTF ?
Tu as mal compris. Premièrement il ne le "découvre" pas, il l'a toujours su qu'il avait le pouvoir d'annuler les pouvoir surnaturels.
Ensuite quand il parle de "pouvoir surnaturel" il y en a de deux types en vérité : la "magie" et la "science". Lui vit dans le côté "science" (une ville où les étudiants ont des pouvoirs, en très gros) et il rencontre au début de l'oeuvre une personne du côté "magie". Et là tu commences l'histoire.
Dans sa ville il y a 2.3 millions d'habitants, et 80% d'étudiants (la majorité a des pouvoirs).
Ah, et c'est genre une sorte de guerre qui dure depuis les temps anciens entre les mages et les scientifiques mais ces deux-là veulent mettre fin à la guerre ?