Bien le bonjour ami lecteur
Si tu es ici, c'est que tu es intéressé par Mushishi ou que tu as lu l'intégralité de cette merveilleuse série
Mais qu'est-ce que Mushishi ?
C'est une série en 10 volumes, de Yuki Urushibara, publié au Japon entre 1999 et 2008 par la Kôdansha dans le mensuel Afternoon et par Kana (collection BIG) en France. Il y a un anime pour cette série, mais il n'est pas disponible en VF (pas à ma connaissance). Il y a aussi un film en prises de vues réelles, réalisées par l'illustre auteur d'Akira, j'ai nommé : Katsuhiro Otomo ! En France, ce manga est peu connu.
L'histoire
Eh bien, il n'est pas évident de faire un résumé de cette oeuvre car tout les chapitres sont indépendant les uns des autres, il n'y a pas de scénario profond. Les deux seuls personnages récurrents sont Ginko, le héros, c'est un Mushishi, autrement dit un spécialiste des mushi, des formes de vies primaires qui peuvent avoir des effets aussi divers que variés (en bien comme en mal) sur les êtres humains (et qui leur sont invisible, sauf aux Mushishi et à quelques rares individus), et le docteur Adashino, une connaissance de Ginko, qui est un collectionneur passionné d'objets liés aux mushi. Ginko voyage de village en village sans jamais se fixer, car il attire inlassablement les mushi à lui.
Mon avis
C'est une des meilleures séries que j'ai lues, pour plusieurs raisons D'abord, le modèle original de l'histoire tranche avec les gros mangas (je ne citerai pas de titre) aux arcs qui durent 15 volumes, et ça donne une grosse bouffée d'air frais. De plus, le trait de l'auteur est sublime, avec un petit côté bâclé sans l'être vraiment, et un usage des trames du plus bel effet. Le concept de l'histoire mélangé à l'imagination remplie de l'auteur donne un résultat très réussi, sur fond de Japon ancien qui plus est. Je recommande chaudement cette série à ceux qui veulent s'évader
Merci d'avoir lu ce pavé, et bonne journée / soirée
_________________________
Bienvenue en Écosse !
Ca fait partie des séries dont on entend monts et merveilles à chaque fois que quelqu'un en parle mais que j'ai pas encore osé essayer (ni l'anime d'ailleurs).
Faudrait que j'essaie, en plus, on avait mis la série dans la liste des "must-have manga" !
J'ai oublié de préciser que, contrairement à grand nombre de grosses publications actuelles, (presque) toutes les pages en couleur au Japon le sont aussi en France
_________________________
Bienvenue en Écosse !
J'ai lu que 3 tomes mais j'ai vu l'anime en intégralité qui est plutôt fidèle au manga je crois.
C'est vraiment bon,une série de mini histoires mettant en scène Ginko,un mushishi (chasseur de mushi)en proie à des problèmes liés aux Mushi,ces créatures étranges que peu d'humains peuvent voir.
La richesse des histoires et de l'univers m'a beaucoup étonné en bien,un univers magnifique d'ailleurs,c'est vachement beau,la zen attitude...Un peu trop peut être parfois,le rythme était parfois trop lent pour moi,j'ai peur que certaines personnes puissent trouver Mushishi chiant à cause de ça,l'aspect "on contemple tellement c'est beau",très présent pourra en rebuter plus d'un.
Il y a aussi le character design qui fait peine à voir,à part Ginko,les personnages ont tous la même dégaine.
Mais ça reste quand même une bonne expérience,pour ma part,je le conseillerai sans problème à une personne souhaitant le lire (ou voir l'anime) ,c'est reposant et les histoires sont bonnes et intéressantes.Le message véhiculé par le manga est sympa,sans se vouloir farouchement opposé à toute sorte d'atteinte à la nature,c'est simplement un appel à vivre en harmonie les uns les autres avec des entités naturelles,voilà ce que j'ai pu comprendre.
J'ai beaucoup apprécié l'anime, après comme dit Ichigo faut aimer l'ambiance lente et contemplative, moi çà m'a pas gêné.
Faudrait que je lise le Manga à ce qu'on m'a dit il va plus loin que l'anime, dont la fin est un peu frustrante
J'vois pas ce qu'elle a de frustrante et la fin du manga n'est pas meilleure, elle est dans la même veine.
Pour parler de la fin, celle du manga n'est pas mieux, l'auteur a juste lâché la série sans mettre d'élément concluant valable (enfin il faut dire qu'elle aurait pu faire 25416873152761 volumes sur le modèle de la série) Mais ça n'en est pas moins un bon manga
_________________________
Bienvenue en Écosse !
Cette série est juste au top ! J'ai vraiment adoré. J'ai matté les animes avant les tomes, mais j'ai préféré les lire à
Je vend la moitié de la série si jamais pour l'instant :p
Moi j'ai nettement préféré l'anime.
Pour la fin je vois pas le problème, la série n'a jamais eu un début de fil rouge ou quoi que soit. Dès les premiers tomes l'intention de l'auteure a pour moi été claire, juste des histoires indépendantes les une des autres. Donc qu'à la fin elle ne conclue sa série sur rien ça ne me choque pas. Je trouve ça même idéal, on laisse le héros de la même façon qu'on la rencontré, sans rien dire, ça renforce l’aspect "suite de petits contes" et le coté intemporel du truc.
Moi j'ai vue l'animé j'ai bien aimé l'histoire de l'arc en ciel et du pont
Chacun son avis
_________________________
Bienvenue en Écosse !
J'ai également préféré l'anime au manga papier, c'est probablement l'un des seul manga pour lequel j'éprouve ça, certainement du à la bande son, absolument géniale, qui correspond parfaitement à l'esprit de l'oeuvre.
Vous parlez de fin décevante mais dans un manga sans vrai fil rouge, où les épisode/chapitres n'ont pas ou peu de liens entre eux, c'est un peu logique qu'il n'y aie pas de vraie fin, à moins que le héros meurt, et encore
OMG j'ai été épinglé Un immense merci au modo qui l'a fait
_________________________
Bienvenue en Écosse !
Allez, encore un up
_________________________
Bienvenue en Écosse !
Ce manga m'intéresse pour tout le bien que j'ai entendu dessus mais je me demande encore si je devrais vraiment l'essaye.
Le manga n'est pas fini, d'autres histoires de ginko arrivent. L'un de mes mangas préférer, l'anime est à regarder sans hésiter
Le manga est marqué comme fini sur tous les sites ou je vais, il y aura une suite ?
Le manga est effectivement terminé mais l'anime reprend pour une deuxième saison.
Ki-oon va accueillir l’auteur de Mushishi, Yuki Urushibara dans la collection Latitudes avec une série en deux tomes : Underwater – Le Village immergé. Le premier tome sort le 14 janvier, au prix de 15 euros.
Synopsis :
Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.
Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…
La plume légère et aérienne de Yuki Urushibara déjà auteur du très remarqué Mushishi, nous dépeint un monde onirique et peuplé de fantômes du passé. Dans ce récit à mi-chemin entre Le Voyage de Chihiro et Quartier lointain, plusieurs générations de personnages tissent une histoire à l’ambiance unique, entre rêve et réalité.
Un extrait de Underwater : http://www.ki-oon.com/preeview/underwater/index.html#10