Le 26 février 2024 à 12:11:08 :
D'ailleurs Remina on a aussi cette question de "celebrité" et ya aussi le vieux disque, et probablement d'autres qui ne me viennent pas à l'idée.concernant les fins abruptes, c'est un peu sa marque de fabrique
Ce que je regrette ce n'est pas tant les fins abruptes en tant que telles, certaines sont très réussies, c'est simplement les fois ou il n'a pas emmené son concept jusqu'au bout, surtout pour une histoire comme celles des humoristes ou il ne se passe finalement pas tant de choses. L'idée de base est sympatique mais je pense qu'avec son génie il aurait pu la tourner différemment, enfin surtout l'emmener ailleurs. Finir sur "les rires vont-ils toucher les gens derrière leur télévision", ce n'est pas tant abrupt, c'est même un peu facile.
Invoquer autant d'enjeu, ça marche pour l'école décomposée car ça achève un récit long et complet. Là ce n'est pas un aboutissement, juste un concept avorté.
Et bien sûr je me permets de dire ça car naturellement Ito est très fort pour détourner son concept de mille façons. (cf Lipidémie justement qui fait à peu près les mêmes pages mais fourmille d'idées sublimes, même suintantes)
Le Chat qui fume s’est associé avec Junji Ito pour la couverture de leur coffret du mythique film Les Yeux sans Visage de Franju :
Dans deux mois et demi, le Deserteur arrive chez Mangetsu.
De mémoire, si vous avez les Tonkam, il y a du doublon.
"Carnage" était un très bon recueil et Stratophobie wtf vous auriez vu ma tête en lisant la toute dernière partie. Comme beaucoup, je la considère comme l'une des meilleures histoires courtes de Ito.
Finalement "Dans l'ombre" a bien été renommé "Le Déserteur" comme je m'y attendais. J'ai hâte de l'avoir entre les mains. La pochette est absolument superbe (en son genre bien sûr ). J'espère vraiment que l'on aura une réédition de toute l'oeuvre de Ito dans les prochaines années aussi bien côté Mangetsu que Tonkam (Black Paradox et Le journal des chats sont vraiment bien pour ceux qui ne les ont pas). Ca me ferait chier que certaines histoires restent à vie inaccessibles à ceux qui n'ont pas eu la chance d'acheter les recueils au moment opportun.
Achat dans un cash, j'ai résisté pendant 1 semaine, puis je me suis dit " et puis merde"...
Je viens de finir " frissons" un vrai cauchemar pour ceux qui ont peur des trous dans la peau. Je dois avouer qu'un certain dessin m'a mis mal à l'aise, sans être irregardable
Ah j’en profite
Je le suis procuré le dernier artbook sorti
Il y a quelques jours
Il est pas mal j’ai feuilleté rapidement
J’espère qu’on aura une traduction complète s’il sort en France notamment pour la suite tomie et la rencontre avec kojima
Junji Itô, je n'y arrive vraiment pas, pourtant j'en ai lu (quasiment toute la collection Mangetsu sauf le tout dernier sorti, Le déserteur et Frankenstein).
Je comprends son style d'horreur, mais pour moi, c'est beaucoup trop exacerbé et grotesque (c'est le but). Alors oui, certaines planches mettent mal à l'aise, et encore, cela dépend de la sensibilité des gens, mais en général, je trouve ça plus ridicule qu'autre chose et ça me fait rire (ce qui est une réaction complètement antagoniste à celle recherchée en lisant de l'horreur).
Je vous jure, quand je lis un Junji Itô, à aucun moment, je ne ressens de frisson, de sentiment de peur ou de crainte, etc.
Que je lise ça la journée, le soir, la nuit, que je sois seul, rien n'y fait, je souris ou je ris tellement certaines histoires sont trop grotesques ou ridicules
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, c'est pour cela que je poste ceci, afin de voir si c'est moi qui ne suis pas normal ou pas. Après, je pense simplement que je ne suis pas du tout sensible à l'horreur de Junji Itô.
Le 11 juillet 2024 à 18:28:01 :
Junji Itô, je n'y arrive vraiment pas, pourtant j'en ai lu (quasiment toute la collection Mangetsu sauf le tout dernier sorti, Le déserteur et Frankenstein).Je comprends son style d'horreur, mais pour moi, c'est beaucoup trop exacerbé et grotesque (c'est le but). Alors oui, certaines planches mettent mal à l'aise, et encore, cela dépend de la sensibilité des gens, mais en général, je trouve ça plus ridicule qu'autre chose et ça me fait rire (ce qui est une réaction complètement antagoniste à celle recherchée en lisant de l'horreur).
Je vous jure, quand je lis un Junji Itô, à aucun moment, je ne ressens de frisson, de sentiment de peur ou de crainte, etc.
Que je lise ça la journée, le soir, la nuit, que je sois seul, rien n'y fait, je souris ou je ris tellement certaines histoires sont trop grotesques ou ridicules
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, c'est pour cela que je poste ceci, afin de voir si c'est moi qui ne suis pas normal ou pas. Après, je pense simplement que je ne suis pas du tout sensible à l'horreur de Junji Itô.
En même temps j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse avoir peur en lisant une BD
je viens de finir " la sadique "
Cette expression finale lors de la dernière planche brrrr
Junji Ito sera invité d'honneur à la Japan Expo 2025.
Bonjour à vous lecteurs.
Sur la dernière page du tome Carnage et aussi dans les cauchemars de Mimi, dans la partie Parus et à paraître, je vois la mention d'un titre nommé "Dans l'ombre".
Vous auriez des infos sur ce titre? Date de parution, ce qu'il contient ou autre?
Merci bien.
PS: question bonus. Le mort amoureux, c'est devenu la mort et l'amour, c'est correct?
Mais je suis con je n'ai pas vu le post au dessus.
Vous confirmez donc que dans l'ombre c'est devenu le déserteur?
ça me dit rien du tout, de mémoire, on a encore un ou 2 titres de deja annoncé, mais pas plus, et je peux pas te dire si le deserteur a changé de nom, ce qui me parraitrait étrange vu que je crois qu'en VA c'est la meme.
Le 27 juillet 2024 à 21:12:25 :
ça me dit rien du tout, de mémoire, on a encore un ou 2 titres de deja annoncé, mais pas plus, et je peux pas te dire si le deserteur a changé de nom, ce qui me parraitrait étrange vu que je crois qu'en VA c'est la meme.
Tu me mets le doute du coup
J'ai déjà précommandé Tombs qui sort en octobre, mais si quelqu'un à une info sur ce "Dans l'ombre", merci d'éclairer ma lanterne
Oui, "Dans l'ombre" serait bien devenu "Le déserteur". Il n'y avait que ça, "Carnage" et "Tombes" de prévu comme sorties de l'auteur en 2024.
https://www.nautiljon.com/actualite/mangas/junji-ito-de-retour-chez-mangetsu-en-2024-avec-l-anthologie-carnage,17111.html
Merci pour la confirmation
Du coup, je viens de recevoir mon Déserteur, et dans la partie Paru et à paraître sont mentionné à la fois Le Déserteur et Dans l'ombre.
Cela me fait donc penser que Dans l'ombre est bien un nouveau titre. Je repose donc la question, est-ce que l'un d'entre vous verrait de quel titre il s'agit?
Le 02 août 2024 à 12:41:15 :
Du coup, je viens de recevoir mon Déserteur, et dans la partie Paru et à paraître sont mentionné à la fois Le Déserteur et Dans l'ombre.Cela me fait donc penser que Dans l'ombre est bien un nouveau titre. Je repose donc la question, est-ce que l'un d'entre vous verrait de quel titre il s'agit?
J'ai pu voir qu'un nouveau titre de Ito allait sortir en septembre 2024 en VO. Son titre est "Alley". C'est peut-être de ce recueil dont il s'agit.
Par contre, vous savez si "Tombes" sera dans le même délire que Le Déserteur en proposant des anciennes histoires du mangaka ? J'ai l'impression que oui quand je lis le synopsis.
J'attends vos avis sur le déserteur ça fait parti de ses premières nouvelles ce recueil si j'ai bien compris ?
J'ai fini "Le Déserteur". Ca m'a fait plaisir de retrouver le Junji Ito de ses débuts qui m'a converti au manga d'horreur. Autant dire que ça risque de piquer pour ceux qui ne sont pas familiers avec son style débutant. C'est clair que ce n'est pas un recueil que l'on recommandera à quiconque veut s'essayer à lui. Ca vise avant tout les connaisseurs.
Je ne cacherai cependant pas que ce n'est pas la meilleure anthologie que j'ai vu de lui en terme de constance de qualité des histoires. La faute incombant à "L'Epée de Réanimation" qui est la pire nouvelle que j'ai lu de lui et "Bio House" qui était plus que décevant. Pour le reste, on oscille entre le correct ("Comme deux gouttes d'eau", "La Théorie du mal", "Dans le coeur d'un père"), le bon ("De longs cheveux sous le toit", "Le Village des Sirènes") et le très bon ("L'Insoutenable labyrinthe", "Le Déserteur", "La Sadique", "Un endroit où dormir", "Notre amour en trois actes").
Pour les fans, vous pouvez vous jeter dessus les yeux fermés. Et j'ai bien l'impression que les prochaines parutions vont s'axer autour de ses anciens travaux. J'attendais cet instant avec impatience. Il me tarde de voir le contenu de "Tombes".