Le 03 avril 2022 à 13:46:49 :
Le 02 avril 2022 à 03:10:28 kidM0rbid187 a écrit :
Franchement la faille d'amigara je trouve ça surcoté à mort, c'est sympa mais sans plus quoi, je comprend pas pourquoi les gens font une fixette là dessusDe mon côté, ce qui me gène vraiment c'est l'aspect besoin irrépressible de rentrer dans la faille. ils ont beau savoir que ça va être mortel/qu'il n'est pas possible de revenir, ils veulent rentrer à l’intérieur. Et ça me fait très clairement penser à des envies que je pourrais avoir (exemple: en montagne, au bord d'un trou/falaise, j'ai souvent le sentiment d'avoir besoin de sauter dans le vide ).
C'est très clairement ça qui me met le plus mal à l'aise.
Oui c'est ça tu as exactement mis le doigt sur ce qui la rend particulièrement dérangeante
Delcourt Tonkam on annoncé un nouveau recueil de Ito pour l'automne, si je me trompe pas, il s'agit de "venus in the blind spot" un melange d'inédit et de doublon, pour ceux qui o nt deja tout ce qui est sortit en France.
Y a de nouveau la faille d'amigara si c'est bien ce recueil. Ca va faire doublon avec Gyo
oui c'est bien celui là d'après moi.
Moyennement tenté. On sent une tentative désespérée de D/T de surfer sur le hype Ito et puis, pour l'inédit, on peut être sûr que Mangetsu nous y donnera accès.
C'est un bel ouvrage, avec des illustrations couleurs , plein de page de manga en couleur et même un mini poster. En plus la sélection d'histoire est bien. Je l'ai déjà en édition US donc je ne vais pas le reprendre.
Je ne pense plus prendre de Junji Ito de toute façon, j'ai pas aimé le tome 2 des chefs d'œuvre sorti chez mangetsu et j'ai suffisamment d'œuvre de lui
Idem, j'ai la version US, un très bel objet, j'espere qu'il le reprendront à l'identique.
Bon comme d'habitude on lit un peu de n'importe quoi sur les reseaux sociaux, avec les gens qui se plaignent de D/T ou qui se plaignent à tord des doublons.
Persos, osef je prendrais tout ce qui sort, chez D/T ou Mangetsu.
Je prendrais toute les sorties Ito jusqu'à la dernière, j'ai tout aimé à par Sensor. Je veut une collection complète
Attend ils vont vraiment renommé Venus in the blind spot en "histoire courte" ?
Je pense qu'ils bossent encore dessus, enfin j'espere
C'est vrai que c'est moins vendeur comme titre que les chefs-d'œuvre de junito ito. Surtout que les histoires de Vénus in the blind spot n'ont rien à envier à celles des recueils de mangetsu
Le 25 avril 2022 à 14:14:06 :
C'est vrai que c'est moins vendeur comme titre que les chefs-d'œuvre de junito ito. Surtout que les histoires de Vénus in the blind spot n'ont rien à envier à celles des recueils de mangetsu
Déja "les chefs d'oeuvre de.." je trouve ça un peu ridicule de base, mais là y'a aucun effort c'est incroyable
Tant qu'ils gardent la même couverture que la version US, ça sera un moindre mal mais c'est vrai que ça pue vraiment la paresse artistique de claquer un titre pareil.
D'ailleurs, c'est assez marrant de voir qu'un titre anglais est snobé alors que notre société actuelle a la fâcheuse manie de balancer des anglicismes à tout bout de champ.
Le 25 avril 2022 à 14:24:24 :
Le 25 avril 2022 à 14:14:06 :
C'est vrai que c'est moins vendeur comme titre que les chefs-d'œuvre de junito ito. Surtout que les histoires de Vénus in the blind spot n'ont rien à envier à celles des recueils de mangetsuDéja "les chefs d'oeuvre de.." je trouve ça un peu ridicule de base, mais là y'a aucun effort c'est incroyable
Aux USA il y avait un nom particulier, ouais, mais au Japon ? sachant que c'est une selection de l'auteur, le nom est pas si faux. Enfin c'est surtout Mangetsu qui joue encore sur le coté prestige
J'ai finalement acheté plus tôt que prévu le tome 2 des "Chefs d'oeuvres" et il m'est difficile de départager entre qui est le meilleur des deux tomes tant ceux-ci nous plongent dans une horreur différente mais toute aussi macabrement sublime. D'une certaine façon, je dirai qu'ils sont complémentaires car leur assemblage exprime visuellement tout le panel horrifique qu'a approché Ito. Dans le tome 1, nous étions dans l'horreur graphique. Ici on se situe dans le psychologique. Deux façons bien différentes de faire ressentir la peur chez le lecteur. Certains seront plus sensibles au premier cas, d'autres au second mais aucun ne laisse indifférent.
SPOILS A VENIR !!!
1) Pour l'histoire "Les Cous Hallucinés", il m'a fallu un peu de temps avant de capter que c'était une nouvelle du recueil "Hallucinations" paru chez Tonkam il y a quelques années de ça et que j'avais lu en scan, faute de support physique accessible. Personnellement, dans les histoires d'Oshikiri, seule l'histoire du cadavre dans le mur qui sera présente dans Frankenstein m'a réellement marqué. Une première histoire qui se suit agréablement mais qui ne restera pas dans les annales
2) Avec "La Sadique", on monte de plusieurs degrés dans le malaise. Psychologiquement abjecte, cette histoire se différencie de toutes les autres par son absence complète de composante surnaturelle. On est dans du thriller pur dont le grand final nous abandonne au calvaire de la petite victime impuissante face à sa matriarche devenue totalement folle. Tout simplement brillant !
3) "La Ville Funéraire" est la seule que je possède en format physique vu que j'ai la chance d'avoir su obtenir le recueil "Le Cirque des Horreurs". J'adore les histoires fantastiques de Ito se déroulant dans des villages isolés frappés par un mal inconnu. C'est peut-être pour ça que j'attend désespérément une réédition de "La Ville sans Rue". Si à ma première lecture, je n'avais pas été plus frappé que ça, la seconde m'a bien plus convaincu. On ne peut qu'être pantois devant l'imagination débordante de Ito dont devraient s'inspirer tous les tâcherons sans idées du cinéma d'horreur.
4) "Tuyaux Hurlants" est sans conteste l'une des nouvelles qui m'aura le plus déstabilisé à l'époque lors de sa lecture et notamment sa dernière scène proprement atroce. Climat anxiogène, obsession maladive de la propreté et ces tuyaux serpentant la maison, se bouchant tout en émettant des bruits d'outre-tombe. En se retrouvant dans ce tome, le capital qualité ne pouvait qu'évoluer à la hausse même si le dégoût était toujours de la partie.
5) Tout comme "La Sadique", je n'avais encore jamais lu "La Chuchoteuse" et j'en garderai un bon souvenir. Les premières pages plantent tout de suite le décor avec cette jeune fille totalement hystérique qui causerait une terreur bleue à n'importe quelle surveillante. J'avais beaucoup d'empathie pour Mitsu qui voyait en Mayumi une possibilité de se redécouvrir. Ito ne savait pas comment finir son histoire mais il l'a clôturé de main de maître
6) "La Femme Limace" est un grand classique que j'ai été content de retrouver. Lu aussi il y a longtemps en scan, elle ne laisse pas indifférente avec cette fragile collégienne condamnée à se transformer en quelque chose de repoussant. L'histoire aurait pu être cocasse s'il n'y avait pas eu une réflexion émouvante sur le mal-être adolescent et sa perpétuelle quête d'identité en ces années-là.
7) "Horreur Charnelle" est un autre très gros morceau du bouquin que je mets dans mon top 3 aux côtés de La Sadique et Tuyaux Hurlants. Le sujet tabou de la maltraitance infantile n'est jamais facile à mettre en scène et Ito l'a encore fait brillamment. J'ai trouvé le sujet bien plus jusqu'au-boutiste que La Sadique. Les mauvais traitements sont d'une toute autre dimension, auxquels se rajoute une atmosphère des plus malsaines.
8) "Les Rumeurs" nous amène pour la première fois dans les bras de Soïchi chez Mangetsu. J'avais eu la chance de la lire en ayant obtenu "Le Journal maudit de Soïchi" en scan qui est le seul que j'avais su trouver le concernant. C'est un personnage décrié chez nous il me semble mais j'ai un certain attachement pour lui. Tout ceci m'a donné hâte d'avoir le recueil complet de ses histoires qui arrivera l'année prochaine.
9) "Doux Adieux" n'est pas la meilleure histoire du titre mais il s'y dégage une puissance mélancolique rarement ressentie chez Ito. Elle nous confronte à la peur de perdre un être cher et de voir nos souvenirs de lui disparaître petit à petit. Je pense que beaucoup de gens pourront être touchés. Il n'y a ni horreur, ni noirceur. Une parenthèse atypique qui offre un final doux-amer au livre, si l'on excepte le court récit "Soïchi le possédé" qui est plus du fan-service qu'autre chose en faisant se rencontrer deux personnages emblématiques de l'univers de Ito.
Si je devais élaborer mon top, ça serait comme ceci :
01) Tuyaux Hurlants (9/10)
02) Horreur Charnelle (8,5/10)
03) La Sadique (8,5/10)
04) La Chuchoteuse (8/10)
05) Les Rumeurs (7,5/10)
06) La Femme Limace (7,5/10)
07) La Ville Funéraire (7/10)
08) Doux Adieux (7/10)
09) Les Cous Hallucinés (6/10)
10) Soïchi le Possédé (4/10)
Qualitativement parlant, et au risque de me répéter, on se situe sur un niveau plus que remarquable, qui ne laissera pas grand monde indifférent. Je dois aussi noter que je n'ai pas entendu le moindre craquement à l'ouverture. Soit, Mangetsu a fait un effort dans son travail, soit j'ai eu de la chance.
Avec D/T qui revient dans la danse par pur opportunisme, sans doute dépités d'avoir laissé tomber Ito au plus mauvais moment, nul doute que les années à venir seront dorées pour le mangaka chez nous. Enfin, on aura reconnu son travail à sa juste valeur.
J'en profite pour dire que mi octobre on aura l'integrale sur Shoichi (l'equivalent de 2 tomes) mais apparement ça sera pas comme ce qu'avait sortit Tonkam, on verra bien.
Et Zone Fantôme le 17 aout
J'avais oublié le nom, j'en ai pas parlé
Je trouve la couverture reussie
C’est un peu de la daube les compilations non ?
J’ai les originaux pour comparer, et y’a des tomes comme Hallucinations qui sont totalement charcutés avec une seule histoire dans les nouveaux volumes
Bah les compilations sont des "best of" donc bon
Hallucination peut etre lu à la base comme une suite d'histoires, meme si elles ont un lien entre elles.
C'est un peu comme pour les golgo 13 en choix de l'auteur et choix des lecteurs. Ou plus recemment l'anthologie Lupin.