http://blackmanga.kazeo.com/manga/le-tunnel,a3660459.html j'en parle ici bon, mais pas le mieux de l'auteur.
J'ai pas spécialement apprécié, mais il ont le mérite de parler de Spirale
https://www.youtube.com/watch?v=kQeDQ2ApdQo
Ta pas spécialement apprécié Spirale ou la vidéo ?
LA video Spirale c'est un de mes premiers Junji Ito, et j'ai adoré
Vaut mieux avoir l'édition simple de Spirale (ou Tomie) ou l'intégral ? Ou les deux se valent ?
J'ai tendance à penser les intégrales. Surtout pour Spirale, qui a du contenu en plus (une nouvelle plus un dossier).
à part ça, les tomes sont plus faciles à trouver, c'est une plus belle edition, solide. Et puis les autres tomes commencent à dater.
Ah bah rien que pour la nouvelle alors c'est mieux de prendre l'intégral je savais pas Merci
Persos la nouvelle, c'est pas non plus extraordinaire,c 'est surtout l'etude faite sur le titre qui est étonnante
Yosh, après plusieurs lectures de FK voici mon avis détaillé ici http://shoppinglist-manga.blogspot.fr/2014/05/frankenstein-de-junji-ito.html
Je vais quand même résumé ma pensé ici
Je trouve que Junji ito a fait une bonne adaptation de Frankenstein mise a part 2 détails c'est pratiquement la même chose que le roman. Je trouvais au début ses dessins un peu simplet (peut être voulu)mais à l'arriver de la créature Je sais pas je trouve que son dessin apporte un réel plus, le passage de la création m'a donné un frisson
Le seul point négatif que je peux donner à l'oeuvre c'est justement le fait que l'auteur n'ai pas essayé de s'approprier Frankenstein, une impression de déjà vu trop présente. Frankenstein c'est des milliers d'adaptations donc il faut réussir a renouveler aussi un peu. (Monster par exemple )
C'était quand même sympa à lire, ça m'a même donner envie de lire un manga de l'auteur non issu d'une adaptation pour voir de quoi il est réellement capable.
Tente Remina, la planète de la terreur, GYO ou Black PAradox
La couv' du recueil Les fruits sanglants elle est
C'est quoi votre recueil préféré ?
Dans l'ensemble ils sont tous assez sympa, à part quelques uns, mais j'ai une nette preference pour les series plus longes, qui tiennent en un tome
GG Tetsu
J'avais absolument pas pensé à rapprocher Monster de Frankenstein, ça paraît évident pourtant
J'ai pas lu monster, je veux bien qu'on m'explique pourquoi
Merci pour les titres batsu je pense me pencher Black Paradox, Gov' m'avait déjà dit que c'était bien.
SS Merci
Verno Ah ouais, pourtant ça m'a direct sauté aux yeux quand je l'ai lu
Batsu Je risque d'un peu spoiler ça te dérange pas ?
ça me derange pas
au pire met juste des balises au cas où, mais moi ça ne me derange en aucun cas
Frankenstein/ Monster
Pour moi ça ne fait aucun doute qu'Urasawa c'est inspiré de Frankenstein pour son oeuvre.
1/ DR. Tenma / Dr. Frankenstein Les 2 créent un monstre (Créature/Johan), feront tout pour l'arrêter,le tuer. La pousuite etc. Psychologiquement les 2 sont semblables. Si tu lis Monster je pense que tu feras le rapprochement direct.
2/ Le monstre sans nom, pour moi cet histoire dans l'histoire même de monster me fait extrèmement penser à la créature. (avec modification d'Urasawa quand même). D'ailleurs la créature dans FK n'a pas de nom. (élément évoqué également dans le manga de Junji si je ne me trompe pas)
Ce sont les 2 gros éléments qui m'ont sauté aux yeux mais il y en a surement d'autres. Après comme je l'ai dis plus haut, je trouve qu'Urasawa a effectué une vraie réécriture et ne s'est pas contenté de raconter Frankenstein et ça que j'aime.
Ha d'accords bon par contre, je ne savais pas qu'il y avait un lien si fort entre le docteur et Johan
Aussi fort que Victor/Créature je trouve. C'est obsessionnel, désolée pour le mini spoil. (mini car on le voit assez tot dans la série )