Oyo !
Comme vous le savez tous, il suffit de se balader dans nos rayons favoris pour constater le phénomène en ampleur ; depuis déjà un ans environ, déjà plus de 4 mangas ont fait l'œuvre d'une réédition parodiée.
Les mangas en question ne sont pas n'importe lesquelles vous vous doutez bien qu'ils allaient pas choisir celui qu'aucun d'entre vous ne connait. Voilà la belle liste actuelle qui va sans doute s'agrandir avec le temps (ça a l'air de marcher cette poussée à la consommation dis donc).
Dragon Ball devient Dragon Fall en 2004.
Naruto devient Naruzozo en 2006.
Death Note devient Death Joke en 2007.
One Piece devient Two piece en 2008.
A vous l'honneur de réagir, vos impressions à la lecture des bouquins etc ??
Alors autant le dire de suite je me fiche un peu de ceux-là... comment dire, j'y est jeté un oeil et je suis ni choquée/dégoûtée ni super fan non plus... et de temps en temps ça peut me faire sourire.
Ce qui compte vraiment pour moi, c'est que ce sont des doujinshi! Or si ceux-là marchent (qu'ils soient bons ou non) il y aura plus de chance de voir plus de doujin sortir.
Parce qu'il faut savoir que les doujin plus qu'un truc commercial comme vous semblez le croire sur l'autre topic, c'est une oeuvre de fan: ça peut être parodique, mais pas seulement, il y en a pour tout les goûts et les genres.
Mais en plus ça peut contribuer à faire connaître un auteur qui peut ensuite passer de simple fan à dessinateur/scénariste professionnel.
Donc pour certains doujins où l'auteur est surtout un dessinateur et non un scénariste aussi, le fait d'utiliser comme base un manga plus ou moins connu mais dans son propre style graphique, peut alors être un tremplin pour lui. On pourra ensuite lui proposer des histoires originales.
Pas mal de mangaka ont commencé de cette manière.
Après je ne contredirais pas le fait que ce soit les maisons d'éditions qui profitent un max de ces oeuvres de fans... fans qui à la base (au Japon du moins) éditez eux-même leurs doujin, ou les font paraître dans les fanzines ou des magazines spécialisés, et ne gagnent pas grand chose dessus.
Ah, perso, je n'ai lu que Dragon fall, je n'ai pas apprecié/aimé. ( non pas le fait qu'on est parodié DB, mais la parodie en elle meme. Je suis assez clair? )
Les autres je ne les connais pas, et pas trop envi de les connaitre.
Je prefere les doujinshi original, et donc, pas d'oeuvre deja connu.
"Parce qu'il faut savoir que les doujin plus qu'un truc commercial comme vous semblez le croire sur l'autre topic, c'est une oeuvre de fan"
Tout a fait. D'ailleurs, pour ceux qui douterais, aller voir le manga/anime "doujin work".
Personnellement je crois que avec le temps je deviens de moins en moins fan des parodies. Néanmoins, de toutes les façon, malgré tout, si le public suit, heureux soient ceux qui en abusent avec appétit dévorantes ! =)
Hum je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier ça de doujinshi, plutôt des fanzines à la base.
Parodier quelque chose au cours de son histoire, je trouve souvent cela génial. Mais faire une histoire autour d'une parodie, je trouve cela pourri.
je trouve ça completement inutile pour ma part, sinon à renforcer l'idée que le manga est une industrie exclusivement commerciale...déja c'est très moche, et surtout pourquoi parodier une série qui est déja drôle en elle même? (exception faite de death note) One piece possède son humour, pareil pour dragonball...
Je ne suis pas fan de l'humour jap, et je pense que copier une oeuvre est vraiment signe de manque total d'inspiration, puisque la plupart des mangaka reprennent les idées des maitres.
ortenrosse non un fanzine est par définition un magazine publié par des amateurs (fans de quelque chose). Et on y trouve souvent des doujinshi dedans, ceux-ci étant des bd (manga dans le cas présent) faites par des fans: ça peut autant être des one shot que des trucs long comme ceux que cite Telombre.
Je trouve les 3/4 de ces parodies absolument pas droles et ininteressante... et puis payer une parodie le prix du manga original...
"le manga est une industrie exclusivement commerciale..."
Ben déja, c'est la définition même d'une industrie. Et de toute façon, ca nempêche pas à certaines oeuvres plus intimistes d'exister. Faut pas dire de bêtises non plus.
D'autres avis ?
Je trouve que l'idée de base est bien
Mais j'ai lu Naruzozo (enfin l'début) et j'ai trouvé qu'il manquait un truc :
Le mec pour nous indiquer quand il fallait rire
Death note à la limite ok.
Mais comment peut-on arriver à parodier une série déjà conne comme One Piece ?
onilink qui a toujours des avis comparable au néant de son cerveau.^^
C'est exprimé comme un manche à balais mais ça soulève une question intéressante : est-il pertinent de parodier quelque chose dont le but premier est déjà d'être drôle? J'en doute.
y'a Take the moon aussi, mais ça c'est de la qualité
je suis d'accord avec le fait que parodier c'est pas malin, car à la base c'est blindé d'humour.
j'aime bien
la parodie est purement économique
pour preuve seule les séries phénomènes sont parodiées (naruto,dbz,death note)
le dessin laisse souvent a desirer
bref je passe mon chemin pour ce style
caribou66 Posté le 09 février 2008 à 11:17:40 onilink qui a toujours des avis comparable au néant de son cerveau.^^
Caribou toujours avec ses posts aussi utiles et en rapport avec le sujet.