Ca donne des PUTAINS D'ENVIE DE MEUTRES et de tabasser les mecs de chez Akata.
Là, je suis obligé de m'envoyer les tomes en japonais et je pige QUE DALLE aux dialogues.
Les mecs de scantrads, là, il y a des priorités, on arrête de travailler sur les raws de Shingeki machin, Assassination classetruc et on se met au seul vrai truc qui devrait être priorisé. Ca fait flipper quoi.
Ha ouais et le bad guy qui est dévoilé, c'est juste génial. Tout était pensé, t'as un scénar avec une mécanique huilée comme jamais, le mec a pondu l'histoire avec ses tripes sérieux.
Des couvertures designées par un fan à partir de la VO jap (dispo sur le forum Akata) :
A la place on a eu ca :
c'est vrai qu'elles sont tellement moches les couvertures
http://www.leboncoin.fr/lr/livres/520563347.htm?ca=15_s
Un mec vend la série (les 21 tomes parus) pour 60 Euros.
c pour son-soucis ça
Les mecs d'Akata ne sont pas les seuls responsables, faut dire aussi que les ventes étaient très mauvaises malheureusement.
Akata a voulu essayer des trucs comme avec les couvertures mais il se sont plantés (alors que celles mises en lien sont magnifiques).
J'espère d'ailleurs que le nouveau manga de l'auteur (Moonlight act) ne bidera pas autant parce que l'a aussi c'est assez génial.
Oui, je suis d'accord que le premier fautif reste le public français qui est frileux dès qu'on s'éloigne des canons habituels. Lui proposer Karakuri Circus, c'était donner des perles à bouffer aux cochons.
Moonlight Act fait un énorme bide aussi, c'est dramatique mais l'histoire se répète (même si Kazé semble dire qu'ils iront jusqu'au bout).
Dommage car là aussi c'est une très bonne série même si très inférieure au monstre qu'est Karakuri.
C'est drôle car Kazé avait annoncé à l'époque que si Moonlight Act marche bien, ils se pencheraient sur le fait de rééditer Karakuri. Ben non.
c'est plus un phénomène sociologique je pense, les gens ne veulent pas vraiment s'intéresser aux mangas, avec un grand m. Hormis les grands, le public n'est pas difficile et ça leur plait très bien comme ça; pouvoir en discuter avec les potes dans la récré ou autre, suivre régulièrement l'avancé du manga, le succès du moment... Après c'est sur qu'il existe des intermédiaires entre les passionnés et cette frange du public, mais bon quand tu vois qu'à part les grosses licences aidés de leur anime le reste est boudé, voilà quoi.
Tout ça pour dire que les gens ne sont ni frileux, ni peu curieux, faut arrêter de les justifier; ils se doutent très bien qu'il existe une tonne de mangas; ils en ont juste rien à foutre. Va faire lire karakuri à qui tu veux la plupart des gens te diront qu'ils s'en branlent: regardez le topic one piece et cie, vous croyez que les types en ont quelque chose à foutre des autres topics? Qu'ils ne se doutent pas qu'il existe un océan au bout du fleuve? Ils lisent One Piece et ça leur suffit, de toute manière qui voudrait passer 1H de lecture de bd quotidienne comme nous? Car c'est le prix à payer pour connaitre ces bijoux, c'est un truc de passionné et c'est de l'investissement faut pas se voiler la face.
On dit de Karakuri Circus qu'il faudrait absolument dire ça, mais y'en a des milliers de mangas à lire au final que personne n'a lu. Au final la logique ça serait d'avoir lu tous ces trucs là, bref vous voyez l'idée.
Puis pour continuer un peu c'est quoi les best seller toujours en publication en manga? Fairy Tail, Bleach, Naruto, One Piece? Quand tu vois qu'en bd les titres peu connus s'écoulent tout de même à 50 000 voire plus, ça m'étonnerait même qu'on vende à moins de 10 000 un album de franco-belge, ça donne de quoi réfléchir.
Certes mais personne, pas même l"éditeur, ne s'est jamais attendu à taper sur les scores de ventes d'un Naruto ou Bleach.
Je pense que 2000 ou 2500 exemplaires vendus auraient suffit à faire largement vivre la série, on est à des années-lumière des chiffres que font les mastodontes du Jump. Sauf qu'avec Karakuri, on était à 700 exemplaires écoulés par tome environ (et Moonlight Act c'est encore en dessous).
Je pense que Karakuri Circus n'a jamais cherché à viser ce "public Jump" qui, comme tu le dis, bouffe son Naruto, son OP, son FT, et puis basta le reste osef. Nan je pense que là où il aurait pu avoir ses chances c'est sur le public qui est "entre deux", c'est-à-dire les gens qui vont quand même un peu plus loin sans être de gros passionnés à fond dedans ( ).
Mais même chez ces gens là, ca a bidé car ca colle pas du tout aux canons du fan français : le dessin est méga particulier, le début de l'histoire se passe beaucoup dans le monde du cirque, t'as des mecs qui se battent en manipulant des marionnettes, t'as un vrai scenar, etc. Au secours, le mec de base (même celui le cran au dessus du kikoo-Bleach), il veut pas de ca, il veut un truc de true warrior, il veut du Enfer et Paradis, des trucs style Arms Peddler, et compagnie.
J'ai du mal à justifier l'échec de Karakuri (et 7 Seeds, et autres) juste par le fait que "Ouais mais normal c'est juste un loisir, faut connaitre à fond pour lire ce genre de trucs" parce que mine de rien, y a quand même une frange du public manga qui ne lit pas que du Jump à succès, qui est potentiellement ciblée et qui aurait pu acheter la série avant qu'elle ne soit stoppée en 2007.
"L'éditeur japonais n'a pas aidé pour sauver la série, en effet il refusera quasiment toutes les tentatives promotionnelles imaginées par Delcourt/Akata pour sauver la série (coffrets découvertes, insertion de pages dans d’autres titres du catalogue etc...). La conclusion sera qu'au 21em tome Delcourt se voit obligé d’arrêter sa publication, en rajoutant néanmoins dans le 21e tome sorti en France, quelques pages supplémentaires du 22 tome d'origine afin de conclure celle-ci le plus proprement possible..." (source Manga news)
Si même l'éditeur japonnais n'as pas aidé...d'autant que ce n'est pas comme si le manga avait un anime pour augmenter sa visibilité, il avait besoin de plus que le bouche à oreille je pense.
J'avais entendu aussi que Moonlight Act ne se vendait pas bien et ça me fait bien ch***, d'ailleurs le rythme s'est sensiblement ralenti. J’espère que Kaze tiendra parole et continuera.
2000 2500 c'est clairement utopique, c'est ce que fait jojo's bizarre adventure difficilement avec un tapage médiatique comme pas possible, une réédition, une campagne, avec tonkam qui soudoie limite ses fans pour qu'il fasse du prosélytisme.
Puis faut pas oublier quelque chose, Karakuri Circus a été publié en 2004, c'est quand même jeune, je sais pas dans quel sens ça c'est développé depuis, mais c'est sur qu'en 2004 je ne pouvais pas être là pour acheter les tomes
" J’espère que Kaze tiendra parole et continuera. " Kaze peut se targuer de n'avoir encore stoppé aucune série, on peut penser qu'ils voudront garder ce titre de prestige le plus longtemps possible, c'est la seule garantie à mon sens.
De toute façon, c'est pika pour moi les méchants, quand je vois les licences d'enculé qu'ils ont, ça me rend juste dingue. Bon, ils réfléchissent dans une optique money money, on peut pas leur en vouloir comme ça, mais c'est sur que du coup ils n'ont pas l'étiquette du passionné.
Et des shonen qui bide ou qui n'ont pas le succès qu'ils méritent il y en a plein malheureusement: Darren Shan, Kekkaishi, Alive, Gintama,...
Je viens de vérifier : dans le dossier de manga-news, le rédacteur dit que Moonlight Act se vend sous la barre des 500 exemplaires. Ca pèse pas bien lourd.
On va arriver un jour où plus aucun éditeur ne voudra faire des choix couillu en publiant des titres qui vont devenir à coup sûr des bides (c'était évident que Moonlight Act allait bider autant voir plus que Karakuri). On se retrouvera avec que des trucs ultra formatés, ca sera génial.
Enfin bon, je m'en fous, j'ai eu la chance de connaitre Karakuri pour revenir au sujet. Là dans l'immédiat, j'aimerai juste que des ricains s'y mettent et traduisent l'oeuvre. Y a plus que de leur côté qu'on peut attendre quelque chose vis à vis de Karakuri.
"ils se doutent très bien qu'il existe une tonne de mangas; ils en ont juste rien à foutre."
à mon avis, et en me basant sur mon cas, je pense que les gens savent qu'il y a beaucoup de mangas au Japon, mais en France/Belgique, j'en suis pas sûr. Perso, avant de commencer à m'intéresser au manga papier, je savais même pas qu'il y avait des seinens, ni des shojos, j'étais à mille lieu de me douter que les yaois existaient (d'ailleurs j'ai connu ce genre il y a quelques mois ), ni des manhwas, etc... Et quand je dis à mon entourage que je lis des mangas, et j'en parle à pas mal de monde, ils me disent pour les plus connaisseurs : "ha tu lis Dragon Ball, One Piece, etc... ?" Quand je dis - par exemple à de mes anciens professeurs, "non je lis plus des seinens, c'est destiné à un public adulte, par exemple pour l'instant je lis La Vie de Bouddha", ils sont directement intéressés !! Perso, je pense pas que ce soit si ancré dans la tête des gens qu'un manga peut être tout public, et par conséquent intéressé tout le monde !
il a l'air classe l'autre manga de l'auteur de Karakuri :
Kuro Hakubutsukan - Springald
http://img13.imagevenue.com/img.php?image=70908_03_123_1179lo.jpg
http://img149.imagevenue.com/img.php?image=70902_02_123_632lo.jpg
http://img11.imagevenue.com/img.php?image=00067_kuro_01_001_123_380lo.jpg
http://img147.imagevenue.com/img.php?image=00081_kuro_01_002-003_123_710lo.jpg
http://img14.imagevenue.com/img.php?image=00089_kuro_01_004_123_809lo.jpg
Quand j'aurai beaucoup de thune j'ouvrirais ma propre maison d'édition et je publierais les trucs qui me font envi
Ah c'est beau de rêver, mais n'empêche que ca donne envi
Sinon aller chez un imprimeur et demander la publication de la suite de la série à partir des scans c'est possible?
Le mec à le droit de le faire légalement? Au pire tenter la Chine
J'ai déjà étudié la question, probablement pas en entière, mais j'en suis venu à la conclusion que cela est impossible, ils ne t'imprimeront jamais un seul et unique tome, de fait c'est totalement inabordable sans parler de la dimension illégale qui en freinera plus d'un.
Ouais c'est clair, mais si tu prends plusieurs volumes de chaque tome, à mon avis en Chine ça devrait être faisable.