Moi je veux bien, mais je suis généralement pluto difficile, j'ai été en école d'arts et d'arts appliqués, dont j'ai été entouré de gens qui non seulement dessinaient comme des bêtes, mais qui en plus avaient un tas de styles différents, donc je n'arrive jamais vraiment à évalué. Enfin bref ! Je vais voir !
OK j'ai vu. C'est sympa je trouve, vraiment. Le style "achetype" du manga n'est pas forcément celui qui m'intéresse le plus mais bon.
Après, y'a quand même pas mal de soucis au niveaux des articulations et des proportions, qui font que les personnages manquent beaucoup de fluidité.
Mais ce qu'il y a de moins fluide dans tout ça, ce sont tes traits. C'est vraiment le gros problème. Faut vraiment éviter de faire ses traits en plusieurs fois, ou de repasser dessus. Certains le font par question de style, mais dans ce cas, il y a des manières de le faire sui ne donnent pas cet effet hésitant et sale, bref, on sent que son trait n'est pas sûr du tout, il n'est pas fluide, pareil pour les gris, ou même les petits coups de crayons rapides semblent peu sûrs.
Travail donc là dessus. Avant de vouloir faire des trucs super bien faits à tout prix, travail ton trait, ton reflex quant il s'agit de représenter un truc, il faut que tu sache exactement ou aller avec tes doigts. Tu fera peut-être des trucs plus moches au début, mais aussi des trucs qui montrent une certaine assurance dans tes gestes, pas de l'hésitation. Je le redis, y'a des gens qui font de gribouillis, mais du gribouillis fluide, et là ça change tout.
Bref, sinon t'as un bon niveau, bien au dessus de la moyenne des gens. Y'a plus de défauts que de qualités dans ce que tu produit pour le moment, mais c'est vraiment très encourageant.
Et puis faudrait tester une tonne de styles différents, je ne sais pas si tu le fait vu que je n'ai vu que deux dessin, mais un tas de styles (nerveux, calme, tremblant, très acérer, plus rond, épais, fin, différents ode de représentation, comme abstrait, réaliste, etc), un tas d'outils différents (crayon papier, stylo bille, fusain, peintures en tout genre, et j'en passe ) tout ça avec un tas d'outils différents (mains, pinceaux, couteaux, crayons taillés épais).
Bref ! Même si tu n'aime pas tout, ça va entrainer ton cerveau au graphismes et à sa réalisation sous un tas de formes possibles, dont il va s'amélioré, tu sera plus assuré et plus polyvalent.
ptain sérieux merci, ça m'aide beaucoup
pour ce qui est de varier les matériaux, tu as juste, je ne dessine qu'au critérium
après c'est vrai que j'évolue dans le style manga parce qu'il me plaît, qu'il est détaillé et vraiment à part.
c'est aussi vrai que je manque d'assurance dans mon trait et j'men rends compte notamment quand j'fais de la tablette graphique ou de la plume (ça m'arrive quand même), j'ai beaucoup de mal à faire des traits nets et continus (genre j'ai énormément de mal à faire une longue courbe fluide -par contre pour les petites ça va)
Sinon le fait de refaire un trait plein de fois, c'est un réflexe dont j'essaie de me défaire mais c'est difficile (enfin quand j'regarde des dessins d'il y a deux ans j'ai quand même un peu amélioré cet handicap)
Je suis toujours dans le soucis de faire un dessin le plus naturel possible (aussi bien dans les postures que dans les articulations justement) et je pense qu'il faudrait que je travaille ces points tout particulièrement
enfin pour ce qui est des différents styles, je m'essaie de temps en temps aux paysages ou au style de bd franco-belge mais sans conviction, c'est pas mon truc quoi.
en tout cas merci encore sincèrement.
+1 sadako, mais zearth t'as beaucoup de potentiel
Par contre tes dessins, je sens pas que ça soit ton style personnel, essaye d'avoir ton propre style, ton travail n'aura que plus de valeur.
Si c'est "ton style" désolé, mais la façon dont tu dessine est.. Assez commune.
Quand j'ai commencé a dessiner, on me disait c'est bien, mais c'est pas ton style, sadako a été l'un des premiers à me le dire d'ailleurs, sa m’énervait qu'on me dise ça mais grâce à ça, je suis passé d'un minable copié collé d'un "dragonbleach Z" à mon propre truc et c'est très valorisant.
J'ai des dessins pour te montrer si t'est intéressé
Sinon sadako t'as donné d’excellents conseils. Travail ton anatomie, niveau des têtes c'est très bien déjà. Cherche pas le compliqué.
Pour la fluidité du trait, on me le reprochait toujours et à force de déssiner s'est devenu plus fluide.
alors je l'ai pas fini mais bon je vais le continuer surmement mais la comme je suis sur un perso (pendant que je dessiner j'ai eu une idee) et bah j'ai arreter http://s2.noelshack.com/upload/173012716998_img_0309.jpg
je l'aime pas trop d'habitude je fais mieux
mack : mon style change tout le temps en fait, en ce moment j'aime bien travailler les visages, les cheveux et surtout les expressions (d'ailleurs je trouve celle de la fille sur le dos du mec plutôt foirée) donc j'm'attarde un peu dessus et j'essaie de trouver des effets sympas.
et sinon j'me cherche encore plus ou moins mais merci quand même de la remarque ! d'ailleurs tu peux me dire à quels auteurs mon style te fait penser, voir si j'y retrouve mes influences ?
donc si il change tout le temps c'est que t'es pas a maturité niveau style.
Sinon je dirais que t'as du akatsura (auteur de i's) et du kawashita (ichigo 100), c'est mon avis, Mais quand je vois t'es dessins je pense a des manga style romance etc
zearth >>> C'est bien ! Faut essayer de tout !
Je ne crache pas sur le style manga dans sa caricature hein. Moi je n'aime pas spécialement ça (je lis des tonnes de manga, mais la plupart ne correspondent pas à l'archétype qu'on se fait du style d'un mangaka), mais ce n'est pas pour autant que c'est un style a bannir. Améliore toi dedans, trouve ta façon de le dessiner. Y'a un t'as d'auteur de manga qui adoptent ce type de représentation. Pourtant, on arrive à différencier leurs dessins, parce qu'ils ont une personnalité.
Mais ne te focalise pas que là dessus, fait de tout. Souvent en griffonant des merdouilles abstraites sur un coin de page, on fait un motif ou un type de trait qui nous plait, nous on fini par explorer tout un tas de choses autour.
Le tout est de ne pas perdre nos acquis. Ce qui malheureusement, m'est arrivé. Avant, je dessinais énormément de choses réalistes au crayon papier, je ne faisait pas que ça, mais j'était capable de passer des heures sur un dessin, qu'ils représente une chose existante ou non, pour réalisé les nuances dans les ombres de chaque minuscule détails, pour réussir à créer des reliefs sans le moindre trait, pour donné un vrai volume et une vrai consistance à mes dessins "réalistes". J'étais pluto fort dans le genre, et ça m'a aider en matière de minutie sur tout le reste. J'étais capable de concevoir les choses en 3D dans ma tête, sous tout les angles et avec les repercutions de la lumière, puis de le refaire convenablement sur papier.
Puis un jour ça m'a gaver, j'ai complètement arrêter de faire ça du jour au lendemain, je n'y suis jamais revenu, et malheureusement, si j'ai garder la possibilité de voir clairement ce que je veux dans ma tête, ou encore si je reste minutieux, je crois que je suis totalement incapable de refaire des dessins pareils, je n'arriverais surement pas à reproduire des ombres diffuses comme avant, ni a créer des formes reconnaissables dans contours.
Je suis devenu bien plus fort dans d'autre styles radicalements différents, mais ça, je l'ai perdu. Et là, je ne dessine presque plus, vu que j'ai changer complètement de voie, et que le dessin, j'en ai un peu ma claque, et c'est dommage, je risque de perdre pas mal de choses.
Ne fait jamais cette erreur, dessine de tout, régulièrement.
mack : putain gg
et aussi Chica Umino
sadako : c'est quand même dommage d'avoir de telles capacités et de ne pas les exploiter, surtout si tu as fait une école d'art. Finalement tu fais quoi maintenant ?
Mécanique productique, usinage de métal, etc.
Non c'est pas vrai je suis à la Fac, j'apprend la langue et la culture japonaise. Et à vrai dire ça me plait énormément. J'adorais les arts et les arts appliqués, mais je préfère milles fois ce que je fais aujourd'hui.
A noté que j'ai vraiment fais de la productique.
attends t'es dans quelle fac ? parce que je fais du chinois et y'a pas mal de japonais là où j'suis oO
Je suis à l'INALCO, à Paris, dans les locaux de Dauphine.
omg... on est dans la même fac oO
Ah OK...
Comme quoi, le monde est petit.
Enfin en même temps, quand tu veux apprendre à fond une langue et une culture asiatique, en France, c'est à l'INALCO qu'il faut aller !
Apparement, c'est la meilleur école d'apprentissage de japonais d'Europe. Je suppose que c'est pareil pour le chinois et le coréen, enfin toutes les langues des gros départements de l'INALCO.
ouais perso j'y suis allé à cause de la réput' c'est sûr enfin ça ne fait qu'une semaine que j'y suis (me suis réorienté) et j'ai du retard à rattraper
mais c'est vrai que les cours sont de qualité là j'ai une prof vraiment sympa et efficace
Ah ouai putain t'as loupé des cours !
Déjà que le japonais, qui est pourtant une langue de gros mongol super simple, tu en chie si t'as loupé le début, alors toi en chinois, tu dois en bavé pour l'instant !
Et t'étais partis dans quoi juste avant pour te réorienter subitement comme ça ?
histoire de l'art... (j'ai rapidement compris que ça servait à rien, que ça menait nulle part et que c'était plus des cours d'architecture que des cours d'histoire des peintures etc. malheureusement j'm'étais fait une fausse idée du truc du coup j'me suis inscrit un jour avant la fermeture des inscriptions j'te dis pas le stress, les allers-retours et la paperasse...)
bah ouais j'ai un gros manque de vocabulaire mais ça va ça fait une semaine que j'ai repris et j'commence à comprendre des trucs, en fait j'apprends le jap en parallèle et j'connais déjà quelques kanji et j'les retrouve en chinois donc c'est pas trop l'écriture qui me fait peur mais plutôt l'oral (lecture et compréhension) mais j'suis motivé c'est vraiment c'que j'aime (l'apprentissage des langues)
Oui, autant le japonais est simple niveau compréhension et prononciation, autant le chinois... T'as du courage !
Enfin au moins, au niveau des carracteres, le fait d'en apprendre certains en japonais ou en chinois t'aidera au moins un peu dans l'autre langue.
Sinon, histoire de l'art, j'en ai beaucoup eu, et si, en fait on traite énormément des peintres, de leurs productions, de leurs vies, mais on ne voit pas qu'eux. Photographes, architectes, illustrateurs, et j'en passe. Tout est bon à voir parce que tout va te forger l'oeil et la culture, ce qui est généralement plus qu'utile pour produire soi même.
Après, y'a des passages chiants, forcément, on aime pas tout, mais on est obliger de tout voir. Et manque de pot, si le programme commence directement par une accumulation de trucs qui te font chiés...
Moi, en tout cas, j'ai vu de tout, architectures, peinture, sculpture, etc, de l'antiquité jusqu'au XIXe, et de plusieurs endroits du monde (mais pas assez à mon avis... c'est affolant de voir que, à part le Japon, extrêmement mis en avant parce que c'est un pays qu'on connait bien et qui nous a tout apporté au XIX, les pays d'asie sont complètement passés sous sous silence dans l'histoire de l'art en occident, ce qui est très très con je trouve...).
Bref, y'a de quoi voir, après faut aimer ça et faut s'accrocher pendant les moments qui nous font chier, c'est certain ! Disons que ce n'est pas comme une langue ou une science, tu n'emmagasine pas des information concrètes, carrées, donc tu peux avoir l'impression de stagner, surtout dans les moments chiants, mais en fait non, tout est bon à prendre.
Cela dit, moi entre chinois et histoire de l'art, j'aurais fait comme toi, même en sachant ce qu'est vraiment l'histoire de l'art.
t'as totalement raison
et c'est vrai que ça reste passionnant mais c'est surtout le potentiel "avenir" de cette filière qui fait peur
ça aurait beau m'apporter un oeil plus critique et des idées de style, tout les apports sont d'ordre culturel et aucunement professionnel
bon s'pas le tout mais j'vais en cours, see ya !
Ah ba ça, c'est certain qu'à part des trucs comme commissaire priseurs, critique d'art, et 'autre trucs du genre, les débouchées directes ne se bousculent pas. Y'en a quand même un petit lot, mais généralement, ça nous conduit à quelque chose en rapport mais pas de façon directe.
Remarque, c'est le cas pour beaucoup d'orientations à la Fac...
Cela dit, je comprend tout à fait que ça fasse peur, et qu'on préfère s'engager dans du plus concret. Mais moi j'aurais tendance à privilégié ce qui me fait plaisir et à sacrifié le nombre de portes qui s'ouvrent au profit d'une connaissance que je veux vraiment.
Après, chacun son truc, si en plus l'histoire de l'art comporte des passages bien chiants pour toi, c'est vrai que...
Enfin bref, de toutes façon j'aurais pris chinois.
Et bon cours. Amuse toi bien à faire la queue devant la salle pour ne même pas être certain d'avoir une place.
chaud la coincidence les gars lol. Zearth, pourquoi gg?