Moogly25 Posté le 19 avril 2004 à 16:42:04
Incroyable
J´avais trouvé sa trace sur le net il y a quelques temps,et en avait discuté avec Killy ( de Jv.com)et nous avions vite pensé que ce condensé des sublimes planches de Nihei Tsutomu ne pointerait jamais son nez dans nos magasins en France.
Et bien c´est en rentrant du cinema que je passe devant un de mes magasins où e complète mes collections de mangas que je reste littéralement scotché en vitrine.Il est là devant moi,cet art-book flambant neuf,édition japonaise originale.Incroyable donc,cet ouvrage a été tiré à quelques exemplaires en France et j´ai pu avoir le seul disponible dans ma ville
En effet aucun dans le magasin,on me donne le seul en leur possession,celui en vitrine en me signalant que je le trouverai nulle part ailleurs dans ma ville,ce que j´ai pu vérifier,les autres magasins salivaient en voyant mon exemplaire
( à voir si on peut en trouver sur le net)
" BLAME ! an so on" c´est le titre.
->150 pages d´illustration de la main du maître,accompagnés de commentaires en kanji à déchiffrer pour les initiés
43 euros l´exemplaire,ce qui est une broutille pour possèder un tel bijou
Je vous en parlerais plus pour ceux que cela interresse,ici où sur mon topic " Blame!".
Bonne lecture,merci de votre attention
JE TE HAIS...
cool
Moi aussi je le veux
Mais j´suis kan même comptant pour toi Mog ^_^
Bon t´arrête de t´le péter un peu là...Y´en à qui souffrent ici
Bientot le tome 10
NIHEI, UN FUTUR OBSEDANT
Les spécialistes des religions connaissent ces textes désespérés annonciateurs de fin du monde que sont les Apocalypses. Le besoin de rédemption que suscite la proximité du Jugement Dernier, aussi prégnante qu´ancienne dans notre histoire, est renforcé aujourd´hui par ce constat que faisait Paul Valéry : celui que même les civilisations sont mortelles.
La biogénétique est à peine arrivée dans nos assiettes à coup de maïs transgéniques et autre vache folle que Nihéi nous ouvre, à raison, des perspectives de fin du monde et imagine une terre où l´essentiel des êtres vivants seraient clonés, transformés partiellement en robot, voire totalement cybérisés . Cette thématique, assez commune dans les BD du seul pays au monde qui a reçu deux bombes nucléaires sur la caboche, est complètement renouvelée par Nihéi dans Blame . Killy, son héros, progresse dans un univers fait de noirceur et d´étouffement, peuplés de cyborgs glauques et meurtriers. Accompagné d´une scientifique génétiquement reconstituée nommée Shibo -la seule touche un peu sensible de cet univers de monstres qui tirent la gueule, il est à la recherche de l´unique denrée qui vaille encore dans cet univers décrépi : un terminal de gènes qui n´ont pas été contaminés par un virus informatique qui a infecté la terre entière.
Même si la série n´est pas achevée, on pressent le chef d´œuvre. Il est clair que, graphiquement, Nihéi est un marginal par rapport à la production japonaise ( on le sent durablement influencé par les grands auteurs japonais comme Otomo ainsi que par nos mangakas européens ; d´ailleurs, dans ses interviews, il les cite volontiers. Il est en tout cas repéré par les spécialistes comme l´un des auteurs de la BD japonaise les plus prometteurs de sa génération.
INTERVIEW DE TSUTOMU NIHEI
Didier Pasamonik : - Comment démarre une carrière de mangaka ?
Tsutomu Nihei : En général, les gens envoient leurs mangas aux magazines qui chacun organise des concours et délivre des prix aux jeunes auteurs. Moi, j´ai été distingué par le magazine Afternoon qui est mon éditeur aujourd´hui.
-Les éditeurs vous imposent-ils leurs vues, ou bien, comme pour Blame, par exemple, vous arrivez à imposer votre propre concept et votre propre développement d´univers et de personnage ?
J´ai été totalement libre et j´ai décidé moi-même de mes concepts.
-Dans Blame, on a l´impression de se trouver dans un jeu de plateau, un jeu vidéo où le héros progresse épreuve après épreuve...
Je suis un fana de jeux vidéo et effectivement, même inconsciemment, je suis influencé. C´est une influence importante dans mes histoires.
-Pour vous, c´est quoi une BD de science-fiction moderne ?
- Il n´y a pas vraiment d´ingrédients. J´aimerais bien les connaître. Je suis encore en recherche d´une telle définition.
-Quelles sont vos influences majeures au niveau graphique?
Bilal certainement. Moebius. La BD Franco-Belge, Schuiten, Gimenez…
-Et au niveau des auteurs de romans de science-fiction ?
Gregory Ben Porter.
- Clive Barker me semble une référence évidente...
Oui, bien sûr. J´aime beaucoup. Autant ses œuvres littéraires que cinématographiques d´ailleurs.
Propos recueillis par Didier Pasamonik à Angoulême en janvier 2001, pour le compte de Chronicart - http://www.chronicart.com.
Même si Nihei n´y a pas beaucoup participé, 6 courts-métrages d´animation ont été réalisés à partir de son manga Blame! : " Silicon Creature", " Megastructure", " Net Sphere", " Killy", " Rule Bureau" et " Cibo"... Ils sont regroupés sur un DVD avec 2 clips ( pour une durée totale de 40 mins environ) : BLAME! Ver.0.11 : salvage disk by Cibo.
Magnifique discussion:
http://www.fantasy-forums.com/forums/index.php?showtopic=1285
MAJ
http://blame_by_moogly25.monsite.wanadoo.fr/
Et hop je l´mets dans mes coup d´coeurs ^_^
Ca y´est c officiel...Le volume 10 de Blame sortira bien le 5 Mai 2004 ^_^
On etait pas encore sur car il n´etait pas inscrit en définitif sur le site de Glénat mais maintenant oui...Yeeeeeeeees
e pense que sa t´enttèréssera Moogly, un interview de Tsutomu Nihei
Coyote>>
Qu´est-ce qui vous attire dans la science-fiction?
Nihei>>
J´ai tout simplement la science-fiction. J´aime travailler sur l´imagination et la science-fiction permet par essence de créer ce qui n´existe pas dans la réalité, d´inventer un monde de toute pièce.
Est-ce une question de liberté?
Bien sur, c´est très important. En science-fiction, je n´ai jamais besion de me référer à la réalité. Tout ce que je crée n´a pas besion de modèle. Lorsque je dessine une table, j´invente un nouveau concept de table.
Etes-vous conscient que votre style se démarque de la production japonaise?
Tout à fait. Je m´efforce de faire quelque chose de différent de la tendance générale, de la tendance disont plus commerciale.
Quelles sont vos influence?
Elles sont très diverses. Je ne sais pas, je peux vous citer un film de Mad Max... Miyazaki reste un modèle pour tout le monde...
Par le passé, j´ai lu beaucoup de romans de science-fiction qui m´ont sans doute beaucoup influencé.
Vos univers sont particulierement déprimants et violents, pourquoi cultiver des aspect aussi sombre?
Le coté sombre, c´est ce que je préfère, cela me correspond. J´aime les histoires avec des tonalités très noires. Je ne suis pas doué pour les sentiments. La violence n´est pas une obsession personnelle. C´est un besion presque naturel du récit. C´est plus improtant de voir des scènes d´actions et des combats. Dès lors que le ton du manga est sombre , ma voilence intervient naturellement dans les scènes.
D´ou vient le traitement que vous réservez à la chair et à la matière organique?
Lachair et le métal sont indissociables. C´est un des grands preincipes de cyberpunk. Je serais tenté de ne pas desiner que des machines mais la fusion entre le cerveau humain et la machine permet d´exploiter des thèmes comme le prolongement de la vie, l´immortalité. C´est la complémentarité entre les deux qui m´intéresse.
Les artistes japonais de BD sont, comme Européens, de plus en plus individualistes. Est-ce que vous travaillez en fonction de l´attente du public ou seulement en fonction de vos envie?
Je prends en compte les attntes d u public mais dans des proportions limités. Je travailleen effet surtout pour moi.
Donc vous etes un individualiste?
Oui
Enfin nous aimerions savoir ce que cache votre bonnet?
. ... des insectes . ...
Remerciement à Tomoko Suga de Kadansha LTD. et Alex de Vegetal Manga.
Devil
Excellent merci
C rare d´avoir une interview du maître !
slt tt le monde je commence blame ( jen sui o deuxième) mé je le possede en anglais ( g DL un scan) é je sui pa tré fort en anglais alor si kelkun a dé scans de BLAME en francais pe il me lé donné ou me donné le lien ou il la trouvé ( g pa darjen pour lacheté)