Bonsoir,
Etant en train de tester le concerné, je souhaite reprendre une partie de la critique ci-dessus... Bien qu'étant en vacance et disposant d'un peu plus de temps libre que d'habitude, cette obligation de libérer des heures de jeu afin de pouvoir progresser par niveaux entiers gâche clairement l'expérience de jeu... et cela indépendamment de toute notion de difficulté ou de concept "old'school" qui, par ailleurs, me conviennent très bien à titre personnel. Il n'empêche... Cela revient quoiqu'il en soit à imposer une manière aborder le jeu, indépendamment du gameplay en lui-même, qui ne s'adresse pas du tout au joueur occasionnel... ou tout simplement au type ou donzelle en ménage, du boulot ou des bambins dans les pattes, qui souhaite juste se détendre un quart d'heure ou une demi-heure avant de passer à table - ce qu'un 'vieux' (gag) comme MissKanie devrait pouvoir comprendre, je pense, non ? -... Ni même, du reste, au joueur méticuleux qui, à l'inverse, passerait deux heures à fouiller un niveau en appréciant les graphismes et l'ambiance, avant de crever bêtement, sans pierres d'âmes, avant sa fin...
Je n'ai rien du tout contre les concepts originaux, "old'school" ou à contre-courant de ceux prônés par la majorité de la production actuelle... Au contraire, même. Mais il n'en reste pas moins que le système me parait ici (au mieux) extrêmement perfectible, voire vraiment, profondément maladroit, aveugle ou peu tolérant dans son implantation - envers la grande variété des manières d'aborder un loisir. Et c'est dommage, parce qu'à quelques détails (de configuration ou personnalisation) près, insignifiants et peu coûteux, ce titre pourrait plaire à beaucoup plus de monde selon moi. D'ailleurs, c'est bien simple... Il n'y qu'à lire dix ou vingt tests du net, successivement, pour se rendre compte à quel point l'immense majorité des critiques se concentrent sur ces quelques détails. Et oui, cette histoire de sauvegarde (à deux comme en solo), de touches non modifiables, de zoom (et carte) absent, ainsi que de personnage-qui-disparaît-derrière-des-bâtiments-no
n-translucides...
Tout cela revient systématiquement. C'est vraiment dommage...