Bonjour à tous,
un de nos fidèles m'a supplié par mp et fait des propositions indécentes afin de clarifier comment marche les fantasy. Le tutoriel suivant sera non exhaustif puisque la complexité de ce jeu engendrerai des centaines de lignes si on entre dans les moindres détails et innombrables variantes.
voici un tour d'horizon des principes de bases.
Principes et Fonctionnement
I.BASE
La Fantasy a pour principe de constituer une équipe dont le score sera déterminé chaque semaine par les statistiques des joueurs titularisés. Les équipes s'affrontent en face à face, ce n'est pas un classement global chaque semaine. On retrouve donc pour chaque de league un classement (souvent en poule) en fonction des victoires/défaites. Puis vienne des Play Offs.
II.DRAFT
On va parler ici de la live draft, donc en direct, seule que je pratique et qui reste selon moi la plus conviviale et intéressante. L'ordre est défini soit par le gestionnaire de la ligue soit au hasard (généralement l'ordre aléatoire est généré une heure avant le début). Chacun choisi donc un joueur à tour de rôle, les absents ont leur choix effectués en mode automatique. Le premier tour est souvent le plus long car pour les joueurs absents le décompte tourne jusqu'à la fin (entre 30 et 120 secondes suivant les paramètres) avant de les passer en auto pour le reste et donc des picks instantanés.
Afin de palier à votre absence (prévu ou non), la majorité des systèmes de draft offrent la possibilité de fixer avant la draft votre plan de draft, vous y mettez vos joueurs/postes dans l'ordre que vous souhaitez et l'ordi l'utilisera en mode automatique si vous êtes absent. Bien sur c'est vraiment une solution de secours car rien ne vaut le fait d'être présent pour faire ses choix en fonction des joueurs dispos et de ce que vous prenez à mesure.
De plus un petit chat est souvent à disposition pour échanger avec les autres joueurs, c'est toujours sympa.
III.TRADE
La majorité des leagues vous propose un système d'échange. Vous pouvez donc proposer des trade aux autres joueurs, souvent accompagnés de négociations ardues !
Pour les petits malins: il y a généralement des règles de vétos pour bloquer les échanges frauduleux.
On observera généralement une date limite pour les transferts calquées sur celle de la NFL, ou presque.
IV. WAIVERS
Les joueurs qui n'ont pas été draftés sont placés un Free Agent (ou Waiver Pool), ces joueurs peuvent être ajoutés à votre équipe chaque semaine. Ce n'est pas le premier arrivé qui est servi: un ordre de choix (waiver order) est déterminé de manière automatique (inverse du classement en cours de la league bien souvent). Les équipes ont plusieurs jours pour constituer leur liste de choix, et arrivé à l'heure des waivers (par exemple mercredi minuit) les joueurs sont attribués en mode automatique suivant les choix prédéfinis et le waiver order. Durant les jours qui suivent les choix sont libres, on peut prendre un Free Agent quand on veut et de manière immédiate ; bis repetita la semaine suivante.
V. DROP
On fait des trade, ajoute des waiver, mais les roster ont des limites de joueurs. Pour cela il faut donc souvent relâcher des joueurs. Normalement votre ligue observe la règle des Undropable Players: il s'agit de "gros" joueurs / stars que l'ont a pas le droit de relâcher là aussi pour éviter la triche. Si toutefois le joueur est déclaré out pour la saison en raison de suspension ou blessures il peut être relâché.
VI. DEPTH CHART
Chaque semaine il faut organiser votre équipe avec les titulaires qui vous rapporteront les points et vos remplaçant qui ne serviront à rien. Suivant les règles il y a des postes bien précis à respecter ; généralement les titulaires sont 1 QB, 2HB, 3WR, 1TE, 1K, 1 DST (défense + équipe spéciale). Encore de manière générale, un joueur ne peux plus être déplacé dans le Depth Chart quelques minutes avant le coup d'envoi de son match.
Comment être un winner !
Voici pèle mêle comment s'en sortir, les usages pour obtenir de bons résultats.
I.ROSTER
Que ce soit en Draft ou au fil de la saison le roster demande des choix astucieux, il faut bien sur penser à avoir un titulaire pour chaque poste requis sur le depth chart mais là où c'est plus subtil c'est au niveau des remplaçants. Toujours s'assurer d'avoir un remplaçant potable, surtout pour les postes clefs, un forfait de dernière minute n'étant pas à exclure. Gérer son roster c'est savoir conserver sur le banc un joueur en méforme/blessé qui peut revenir au top plus tard plutôt que le relâcher et prendre le risque de le voir filer quand il reviendra sous les feux de la rampe. A moins d'avoir beaucoup de chance le roster évoluera régulièrement au fil de la saison.
II.DRAFT
Concernant la draft, et donc le choix de joueurs il y a de multiples approches mais il faut garder à l’esprit comme avec les paris sportifs qu'on est pas là pour drafter ses chouchou mais les plus performants. Les modules de draft offrent généralement des accès aux stats détaillés et encore plus d'infos sur tout les joueurs pour analyser, comparer et choisir en temps réel. Les joueurs sont aussi bien souvent classé sous vos yeux par ordre de prédiction des experts de la NFL, mais bon à vous de faire votre propre lecture et d'équilibrer votre roster.
Il y a plusieurs familles de joueurs:
- les valeurs surs: un joueur dont on sait pertinent que à l'exception d'une blessure/suspension il sortira des stats corrects. On parle là de joueurs réguliers sur plusieurs saisons comme le WR A.Jhonson par exemple, ou des joueurs de moindre envergure mais assurerons leur quota de pts quoi qu'il arrive.
- les "one shot": un mec qui reste sur une grosse saison, la question est de savoir s'il va confirmer, ce sont les principaux pièges dans les drafts. Ils peuvent sortir très haut (1st round) et faire une saison catastrophique (je pense à Steve Slaton des Texans par exemple, explose en fantasy en 2010 et en 2011 à été un gros flop)
- les "risquy pick": joueurs très inconstants ou sujets à blessures. Il peut ramené gras de points comme faire une saison blanche. Cela peut aussi être le genre de joueur a être totalement imprévisible d'un match sur l'autre. Je prendrais l'exemple de Brett Favre sur ces dernières saisons, capable de matchs catastrophiques comme de se blessé n'importe quand.
- les sleepers: le sleeper est un joueur que l'on surveille, qui n'a pas encore un statut de performer mais qui peut se révéler dans la saison et rapporter gros.
Vous comprendrez bien que votre équipe doit avoir son lot de chaque, un équipe entiere de sleeper et risquy pick vous amènera à coup sur plus de déception que de satisfaction et vous n'irez sans doute pas très loin.
Généralement on essaye de verrouiller des valeurs sures aux postes clefs de QB et HB, voir 1 WR.... vous rendrez vite compte que la NFL ne compte pas autant de joueurs réguliers et performants que l'on pourrait le croire.
/!\ Pensez à surveillez vos Bye Week !!!! c'est bête quand on prend 2 bons QB mais qu'arrivez en Week 9 tout les 2 sont en bye week.... vous vous retrouvez avec un misérable QB piochez dans le waiver order en étant obligez de relacher un joueur....valable pour les autres postes aussi ;)
La draft demande réactivité par rapport au choix de vos adversaires, qui parfois vous surprendrons en piochant un joueur que vous visez et qui était encore loin dans les projections et donc vous tendait les bras.
Gardez en tête vos besoins à pourvoir par rapport à vos choix précédents.
Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes sur les tactiques de draft ou la manière d'aborder les choix mais on a pas que ça à faire . Ce que je vous ai exposé précédemment, notamment les "familles" de joueurs vous donneront un peu une idée de comment choisir ses joueurs si vous avez bien saisis le concept au delà du "lolilol il a fait 1200 yards l'an dernier je me jette dessus" ;) .
On peut gagner une ligue en ayant le dernier choix de draft !
III.DEPTH CHART
Choisir ses titulaires: certains choix seront imposés par les blessures / suspensions / bye week. ensuite vient l'heure de choisir entre de potentiels titulaires, on prendra en compte bien sur la forme du moment mais aussi le matchup.
Le matchup est donc l'adversaire rencontré, et là vous allez parfois bouffez de la stat, à moins de bien connaitre l'adversaire, afin de vous décidez. Il ne faut pas hésitez à titularisez un joueur plus faible face à une défense misérable qu'un cador face aux Steelers, c'est pas gagnant à tout les coups mais bien souvent.
IV.TRADE
Concernant les trade je vais simplement parler de ceux que l'on vous propose, il y a 2 cas de figures selon moi:
- le mec en face veux vous la mettre et pense que ses joueurs seront moins performants que ceux qu'il vous demande.
- le mec se retrouve par exemple avec 2 énormes QB, plutôt que d'un garder un sur le banc il l'échange contre un joueur d'un poste où il est à la dèche.
Quand un adversaire vous propose un trade examiner son roster et essayer de comprendre ce qu'il cherche à faire
V.WAIVER & DROP
Pas vraiment de règle, on cherche à combler les besoins ponctuels ou a enrôler une révélation, ne tarder pas trop, les joueurs en cours d'éclosions partent très vite quand ils sont sur le waiver. Jetez y régulièrement un œil on y trouve de supers affaires.
Quand vous cherchez à comblez un besoin, pensez à une solution de rechange, si quelqu'un le prend avant vous il faut que vous ayez une "roue de secours" sur votre liste de waiver.
Attention au drop hâtif, réfléchissez bien avant de relâcher certains car un petit malin pourrait s'en emparer dans la foulée et avoir la patiente que se joueur revienne à bon niveau. De la même manière ne vous encombrez pas d'une cause perdue ou d'un joueur définitivement out... dropez le pour ajoutez un potentiel sleeper.
VI.DIVERS
Pensez aux "backups" !
surveillez les backups: par exemple dans une équipe où la ligne offensive est capable d'ouvrir des brèches pour n'importe quel HB, si le titulaire se blesse, faire jouer son remplaçant peut être un bon coup à moindre frais.
Brett Favre ne reviendra pas, si il est proposez à la draft passez votre chemin...
à moins que...
Dans certaines ligues vous n'avez aucune chance d'être premier, je suis inscrit.
FAIR PLAY
Quelque soit la tournure des événements je recommande fortement d'aller au bout de la saison, quitte à y passer moins de temps, mais au moins tenir un depth chart potable pour éviter de fausser la fin de championnat des autres. Bien sur qu'il n'y a rien de plaisant à sortir une fiche de 2-10 mais la moindre des politesses est d'aller au bout des choses en présentant un minimum d'opposition. Et puis on peut toujours essayer d'éviter la dernière place !
Les jeux en ligne sont de nos jours truffés de petits (et grands) connards qui se contrefichent de l'expérience de jeu des autres et du respect de ceux qui organisent tout ça, n'en faites pas partis !
bisous, je vais soigner mes ampoules aux doigts.
je ne sais pas qui t'a harcelé mais ca a porté ces fruits.
en tout cas merci, tes explications me seront bien utiles pour ma première fantasy
Intéressant merci. Cela dit, quelles sont les propositions indécentes ? Ca à l'air intéressant ça aussi ^^
De rien Arthung, j'ai juste mis "I love U" dans le PM et c'était bon
Merci pour ce tuto Tony
Fort utile et très clair, merci !
"Les jeux en ligne sont de nos jours truffés de petits (et grands) connards qui se contrefichent de l'expérience de jeu des autres et du respect de ceux qui organisent tout ça, n'en faites pas partis !
Dans certaines ligues vous n'avez aucune chance d'être premier, je suis inscrit"
Après avoir lu, merci et désolé pour tes petits doigts boudinés...
Ca pourra me servir, je laisse le trash talk de côté, quand on en sera au résultat on verra qui fait le bg
Tony501x_ merci pourr le tuto
Ca faisait longtemps que je voulais m'inscrire à une fantasy mais j'avais du mal à en comprendre les subtilités. Merci beaucoup Tony
de rien les gars, derrière cette presque succinte présentation, les Fantasy recele de détails tactiques. L'année dernière ça a été ma 4 eme saison j'ai encore eu le sentiment de progresser
@cmat: arrête de te palucher
Me reste une place dans ma fantasy league... si quelqu'un a la motivation qu'il se manifeste en mp svp
j'ai deux questions au niveau de la draft:
- est ce que le nombre de tour de draft est égal au nombre de places dans le roster?
- quel effectif est il conseillé d'avoir obligatoirement? (je parle en nombre par poste)
- nbre de tours de draft exactement égal au roster (titualire + remplaçant donc)
- les leagues ESPN que je pratique ont un minimu et un maximum imposé à chaque poste niveau roster.
Sur un depth chart titulaire classique (1QB,2HB,3WR,1TE,1K,1DST) il faut faire au minimum pour être tranquille:
2QB,3HB,4WR,1TE,1K,1DST
Si le roster tient 12 spots le dernier emplacement est libre et on l'agrémente en fonction de l'opportunité en draft sachant qu'4eme HB ou 5eme WR c'est pas du luxe.
Pourquoi pas de remplaçant en k, TE et DST ??
le K et le TE sont rarement des postes où les joueurs sont réguliers et facilement prévisible, de plus il est rare que ces joueurs scores de gros pts et ont donc une influence moindre sur l'issu de vos matchs... la règle générale voulant donc que tout le monde n'en est qu'un donne aussi un pool de free agent bien garni. Ainsi on remplace facilement un joueur défaillant, blessé, suspendu, en bye week.
Concernant la DST il y a 2 méthodes: soit on prend une grosse DST qui va assurer toute la saison (Steelers / Ravens) et on la remplace en cas de défaillance ou bye week par une qui est libre (la aussi rare sont ceux qui en ont 2 dans le roster donc le pool est garni).
Soit on ne fonctionne qu'au matchup en piochant chaque semaine une DST joue contre une faible offense, ainsi à la draft on peut se rabattre sur une DST dans les derniers tours qui n'a pas bonne réputation mais qui entame la saison face à une faible attaque. Les grosses DST partent entre le 4eme et 6eme tour ! Généralement suffit que quelqu'un pioche les Steelers et derrière sa s'affole et se jette sur les autres, pendant ce temps vous pouvez trouvez sur ces tours un HB ou WR (voir QB remplaçant) de qualité.
PS: je sais que certains sont aprtis voir qui affronte les Cards et les Bills en week 1 :P
oups:
les DST n'échappent pas à la regle des sleepers, il y a chaque saison des escouades défensives qui surprennent leur monde en affichant de très bonne perfs malgré des rpévisions pas très optimistes.
ok merci et une petite dernière mais ca devrait impliquer une réponse rapide
au niveau du scoring il y une catégorie "Miscellaneous", si j'ai bien compris, elle s'applique à tous les joueurs de mon roster.
Petite question, si on a qu'un seul TE, un seul K et une seule D/ST, comment ca se passe quand ils sont en BYE???
@ arthung: oui le miscelanious s'applique à tout les joueurs de mémoire... c'est là où il y a les bonsu pour victoire de l'équipe etc si je me rappelle bien.
@Swissbolt: tu vas récupérer un joueur libre à ce poste, par contre ça t'oblige à relâcher un joueur de ton roster s'il est plein bien sur. Et si tu ne complete pas ton depth chart ça ne disqualifie pas pour le match mais simplement ta ligne sera vide et c'est donc de potentiels pts de perdus ;)
OK, merci!
Je galère tellement pour faire ma draft board, j'ai pas tellement d'idée de a quel moment je doit prndre quel poste
Je vais me prendre des sonnées
@swissbolt, tu es un novice aussi?
Ouai, novice de chez novice... Mais il faut bien commencer une fois