Vu pour la première fois ce week-end, peu de temps après avoir également découvert Le Pianiste. Je suis obligé de comparer les deux et sachez que j'ai bien aime le métrage de Polanski (voir mon avis sur le topic dédié).
Ici on a une approche assez différente des événements, on ne suis plus un seul personnage, la vision est plus vaste. Et le personnage central n'est en plus pas directement victime de la situation. On a donc un angle un peu plus décalé et lointain. Ça pourrait amoindrir l'effet choc de la spoliation, de la ghettoisation, de l'exploitation voir de l'extermination des populations ... il n'en ai rien, tout simplement parce que Spielberg choisit lui-aussi de tout montrer (comme Polanski). C'est parfois vraiment marquant, voir choquant. Le passage à Auschwitz en est le point culminant. Franchement c'est pas un film qui laisse indifferent.
Et en plus, le fait de suivre ce personnage hors norme de Oskar Schindler donne une autre intérêt au film, puisqu'en plus de servir de devoir de mémoire, il nous raconte quelque chose d'assez rare. Ce personnage connait une vraie évolution, passant de profiteur de guerre à véritable protecteur. Son humanisation prenant naissance dans la déshumanisation du monde qui l'entoure, c'est vraiment bien ecrit à ce niveau là je trouve, c'est assez fin. Même si je n'ai pas bien compris l'utilité de la gamine au manteau rouge, ça semble être un effet de style un peu gratuit pour le coup. L'interprétation de Liam Neeson est impeccable, son physique aidant aussi beaucoup pour ce rôle, il incarne parfaitement ce personnage hors du commune.
Côté mise en scène c'est du Spielberg qui déroule, le pied sur le frein pour laisser parler son sujet et ne pas faire de l'esbroufe (en dehors du manteau rouge donc). C'est propre (et sale a la fois puisque sans trop de filtres).
Ajoutez a cela une gestion du rythme très réussie, et on ne voit pas passer les 3h15.
C'est, je trouve, du grand cinéma. Surement plus fort que Le Pianiste. Memesi ce dernier sera plus facile à revoir je crois.