Titre : La Charge Fantastique (They Died with Their Boots On)
Réalisateur : Raoul Walsh
Avec : Errol Flynn, Olivia de Havilland, Arthur Kennedy...
Genre : Western, Biopic
Nationalité : Américain
Année : 1941
Synopsis : Un jeune élève nommé Custer se distingue par son talent et son insubordination dans le camp militaire de West Point. Durant la guerre de Sécession, la bataille d'Hanovre est remportée, bien que soldée par un véritable massacre. Custer devient un héros de guerre.
J'avais déjà eu droit au duo Walsh/Flynn dans Gentleman Jim, et j'avais déjà beaucoup aimé la façon de raconter l'histoire, les angles et les thématiques. Bah là c'est pareil, mais en mieux.
Custer, je connais pas grand chose de lui, si ce n'est qu'il est mort à Little Big Horn. Comme un con ? Comme un héros ? C'est la question qu'on peut se poser, et si Litthe Big Man le faisait passer pour un pourri, c'est radicalement différent ici. J'ai cependant lu qu'on ne sait pas grand chose de la personnalité du bonhomme, ce qui permet un peu de liberté, et Walsh ne s'en prive pas.
Custer est dans ce film un mec bien, et je m'en fous que ce soit vrai ou non. Je m'en fous parce que je l'aime bien ce personnage, même si je l'ai déjà vu 100 fois. Insubordonné mais talentueux. Puis Errol Flynn le campe à merveille, avec sa classe légendaire (est-ce utile de le préciser ?).
Le film est quand même vachement intelligent. Déjà, l'humour a une place bien présente dans la première partie, certaines situations assez cocasses sont crées, jouant avec l'histoire et se foutant gentiment de la gueule des militaires au passage.
Mais le film se sert aussi de nos connaissances dans l'histoire de Custer. On sait qu'il va mourir à Little Big Horn, et plutôt que de nous envoyer des violons après coup en filmant la veuve éplorée, Walsh joue sur l'émotion uniquement avant la bataille. C'est fort, c'est beaucoup plus efficace et nettement moins lourd.
Alors globalement, le film dénonce. Peut-être que les propos vont sembler banal maintenant, mais en 1941, dans un western, fallait une sacrée paire de couilles pour dire ce genre de chose. Certaines répliques sont assez délicieuses, comme Flynn qui va admettre que l'argent domine le monde, mais que par contre, seule la gloire peut-être emportée dans la tombe. Ou encore l'anglais qui dit que les seuls américains ici, ils sont de l'autre côté de la colline et portent des plumes sur la tête. J'aime ces idées.
Bon niveau mise en scène ça déboite, y'a de nombreux plans superbes mis en valeur par la photographie, là y'a pas de soucis.
J'ai mis du temps à voir ce film, qui m'intéressait depuis Gentleman Jim. Je sais que sur le forum, un certain nombre a vu ce dernier, et je vous recommande fortement La Charge Fantastique !
Je crois que je l'ai depuis une éternité en DVD
Ce rappel n'est-il pas une magnifique opportunité pour le regarder ?
J'ai très envie de le voir ! J'ai vu pas mal de film du tandem Errol Flynn/Olivia de Havilland récemment (surtout les films de Curtiz en fait) et celui là c'est la suite logique du coup. Il me reste à voir La charge de la brigade légère, Dodge City et La Vie privée d'Elisabeth d'Angleterre, et après je le verrai, il a l'air vraiment génial.
Ouais Yuz, on verra
Pas trop d'accord sur la représentation de Custer. Dans le Walsh il est quand même plutôt glorifié. Ce qui m'avait pas mal gêné lors du visionnage
En quoi ça t'a gêné ? Après tout, pourquoi pas.
Parce que le film dresse le portrait d'un héros, un truc tout lisse et que l'on sentait surtout qu'à cette époque l'Amérique avait besoin de héros. Mais Custer n'en était pas un. Brillant soldat et pas le massacreur d'indiens que sa réputation laisse croire, mais cette glorification disproportionnée ne me plaisait guère.
Mais le film se sert aussi de nos connaissances dans l'histoire de Custer. On sait qu'il va mourir à Little Big Horn, et plutôt que de nous envoyer des violons après coup en filmant la veuve éplorée, Walsh joue sur l'émotion uniquement avant la bataille. C'est fort, c'est beaucoup plus efficace et nettement moins lourd.
Exact, la scène des adieux bordel, meilleur scène de tous les temps. Et la scène de beuverie Flynn-Kennedy, deuxième meilleure scène de tous les temps
Errol Flynn rendrait un amas de roche heureux, le gars il brulait la vie par les 2 bouts ce qui lui a porté préjudice.
vous pouvez pas test errol Flynn, personne peut le test alors dans un film de raoul Walsh, c'est des films que l'on ne voit plus.
En tout cas, ici je le trouve très avenant et avec une sacré stature ouais. Celui-là tu l'as vu ?
ouais mais ça commence à dater, il faudrait que je le revois.
Le 14 octobre 2024 à 21:00:07 :
Errol Flynn rendrait un amas de roche heureux, le gars il brulait la vie par les 2 bouts ce qui lui a porté préjudice.
vous pouvez pas test errol Flynn, personne peut le test alors dans un film de raoul Walsh, c'est des films que l'on ne voit plus.
Faudra que je lise ses mémoires un de ces jours, ça a l'air hyper intéressant
C'était sympa, mais j'ai préféré ses deux noirs avec Cagney. Ici, petite baisse de régime dans le dernier acte - celui des guerres indiennes -, alors que ceux du camp de formation puis de la guerre de Sécession sont très bons. Mais ça reste tout à fait sympa en tout cas, avec énorme vibe de Blueberry (l'une de mes BD de chevet, dont l'un des méchants est un avatar de ce général Custer), donc j'étais devant comme dans des pantoufles.
Et toujours sympa de voir Arthur Kennedy en vilain de western, dans un rôle très différent de celui qu'il pouvait tenir dans les deux Mann auxquels je pense.
Ouais j'ai aussi beaucoup pensé à Blueberry devant.
dont l'un des méchants est un avatar de ce général Custer
Ouais général tête jaune, je savais, avant de le voir, que le film avait comme particularité - entre autre - d'avoir un Custer gentil je m'attendais pas du coup a ce qu'il ait la même vision que le Ford, comme dit plus haut il est autant pro indiens (d'autant plus qu'ici c'est même pas juste un type qui les combat contraint mais qui se sacrifie dans le but de leurs faire obtenir gain de cause) et finalement Custer ici a quasi les mêmes opinion que les personnages qu'on opposera à Custer pas la suite (Blueberry ou Wayne par exemple), bon par contre le mal qu'on lui oppose ici n'est pas Custer méchant (y a pas la bêtise et le racisme).
Le film fait un peu grincer des dents à chaque fois que Custer dit que le plus important c'est de garder l'honneur après la mort, à chaque fois tu te dis "ha ben merde raté".
Je trouve qu'y a un petit côté John Ford dans la charge fantastique, peut être juste à cause de la chanson (je sais que Walsh a des origines irlandaises aussi mais c'est la première fois que j'y vois une référence).
Et toujours sympa de voir Arthur Kennedy en vilain de western, dans un rôle très différent de celui qu'il pouvait tenir dans les deux Mann auxquels je pense.
Oui ça faisait bizarre de le voir jeune et distingué, je connais plus le Arthur Kennedy bourru.
Ici, petite baisse de régime dans le dernier acte - celui des guerres indiennes -, alors que ceux du camp de formation puis de la guerre de Sécession sont très bons.
J'ai préféré le dernier acte perso, c'est plus le côté tragique que le côté épique qui m'a emporté ici. D'ailleurs le film montre la plupart du temps juste les charges sans la confrontation, peu d'action comme dans le Ford mais là ou c'est au profit de la vie en caserne dans ce dernier ici c'est au profit du perso, le fanfaron de la première partie et le tragédien de la deuxième.
Bon et puis pour moi dans cette partie y a la scène qui justifie à elle seule le visionnage du film.
Ouais j'ai aussi beaucoup pensé à Blueberry devant.
Ouais général tête jaune, je savais, avant de le voir, que le film avait comme particularité - entre autre - d'avoir un Custer gentil je m'attendais pas du coup a ce qu'il ait la même vision que le Ford, comme dit plus haut il est autant pro indiens (d'autant plus qu'ici c'est même pas juste un type qui les combat contraint mais qui se sacrifie dans le but de leurs faire obtenir gain de cause) et finalement Custer ici a quasi les mêmes opinion que les personnages qu'on opposera à Custer pas la suite (Blueberry ou Wayne par exemple), bon par contre le mal qu'on lui oppose ici n'est pas Custer méchant (y a pas la bêtise et le racisme).
C'est bien lui. Et c'est marrant parce que ouais, ce Custer-Flynn gentil est caractérisé un peu comme peut l'être Blueberry dans la BA. Soldat intelligent, compétent et courageux, mais bagarreur, charmeur, et sujet à l'insubordination. Fondamentalement bon, tolérant (et pro-Indiens quand ils sont sujets à l'injustice), qui fait s'arracher les cheveux à ses supérieurs, mais n'hésite jamais à se relever les manches pour sauver même les ingrats.
Là où le Custer/Allister de Blueberry est un vieil enculé belliqueux et raciste.
Le film fait un peu grincer des dents à chaque fois que Custer dit que le plus important c'est de garder l'honneur après la mort, à chaque fois tu te dis "ha ben merde raté".
L'Histoire est une chienne.
Cela dit, j'ai perso zéro animosité envers le monsieur. Si ça peut le consoler.
+ j'ai découvert en me documentant un peu sur le personnage depuis mon visionnage que le type serait le deuxième personnage historique ricain ayant fait l'objet du plus d'ouvrages à son sujet, après Lincoln. Impressionnant, je savais que c'était une figure importante là-bas, mais c'est plus que ça même, c'en est une majeure.
+ deuxième fun-fact, du meilleur goût : entre deux bouquins et films sur lui, est sorti en 82 un jeu vidéal Custer's Revenge, dans lequel tu joues ledit Custer, et le but est de pourchasser une indienne pour la vioIer, en évitant les obstacles/flèches indiennes. Les Ricains, s'ils n'existaient pas, il faudrait les inventer.
Je trouve qu'y a un petit côté John Ford dans la charge fantastique, peut être juste à cause de la chanson (je sais que Walsh a des origines irlandaises aussi mais c'est la première fois que j'y vois une référence).
Et pour le coup, cette chanson x Cluster est un fait historique.
J'ai préféré le dernier acte perso, c'est plus le côté tragique que le côté épique qui m'a emporté ici. D'ailleurs le film montre la plupart du temps juste les charges sans la confrontation, peu d'action comme dans le Ford mais là ou c'est au profit de la vie en caserne dans ce dernier ici c'est au profit du perso, le fanfaron de la première partie et le tragédien de la deuxième.
Ah oui, je trouve pas le film spécialement épique non plus. Et ça me va très bien ainsi.
Bon et puis pour moi dans cette partie y a la scène qui justifie à elle seule le visionnage du film.
La scène des adieux, donc ? Elle est bien, ouais.
+ deuxième fun-fact, du meilleur goût : entre deux bouquins et films sur lui, est sorti en 82 un jeu vidéal Custer's Revenge, dans lequel tu joues ledit Custer, et le but est de pourchasser une indienne pour la vioIer, en évitant les obstacles/flèches indiennes. Les Ricains, s'ils n'existaient pas, il faudrait les inventer.
Charmant.
Et pour le coup, cette chanson x Cluster est un fait historique.
Ha ok, j’étais parti du principe que tout était inventé du coup mais y a des trucs qui sont étonnamment vrai (genre apparemment la scène où il dit qu’il aurait fait pareil que les indiens a leur place).
Et ouais je savais pas non plus que c’était une figure autant majeure, j’avoue que me documenter sur lui n’est pas ma priorité mais il m’intrigue quand même.
La scène des adieux, donc ? Elle est bien, ouais.
Ouais : https://m.youtube.com/watch?v=bDdePP5AKHk
J'ai failli commencer à écrire un truc avant de me rendre compte que c'était un autre film. Ils rendent fous, les distributeurs français avec ces titres complètement interchangeables : La Poursuite infernale, La Chevauchée fantastique, La Charge héroïque, La Poursuite impitoyable, La Charge fantastique...
Oui c'est un peu chiant. Je me suis trompé dix fois sur son titre, spontanément je dis/pense toujours Charge héroïque plutôt que fantastique.
Alors que le titre VO est plus original. Ca coutait quoi sérieux, de le traduire "Sont canés leurs grolles aux arpions" ? ou truc du style.
Ouais : https://m.youtube.com/watch?v=bDdePP5AKHk
Elle est bien, ouais. Notamment pour la raison évoquée plus haut dans le post que tu citais plus tôt.
Et sinon, pas plus de retours que ça ? Mlgz ? Arthur ? les famosos 79 votants ?
Dès que je le chope en biblio je vous dis.