Il y a plusieurs acteurs de films Marvel :
20th Century Fox : qui possède X-Men (ainsi que Wolverine, Deadpool et quelques sous-licences liées), Daredevil (et Elektra par extension), le Surfeur d'Argent et les Quatre Fantastiques. Daredevil est une daube, Elektra est encore pire, les FF sont à peine sympathique si on n'est pas trop exigeants, restent les X-Men que je trouve de bonne qualité. Wolverine n'était pas si nul que ce que j'ai pu lire ci et là, tout le Commencement n'est pas la pépite annoncée, au fond seul le deuxième est vraiment excellent, peut-être même l'un des meilleurs films du genre, le reste est assez moyen. Mais on va avoir droit à une overdose de X-Men dans les années à venir vu l’acharnement de la Fox à vouloir garder les droits sur les personnages.
Columbia Pictures : qui possède Spider-Man et Ghost Rider (et aussi Punisher d'après ce que j'ai pu comprendre). Inutile de parler des Punishers, films tellement nuls que les deux sont des reboots et qu'on parle d'en faire un troisième qui serait également un reboot (!), et encore moins des Ghost Rider qui sont dans le fond du panier des adaptations de comics, le deuxième tutoyant même qualitativement l'infâme Howard The Duck. Reste Spider-Man : une excellente trilogie (mais polémique), et un reboot récent purement mercantile mais qui reste à mon goût un très bon film dans le genre, et qui devrait donner naissance à (sans doute) une nouvelle trilogie, voire une saga de films plus nombreuse. Columbia possède également Men In Black mais ce ne sont pas vraiment des films de super-héros donc on passera l'éponge.
Marvel Studios, qui possède tout le reste des licences Marvel Comics pour leurs futures adaptations au cinéma.
Très franchement, la mode des films Marvel commence légèrement à me gonfler : on arrive à un stade où l'on a trois films Marvel par an ! Les trois entreprises citées ci-dessus se livrent une véritable guerre : Marvel Studios aimerait bien récupérer les licences cédées aux autres par contrat (logique), et ceux-ci se doivent de faire un film au minimum tous les cinq ans pour garder la main-mise sur la licence. D'où la multiplication de films comme X-Men First Class ou The Amazing Spider-Man dans les années à venir, qui ne sont rien d'autre que des films de commande sans autre but final que de pouvoir vendre des produits dérivés. On parle ainsi d'un reboot des Quatre Fantastiques, d'un reboot de Daredevil et d'un Ghost Rider 3 (pitié Nicolas Cage, arrête les nanars !!!).
Et même les films Marvel Studios, qui devraient LOGIQUEMENT être les meilleurs et les plus fidèles, sont réalisés sans génie et sans passion : d'où des résultats qualitatif allant du très bon au très (très) mauvais. La logique d'un univers partagé les force également à multiplier les films sur des personnages de plus en plus obscurs ou ridicules à l'écran (Ant-Man, sérieusement ? les Gardiens de la Galaxie, avec des têtes pareilles ?!) afin de pouvoir régulièrement sortir des Avengers. Ça leur portera fatalement préjudice puisque la qualité d'un film déteindra du coup forcément sur la qualité globale des autres films du studio, puisqu'ils sont tous liés, et ça multipliera donc les incohérences. Je leur donne 10 ans avant qu'ils soient obligés de tout rebooter devant la catastrophe qualitative que sera devenue leur univers cinématographique.
Mine de rien, on parle dans les années à venir de :
- The Wolverine (qui serait un reboot des origines de Wolverine qui renierait Origins tout en restant cohérent avec X-Men 1-2-3 et First Class (qui suppose lui-même que le 3 n'a jamais existé) tout en étant une semi-suite de Origins, enfin bref c'est incompréhensible)
- Ant-Man (U MAD ? http://3.bp.blogspot.com/-RkzLp7Usols/T3bJiBOg_YI/AAAAAAAAOz0/7wWj9hZcq3Y/s1600/250px-Ant-Man-4%5B1%5D.jpg )
- Les Gardiens de la Galaxie (non mais les gars quoi... http://lestoilesheroiques.fr/wp-content/uploads/2012/07/les-gardiens-de-la-galaxie-image-film1.jpg )
- Iron Man 3 (vu l'écart qualitatif entre le 1 et le 2, ça faut peur pour le troisième)
- Thor: The Dark World (suite de la pire daube de Marvel Studios)
- Captain America: The Winter Soldier (nanar en puissance vu le synopsis)
- Avengers 2 (ORLY ?)
- The Amazing Spider-Man 2 (le film de la confirmation, ou de l'écroulement d'une tentative de renouveau... bizarrement j'ai confiance)
- X-Men: First Class 2 (ça va pas être évident d'expliquer toutes les incohérences entre le premier et X-Men 1-2-3-Origins, à moins de jouer la carte du reboot définitivement, mais ça promet un bordel monstre avec The Wolverine et l'introduction d'univers parallèles dans une seule et même saga... AAAAAAAAHHHHHHH)
- Dr. Strange (à voir, ça peut rapidement tourner à la catastrophe)
- Black Panther (idem)
- L'incroyable Hulk 2 (on parle d'un reboot en accord avec le personnage des Avengers, on ne s'en sort plus)
Enfin bref pour moi c'est l'overdose des mecs en collants multicolores qui affrontent des méchants en collants multicolores mais qui froncent les sourcils, j'espère que les prochains films Marvel seront boudés par le box-office pour qu'on revienne à un esprit plus qualitatif et non bourratif...
OMG j'avoue que ces histoire de reboot , de préquel , de reboot de prequel OMG incompréhensible
bravo à l'auteur
The wolverine serait uniquement la suite du premier
pour les autres super heros secondaires je vois pas l'utilité ( Ant-man ,la Guepe , Black Knight ,Vision ,la socrciere rouge ,black Panther ,Miss Hulk,...)
en revanche un vrai reboot de Daredevil ce serait pas de refus
Le problème avec X-Men c'est qu'il faut savoir de quel premier on parle... Origins, First Class, X-Men 1 ? La saga commence lentement mais sûrement à devenir incompréhensible avec des épisodes qui ne tiennent pas compte des évènements des autres...
Je suis d'accord pour Wolverine mais par contre le reboot de
Spiderman qui est sortie il y'a pas longtemps n'est pas super super !
De ce que j'ai appris sur ComicsBlog, First Class (que j'ai adoré au passage) ne prend volontairement pas en compte X-Men Origins. Mais ça n'excuse pas les nombreuses incohérences avec les films de Singer et celui de Ratner.
Je rajouterais à ta liste les reboot de Daredevil (les dernières rumeurs parlaient de Josh Hartnett dans le rôle de Matt Murdock. Ironie quand on sait qu'il partageait l'affiche avec l'ancien Daredevil: Ben Affleck.)
Ainsi qu'un reboot des 4 Fantastiques qui serait pas de refus vu les films de Tim Story...
On peut également citer le spin off de Venom et le film Deadpool dont je ne sais toujours pas s'il s'agira du même Deadpool que X-men origins (qui était vraiment merdique à l'image du film et qui était incarné par Ryan Reynolds) ou s'il s'agira d'un Deadpool différent et espérons le: plus proche de comic.
Le spin-off Venom se basait sur le personnage de Spider-Man 3, il n'a donc plus lieu d'être sachant que la trilogie de Raimi a été balayée d'un revers de manche par The Amazing Spider-Man... Quant à Deadpool, je doute que le film sorte un jour, il est tout simplement inadaptable ou alors le film sera d'une lourdeur sans nom.
(bon topic au passage, je pense à peu près pareil)
Le problème et c'est de plus en plus flagrant, est qu'Hollywood n'as plus aucune idée: ils se tournent alors de plus en plus vers les remakes, les suites de vieilles licences (Die Hard, Rambo etc...), les reboot de plus en plus improbables (Jumanji, L'arme fatale etc...) et ils se sont vite apperçu que les gens raffolaient des super-héros. Pour eux, c'est gain de temps, l'histoire et les personnages sont déjà écrits dans les comics...
Mais au bout d'un moment, il est clair que ça va s'essouffler et que le sgens vont crier "ras le bol". Reste à savoir quand....
Moi c'est les films de super-héros qui m'ennuient, Hollywood ne dépense plus que pour ça.
Il y a quand même d'excellents films de super-héros, je pense notamment à Watchmen qui est hors-catégorie (un de mes films préférés) et les Batman de Nolan qui sont quand même très au-dessus des autres films de super-héros.
Arrivée de Buymore dans 5,4,3,2,1...
Nolan a surtout compris que l'on pouvait faire des films de super-héros intélligents.
Watchment c'est légérement différent: il ne s'agit pas de comics mais d'un graphic novel. Snyder à cependant réussi (pour moi en tout cas) à adapté quelque chose que tout le monde disaient "inadaptable au cinéma"
Le problème des films Marvel (et je parle des films faits par Marvel studios) c'est que ce sont généralement des films "bêtes et méchants". Réussi pour certains certes (Iron Man, Avengers.) Mais pour moins pour d'autres (thor, Iron Man 2...). Pourtant vu le nombre d'entrées faut croire que ça plait..
ils ont deja detruis la seule franchisr marvel fait par un vrai real qui pense sa mise en scene et qui n'a pas ete fait en tant que bidon de lessive (la trilo spidey) mais les "fans" qui avant acclamaient cette trilogie (ne me sortez pas le contraire) chient maintenant dessus appaté comme des moutons qu'ils sont non mais attendez peter qui fait du skate beau gosse trop dark qui fait son wesh frime avec sa pseudo intelligence et se fait accepter par son ecole a la fin pour le coup du cote le plus importants et le plus attachant un marginal nerd mal dans sa peau et qui en plus n'apprend rien de ses "aventures" a la fin daube qui arrive a faire passer james horner pour un naze filmé sans envergure avec un mechant loupé et moche (et il faut le vouloir merde le lezard quoi !) histoire d'amour que ne nierai pas stephenie meyers (t'es une embrasseuse de folie ! scenariste de smallville on voit le niveau) costume cheapos heros ne sachant pas se balancer (il s'accroche toujours a un mursi si observez !) en bref apres ghost rider daredevil et blade, Marvel vient de tuer une franchise mais bon c'est pas grave il y a les lances toiles donc c'est super fidele !
Nolan a surtout compris que l'on pouvait faire des films de super-héros intélligents. Watchment c'est légérement différent: il ne s'agit pas de comics mais d'un graphic novel. Snyder à cependant réussi (pour moi en tout cas) à adapté quelque chose que tout le monde disaient "inadaptable au cinéma"
heu oui en faidant copié collé case par case on n'a pas la meme definition d'adaptation
LOTR est une bonne adaptation la trilo spidey est une bonne adaptation iron man en est une aussi batman par burton et nolan aussi
je récupère ma respiration Darkjuju mais je pense à peu près comme toi
Je te trouve quand même dur Dark_Juju, le film reste très sympa je trouve, et suffisemment différent de la trilogie pour valoir le détour. Mais bien sûr ce n'est que mon avis, je suis fan de Spidey et j'ai trouvé cette vision de Peter Parker assez sympathique, même si l'on regrettera des (grosses) libertés prises par rapport au comics.
Clair Dark_Juju2 tu as le droit de mettre des points ou des virgules Mais je suis d'accord également avec ton pavé
D'accord avec l'auteur !