CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Hunger Games - Gary Ross (2012)

DébutPage précedente
«1  ... 2021222324252627282930
Page suivanteFin
COCA- COCA-
MP
Niveau 10
05 janvier 2014 à 14:49:15

monstrueuse*

A[s]M63 A[s]M63
MP
Niveau 5
05 janvier 2014 à 15:03:23

Mais justement, dans HG il n'y a PAS d'amour, c'est juste pour de la télé réalité.

Est-ce que tu as lu les livres? Parce qu'on parle d'une saga en 3 tomes. Si oui tu saurais que les Hunger Games sont très secondaires. Après je reconnais que dans cet épisode &, il s'occupe une part assez importante. Mais c'est loin d'être le truc principal du filme.

Et, si tu tiens absolument à faire un rapprochement avec Battle Royale, tu peut te dire que un morceau du filme est un BR moins violent.

Pour la politique, encore une fois il y en a un petit peu, et pas seulement méchant vs gentil.

C'est une bonne saga. Digne succéseur de HP

COCA- COCA-
MP
Niveau 10
05 janvier 2014 à 15:28:58

Non je n'ai pas lu les livres, on parle du film là (forum cinéma l'oblige :( ). Quant à l'amour ça en traite même si ce n'est pas réciproque. Le but étant d'attirer les jeunes pour avoir une saga pour ados au même succès que HP et Twilight, donc ça y reprend certains codes.

Les sujets traités ont été vus et revus sous des formes bien meilleures, donc y'a pas d'approche particulière sur tel sujet. Je pense qu'on a compris que les nazis et la dictature c'est mal m'voyez ?

Bonne saga :hap: ... successeur d'HP, vu son déclin ça peut effectivement l'être. Mais HP a un univers donc je mettrai plus HG dans la catégorie Twilight.

Pour les méchants vs gentils, c'est pas un peu le principe ? Si t'y trouves des approches très poussées sur des personnages profonds, fais-m'en part. Parce que l'héros ado fragile face au vilain méchant dur et cruel, c'est un schéma très classique non ?

COCA- COCA-
MP
Niveau 10
05 janvier 2014 à 15:33:47

Je relativise néanmoins en mettant HG comme du divertissement tout public, au même rang qu'Avatar. Il faut bien de tout pour faire un monde :oui:

A[s]M63 A[s]M63
MP
Niveau 5
05 janvier 2014 à 16:25:59

C'est quand même un "univers" vu que cela ce passe dans un futur post apocalyptique de science fiction.

En effet, la présence d'amour est là pour attirer tout le monde. Mais, cet amour est la fondamentalement pour le Télé-réalité. Je reconnais que le triangle amoureux qui est énormément mis en valeur dans le second film est carrément chiant ; mais il est bien moins important dans les livres (je sais c'est le forum ciné...) Donc l'amour à une part mais pas très importante.

"Bonne saga ... successeur d'HP, vu son déclin ça peut effectivement l'être. " c'est les goûts et les couleurs ça...
Mais je ne supporte pas ce rapprochement à Twilight où l'amour est l'unique sujet de la saga.

Pour te parler de politique, je vais devoir te spolier en partie le 3 et le livre 2. Surtout dans le seconde partie ; mais on en retrouve dans le tout de même.

Il y a une certaine forme de politique avec l'explication du fonctionnement District/capitole ; le capitole est dépendant des districts. De plus, certains districts sont plus ou moins amis avec le capitole ( :spoiler: Le numéro 2 notamment :spoiler: ) Il y a aussi une certaine forme d'histoire de Panem, basé sur des guerres et de la politique. De plus, on apprend que le capitol n'est pas tout puissant ( :spoiler: dans le 2 on apprend qu'il y aurait un district 13 et qu'il y a un statut-quo :spoiler: ). Les vainqueurs ont aussi une part importantes d'influence politique. Le fait que personne ne réagisse depuis 74ans au Hunger Games est aussi une preuve du pouvoir de la dictature et de l'espoir. c'est aussi un dystopie envisageable et plutôt bien décrite. On a aussi un contraste entre les gens du capitole et des districs assez frappant dans les films ( L'interviewer est excellent dans ce rôle)

gros :spoiler:

Enfin, dans le 3 on apprend que Snow est un politicien qui pour rester au pouvoir a du tuer tout ses concurrents (méchant avec les méchants). il y a aussi des allusions et des réflexions sur la propagande (comme pour la télé réalité.) De plus, on apprend que le chef des gentils ne vaut pas mieux que Snow, il est même peut être pire mais le jeu en vaut la chandelle.

fin :spoiler:

Après ça n'est évidemment pas du 1984 on est d accord.

Et, pour revenir à ta comparaison avec Battle Royale, dire que Hunger Games est un plagiat de Battle royale parce que on a des cobats d'enfants dans une arène ; cela reviens à dire que le 2012 plagie le jour d'après et tout autre film catastrophe, Mission impossible a plagié James bond (espion), tout les films das le futur sont des plagiat du premier film dans le futur,... plein d'exemple.

Pardon pour l'orthographe hein... :desole:

COCA- COCA-
MP
Niveau 10
05 janvier 2014 à 16:56:03

J'appelle pas ça un univers, alors si on part dans ce raisonnement chaque fiction a un univers. Dans univers j'entends des détails immersifs hors j'ai rien vu d'immersif hormis les HG. (et ça me donne pas trop envie d'y participer)

L'amour est quand même présent, pour des raisons déjà évoquées dont j'ai pas envie de tout le temps répéter.

Désolé mais l'histoire est bancale, du déjà vu. Je suis désolé mais il n'y a rien d'inédit, c'est pas la première oeuvre qui aborde le thème du pouvoir. Là t'es exactement ce que j'ai décrit au début : t'es en train de surcoter en trouvant du sensationnel là où il n'y en a pas.

Ben BR c'est HG, le jeu est le même joué par aussi des ados avec un ancien vainqueur qui va aider un "couple". Il y'a juste quelques nuances différentes qui ne font pas une énorme différence et il y'a juste la dictature de supplémentaire de plus poussée que BR. (BR encore une fois est juste censé décrire la violence, HG c'est juste le nazisme intégré avec la télé qui nous abrutit).
T'es en train de faire un amalgame bidon qui insinue qu'un genre = plagiat. Faut être de mauvaise foi pour ne pas voir la ressemblance flagrante avec BR. Le pire c'est que Collins ne mentionne absolument pas la référence, sûrement par peur que les gens voient le plagiat direct et faire croire aux ados à la culture limitée qu'HG est un concept inédit sorti de l'imagination de Collins.
Si tu veux vraiment rentrer plus en profondeur dans ça tu lis Fahrenheit 451, le meilleur des mondes et 1984 qui te feront vraiment réaliser des choses.

HG est finalement tout ce qu'il dénonce : un abrutissement et une manipulation avec une promo de dingue. C'est pour ça (et je le répète) qu'un dimanche soir si t'as rien à faire tu mates en tant que divertissement, mais sans plus.

COCA- COCA-
MP
Niveau 10
05 janvier 2014 à 17:01:10

Si HG a un réel message à faire passer, le mieux serait que Collins ait au moins le courage de dire ses influences pour que les gens se penchent plus en profondeur dans ce qu'elle a schématisé très simplement. C'est assez malhonnête de dire qu'elle s'est inspirée de la mythologie alors qu'elle a juste lu/vu BR ainsi que d'autres dystopies.

Mais bon HG est juste une saga commerciale, c'est pour ça que le 3 sera en deux parties.

A[s]M63 A[s]M63
MP
Niveau 5
05 janvier 2014 à 17:54:47

J'ai pas dit que cetais sensationnel politiquement, tu m'as demandé des exemple de politique dans la saga, je t'en ai donné. Et, j'ai lu 1984 et fahrenheit, des excellent livres. ; HG n'est pas comparable.

Moi je trouve l'histoire assez original, du moins le mélange est assez original.

Le léger univers est donné par les costumes du Capitole, qui sont excellents dans les films.

c'est pas moi qui ai fait cet amalgame, mais toi. Tout les auteurs, en écrivant un livre ou en réalisant un film s'inspire forcément consciemment ou pas d'autre chose qu'il ont peut être vu. Mais, ça n'est pas un plagiat!

notsu notsu
MP
Niveau 43
05 janvier 2014 à 18:04:59

COCA c'est un peu ridicule ton histoire qu'il y ait un univers dans le premier Harry Potter et pas dans le premier Hunger Games.

Y'a je sais plus combien de temps qui est passé avant le jeu rien que pour décrire la société dans le District ET dans la ville de riche.

J'veux bien que t'aimes pas cet univers ou que tu trouves que c'est du déjà vu (PS : Les apprentis-sorciers c'est pas Harry Potter qui l'a inventé, je t'apprends quelque chose ?), mais de là à dire que y'a pas d'univers faut arrêter.

COCA- COCA-
MP
Niveau 10
05 janvier 2014 à 18:18:35

Tu extrapoles. Si t'avais lu ces livres tu verrais que HG c'est juste de la morale potache pour ados. Comme Avatar et sa morale puisque j'l'ai déjà cité en exemple.

C'est moi qui ai mal compris ou t'es en train de dire qu'il y'a un univers parce qu'ils sont vêtus n'importe comment ?

notsu :d) Ben ce sont des humains comme nous ayant juste les jeux HG. Hormis l'arène il n'y a rien comme univers, ce sont de simples villes avec de simples habitants. Un arbre reste un arbre, qu'on l'appelle "gfodck" ou qu'on lui attribue une histoire sensationnelle.
Oui mais c'est un univers, y'a le chateau, la magie, les persos différents avec des pouvoirs, la forêt etc ... tu peux après cracher sur HP si t'en as envie, je ne suis pas un grand fan. Quand je parle d'univers je parle d'éléments vraiment propres, qui donnent à l'immersion.
Puis l'univers se crée avec des personnages, leur histoire et leur vécu tandis que HG se centre sur deux ados et un méchant dictateur donc ça prête pas à l'immersion.

Après il est évident qu'on crée pas un univers fictif comme ça, il faut s'inspirer, mais quand l'inspiration devient un plagiat je ne suis pas d'accord, et surtout quand Collins se justifie en disant qu'elle s'est inspirée de la mythologie.
C'est comme si j'allais prendre des sabres lasers avec jedis vs siths et un élément que j'appellerai la volonté pour pas dire force et que je disais que je me suis inspiré des grandes batailles de l'Histoire.
D'ailleurs, c'est pas comme si j'étais le seul à crier au plagiat. Mais bon madame Collins se serait "juste" inspirée de la mythologie grecque et aurait crée son univers si fantastique d'elle-même.

HG rapporte pas mal, ils vont sûrement trouver l'imagination pour essayer de faire un "Hunger games : les origines" qui dira comment ils en sont arrivés là et qui sait faire même une prélogie.

COCA- COCA-
MP
Niveau 10
05 janvier 2014 à 18:29:41

HP a pompé sur l'île du crâne par exemple. LoTR fut une grande inspiration pour Rowling et elle n'hésite pas à le dire, elle dit pas "la mitologi é un dokumentér arte mon bcp 1spiré pr ari poteur".

Pour l'originalité je ne la vois pas, si tu pouvais me la dire ça serait bien. Tout ce que tu as énoncé jusqu'à présent je l'ai déjà vu et en bien mieux, peut-être que j'ai vu et lu trop de choses dans ma vie, et je m'en excuse.

A[s]M63 A[s]M63
MP
Niveau 5
05 janvier 2014 à 18:31:49

J'ai dit que l'univers est présent de part le fait que c'est dans le futur aptes une catastrophe qui a détruit un morceau de la planète, des castes en sont alors sorties. Cet univers de caste est bien présent à travers notamment les costumes extravagants, les bâtiment...

Dans ce que tu dit, la frontière entre plagiat et inspiration est extrêmement confuse. Et, qui est tu pour connaître les sources de Susan Collins?

Je dit que Hunger Games n'est en rien comparables à 1984 et 451, mais que c'est en effet une saga pour ado avec autre chose derrière, et c'est autre chose permet au lecteur de HG de se tourner vers 1984 par exemple. Mais HG ne se veux pas un nouveau 1984.

COCA- COCA-
MP
Niveau 10
05 janvier 2014 à 18:43:39

Ca fait un mouvement à la limite, pas un univers. Surtout que ça fait juste époque Louis XIV pour peut-être dire que les HG c'est barbare et vieux jeu. Pour la catastrophe ça sera exploité comme j'l'ai dit, je m'en fais pas là dessus. $$$

Je suis un mec qui lit certaines choses sur internet :
http://uinterview.com/news/author-suzanne-collins-reveals-hunger-games-inspiration-4202

Pour moi une inspi c'est par exemple Obi-Wan qui est inspiré de Gandalf, et le plagiat serait un Gandalf sans la barbe et vêtu en beige. Tu vois la nuance ?

Oui ça c'est un point positif (et encore, je suis sceptique mais j'ai du mal qu'un mec qui lit jamais passe de 0 livre à plein de classiques grâce à HG. Tout est possible tu m'diras ! Je pense pas perso qu'une ado qui sort d'une séance d'HG sera 6 mois plus tard une mordue de littérature à la bibliothèque chargée), et justement HG passe pour ce qu'il n'est pas et toi-même tu essaies. Si tu le prends pour ce qu'HG est pourquoi le vendre pour autre chose depuis tout à l'heure ?

A[s]M63 A[s]M63
MP
Niveau 5
05 janvier 2014 à 18:47:14

Selon ta CDV, tu a 10 ans de plus que moi, je te félicite donc d'avoir lu et vu plus de choses que moi. C'est bien.

Le mélange de Jeux du cirque, histoire d'amour, télé réalité, futur apocalyptique, costumes, rôles inversés, politiques évoquée, dystopie totale,... est selon moi intéraissant et assez originale. Et l’évolution des trois tomes est aussi très bien faîte et pas tout à fait ce à quoi on s'attend. Je n'avait jamais rien lut de tel avant en tout cas.

notsu notsu
MP
Niveau 43
05 janvier 2014 à 18:48:25

"Oui mais c'est un univers, y'a le chateau, la magie, les persos différents avec des pouvoirs (...)"

:d) Curieux que tu dises que Hunger Games n'a pas d'univers comme Twilight alors, car la seule chose sur laquelle repose Twilight, c'est bien qu'il y a des vampires, des pouvoirs et ce genre de trucs...

A[s]M63 A[s]M63
MP
Niveau 5
05 janvier 2014 à 18:51:48

Depuis le debut, je pense et dit que Hunger GES est en effet une saga pour ado(bonne a mon avis) mais aussi autre chose ; tout ce que j'essai se te dire depuis le début.

tu concéder que la nuance est faible...

COCA- COCA-
MP
Niveau 10
05 janvier 2014 à 18:54:07

Ne te fie pas à ma CDV, je vais sur mes 18 ans :)

Si tu lisais d'autres livres et regardais d'autres films tu verrais qu'il y'a des choses encore plus intéressantes. Si HG t'a ébloui ça revient à ce que j'ai dit au départ : Ca joue sur l'ignorance des gens. (c'est pas péjoratif hein :hap: )
Après tu fais entrer tes goûts, donc je vais pas juger et si t'aimes ben tant mieux pour toi j'ai envie de dire. J'espère que c'est au moins un choix, parce que c'est sûr que si tu as une culture limitée c'est sûr que tu n'as pas beaucoup de choix. (encore une fois rien de péjoratif, j'suis un peu crû mais ne le prends pas comme une attaque personnelle :hap: )

COCA- COCA-
MP
Niveau 10
05 janvier 2014 à 18:57:00

J'me suis pas penché sur Twilight, parce que je hais tout ce qui touche aux vampires. Après je base peut-être un univers sur des univers étendus comme Marvel, Star Wars, La terre du milieu etc ... mais bon c'est comme l'univers Breaking bad, on peut pas vraiment dire que ça soit un univers :hap:

A[s]M63, j'ai rien compris.

A[s]M63 A[s]M63
MP
Niveau 5
05 janvier 2014 à 19:01:48

T'inquiète je prend pas ça mal. Mais je considère avoir une culture plutôt développer, sans être pédant, mais je ne suis pas non plus un énorme érudit.

Hunger Games ne ma pas éblouit, mais j'ai trouvé que c'était une trilogie vraiment très bonne et bien écrite et réfléchie. Les films sont bons et vraiment plaisant.

Comme tu dit, ce sont les goûts et les couleurs. J'aime ce genre de film et j'ai aimé HG, toi peut-être pas.

Par ailleurs, les ados ne sont pas les seuls à aimer Hunger Games, les livres du moins. Ma mère à adoré les livres.

A[s]M63 A[s]M63
MP
Niveau 5
05 janvier 2014 à 19:03:39

Depuis le début, je pense et dit que Hunger Games est en effet une saga pour ado(bonne a mon avis) mais aussi autre chose ; ce que j'essai de te dire depuis le début.

Et je dit que tu concedera que la nuance entre inspiration et plagiat est faible ; on ne saura jamais si c'est un plagiat ou pas de toutes façon...

C'est plus clair?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment