CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Théorème - Pasolini

DébutPage précedente
12345678910
Page suivantePage suivante
AllSunny AllSunny
MP
Niveau 37
07 février 2016 à 01:05:19

Vivement que je vois ce film, on en parle tellement comme une oeuvre "pilier en béton" qu'à force je vais trop en attendre.

Benado Benado
MP
Niveau 7
07 février 2016 à 01:10:44

Le 07 février 2016 à 00:59:14 resolution a écrit :

Le 07 février 2016 à 00:56:04 benado a écrit :
je voudrai savoir par quoi me conseillerez-vous pour continuer le filmo du bonhomme ? J'ai déjà prévu Salo :hap:

La trilogie de la vie, même si ça n'a pas grand chose à voir, c'est plus joyeux. Sinon dans le genre de Théorème il y a Porcherie, mais que j'ai moins aimé.
Sinon tu peux essayer l'Evangile ou ses films sur la mythologie grecque.

Ah ba en parcourant sa filmographie c'est exactement les films que je comptais voir (presque toute sa filmo en fait :hap: ).
Du coup je pense que je vais me faire Salo puis la trilogie de la vie, Porcherie qui m'intéresse beaucoup et après surement ses films sur la mythologie grecque mais j'ai cru comprendre que c'est difficile d'accès ?

resolution resolution
MP
Niveau 27
07 février 2016 à 01:26:54

Disons qu'il faut savoir de quoi ça parle Pasolini ne s'emmerde pas à te rendre le truc plaisant ou accessible si tu ne connais pas l'histoire. Mais bon Oedipe c'est très connu, Médée un peu moins, mais tu lis Anouilh ou Corneille et tu verras que ça passe très bien.

Benado Benado
MP
Niveau 7
07 février 2016 à 11:26:04

Ok merci pour tes réponses. Oui Oedipe ça va je connais bien mais par contre Médée pas trop, du coup je vais me renseigner davantage avant de voir ces films pour avoir toutes les cartes en mains.

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 12:59:20

Lis Sophocle et Euripide plutôt.

resolution resolution
MP
Niveau 27
07 février 2016 à 13:17:09

Le 07 février 2016 à 12:59:20 Portailleur a écrit :
Lis Sophocle et Euripide plutôt.

D'ailleurs ça me fait penser que je n'ai toujours pas relu d'Euripide pour comparer avec Eschyle après ma lecture passionnée de naissance de la Tragédie, avec Nietzsche qui est loin d'être tendre avec Euripide (décadence, optimisme, Socrates...)

Benado Benado
MP
Niveau 7
07 février 2016 à 17:43:53

Le 07 février 2016 à 12:59:20 Portailleur a écrit :
Lis Sophocle et Euripide plutôt.

Oui je pense que je vais lire ça, c'est exactement ce que je cherchais. :noel:

Serval94 Serval94
MP
Niveau 63
01 avril 2016 à 12:17:38

Le 01 avril 2016 à 03:19:05 Bleusec a écrit :
J'ai remarqué que ce film a deux versions, les extraits de début sont soit en noir et blanc soit en sépia... :doute:
Le wiki français et l'auteur parlent de la version avec du noir et blanc, le wiki anglais parle de la version avec du sépia...
C'est quoi la bonne version du coup ? :-(

J'étais même pas au courant qu'il existait une version avec du sépia... Sur mon DVD (français), c'est noir et blanc !

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 37
17 septembre 2017 à 17:10:01

Par rapport à cette histoire de noir et blanc, je viens d'apprendre que le montage de Théorème est différent selon les éditions DVD, VHS et même au cinéma. Un lien de quelques posts témoignage, il faut défiler un peu : http://www.criterionforum.org/forum/viewtopic.php?t=3275

Je cite traduit :

"J'ai eu à la fois le DVD Koch Lorber Zone 1 et un version piratée NTSC remontant à il y a bien des années [ndt: le post date de 2004, donc il parle d'une VHS] , me souviens pas de la compagnie qui a sorti ça.

Le découpage des scènes procède comme il suit :

Sur la VHS :

1. 'faux' extrait documentaire
2. crédits
(musique, sans dialogue pour suivre)
3. plan en couleur de désert
4. plan en noir et blanc de l'usine
5. cliché en noir et blanc de la famille (comprenant le fils en manteau, etc.)
6. Arrivée de Ninetto Davoli leur alertant que Terrence Stamp ARRIVE DEMAIN. La scène a du son et dialogue synchro
7. Scène de fête : introduction de Stamp, etc.
8. Scène du jardin, première séduction, etc.

Maintenant, sur le DVD Koch Lorber, les évènements se produisent différemment avec des différence des deux côtés
Je crois qu'il y a :

1. "faux" extrait documentaire (pas sûr mais je crois que la scène est plus longue sur le DVD Koch Lorber
2. crédits [il ne précise pas s'il y a de la musique ou pas, je suppose que non cette fois]
3. plan en couleur du désert
4. Scène de fête avec Stamp déjà arrivé, exposant son engin.
5. Plan en noir et blanc rallongé du cliché de famille, qui apparait ci et là entre les scènes de famille, usine et plan de désert.
6. Ninetto Davoli apparaît en noir et blanc, avec musique mais sans son synchro.
7 Scène du jardin"

:d) En gros, Ninetto Davoli apparaît avant l'arrivée de Terrence Stamp ou après selon les versions, d'un côté sans son musique, d'un autre avec.

Et concernant le sépia ou noir et blanc, sur cette page de forum, on parle surtout de noir et blanc (même un qui se rappelle de son visionnage au cinéma à l'époque) et juste une personne parle de sépia.

Sur le site DVD Beaver, on peut voir que le noir et blanc est en minorité dans les comparaisons et que le DVD correspondant à la version noir et blanc semble être de moins bonne qualité que les autres, avec les plans couleurs différents :
http://www.dvdbeaver.com/om/film/dvdcompare/teorema.htm

Peut-être que simplement les versions sépia ont été privilégiées pour les rééditions, sans que ça soit nécessairement la volonté de Pasolini, car il n'existe pas de réponse à ce sujet.

resolution resolution
MP
Niveau 27
17 septembre 2017 à 17:15:59

Il me semble que les deux fois où je l'ai vu (dont une fois au cinéma) il n'y avait pas de noir et blanc. :doute:
La coexistence des deux versions est intéressante, mais c'est dommage de ne pas avoir le fin mot de l'histoire par Pasolini.

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 37
17 septembre 2017 à 17:18:11

Oui, sur la page, certains disent aussi qu'ils n'avaient pas vu de séquence en noir et blanc au ciné, comme ça a été coupé, du coup ils avaient été surpris de découvrir ça en revoyant le film.

Après, il y en a qui disent qu'en comparant avec la version bouquin de Théorème, on pourrait avoir la réponse pour le montage, mais bon.

Moi, je l'ai vu sur Canalsat à la demande avec du noir et du blanc au lieu de sépia, mais bon c'est pas la référence du tout :
C'est là bas que j'ai découvert Pulsions en censuré (pas de plan gore et de masturbation), Reflets dans un oeil d'or dans une version sépia mais pas assez dorée et L'exorciste version 2001.

Message édité le 17 septembre 2017 à 17:20:20 par AllSunny
daveuss daveuss
MP
Niveau 24
08 juillet 2019 à 08:46:13

A 22h55 sur Arte !

mbouppilegoat24 mbouppilegoat24
MP
Niveau 4
05 novembre 2022 à 17:15:58

Putain, pour mon premier Pasolini j'espérais difficilement une meilleure expérience :bave:
Un peu long par moments, mais la puissance évocatrice de certaines scènes est vraiment fantastique.
Cimer a l'Utopia de Bordeaux pour nous faire redécouvrir des classiques en qualités optimales :oui:

Lauracomfy Lauracomfy
MP
Niveau 7
05 novembre 2022 à 20:14:41

Le 05 novembre 2022 à 17:15:58 :
Putain, pour mon premier Pasolini j'espérais difficilement une meilleure expérience :bave:
Un peu long par moments, mais la puissance évocatrice de certaines scènes est vraiment fantastique.
Cimer a l'Utopia de Bordeaux pour nous faire redécouvrir des classiques en qualités optimales :oui:

Je suis trop triste c'était la seule journée où j'étais pas sur bordeaux de toute le semaine :-(

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment