Par contre, sa Trilogie de Vie et Salo ne sont pas de ton âge ! Regarde plutôt Théorème.
salo voila un film que j´aimerai voir ce sera peut etre le seul film qui pourra me choquer
Je dirais plutôt "traumatiser". Mais après tout, il faut le voir au moins une fois.
Salo n´est pas aussi traumatisant qu´on le dit (mais vraiment dérangeant, certes) ; à 13 ans, c´est carrément juste.
Enfin bon, la carrière de Pier Paolo Pasolini, je la trouve en dents de scie : ses deux premiers films (Accatone et Mamma Roma) sont deux films humbles et sincères, humanistes et très beaux, construits sur des personnages fascinants (surtout le premier). Je n´accroche pas à Médée et à Oedipe Roi, qui représentent tout ce que j´abhorre dans le cinéma dit d´auteur, et sa trilogie de la vie (Le Décaméron, Les Contes de Canterbury et Les Mille et Une Nuits), je les trouve carrément ridicules (la fin des Contes est anthologique de connerie et de mauvais goût, mais on se marre bien quand même).
Quant à Porcherie (que je trouve à chier) et Salo (intéressant mais, à mon goût, inabouti), ils sont vraiment trop durs pour quelqu´un de 13 ans.
Théorème, lui, est sans doute le chef d´oeuvre de Pasolini, intelligent, subtil et transcendant, c´est un très très grand moment de cinéma (j´en suis resté bouche bée).
Je n´ai pas parlé des autres films de PPP, car je ne les ai pas vus. Mais si tu dois en voir quelques uns, pour ma part, je te conseillerais donc Accatone, Mamma Roma et Théorème
Et si peux en voir plus (pour te faire ta propre opinion), n´hésite pas !
il y a juste une chose que je n´ai pas compris dans taxi driver c´est au début pourquoi Martin Scorsese filme un cachet effervescent
A mon sens, c´est une métaphore du comportement de De Niro au cours du film. Il part d´un état "normal" et ses sentiments s´exacerbent à un tel point qu´il finit par faire le carnage dont on se souvient. Un peu comme le cachet effervescent, De Niro se décompose petit à petit et finit par "exploser". J´arrive pas très bien à vraiment dire ça comme je veux. Essaie quand même de comprendre que ça a un rapport avec l´effervescence de De Niro au cours du film. Une sorte de décompostion lente si tu veux. hum
Peut être que Scorsese voulait montrer que De Niro partait d´un point pour se répendre dans son environnement et finir par gangrainer ledit environnement. Quoi qu´il en soit, le cachet à sûrement un rapport avec le futur comportement du perso principal.
merci pour ces reponses!
Je sais si c´est clair. Ca me frustre de pas pouvoir mieux expliquer. C´est peut-être le talent de Scorsese : faire ressentir les choses, évoquer des sentiments avec les images. Pas seulement raconter une histoire comme n´importe quel écrivain un peu doué pourrait le faire.
Je devrais me relire...
Revoici mon post :
Je sais pas si c´est clair. Ca me frustre de pas pouvoir mieux expliquer. C´est peut-être le talent de Scorsese : faire ressentir les choses, évoquer des sentiments avec les images. Pas seulement raconter une histoire comme n´importe quel écrivain un peu doué pourrait le faire...
merci maitenant je comprends mieux cette scene
voici un site sur Stanley Kubrick:
http://perso.orange.fr/kubrick.stanley/index.htm
sur Tarantino:
http://www.tarantinofiction.com/tf.php
et sur Scorsese:
http://scorsese.free.fr/index.html
A propos du cachet, j´ai pensé à un truc cette nuit : De Niro devient comme ça parce qu´il se sent complètement noyé dans la ville.
Bref, je pense qu´on pourrait extrapoler à l´infini, même avec un petit cachet effervescent !
c´est surtout un film tres intellectuel sur la solitude c´est pour ca qu´on ne le voit pas dans les video club
J´ai eu la chance de le voir au ciné il y a deux mois (vo bien sûr), à l´occasion d´un festival. Thème : la vile la nuit.
quel chance tu as eu c´est pas a moi que ca arriverait!
ah oui aimez vous aussi les films de Melville moi c´est mon realisateur francais preferé!
franchement, regarder des films comme orange mecanique et pulp fiction a cet age, c rare
kelkun kia 19 ans comme moi peut a la limite les regarder mais a treize ans plutot bizarre...