Beir mir bist du schoen.
Querelle
C'est tout de même étonnant qu'il y ait si peu de messages dans ce topic
Je n'ai vu que trois de ces films (Le droit du plus fort, Tous les autres s'appellent Ali, Maman Küsters s'en va au ciel), que j'ai tous adorés. Ses films sont durs quand même, le malaise est toujours présent, on est presque écrasé...
Je comptais en regarder un autre bientôt, y en a-t-il un que vous me conseilleriez en particulier?
Je souhaite découvrir R.W Fassbinder, par lesquels commencées ? lesquels sont les plus accesibles ? merci.
Le monde sur le fil éventuellement.
Merci.
Rétrospective à la cinémathèque de Toulouse .
Très content .
facebideur
Il y a Anna Schygulla dans une rencontre avec le public organisée par la cinémathèque de Toulouse vendredi, je me demande si j'y vais. J'ai un peu envie de la garder dans ma mémoire comme dans les films en fait.
Je poste ici, psq j'ai vu le sublime L'ombre des anges au FID, film réalisé par Daniel Schmid, adapté de la piece de theatre de Fassbinder L'Ordure, la ville et la mort, film neccessaire sur les liens étroits entre capitalisme et fachisme de l'Allemagne d'apres guerre (à vous de juger si cela tient encore). Comme d'habitude, c'est l'histoire d'une prostitué et d'un riche propriétaire juif..
Le film a capitalisé des critiques ridicules et un boycott pointant du doigt "l'antisémitisme" du film (de la part de gens s'interessant à l'art, c'est cocasse). Il est depuis quasi inconnu et difficilement trouvable (encore interdit en Israel.. quelle betise). Par chance il a trouvé son lot de defenseur du coté des intellectuelles, à commencer par Deleuze - texte ici : https://www.litt-and-co.org/citations_SH/a-f_SH/deleuze_textes_le_monde.htm - ou encore Skorecki - https://www.liberation.fr/medias/1999/05/19/querelle-paris-premiere-23-heures_273360/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR346ojAzXLbzswygaSzvXTLYxUnkPkwEHqW3nx-Qkis1mFECrgJ6VPAJCc_aem_nBfKnVwfD1bayrgdw5uJQQ -
IIl est possible d'écouter la conf de presse cannoise ici : https://www.youtube.com/watch?v=892vT2yDfw0
Si vous etes familier avec un romantisme brechtien, assez opératique, c'est boulversant et tres solide politiquement. A mon avis, une des plus grandes oeuvres de Fassbinder comme de Schmid (et peut etre le role ultime de Caven, en tout cas pour moi).
EUUUUUUPE !
Cimeer chef