La masterclass de Joel Coen vendredi soir et celle de Kurosawa samedi soir pour moi. Et comme j'ai vu aucun des 2 films qui vont passer avant (No Country for Old Men et Cure), c'est parfait pour moi
Le 08 mars 2023 à 11:51:03 :
La masterclass de Joel Coen vendredi soir et celle de Kurosawa samedi soir pour moi. Et comme j'ai vu aucun des 2 films qui vont passer avant (No Country for Old Men et Cure), c'est parfait pour moi
Stylé ! Meilleurs conditions pour découvrir ces films (en + jolie prog). Tu vas te régaler.
Bon, j'découvre que samedi soir j'ai un one man show de Maxime Gasteuil avec ma copine.. ca devient compliqué pour oim de voir c'que j'voulais.
En fait ça marche comment niveau offre/tarif/fonctionnement tout court ? Je n'habite pas Paris mais c'est par curiosité. Ça a l'air dingue ce truc.
J'espère qu'ils vont refaire une rétro Verhoeven en juin ou cette été
[05:07:09] <Kalhas>
En fait ça marche comment niveau offre/tarif/fonctionnement tout court ? Je n'habite pas Paris mais c'est par curiosité. Ça a l'air dingue ce truc.
Ben c'est comme un cinéma classique, avec des prix bien plus bas que les multiplexes et un pass illimité à 10€/mois pour les moins de 26 ans. Ils essayent beaucoup d'attirer les jeunes avec des soirées à 1€ la place pour des films assez connus.
Globalement l'offre de cinéma de patrimoine est assez imbattable, même à Paris. Avec le pass cinémathèque + le pass UGC illimité tu es vraiment refait.
Sympa la masterclass de Coen et Delbonnel hier même si je suis pas un fan invétéré de Shakespeare.
Des chanceux qui y vont ce soir ?
Nope, j'fais seulement le dialogue Carax x Kiyoshi demain. Aujourd'hui j'me tâte pour voir les courts de Cartier-Bresson et le Fleischer présenté par Kurosawa.
La masterclass tournait principalement autour du film ?
Le 11 mars 2023 à 11:30:25 OGrandRutten a écrit :
Nope, j'fais seulement le dialogue Carax x Kiyoshi demain. Aujourd'hui j'me tâte pour voir les courts de Cartier-Bresson et le Fleischer présenté par Kurosawa.La masterclass tournait principalement autour du film ?
Oui beaucoup. Ils ont parlé du noir et blanc, de la lumière en studio, de Frances McDormand (c'était surtout son idée à elle d'adapter Shakespeare au cinéma).
Ils ont pas trop parlé de leur carrière respective
Le 11 mars 2023 à 12:44:31 :
Le 11 mars 2023 à 11:30:25 OGrandRutten a écrit :
Nope, j'fais seulement le dialogue Carax x Kiyoshi demain. Aujourd'hui j'me tâte pour voir les courts de Cartier-Bresson et le Fleischer présenté par Kurosawa.La masterclass tournait principalement autour du film ?
Oui beaucoup. Ils ont parlé du noir et blanc, de la lumière en studio, de Frances McDormand (c'était surtout son idée à elle d'adapter Shakespeare au cinéma).
Ils ont pas trop parlé de leur carrière respective
Ok, c'qui est pas illogique non plus, mais du coup j'comprend plus très bien ces formules : "dialogue" "entretien" "masterclass". Interessant, merci pour ton retour en tout cas.
Sinon, mea culpa, c'était un film de Tobe Hooper (j'sais pas pq j'ai pensé a Fleischer), mais que je n'pourrais finalement pas voir. Compliqué pour moi ce festoch, cette année.
Le 09 mars 2023 à 08:10:10 :
J'espère qu'ils vont refaire une rétro Verhoeven en juin ou cette été
Ayaa non ça risque pas vu qu'ils l'ont fait en 2021. Faudra attendre au moins 10-15 ans avant de pouvoir espérer revoir une rétro Verhoeven à la Cinémathèque.
La Cinémathèque Française annonce une expo consacrée à James Cameron : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-Cinematheque-Francaise-annonce-une-exposition-consacree-a-James-Cameron
Du 03 avril 2024 jusqu’au 05 janvier 2025.
Après avoir (re)vu ses deux Avatars et Titanic au cinoche cette année, ce sera l'occasion de se faire ce coup-ci le complément.
[15:12:02] <Serval94>
La Cinémathèque Française annonce une expo consacrée à James Cameron : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-Cinematheque-Francaise-annonce-une-exposition-consacree-a-James-CameronDu 03 avril 2024 jusqu’au 05 janvier 2025.
Après avoir (re)vu ses deux Avatars et Titanic au cinoche cette année, ce sera l'occasion de se faire ce coup-ci le complément.
Le 25 mai 2023 à 15:12:02 :
La Cinémathèque Française annonce une expo consacrée à James Cameron : https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-Cinematheque-Francaise-annonce-une-exposition-consacree-a-James-CameronDu 03 avril 2024 jusqu’au 05 janvier 2025.
Avec une masterclass de James Cameron, ce serait génial
Prog de la rentrée annoncée : https://www.cinematheque.fr/cinema.html
Victor Erice / Histoire(s) du cinéma de JLG / 13 films fantastiques du cinéma mexicain / Jerry Lewis cinéaste / 8 CO de Griffith.. perso c'est c'que j'risque de poncer.
Et y'a aussi Cocteau / Fincher / Varda / Breillat / Kim Jee Woon
Degouté il faut avoir l'abonnement pour aller voir The Killer avec la présentation de Fincher
Première année depuis bien longtemps où y’a rien qui m’emballe.
Bon ça m’empêchera pas d’essayer de voir le maximum de films de Raoul Walsh, quand bien même j’apprécie pas tellement le style Warner…
Préparez vous le 14/09 pour les billets de la masterclass de Fincher
D'ailleurs, il manque un film dans la rétro. Il est où Alien 3 ?
Erice annule la seance avec ses 3 courts totalement inédits, il ne veut pas que les films soient vus..
Le 28 juillet 2023 à 12:27:16 :
Première année depuis bien longtemps où y’a rien qui m’emballe.Bon ça m’empêchera pas d’essayer de voir le maximum de films de Raoul Walsh, quand bien même j’apprécie pas tellement le style Warner…
T'es dur. Rien de rien ?
Le 18 août 2023 à 11:15:18 :
Erice annule la seance avec ses 3 courts totalement inédits, il ne veut pas que les films soient vus..
J'ai vu son dernier film qui dure presque 3h, quelle purge ayaa. Mais bon, je m'étais déjà bien ennuyé devant L'esprit de la ruche donc je dois pas être le public cible.
Sinon, y'a rien qui m'enthousiasme vraiment non.
Raoul Walsh Censée être LA grande rétrospective de la rentrée. À chaque fois en Septembre y'a un grand nom, là c'est tombé sur Walsh comme c'est le centenaire de la Warner Bros. Ouais. Bon. De l'ami Raoul j'ai vu une vingtaine de films, c'est pas un mauvais cinéaste en soi mais loin d'être un génie, et puis j'aime pas trop l'esthétique Warner. Y'a 2-3 films de Walsh qui sont solides sans être des chefs-d'oeuvres (La vallée de la peur, La fille du désert, La charge fantastique notamment), et à côté de ça y'a beaucoup de films quelconques. Mais j'essaierais d'en voir le plus possible évidemment.
Cinéma et mode 20 films Pas trop fan des cycles thématiques comme ça. J'ai vu la moitié des films présentés, et l'autre a l'air tout aussi médiocre.
Victor Erice
Hommage à Jerry Schatzberg Seulement 2 films et 1 documentaire.
Histoire(s) du cinéma de JLG Ça à la rigueur. C'est souvent décrit comme un monument du cinéma, le genre de choses qu'il faut voir à un moment ou à un autre. Mais bon, pour moi ce sera pas pour cette fois hélas.
Catherine Breillat « L'une des cinéastes les plus transgressives du cinéma français contemporain ». Ouais bon, si le caractère soi-disant transgressif de son cinéma est sa principal qualité, ça doit pas être bien folichon... Esthétiquement ça a l'air très quelconque, voire laid.
Cédric Kahn Cinéaste contemporain dont les films ont pas l'air incroyables. J'irais en voir un ou deux par curiosité mais sans avoir de grandes attentes...
Pascal Thomas J'ai vu deux films de lui qui sont censés être parmi les « meilleurs ». De la petite comédie fauché où ça vole pas très haut.
David Fincher J'ai vu tous ses films sauf Mank et The Killer qui n'est pas encore sorti. Si j'avais pu j'aurais été content de revoir Benjamin Button que je n'ai jamais vu en salle, mais bon voilà c'est pas de la découverte. C'est normal qu'ils fassent ce genre de cycle (comme ils avaient fait Kubrick en 2022) mais j'attends autre chose de la Cinémathèque.
Agnès Varda Clairement pas ma tasse de thé (d'ailleurs j'en ai soupé à la fac, y'avait une prof qui donnait un cours sur la narration, sur le récit, et qui nous montrait que des extraits de Varda tout au long de l'année ayaa à la fin elle me sortait par les yeux). Et puis le seul film de Varda qui m'intéresse parmi ceux que je n'ai pas vu est diffusé le week-end quand je travaille (Les Créatures).
13 films fantastiques mexicains Déjà que le cinéma fantastique / d'épouvante-horreur c'est pas trop pour moi, mais alors les films cheapos tournés avec 2-3 bouts de ficelles...
Kim-Jee Woon Les thrillers coréens c'est pas ma came mais j'irais les voir, à défaut d'autre chose.
Jerry Lewis cinéaste Je suis allergique à ce type, je le trouve insupportable. De manière générale le burlesque destructeur / mongolito ça me fout la nausée tellement j'exècre ça.
Jean Cocteau Mouais, ça ok même si j'aime pas trop son style. Et puis parmi ses films en tant que scénariste y'en a quelques-uns qui sont jamais projetés nulle part, mais je vais pas non plus sauter au plafond pour un Pierre Billon ou un Serge de Poligny qui sont des cinéastes très médiocres.
8 films de David Wark Griffith J'aime les choses qui sont intangibles et par conséquent j'ai beaucoup de mal avec le muet, à cause des questions qui tournent autour de l'environnement sonore du film. Quand y'a une partition officielle ça va, mais c'est très rare. Et donc à chaque fois que c'est un accompagnement non-officiel, j'ai toujours l'impression de ne pas voir le film, ou plutôt d'en voir une version mais comme il pourrait en exister des milliers d'autres.
Par exemple j'ai vu deux fois L'homme à la caméra de Vertov au ciné, avec deux accompagnements très différents. Une fois j'ai détesté, et l'autre j'ai adoré. Mais est-ce que j'ai vraiment aimé / détesté le film ? Pour moi le cinéma c'est de l'audiovisuel et le cinéma muet est « infirme » comme disait Michel Mourlet, donc je ressens toujours un malaise, une incertitude quand de tels cas de figure se présentent.