Réalisé par George Pal
Avec Rod Taylor,, Yvette Mimieux
Titre original : The Time machine
Un scientifique vivant à l´époque victorienne fabrique une machine à voyager dans le temps et voyage loin dans le future. Il s´apperçoit alors que la race humaine s´est divisée en deux espèces, une vivant à la surface, et l´autre sous terre. Quand sa machine est volée par le peuple souterrain cannibale, il doit risquer sa vie pour retourner dans son époque.
Aprés avoir lu le fabuleux bouquin d´H.G Welles du meme nom,j´ai décidé de voir de ce qu´il en était des adaptations cinématographique.Meme si le remake de 2002 est un bon film,c´est la version de 1960 qui a retenu toute mon attention.
D´une part elle est plus proche du livre,et d´autres part Georges Pal a réussi a retranscrire avec brio l´univers du livre.Personellement c´est exactement comme ça que je voyais ce futur décris dans le livre.
A part les costumes des Morlocks qui font assez kitsch et peut etre un ou 2 effets spéciaux ( ou l´on voit clairement que ce sont des maquettes),je trouve que le film n´a pas vraiment vieilli.
Le film a une trés belle image et de trés belles couleurs,je ne sais pas si ça a été filmé en cinemascope ou alors en technicolor,mais le résultat est plus que satisfaisant.Les acteurs sont tous excellents.
Le seul défaut que l´on peut trouver a ce film est peut etre son manque d´explication vis a vis de la civilisation des morlocks ( mais je recommande le livre qui est beaucoup plus explicite sur ce sujet).
Enfin bref je recommande vivement ce film ( tout amateur de S.F se doit de l´avoir vu).
Voici l´affiche française du film ( j´adore ce genre d´affiche) :
http://www.allocine.fr/film/galerie_gen_cfilm=22399&filtre=&cmediafichier=115300.html
Beaucoup aimé aussi, je l´ai decouvert par hasard et j´ai été vraiment emballé par ce film. Le livre est evidemment tout aussi excellent, quand au film plus recent le debut est superbe puis après c´est nul!
Bon, Wops c´est sympa d´insister mais trop c´est trop. J´ai des films à regarder jusqu´au 17 septembre 2025, alors ça va comme ça, merci.
Ah flicht tu manque vraiment quelque chose,comme je te l´ai dit pour moi il est aussi bon que " Planete Interdite".
Rhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
C´est un chef d´oeuvre de la S.F,d´ailleurs tu devrais le rajouter dans ta liste ( s´il n´y figure pas déja) des films de S.F incontournable et cultes.
En parlant de films de SF incontournables, je vais mater Spiders, une super prod Nu Image !
Bye bye.
La seule chose qui me chagrine c´est que le dvd soit si peu fourni en bonus et le packaging laisse vraiment a désirer(Encore un de ces dvd Warner pourri).
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1348945&OrderInSession=1&Mn=16&SID=14843e03-3677-3cd1-5017-47ded64ef012&TTL=140520051827&Origin=FnacAff&Ra=-3&To=0&Nu=1&UID=01a9f98ae-2042-7ff6-2b87-25c8c89f06b5&Fr=0
Très très bon film, j'ai pris une immense claque, et beaucoup de plaisir.
Je le conseille vivement.
J'avais adoré la façon dont le temps évoluait
J'ai beaucoup aimé ce film, une très bonne surprise!
Une technique un peu datée certes ( Je garde le souvenir de ces belles maquettes ) mais ça fait partie de son charme. L'ambiance m'a plu, comme Lewul l'évolution du temps aussi. C'est un film à voir
exact, un film à voir
Quand j'étais petit, je le regardais à chaque fois qu'il passait à la télé, rien que pour voir l'évolution accélérée des décors.
Une technique un peu datée certes ( Je garde le souvenir de ces belles maquettes ) mais ça fait partie de son charme. L'ambiance m'a plu, comme Lewul l'évolution du temps aussi. C'est un film à voir
----------->
Ah !
Franchement, c'est justement ce point-là qui m'a surpris. J'ai trouvé, dans l'ensemble, la technique foutrement bien foutue pour l'époque, on regrettera juste les monstres bleus ( Zarlock, je crois ) ou on voit carrément à certain moment que le costume est trop gros pour un acteur.
De plus, on sent le coté thématique de l'homme, le paradoxe préhistoire/ultra-futur, le rôle du feu, la reconquête de l'homme et de son identité par la force, et l'animosité, et la société hédoniste prévue par certains auteurs de SF.
The Machine Time
Par contre le remake vaut la peine ?
Bien que ça soit des adaptations de romans et donc l'original n'est pas "la première adaptation", est-ce que vous me conseillez de voir celle-ci avant celle des années 2000, ou l'ordre de visionnage n'a pas grande importance (je ne connais rien à l'histoire du roman) ?
La version 2000 est pourrie. Donc regarde seulement l'ancienne version.
A part ça il n'y a pas d'ordre (il ne s'agit pas de suite ou autre), les deux films se prétendent être des adaptations du roman.
La version 2000
Vu hier et un très bon film. Malheureusement s'il y a bien une chose qui gâche le film c'est le costume des morlocks Néanmoins le film est fort sympathique
J'ai beaucoup apprécié les symboliques dans ce film, entre la découverte du feu,... c'est vraiment pas mal
Je le conseille aux amateurs de S.F
RIP Rod
RIP