CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Collateral >>>

DébutPage précedente
«1  ... 2122232425262728293031  ... 33
Page suivanteFin
harryas harryas
MP
Niveau 7
29 janvier 2013 à 13:22:56

si vous aimez le cinéma !!! le meilleur groupe facebook http://www.facebook.com/groups/240631519348684/

Rhas-al-Gul Rhas-al-Gul
MP
Niveau 10
29 janvier 2013 à 14:56:45

la scene de l'hitoire de Miles Davis est juste sublime :bave:

ANTOFLAMME ANTOFLAMME
MP
Niveau 7
19 août 2014 à 15:30:47

mouais moyen

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 août 2014 à 15:35:13

Ok merci d'être passé.

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 août 2014 à 17:43:35

dr :)

Untrucadire Untrucadire
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 12:34:54

Mann m'impressionne de plus en plus, après avoir vu Ali, il y a une semaine et m'être pris une bonne claque. J'ai vu que Collateral était programmé la semaine prochaine, c'est avec joie que j'ai découvert ça, bref j'avais vraiment hâte de voir ce fameux Collateral. À vrai dire, une nouvelle claque de la part de Mann.

Ce qui se remarque directement, c'est cette photographie très numérique qui se dégage du film, c'est à dire des tons assez bruts avec une forte saturation, en effet le film se passe dans un Los Angeles de nuit, et à vrai dire ce choix de couleurs et totalement justifié et exploité parfaitement. Ici, on a le droit à une ville totalement magnifiée par l'image, toutes les couleurs, la lumière des lampadaires explosent au visage, mais il n'y a pas que ça il y a aussi le talent de Mann, pour arriver à rentre cette beauté des couleurs juste sublime. Il y a une telle précision dans le travail du cadre ou de la mise en scène, ça semble méticuleux sans pour autant être pompeux, et ça, c'est la partie la plus dure pour un réalisateur d'arriver à transcendé son travail, pour le rendre juste beau, sans plus, par la recherché précise du plan, du cadrage, par tout ces moyens techniques d'arriver à rendre des plans de gratte-ciel ou de route simplement poétique.

J'admire aussi le travail du son de Mann, le film est vraiment gorgé de beaucoup de sons ou de musique. C'est omniprésent, mais contrairement, par exemple à un film que j'ai vu récemment, Fury de David Ayer, où là il y a une utilisation abusive de musique, parce que ce qui compte ce n'est pas quand est utilisé une musique, mais comment, dans Fury le choix de musique semble là juste pour être là, pour accompagné la scène, alors que je pense qu'il est préférable de faire la symbiose avec la scène en question, la BO n'est pas juste une musique d'accompagnement, mais plutôt un fin habillage, qui colle parfaitement au corps de la scène. Pour faire une autre comparaison, je trouve que l'utilisation du son de Mann est vraiment très proche de Lynch, il est rare de voir des scènes de silences dans leurs films, même si Mann n'est pas aussi radical que Lynch. Je prends un exemple, lorsque Max rencontre Vincent pour la première fois, et que juste derrière on entend une reprise au piano de la Suite pour Orchestre n°3 Sarabande de Bach, une scène de dialogue entre deux personnages devient de toute beauté, rien qu'avec une reprise que l'on entend à peine, pour moi c'est un magistral tour de force. Tout comme la scène de fin.

Voilà pourquoi le film est aussi captivant, par le travail minutieux de Mann, qui s'applique aussi au rythme de film, c'est vraiment une patte de Mann d'être précis jusqu'au bout des deux heures que l'on ne voit pas passer. Deux heures de beauté et de tension, qui alterne entre le calme et la violence, le mélange prend. C'est encore plus impressionnant quand on se rend compte que ce mélange provient aussi des personnages qui sont exactement ce que le film est, c'est rare de pouvoir dire que les intentions du film soient autant en accord avec les personnages, que le film soit juste ce que les personnages sont, c'est à dire, une osmose, voilà comme résumé ce film. Une parfaitement osmose de ce que le cinéma d'action américain peut faire de mieux.

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 12:40:59

Untrucadire qui remonte lentement la pente vers le bon goût :snif:

Untrucadire Untrucadire
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 12:47:42

cimer master putain :snif:

je sais que j'ai bon gout, mais cimer quand même :hap:

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 14:30:10

Mais vraiment très lentement :hap:

Untrucadire Untrucadire
MP
Niveau 10
05 novembre 2014 à 14:32:59

J'attends quand même la preuve de mon soi-disant mauvais gout :hap:

Mordechaye Mordechaye
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 15:06:16

Je poursuis (assez lentement il est vrai) ma découverte du cinéma de Michael Mann par son Collateral qui est souvent considéré comme l'un de ses meilleurs films. Et c'est quelque chose que je peux aisément comprendre après visionnage.

La première chose qui frappe dans le film, c'est la photographie qui m'a complètement scotché. Adieu le classicisme du Dernier des Mohicans et bonjour la nuit de L.A et tout ce qu'elle comporte de violence classe et propre. C'est vraiment quelque chose que j'ai adoré dans le film, cette froideur numérique (si je ne dis pas de bêtises le film est tourné en grande partie voire intégralement en numérique, sinon je ne m'explique pas trop le côté très propre de la photo) qui fait furieusement penser au Drive de Nicolas Winding Refn et qui est du plus bel effet. Si l'on couple en plus la photo et la maestria avec laquelle Mann filme la nuit américaine et les gens qui y évoluent, on a réellement l'impression de se retrouver devant un film dingue. Il faut voir avec quelle apparente facilité il déploie sa caméra au travers notamment de longs et beaux travellings et comment il filme les scènes de fusillade (je pense que celle qui se déroule dans la boite de nuit asiatique restera aisément dans mon top 5, rien que ça) de façon à ce qu'elle soit les plus fluides et les plus esthétiques possible...On sent vraiment dans Collateral que c'est un type qui maitrise profondément son sujet et qui du coup se permet des trucs qu'on ne voit pas ailleurs, des trucs qui ont fortement influencé certains réalisateurs actuels (bien que Mann ne soit pas un homme du passé, on se comprend).

Du côté du scénario on se retrouve avec un pitch somme toute un peu classique (mais qu'est-ce qui ne l'est pas aujourd'hui) qui marche pourtant extrêmement bien parce que tout est fluide et bien huilé sans pour autant qu'on pense que c'est trop facile. Pourtant le film n'échappe pas à quelques écueils scénaristiques mais je n'ai personnellement pas eu de problèmes avec ça (alors même que ça a vite tendance à me gonfler parfois, comme quoi tout est subjectif). Je pense que c'est dû aussi au casting qui m'a vraiment surpris (sans tous les citer on peut nommer Jamie Foxx, Tom Cruise et Mark Ruffalo pour ceux qui apparaissent le plus à l'écran, Ruffalo qui a d'ailleurs définitivement plus de gueule avec les cheveux courts) et qui est assez juste (et même plus que ça pour certains). Il faut dire aussi que quand on se retrouve avec un casting de cette qualité c'est un peu le côté fanboy qui parle et on y croit tout seul, même si Mann dirige bien ses acteurs...dont Tom Cruise. Tom Cruise c'est un peu la pierre angulaire du film. Pourtant c'est un gars que je dénigrais pas mal au début de ma cinéphilie parce qu'il était pour moi l'archétype de l'action-man vide, sans savoir qu'il avait tourné dans quelques grands films (que je n'ai pour la plupart pas encore vu malheureusement) et qu'il a par dessus tout un charisme de folie. Il magnétise chaque scène dans laquelle il est présent (tout le monde se souvient de son regard à l'apparition du coyote, je n'en dis pas plus) et donne une telle intensité au film qu'il était criminel de ne pas lui consacrer quelques lignes.

J'aimerais d'ailleurs les conclure ces quelques lignes en parlant de la musique qui est comme le reste d'une fluidité exemplaire. Souvent quand je regarde un film j'ai l'impression que l'utilisation de la bande-son est forcée et que cela n'apporte rien. Pire, il m'arrive de constater avec pas mal d'énervement qu'on l'utilise parfois comme cache-misère lorsque le cadre et les acteurs ne suffisent pas (pratique qui se retrouve beaucoup trop dans le cinéma populaire français actuel je trouve). Et la vraiment rien de tout ça. Pourtant il y a beaucoup d'accompagnements sonores dans le film mais Mann a l'intelligence de les faire apparaitre aux moments opportuns et ça colle toujours très bien (encore une fois cette scène dans la boite de nuit, brrr...).

Bref, si je devais synthétiser un peu je dirais que Collateral est devenu instantanément un des mes thrillers de référence tant il apporte sur le plan visuel et narratif des choses audacieuses et surtout efficaces

9/10

Thanh-DatNguyen Thanh-DatNguyen
MP
Niveau 9
19 décembre 2014 à 15:21:03

Je t'aime Morde. :coeur:

Masterchief40k Masterchief40k
MP
Niveau 10
19 décembre 2014 à 15:25:20

Perso mon anus résonne encore de la claque anale que je me suis prise en le voyant.

LosAngelesRiver LosAngelesRiver
MP
Niveau 16
21 décembre 2014 à 20:12:34

On devrait creer une association de victimes anales de ce chef d oeuvre alors.

marius-le-geek marius-le-geek
MP
Niveau 10
23 janvier 2015 à 22:36:20

Trônant en première place du classement des meilleurs films avec Tom Cruise, Collateral est semble-il très estimé par les utilisateurs Senscritique, tout comme par la presse. Même le cinéphile avisé qu'est le chroniqueur Karim Debbache lui a attribué la note de 9/10... Je veux bien croire que le rôle va comme un gant à notre cher membre de l'Eglise de Scientologie, c'est à dire un tueur à gages au regard froid et neutre, qui sais se montrer sympathique quand il le faut, même si tirer sur tout ce qui bouge lui semble plus naturel. Il est confronté à un chauffeur de taxi honnête et droit dans ses bottes bien qu'un peu coincé. Deux personnages assez creux qui ne marquent le spectateur ni l'un ni l'autre.

La réalisation ? Inégal ! Des erreurs de montages choquantes, avec certains plans qui durent plus que de raison sans aucune signification, si ce n'est filmer un décor pendant deux secondes après que tout acteurs l'ait quitté, pour faire "genre". Il faut par contre bien admettre que certaines scènes apportent leur lot de tensions, comme celle vers la fin du film dans les bureaux d'avocat. Les musiques renforcent d'ailleurs plutôt bien les quelques moments de tensions réussits tout comme les moments plus posés, qui restent beaucoup trop rares pour être réellement signifiant. Et ne me dites pas que le film propose un point de vue original ou intéressant de la ville de Los Angeles, puisqu'il se contente de deux-trois vues aériennes intrigantes, point barre. Pour cela, franchement, le film "Night Call" est autrement plus réussit dans sa représentation glaçante de Los Angeles. Pour le reste, des incohérences flagrantes nuisent au film : pourquoi diable ces putains de flics ne vont pas vérifier qu'il y a quelqu'un dans ce putain de taxi au lieu de rester le cul planté devant les caméras de surveillance. Et deux séquences plus tard, dans le night club, où sont passés les huit agents de la CIA pour protéger la cible à la fin de la scène ? Ça y est, je m'emporte. Le film est loin d'être mauvais mais de la part de Michael Mann qui a réalisé "Heat", c'est quand même plutôt décevant.

marius-le-geek marius-le-geek
MP
Niveau 10
25 janvier 2015 à 10:35:52

avec Willem Dafoe ! c'est alléchant... En tout cas, son affiche donne vraiment envie de le voir...

Nicolas_98 Nicolas_98
MP
Niveau 33
25 janvier 2015 à 11:15:11

To live and die in L.A. :bave:

Ce film :bave: Dafoe :bave: Petersen :bave: (qui joue d'ailleurs dans un Mann je crois Manhunter,enfin bref,il méritait une meilleure carrière :( )

le_swiss_jura le_swiss_jura
MP
Niveau 9
25 janvier 2015 à 11:39:16

Je crois qu'avec son rôle dans les experts, sa carrière est suffisamment réussie, crois-moi:hap:

Mordechaye Mordechaye
MP
Niveau 10
25 janvier 2015 à 13:33:22

Pourquoi notre conversation d'hier soir a disparue :doute: ?

Nicolas_98 Nicolas_98
MP
Niveau 33
25 janvier 2015 à 18:34:38

C'est pas ici que vous avez spoilés un film ? Mais je me rappelle plus lequel :o))

DébutPage précedente
«1  ... 2122232425262728293031  ... 33
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment