ah je ne l avait pas vu ce X ( pub pour la X-BOx? hum désolée, ça me prend de temps en temps...)
merci tout de même pour cette réponse, je vais chercher et me procuré le DVD.
Dom370 apparemment tu conseilles Kairo mais pas Charisma?
Je conseille très fortement Kairo, très très fortement, mais Charisma un peu moins.
Il est très bien, mais aussi très insolite et encore moins accessible que Cure, me semble-t-il. Mais si tu aimes les deux autres, tu devrais apprécier cette histoire d´arbre vénéré par des habitants de la forêt.
De toute façon, si tu le prends en DVD, les deux films sont vendus ensemble.
effectivement, cela me tente... ce joli coffret DVD aussi
Il est fort probable que si tu as été très emballée par Cure, Kaïro devrait te combler. Ce n´est pas tout-à-fait le même genre, mais esthétiquement, il est encore plus beau, et il procure de fortes sensations.
n en jettes plus je suis convaincue!
mais dommage, j aurais aimé en savoir plus sur Cure, les analyses que j ai déja lu n´expliques pas exactement ce qui m intrigues mais je trouverais!
C´est troublant : le message sur la bande-sonore parle de la main qui soigne ( d´où : Cure), et le signe de croix que fait le jeune en mourrant semble être fait pour transmettre son pouvoir, et ainsi en être débarrassé lui-même.
tout à fait, je suis sure qu il ne manque pas grand chose pour que la lumiére se fasse...
peut être reprendrons nous cette conversation ( si j ai d autre élèments) une autre fois.
Si tu aimes te poser une foule de questions à la fin d´un film, je te conseillerais aussi La 6e Victime, film coréen qui doit nécessiter au moins 6 visions pour tenter de comprendre un peu l´intrigue...
Mais je préfère Cure, dans le genre.
Dans le genre je me pose des questions:
Avalon
Mulholland Drive
Brazil
Ghost in The Shell
etc...etc...
Oui, effectivement, ça me parait plus sage, en effet.
Mais pour quelqu´un qui fait des pseudo-leçons de tolérance, je trouve que tu as l´insulte facile.
Je ne m´attarde pas plus longtemps.
message perso pour DOM :
est ce que ça marcherait toujours pour tes BD?
si tu te souviens un peu!
je viens de recoir cure ce soir ( je l avais enregistré) et si j aime toujours autant l ambiance et que le film est vraiement super prennant, on a l impression de rester sur une impression bizarre...
c´est peut etre ca qui fait le charme du film, mais on a l impression de sentir l effet, le souffle en quelque sorte, des vrais sujets abordés sans jamais pouvoir les comprendre vraiement... le film n est pas explicite et à plusieurs lectures possibles, mais comme tout les commentaires que j ai lu sur ce film ( ainsi que sur kaiiro et sur charisma) j´ai l´impression qu on ne peut pas comprendre exactement de quoi il est question... alors oui j ai lu tout les commentaires relatifs au thème de l hypnose, de la société japonnaise, des malaises et des peurs collectives, de la solitude, de l individualisme... mais toute ces notions ne sont pas basées sur le concept de bien ou de mal ( c´est flagrant dans les films de kurosawa) mais sur le vide des personnages qui en meme temps les rend plus réel car différents...
Ah ben ça fait plaisir, quand même!
en plus, je trouve qu´il y a des plans flippants. Dans les teintes, les jeux d´ombres et de lumière... Ça inspire une certaine angoisse...
Je viens de voir Cure, et hier g vu Charisma. Je vais donner mon avis sur les deux ici, vu que il n´y a pas de topic de Charisma, j´ai deja regarder.
SPOILER
Cure:
Je l´ai trouver excellent, pas flippant contrairement a Kairo ( vraiment le seul film ki m´es fait " flipper") en mm temps c pas le mm genre. J´adore la facon de filmer du réalisateur, le scénario...tout, mais franchement la facon de filmer j´ai jamais vu ca, l´ambiance etc...pas spécialement celle de Cure, mais celle ke c imposer ce réalisateur.
Bref, quant a ce que j´en ai compris, c´est ce film là sur les 3 que je n´arrive pas trop a comprendre je crois.
Mon interpretation:
Mesmer ( c bien le nom du gars sans visage ? ? je crois enfin vous voyer de ki je ve parler, l´hypnotiseur du 19eme siècle) n´a pas de visage car il possède n´importe ki, il peut etre n´importe ki. Il est " l´amnésique"...(vide a l´intérieur, il est a l´extérieur ce qui veut dire k´il n´est ke possédé et k´il peut etre n´importe ki), ces techniques d´hypnoses surnaturelles viennent de là, il utilise un briquet a cause de sa brulure dans le dos c´est un souvenir de " l´amnésique" ainsi que le singe " attaché" autour de la bénoire ki symbolise inconscimment chez " l´amnésique" ca technique d´hypnose avec l´eau ( je vais peut etre loin dans ces symboles là mais sait-on jamais...).
Au long du film on voit le Flic mal...il vit mal sa vie, l´état de sa femme en est la cause première, il se sent coupable car il n´est jamais là ( on le voit quand il rentre le soir et k´il n´y a ke son assiete, ke sa femme dort deja etc...) il l´explike dans la prison a " l´amnésique" sa femme est un fardeau, il se sent coupable de son étât et ca le mine.
Le signe X de la main transmet le bien a travers le mal, " l´amnésique" donne la bénédiction d´assouvir son désir profond a celui a ki il transmet se X de la main: le Flic qui détestait l´autre flic, la médecin qui était rabaissé du fait k´elle était un femme dans ce milieu s´en prend a un homme dans les toilettes homme ( si je me trompe pas), et le flic ki tue sa femme ´son fardeau´ a lui aussi...
Ce signe X, soit le passage a l´acte du désir le plus profond, briser la barrière qui sépare du bien-être, mettre fin a ce qui nous hante inconsciement, l´acte maléfique qui nous est bénéfique...la main de la guérison d´où " Cure".
Voila, c´est mon analyse du film, qu´en pensez vous ?
Je passe a Charisma.
Charisma:
Je l´ai trouver vraiment excellent, mieux que Cure, mais moins que Kairo. Trés différent des deux et de tout les films ke j´avais vu. C´est vraiment un " ovni" qui est, j´ai envie de dire: Parfait.
Il n´y a rien a dire sur ce film, il faut le voir pour le croire, l´image de fin m´a marké par sa " beauté", et la fin a elle seule est si symbolique est bien rendu qu´elle est extraordinaire, tout comme le film. Tout est dans le film...
SPOILER...(c´est pas vraiment un SPOILER mais il faut voir ce film sans rien n´en connaitre pour l´apprécier encore plus je pense.)
J´ai trouver exceptionelle, cette histoire a travers cet forêt, cet arbre, ces gens...qui ne sont que les symboles représentatifs de la première scène ( la prise d´otage) et qui combinant tout ca donne une critique de la nature humaine.
J´ai encore envie de dire que ce film est parfait en lui meme.
J´up, pour avoir l´avis de quelqu´uns sur ce/ces films peut etre.
Ben moi, j´ai été plus scotché par Cure que par Charisma. Ce dernier n´en est pas mauvais pour autant, loin de là, il possède même de nombreuses qualités, mais le récit en est parfois si obscur qu´il reste difficile à suivre.
Mais bon. Deux bons films quand même.
Il parait que kurosawa ( kyoshi) n´est pas un bon réalisateur(sens commun) est ce vrai ?
Arrête de lire Ciné Live et regarde Kairo, tu pourras te faire ta propre opinion.