Le 04 juillet 2020 à 15:41:18 Maebara a écrit :
Je viens de voir ce film, il était sympa ! Par contre c'est moi ou Al Pacino récupère souvent le rôle du type à grande gueule ? Je me souviens de Irishman et Scent of a woman, et maintenant Donnie Brasco.
Ah c’est la majorité des rôles qu’il à post-Bobby Deerfield oui. Après y’a quand même quelques performances qui sortent de ce carcan. L’Impasse, Dick Tracy où il se parodie, Insomnia, The Insider dans mes souvenirs aussi.
Très très bon film et injustement sous-estimé, surtout quand c'est pour mettre L'Impasse devant par exemple, alors qu'il n'a strictement rien à lui envier et que Al Pacino est cent fois meilleur dans Donnie Brasco.
Le 04 juillet 2020 à 19:27:22 Waltzela a écrit :
Très très bon film et injustement sous-estimé, surtout quand c'est pour mettre L'Impasse devant par exemple, alors qu'il n'a strictement rien à lui envier et que Al Pacino est cent fois meilleur dans Donnie Brasco.
M’ouais
Hmm... je ne crois pas non
N'exagérons pas avec Mike Newell
Le 04 juillet 2020 à 21:39:58 Serval94 a écrit :
100 fois ?
1000 fois meilleur oui.
Et que dire de sa prestation dans le parrain I ? Complètement raté
Le 04 juillet 2020 à 22:21:51 Objectif-Moon a écrit :
Très très bon film et injustement sous-estimé, surtout quand c'est pour mettre L'Impasse devant par exemple, alors qu'il n'a strictement rien à lui envier et que Al Pacino est cent fois meilleur dans Donnie Brasco.100 fois ?
1000 fois meilleur oui.
Non mais de tous les films avec Pacino, le mec a quand même choisi L'impasse pour tenter de faire briller en comparaison son film, quoi.
Qu'il n'y ait pas de malentendu : j'ai bien aimé Donnie Brasco, hein. Mais le comparer à L'impasse (ou au Parrain, comme tu dis), c'est quand même la pire idée du monde.
Le 04 juillet 2020 à 22:27:53 Serval94 a écrit :
Très très bon film et injustement sous-estimé, surtout quand c'est pour mettre L'Impasse devant par exemple, alors qu'il n'a strictement rien à lui envier et que Al Pacino est cent fois meilleur dans Donnie Brasco.100 fois ?
1000 fois meilleur oui.
Non mais de tous les films avec Pacino, le mec a quand même choisi L'impasse pour tenter de faire briller en comparaison son film, quoi.
Qu'il n'y ait pas de malentendu : j'ai bien aimé Donnie Brasco, hein. Mais le comparer à L'impasse (ou au Parrain, comme tu dis), c'est quand même la pire idée du monde.
L'Impasse ça fait partie des films que j'apprécie le moins.
Je me fais chier devant.
Par contre je sais qu'à chaque fois que je l'ai vu le Brasco, c'était pas mal du tout.
j'ai du le vois 2 ou 3 fois en 15 ans, mais à chaque fois j'ai kiffé.
L'Impasse est un bon film, il n'y a aucun problème à ce niveau là, mais le final gâche tout, les dix dernières minutes sont vraiment désagréables au possible.
Je n'aime pas du tout certains choix de mises en scène de De Palma, il fait la même chose dans Scarface avec des scènes surréalistes et une fin abracadabrantesque. Quand c'est dans Scarface on va dire que c'est un final qui se justifie par le propos du film, mais dans L'Impasse, qui est un film qui nous habitue au réalisme tout le long, voir ça à la fin... (je parle bien du moment où il aligne 4 mecs tout seul (qui sont des experts je le rappelle au passage) alors qu'il est même pas protégé par l'escalator car on le voit en hauteur, mais De Palma fait juste des mouvements de caméra pour que ce ne soit ni vu ni connu alors que c'est grillé à 10 000 km)
Puis la dernière scène, paye ta grosse dose de pathos bien à l'américaine. C'est quand même pas très subtil.
Je ne comprends d'ailleurs pas que ce film puisse jouir d'un tel totem d'immunité, j'ai pas été aussi conquis que certains.
Et oui je n'ai pas du tout honte de dire que je préfère largement Donnie Brasco à L'Impasse, qui je le répète, reste un bon film.
Le 04 juillet 2020 à 22:27:53 Serval94 a écrit :
1000 fois meilleur oui.
Est-ce qu'il a été question une seule seconde de comparer Donnie Brasco au Parrain dans mon propos ?
C'est juste un petit malin un peu plus haut qui cherche simplement à discréditer le propos d'un autre en tournant tout à la dérision, sauf que c'est tout simplement ridicule car jamais je ne défendrais une telle chose. Mais bon, les procédés rhétoriques à la noix sans aucun fond dans le propos je connais, c'est monnaie courante sur les forums de JVC.
J’ai vu le top 10 de ce clé et il a mis EWS numéro 1, ainsi je me range de son côté.
Plus sérieusement, l’Impasse est forcément un film réaliste ? D’ailleurs en quoi la fin est moins réaliste que la scène du bar au début ? Pacino qui fout la balle de billard sur le type et évite les balles ? C’est réaliste ?
‘Fin bref, tu critiques vraiment la principale qualité du film je trouve, sa mise en scène. Dans Donnie Brasco tu n’a pas ses scènes de tension comme celle du bar ou du métro. Sans oublier la musique de Cocker ou un moment d’élégance comme ci https://m.youtube.com/watch?v=2Y6roDbVtrA
Enfin, Donnie Brasco c’est très plan plan dans la mise en scène ET l’écriture au passage, très classique dans ce qu’on peut atteindre d’un film de gangster (que j’ai apprécié)
Puis Lefty Ruggiero From Mulberry Street c’est un chouette personnage mais c’est pas Carlito Brigante
Le 05 juillet 2020 à 00:18:50 BillyBuddusky a écrit :
Enfin, Donnie Brasco c’est très plan plan dans la mise en scène ET l’écriture au passage, très classique dans ce qu’on peut atteindre d’un film de gangster (que j’ai apprécié).
Je partage ce point de vue, malgré que j'aime ce film (d'ailleurs ça fait un moment que je suis curieux de voir sa director's cut) je ne comprends pas comment on peut le mettre autant en avant, je me souviens plus d'un film académique.
Tout comme Mike Newell jusqu’ici de ce que j'ai vu de son taff (notamment ses films "les plus connus") je vois un cinéaste anecdotique (ce qui ne veut pas dire mauvais, je précise).
--
Le 04 juillet 2020 à 23:53:30 Waltzela a écrit :
Et oui je n'ai pas du tout honte de dire que je préfère largement Donnie Brasco à L'Impasse, qui je le répète, reste un bon film.
Mais est-ce que préférer un film à un autre en fait forcément un meilleur film pour autant ? ce que je veux dire c'est que ce sont deux choses dissociable, enfin à mon sens.
Par exemple perso j'aurais tendance à m'orienter vers Retour vers le futur 3 pour certaines raisons de l'ordre de mes goûts et pourtant c'est le plus faible de sa trilogie (je trouve que le premier brille plus notamment dans son découpage).
Pour en revenir à toi ce que je veux dire c'est qu'il n'y a rien de honteux de préférer Donnie Brasco à L'impasse, bien au contraire ne t'en fais pas, ce n'est pas à cause de ça qu'il y a eu ces réactions mais plus à cause de (la forme) ta démarche étrange sur le pan qualitatif en choisissant pour comparaison un film renommé à "descendre" (même si tu t'attardes plus sur la prestation de Pacino, d'ailleurs je t'avoue que j'ai plus vu un acteur en automatique).
Dans la forme tu as lâché une petite bombe
Puis en général tout ce qui est "sur-coté" ou "sous-coté" fait toujours son petit effet.
Au fait la Director's Cut vaut le coup d'oeil ? si jamais tu l'as vu ton avis m'intéresse, si ça apporte quelque chose de plus ou non voir différent par rapport au montage cinéma.
Ah bien sûr, ce n'est qu'un avis, je n'avais nullement l'intention d'affirmer que c'était un jugement objectif (d'ailleurs cela peut-il réellement exister ?) sur l'oeuvre en question.
L'Impasse a d'énormes qualités c'est indéniables, mais il y a certains choix de mises en scène et un choix de la manière dont se termine le film que je trouve entièrement critiquable voilà tout.
T'es vraiment en train de comparer L'impasse de De Palma à Donnie Brasco ?
L'impasse est un chef d'oeuvre, Donnie Brasco est sympa sans plus
Il est très bon Donnie Brasco. Ça fait un bout de temps que je l'ai vu mais j'avais beaucoup aimé
Al Pacino est très touchant dans ce film, c'est rare qu'il joue un loser. Rien que pour ça le film vaut le coup.
Je l’ai vu pour la première fois, il est quand même fort Al Pacino, un genie de l’acting peut-être ? Il mange l'écran et éclipse tout le monde, Depp compris.
Le 08 juillet 2020 à 05:27:40 FedUniqlo a écrit :
Al Pacino est très touchant dans ce film, c'est rare qu'il joue un loser. Rien que pour ça le film vaut le coup.
Je conseille Needle Park, Scarecrow & Dog Day Afternoon pour revoir un Pacino moins en réussite.