Voici mon interprétation de la fin.
Si tu as suivi les dialogues/histoire du jeu, notamment lors du combat contre Caius sur le vaisseau de Sazh (tout est expliqué), c'est une prophétesse, comme Yeul, elle voit la ligne du temps, et, quand le futur change, elle a une vision du futur et perd de son énergie vitale, à force de le modifier tout au long du jeu, elle meurt à la fin. Tu te demande alors pourquoi elle n'est pas morte à Valhalla, c'est simple, le futur était inchangé, cependant, une fois retournés à Academia 500 AC, la déesse est morte et Serah a vu ce qui se passe quelques secondes plus tard, elle meurt donc, mais elle meurt heureuse. Cependant, Lightning, comme tu le vois sur les dernières images avant le "A suivre..." est en stase crystalline, mais elle était la gardienne d'Etro, ladite déesse. Comme elle est entrée en stase crystalline, car comme le dit Caius "Je l'ai tué de mes propres mains", la déesse était vouée à mourir sans gardien(ne), sinon, Lightning aurait surement empêché Noel de mettre le coup fatal à Caius. Mais un truc m'échappe tout de même. Il est dit (et également dans la fin paradoxale "L'héritier du chaos") que seul le gardien au coeur pur et voulant à tout prix tuer la déesse pourrait se débarasser du coeur, mais si l'on clique sur Carré lors de la cinématique, pour Epargner Caius, c'est Caius lui-même qui prend l'épée de Noel et se la plante dans le coeur, alors que Noel y était opposé, mais il n'hérite pas du fameux coeur du chaos, ce qui est illogique d'après moi.
Donc Lightning est en stase crystalline (donc techniquement morte) et Serah l'est également mais c'était prévisible.