la musique que vous écoutez ? Combien d'écoutes vous sont nécessaires pour "cerner" un album ?
Personnellement je fais des repérages avec deezer et ensuite je télécharge (légalement bien-sûr) et je met mes fichiers sur mon ipod.
POur ce qui est des écoutes je peux saigner un disque une bonne dizaine de fois quand celui ci est suffisamment complexe pour pas tout capter en une, deux écoutes.
Idem à part que je dl pas, j'achète en vinyle ou cd. Mais sinon j'ai un abonnement premium Spotify
Alors en ce moment je suis sur sens critique alors je vois les albums les plus plebicites, je regarde 2, 3 chroniques, j ecoute une ou deux chansons sur youtube.
Si je sens que ça peut beaucoup me plaire j achete l album.
J ai beaucoup ecoute de musique avec mes intras etant ado. Malheureusement a un niveau assez fort. Aujourd hui je suis un peu paranoïaque avec mes oreilles. Je n ecoute donc plus de musique avec casque ou intra dans le bus. J ai donc change ma façon d ecouter de la musique. Je l ecoute que le soir en rentrant de la fac via ma chaine hifi et maintenant dans le bus je lis.
Apres je ne peux pas te dire combien de temps il me faut pour apprecier un album, c est tellement variable. Mais il est clair qu il est preferable de ne rien faire d autre quand tu ecoutes un album pour les premieres fois. Si tu ne veux pas passer a cote.
Je dirais 3 écoutes, ça parait peu, mes en général, à partir de 3 écoutes mon avis sur l'album ne change pas...
A l'exception de : Si après 10 écoutes, je m'éclate autant à écouter un album, je le considère comme vraiment superieur...
J'ai une playlist "A écouter" dans iTunes (+ de 500 morceaux en attente...)
Je note les différents morceaux au fur et à mesure de l'écoute dans iTunes, de 1 à 5 étoiles (1 = j'aime pas, 5 = génial).
Une fois que l'album est entièrement noté je fais une moyenne personnelle (la moyenne faite par iTunes ne me convient pas toujours) et j'en déduit une note sur 10 que je poste sur SensCritique.
Il m'arrive très souvent de noter des albums dont j'ai commencé l'écoute et le classement quelques jours/semaines/mois plus tôt ou même de lancer cette playlist "à écouter" en aléatoire, donc ma note finale ne reflète pas toujours la note que j'aurais pu mettre à un album si je l'avais écouté d'une traite.
C'est juste une moyenne en fonction du nombre de morceaux que j'ai appréciés ou pas.
Je suis un énorme consommateur boulimique de musique.
Inutile d'insister sur le fait que je télécharge énormément et sans limite (lossless of course !).
A chaque découverte d'un artiste je vais toujours écouter TOUT les albums (en passant par chaque carrières solo et side project des membres d'un groupe par exemple), par la suite j'écoute ce qui ce fait d'autres sur le label sur lequel est signé le dit artiste et ainsi de suite. Cercle sans fin...
Ensuite je me procure toujours les recommandations de Discogs, LastFM, donc encore et toujours de nouvelles découvertes,...
Ma perception que j'ai de la musique ( et de même pour la littérature et le cinéma) ne me conçoit pas que je puisse passer à coté de tel ou tel chose, sachant qu'un artiste ou un label me procurera toujours de nouvelles émotions et que parmi ceux ci ce cacheras toujours LA perle rare auquel je risque de passer à coté ou ne jamais en prendre connaissance.
J'ai du mal à juger une chanson seule sans l'album qui va autour.
Les premières fois, j'écoute souvent un album en faisant autre chose, histoire de l'avoir en tête de connaitre les enchainements, mais sans approfondir. Je fais ça généralement entre 5 et 10 fois.
Ensuite, je me pose, souvent le soir, et j'écoute l'album, souvent avec le livret. Après cette écoute, j'en refais d'autre, que j'espace un peu, histoire de voir si l'album résiste au temps. Et seulement après, je peux juger d'un album.
Je télécharge comme un porc et j'en suis bien content, de toutes façons 3/4 des trucs que j'aime vraiment sont out of print depuis des lustres, et j'ai pas envie de filer 60 balles à un connard de revendeur pour avoir un vinyl qui m'intéresse sans que le groupe n'en touche un bénefice.
Je bouge tous les mois en concert en contrepartie.
Sinon j'écoute en général l'album le plus reconnu d'un artiste que je ne connais pas pour me faire une idée, si j'accroche je tente un autre, sinon je tente de réécouter pour voir si j'ai loupé un truc.
'fin je sais pas quoi, j'me pose pas la question en fait.
Sinon crève le streaming, jamais pu blairer, autant télécharger directement et avoir en meilleur qualité / transportable, pour les centimes que gagnent les artistes ça va pas changer grand chose de toutes façons, ça ne profite qu'aux gros groupes signés sur des labels qui blastent à fond la promo et que des milliers de gens écoutent, le reste touche des clopinettes.
En gros vous vous branlez en écoutant de la musique de merde.
J'écoute uniquement les dernier tubes je me pose pas de question
Comme un fastfood, vite fait bien fait dans l'arrière cour d'une boite de striptease
Y'en a qu'écoutent bien Booba donc bon.
Beurk Booba c'est pas du metal
En effet c'est juste de la merde.
Perso j'écoute seulement les recommandations de Wololo.
Je croyais que ça parlait de drogue
Pourquoi ta mis prenez de la drogue avant ?
Je regarde les albums récents qui ont une bonne gueule.
J'écoute l'album.
Si j'aime, je le met sur mon téléphone pour l'écouter amplement (dans le bus, dans mon lit).
A contrario, je laisse mon père écouter l'album et je le laisse.
EviIman Voir le profil de EviIman
Posté le 4 mai 2014 à 17:36:46 Avertir un administrateur
Y'en a qu'écoutent bien Booba donc bon.
Y'en a bien qui écoute du metal de merde, donc bon