CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ingénieur du son

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Tsunamite Tsunamite
MP
Niveau 10
30 août 2013 à 00:40:48

Je me basais sur le ressenti de pas mal de professionnels du milieu, je ne l'ai pas inventé. Ils sont souvent obligés de diversifier leurs sources de revenu pour ne pas galérer avec leur studio personnel.

Pour les prises de son, je suis d'accord, rien de mieux que de profiter d'un bon local traité acoustiquement et d'un bon parc de micros chants/instruments. Après, avant le pressage sur CD/Vinyl, il faut un mixage/mastering digne de ce nom.

De nos jours, le nombre de musicien est énorme autant le dire, il est difficile de percer, de se démarquer, sans pub, sans couverture médiatique, se reposant sur un réseau de musiciens, qui eux, se contentent d'une écoute, sans réelle volonté de soutenir financièrement le fruit de leur travail. Pensez-vous sérieusement que dans ce genre de contexte assez courant, il irait prendre le risque d'investir beaucoup d'argent dans la réalisation et la finalisation d'une maquette pro auprès d'un ingénieur du son, sans garantie d'un retour sur investissement ou une quelconque rentabilité ?

ps: je me souviens bien de sable d'Hiver, j'avais bien aimé aussi.
D'ailleurs, une musique de film m'avait beaucoup marqué ces dernières années, dans la planète des singes: http://www.youtube.com/watch?v=t-aogwlcDPM

Tsunamite Tsunamite
MP
Niveau 10
30 août 2013 à 01:01:40

Ouais "ingénieur du son" est un terme générique, heureusement qu'il s'applique à plusieurs secteurs d'activité avec diverses opportunités de métier. Mais cela reste bouché quand même, mais rien n'est impossible, à celui qui sait se démarquer. Go Louis lumière. :cool:

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
30 août 2013 à 01:40:38

Ben justement, j'en connais beaucoup des musiciens qui sont prêt à investir une certaine somme pour avoir un rendu pro, parce que ça aide énormément à se démarquer justement d'avoir une maquette pro. Parce qu'aujourd'hui, ça joue beaucoup sur le contact, la visibilité internet, ce genre de choses. Et à ce niveau là, faut avoir des trucs de bonne qualité à montrer pour se démarquer de cette gigantesque masse de musicien.
Enfin, c'est ce que j'en pense et ce que je remarque, et c'est ce que j'essaie moi aussi de faire, en faisant appel à mes amis ingés sons soit pour le mixage (rémunéré entre amis, donc avec des tarifs adaptés à nos situations, mais qui seront bien sûr à un niveau normal dès que je serais dans une situation financière stable), soit pour quelques conseils et orientations.

Et j'suis bien content que tu te rappelles de Sable d'Hiver et que tu ais aimé ! Ça fait plaisir, et c'est chouette de finir la journée là dessus, merci :)

LetItBlend LetItBlend
MP
Niveau 3
30 août 2013 à 12:00:10

Merci pour toutes ces réponses !

Je m'étais déjà fait à peu près cet avis, c'est-à-dire que les ingé son font plus office de tech plateau que de véritable ingé son.

Pour avoir bossé avec l'ex ingé son de Julien Doré (bon, c'est pas une méga star et j'aime pas forcément ce qu'il fait mais il faut reconnaître qu'il a réussi à percer), j'ai bien vu que c'est un métier pas toujours rose même pour ceux qui travaillent avec les 'grands'.

Après, croyez-vous qu'il vaut mieux se lancer dans une école d'ingé son ou plutôt, si on est musicien, se lancer dans un cursus d'ingé son/musicien au conservatoire de Paris ?

C'est de toi ça BillieNat ? http://soundcloud.com/meridian-3/sable-dhiver J'adore aussi ! Cette montée est superbe :ok:

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
30 août 2013 à 12:30:06

LetltBlend, yep, c'est de moi, et j'suis bien content que ça te plaise :) Merci !

Et oui, ça n'a pas l'air d'un métier toujours rose, même chez les moins grands. Et puis faut je pense être assez résistant psychologiquement, parce que ça peut être boulot non stop pendant de très courtes périodes, puis de grands moments de vide ...

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment