VASY JE POSTE !!!! ( )
Votre compatibilité musicale avec TheMunfu est TRÈS FAIBLE
Vous partagez les artistes suivants Aphex Twin.
Je note
Votre compatibilité musicale avec Art-Cau est FAIBLE
Vous partagez les artistes suivants Death, My Bloody Valentine, Tricky, Megadeth et Chiddy Bang.
Je note a coté
Votre compatibilité musicale avec Landonichou est GÉNIALE
Vous partagez les artistes suivants Kylesa, Nightwish, Diablo Swing Orchestra, The Gathering et Megadeth.
Bonjour je m’appelle Herny
http://www.lastfm.fr/user/starbide
+Pavé totalement vrai ( même si j'ai lu que 3 lignes )
Henry*
C'est vrai que moi ça me fait pareil avec Pitchfork. J'y vais quand je sais pas trop quoi écouter, mais osef des notes.
Content de voir que je suis pas le seul a penser ça de pitchfork (lol c 1 hater)
" Intéressant pitch Val. "
jeu de mots entre pitch de l'histoire & pitchfork oukoi
sinon j'ai fait une faute a la première ligne, c'est "serais" et pas "serai" ohlala
Your musical compatibility with starbide is Low
Music you have in common includes Nosaj Thing, 65daysofstatic, Anathema, Ludovico Einaudi and Björk.
dsl
mais j'ai apprécié la visite de ton profil
le chat squelette c tro coule
CC c mwa
"jeu de mots entre pitch de l'histoire & pitchfork oukoi"
J'ai tenté ouais. :s
pitch oh mon pitch
Bah moi ce qui me soule le plus sur P4K c'est comment ils surestiment certains albums. Genre MBDTF ils lui ont mis 10 (même si j'aime beaucoup ce disque, il est très loin d'être parfait).
Enfin bon de toute façon les seules notes auxquelles je me fie sont celles de Metacritic, qui ne m'ont jamais déçu ou presque.
Je lis Pitchfork depuis à peine 2 ans maintenant, c'est justement leur top de 2010 qui m'avait intéressé.
J'ai beau revoir les tops des années précédentes, j'aurais du mal à les défendre de la même manière que je défendrais les sélections de 2010 et 2011. Pas parce que je les aime moins, mais parce que n'ayant pas été vraiment plongé dans le paysage musical pré-2010, et que j'aurais du mal à faire les liens que je ferais entre les tops annuels des deux dernières années avec ce que j'en ai connu personnellement.
Je cherche pas particulièrement à défendre la rédac de Pitchfork, en fait je suis plus attaché aux albums qu'ils défendent bien souvent. Mais d'une certaine manière j'admire leur capacité à ne rien manquer, et à avoir une vision globale de la musique populaire qui fait que leur top est incontestablement plus sérieux que celui de FACT par exemple que je lis aussi, qui est beaucoup plus branché électronique et a une vision moins new-yorkaise du monde.
Tu prends l'exemple de Tim Hecker, et celui de Cut Copy. alors moi je peux pas blairer Cut Copy donc je te donnerais bien raison, mais j'aime beaucoup Bon Iver, Drake, The Weeknd ou James Blake parmi beaucoup d'autres dans le top.
Dans ta logique, qui voudrait que le nouveau disque d'un artiste de musique contemporaine et d'ambient reconnu soit nécessairement plus précieux qu'un album de pop folk ou RnB, par essence même du genre, alors tu devrais aussi positionner Tim Hecker devant Bon Iver ou Drake.
Seulement moi je vais te donner mon avis, quelqu'un qui prétend sérieusement vouloir donner un aperçu, un instantané de l'univers musical d'une année donnée, et qui choisirait Tim Hecker plutôt que Bon Iver en album de l'année, pour moi ce mec n'a rien compris.
Avec ce genre de logique là, qui consiste en expliquer que t'as un écart de valeur naturel entre la pop et n'importe quel autre genre de musique plus savante, tu n'arrives à rien.
Pourquoi tu t'emmerdes, écoute les symphonies de Mozart du coup. Et c'est pas une vanne, je suis sérieux.
Pitchfork ne met pas ses albums en avant en fonction de la qualité absolue et terme de musicologies, il ne catégorise pas les albums par genre non plus, il ne s'emmerdera jamais avec des questions comme: quel est le sens de faire un top dans lequel je vais devoir placer des albums de pop folk avec des albums d'abstract hip hop. Parce qu'ils notent leurs albums en fonction d'un contexte, d'une époque, d'un mouvement etc...
De plus, tu parles de Tim Hecker, mais pourquoi crois-tu que tu le connais ? Moi je te le donne en mille, j'ai découvert Tim Hecker avec Pitchfork, ou RYM (qui n'a pas des classements tellement plus valeureux). Et je parie mes boutons de chemise que toi aussi. Pourtant, si tu te trouvais un pote très branché ambient et prog en tout genre, je suis persuadé qu'il te trouvera mieux que Tim Hecker en 2011.
Tu peux toujours aller plus loin. Enfin non, parfois il y a un album meilleur que tous les autres. En 2010 c'était Kanye West, et en 2011, c'était Bon Iver.
Mais je peux te dire ça sans avoir forcément positionner KW et Bon Iver en tête de mes classements persos. Mais c'est là que t'as une marge entre préférences persos et le regard que t'essayes d'apporter à la valeur d'un album. Il y a absolument aucun doute que l'album de KW est l'album le plus important sorti en 2010 et les années autour. Et je rejoins très franchement P4K dans le fait que Bon Iver est sans aucun doute possible le meilleur album de pop/pop rock de l'année. J'ai tendance à préférer celui de PJ Harvey, tout comme j'ai préféré l'album de Radiohead à celui de Bon Iver. Mais c'est évident que celui de Bon Iver est plus convaincant.
Donc je pense que P4K a aussi du mérite dans ce qu'il mette en avant.
Autre exemple de 2011 et où je tire mon chapeau à P4K. C'est celui de pas avoir foutu Metronomy et les Black Keys dans leur top.
Parce que j'ai beau ne pas être un fan de tout ce qu'ils sélectionnent, notamment en terme de pop rock indé, mais il en reste pas moins que Girls, M83 ou Destroyer sont largement plus estimables que ces deux là.
Tu découvriras plus d'originalités musicales électroniques en lisant celui de FACT. T'en découvrirais encore davantage en trouvant un bon top d'utilisateur de RYM. C'est certain. Est ce que ça veut dire qu'ils sont meilleurs ? Absolument pas.
Le seul top 50 publié par une presse musicale qui se voudrait sérieuse, doit être comme celui de Pitchfork.
Tu peux toujours lui trouver des manques, (l'album d'Africa Hitech, qui si je me trompe pas se trouve tout de même en début de top, moi je l'aurais collé dans le top 10 en toute objectivité, en tout cas devant Oneatruc machin et Sepalcure).
monofok c koi sa : Kenza Farah – Je me bats
Tu peux le tourner autrement : lorsque les Beatles, les Velvet Underground, Joy Division, The Cure etc... sortaient des albums, les mêmes années Miles Davis, Can, Frank Zappa, John Coltrane, Ash Ra Tempel et d'autres sortaient les leurs.
Tu pourras toujours refaire le monde et trouver regrettable que Can et Zappa fassent pas partie de la culture ultra-populaire comme le sont les Beatles et The Cure, c'est pas pour autant je pense qu'il faille regretter le fait que ces artistes aient été mis en avant à cet époque.
Regarde les tops de P4K sur les 90's, 80's etc. Tu verras que tu auras beaucoup moins de choses à redire sur leurs choix. Et pourtant ils sont remplis d'évidences.
Bientôt P4k fera son top de la décennie 2000-2010, et tu verras que ça te choquera moins.
Bah, dans ta réponse, je vois déjà un très grand changement par rapport a ton message initial qui était " les meilleurs disques de l'année "
je vais reprendre un passage de ton message : " Pitchfork ne met pas ses albums en avant en fonction de la qualité absolue et terme de musicologies "
Et un autre : " un instantané de l'univers musical d'une année donnée, et qui choisirait Tim Hecker plutôt que Bon Iver en album de l'année, pour moi ce mec n'a rien compris. "
Donc c'est bien ce que je dis non ? Par leur top ils ont voulu faire quelque chose de représentatif des tendances et mouvances de l'année non ? C'est ce que je comprends dans ton message, et c'est ce que j'ai voulu dire ...
Et c'est pour moi totalement différent d'un " meilleurs disques de l'année "
Sinon, d'accord pour Metronomy, l'album m'a ennuyé. Enfin j'ai trouvé celui de M83 beaucoup trop long aussi mais bon
P.S. : J'espère qu'ils sont biens tes boutons de manchette, j'ai découvert Tim Hecker grâce a un pote.
Sinon il me semble pas que j'ai placé son album en tant que meilleur de l'année, même si c'est mon coup de coeur perso, je l'admets. Y'a eu d'autres choses très bonnes comme Summvs ou Owl Splinters
Summvs
Moui mais enfin moi, les meilleurs disques de l'année, ça m'évoque ça plus ou moins, j'ai une vision assez pop mainstream du truc.
Et on m'enlèvera pas l'idée que les albums de Drake et KW sont carrément plus précieux que celui de Tim Hecker ou un autre.
Et pour Gonjasufi, je suis pas d'accord, moi j'aime bien.
Et comme je le disais, quitte à suivre un top, celui de P4K est sans doute le plus sympa. Ceux de Metacritic pour ce que j'en vois sont les mêmes dans ordre différent et avec encore plus de trucs qui n'ont rien à y faire.
RYM a l'avantage d'offrir beaucoup plus de diversités, mais en terme de chart, ça n'a aucun intérêt.
Et comme je disais, en lisant celui de FACT tu découvriras plus d'artistes électroniques, mais là encore en terme de chart c'est assez idiot.
Niveau électronique, les charts de Chroniques Electroniques et Resident Advisor sont pas dégueux.
Avec cette clarification je comprends bien mieux ton point de vue alors
Je sais pas si c'était clair, mais niveau pop/rock, je remets pas vraiment en cause les choix de pitchfork, par exemple Destroyer, c'est sûr que c'est mieux que foutre Metronomy encore une fois. mais quand ils sortent de ça, bah non.
Mais donc on est bien d'accord, le fait qu'ils s'aventurent au final que dans ce qui a "buzzé" est voulu, ils iront pas dénicher des perles post-rock, c'est pas le but de leur site.
Ok soit, c'est les mouvances leur truc. Bah d'accord, c'est plus clair que "meilleur disque" qui a donné un malentendu koi
Et pour Gonjasufi, d'accord mais encore une fois je trouve ça culotté de dire a Olafur ce qu'ils auraient du lui dire. Y'a des EP plus longs que son "album" et plus travaillés. Là c'est répétitif et ultra saturé, c'est pas plaisant a écouter je trouve. puis la voix ohlala, on dirait que même le type qui chante s'ennuie
Et FACT je connaissais pas, merci. En fait je ne suis pas de site en particulier, je lis sur le net en général, et pas que des sites, mais aussi des tops d'utilisateurs sur RYM pour reprendre ton exemple qui est bon pour moi. Mais comme dit magi, RA niveau electronique c'est un peu le top quoi (sans mauvais jeu de mots mdrlolptdrxd)
je connaissais pas RA.
RA sont orientés Techno/mnml/house(deep ou pas)/dubstep/2-step etc, ce genre de choses ...
Voilà