Pour ma part ça ne tourne jamais en rond quand j'écoute par morceau.
Et j'ai simplement une autre approche de l'écoute de la musique.
La vie est trop courte pour me contenter de quelques albums, je veux découvrir un maximum de choses, pas écouter les albums en boucle.
Et dire qu'un album est indissociable, c'est sans doute vrai pour certains albums, mais ça n'est pas le cas de tous.
Ecouter un morceau en dehors de l'album n'empêche pas de comprendre le contexte dans lequel il a été écrit, il y a aussi des histoires derrière certains morceaux, des histoires qui ne collent qu'à ce morceau là et pas à tout l'album.
Tu garde combien de titres en moyenne par album?
ça dépend vraiment de ce que je recherche. Parfois certains artistes font une chanson qui ne ressemble à aucune autre des leurs, dans ce cas cette chanson pourrait être la seule que je garde.
Pour d'autres artistes, ça va de 1 chanson à l'entièreté des chansons d'un album.
ça m'arrive de temps en temps d'appuyer sur "suivant" quand je trouve un morceau insupportable mais ça arrive une fois tout les 20 albums. Alors, je te l'accorde, tout les titres d'un albums ne sont pas ultimes mais passer à coté certains morceaux qui restent de très bonne facture est plutôt dommage.
Je ne passe pas à côté des morceaux, c'est juste que certains morceaux me semblent de meilleure qualité que d'autres, à force je m'habitue alors à avoir de la qualité plutôt que de la quantité.
Et donc tu as un bon millier d'album dont tu aimes tous les morceaux intégralement ? Cela doit être dur de voir tout en noir et blanc (album bon ou album mauvais).
La vérité est plus nuancée pour moi.
Vraiment une étrange manière de faire. Personnellement je garde tous les morceaux, même ceux qui ne me plaisent pas, car les goûts et l'humeur change, évolue, et peut-être que le morceau que j'aime pas lors de la première écoute, je l'apprécierai une semaine, un ou plusieurs mois plus tard.
M'enfin chacun son trip, aussi radical soit-il.
oui, je préfère faire à ma façon :p , au moins elle me satisfait mieux que n'importe quelle autre.
Ceci dit, il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'apprécier des morceaux que je n'appréciais pas avant, et inversément, ma manière d'écouter n'empêche rien mais au moins je suis toujours en accord avec ce que j'écoute.
Silvermo Voir le profil de Silvermo
Posté le 23 novembre 2011 à 18:54:05 Avertir un administrateur
Je ne passe pas à côté des morceaux, c'est juste que certains morceaux me semblent de meilleure qualité que d'autres, à force je m'habitue alors à avoir de la qualité plutôt que de la quantité.
Et donc tu as un bon millier d'album dont tu aimes tous les morceaux intégralement ? Cela doit être dur de voir tout en noir et blanc (album bon ou album mauvais).
La vérité est plus nuancée pour moi.
-> un millier, non car ce sont tous des CD originaux mais j'approche des 800 albums et, comme je l'ai déja dis, y'a des morceaux meilleurs que d'autres sur un album, mais j'écoute dans 98% des cas, les albums dans leur intégralité.
Eh bien que te répondre ... tant mieux ^^
Tu n'as pas répondu à ma question. En moyenne, tu garde combien de titre par album? tu vire définitivement les autres?
Personnellement,c'est vers l'ambiance que dégage un album et non vers un titre en particulier que mon humeur et mes envie m'emmènent
"maximumgouken
Posté le 23 novembre 2011 à 18:48:54
Silvermo
Posté le 23 novembre 2011 à 18:50:09
ça va de 1 chanson à l'entièreté des chansons d'un album.
maximumgouken
Posté le 23 novembre 2011 à 19:32:51
Tu n'as pas répondu à ma question. En moyenne, tu garde combien de titre par album? tu vire définitivement les autres?
Personnellement,c'est vers l'ambiance que dégage un album et non vers un titre en particulier que mon humeur et mes envie m'emmènent
Je suis assez radical dans ce que je cherche , donc je tique rapidement si un morceau d'un album ne colle pas trop avec les autres. Je suis difficile pour tout (pas qu'en musique :p ).
En fait je me procure les morceaux que j'aime sans savoir si je vais les garder longtemps.
Ensuite, après une première écoute, j'attribue une note sur 5. Si la note est inférieure à 2, je supprime. Si c'est supérieur à 2, ça finira sur mon balladeur.
A force d'écoutes, sur mon PC ou mon balladeur, je peux relever ou diminuer la note de certains morcaux, qui passent alors de la playlist favoris à la playlist normale, ou inversément, ou qui sont supprimés/recopiés sur le balladeur, ou supprimés définitivement du balladeur et de ma médiathèque sur le PC.
Bref tout est une question de notation.
Et cela dépend d'un morceau à l'autre.
Posté le 23 novembre 2011 à 19:37:18 Avertir un administrateur
"maximumgouken
Posté le 23 novembre 2011 à 18:48:54
Silvermo
Posté le 23 novembre 2011 à 18:50:09
ça va de 1 chanson à l'entièreté des chansons d'un album.
-> oups, désolé. Je n'avais pas vu ton post.
Mais alors, tu fait comment pour acheter des CD/vinyles? Tu n'achète que les albums que tu aime en intégralité?
J'achète des albums dont j'apprécie la quasi intégralité des morceaux :p
Cela fait donc peu d'albums au final, il y a aussi le problème de pouvoir se procurer ces albums, je fouille de nombreux disquaires sur Bruxelles, Paris, Londres etc mais pas toujours facile de trouver
Silvermo Ton avis sur Temple Of The Dog m'intéresserait
Je suis en pleine croisade d'écoute de l'intégralité des albums cités dans la collection Hard'N'Heavy de Philippe Robert et Jean-Sylvain Cabot :p
Mais je rajoute ça à ma TODO LIST sur TasteKid (ainsi je suis sûr que j'écouterai )
Je m'impose la discipline d'écouter ma TODO List de Tastekid des plus vieilles entrées ou aux plus récentes :p
Ah, mon profil TasteKid m'apprend que j'ai déjà écouté Temple Of The Dog et que j'ai pas trop apprécié :p
Posté le 23 novembre 2011 à 19:46:27 Avertir un administrateur
J'achète des albums dont j'apprécie la quasi intégralité des morceaux :p
Cela fait donc peu d'albums au final, il y a aussi le problème de pouvoir se procurer ces albums, je fouille de nombreux disquaires sur Bruxelles, Paris, Londres etc mais pas toujours facile de trouver
-> A Paris, Gibert Joseph est un véritable temple. En ce qui concerne les albums non réédité ou introuvables, internet est ton amis. A force de patience, on peut trouver à peu près n'importe quel album à prix raisonnable.
Hum, dunno TasteKid, je go voir ce que c'est
Posté le 23 novembre 2011 à 19:48:23 Avertir un administrateur
Je suis en pleine croisade d'écoute de l'intégralité des albums cités dans la collection Hard'N'Heavy de Philippe Robert et Jean-Sylvain Cabot :p
-> je serais curieux de savoir ce que vaut ce livre. Je visualise grosso modo les choix possible en hard 70 mais je serais curieux de connaitre le selection Heavy/speed.