Hello je viens de découvrir ce groupe (enfin non, mais il y a longtemps à première écoute j'avais PAS DU TOUT accroché)
J'ai vraiment adoré/adore encore^^ Bergstatt et un autre album acoustique dont j'ai oublié le nom, c'est vraiment très impressionnant la manière avec laquelle il passe d'un black assez mélancholique à un son d'une beauté rare à l'acoustique...
Mainteant Nattens j'accroche pas, je sais pas vous, mais le pur black metal avec un des engistrements les plus pourris que j'aie jamais entendu ^^ bof quoi... vous l'aimez vous ?
Sinon pour la période électro j'aime bien aussi mais je me retrouve pas trop au niveau des albums... lesquels me conseilleriez-vous ? j'ai entendu les morceaux bood inside, lost in moments, et euhm... Perdition City (morceaux donc pas albums)
Pour terminer, comment se fait-il qu'ils aient virer d'une telle sorte, car quand même passer du TRUE norvegian black metal à un mélange atmoshpériquo-trip hop-électro^^ Il faut le faire...
Prends les tous (mais pas Shadows en premier). Nattens il est culte aussi pour ça, c'est pas si désagréable d'avoir des disques que t'as peur de les mettre sur la platine, tant mieux qu'il impressionne et rebute. Et tant mieux que je l'aie pas dompté.
Sinon pour expliquer l'évolution: y'a un leader (plus facile de faire changer une personne que 4 hein), il était très jeune à l'époque, et puis finalement à part l'ovni Themes, on peut regrouper le reste en deux catégories :période black/neo-folk, ça va bien ensemble; et période lounge-rock (mais qu'importe le nom).
Garm a toujours été un homme d'image, au final c'est peut-être dans ça qu'il excelle le plus. Il arrive à faire croire qu'il change radicalement d'esthétique en mettant l'accent sur tel ou tel truc, en jouant sur la prod, et en imitant. Tu baisses le son, rajoute du theremin et un piano classicisant, et t'as un album downtempo. Tu travailles davantage les percussions, multiplie et met en avant les breaks, et hop t'as Blood Inside. T'enlèves les vocales et imite Dead Centres, t'as Perdition City.
Là où Mike Patton est un bouffon qui fait des bruits bizarres, Garm est le vrai caméléon de l'avant-garde, qui arrive à se fondre dans son environnement sans jamais changer de forme. Et c'est pas pour diminuer le mérite de la meute, au contraire, ça en fait des démons d'autant plus redoutables.
Ulver a toujours été un peu à côté de la plaque niveau black. Déjà, en étant un des rares groupes apparaissant dans la mouvance TNBM (comme tu le fais remarquer) mais sans afficher ni d'imagerie satanique, ni même de paganisme agressif. De plus, il y a toujours une certaine volonté de faire quelque chose d'original, ce que tu peux entendre dès Vargnatt (les premières démos), dans les passages un peu bizarres de Bergtatt (que foutent ces arpèges de piano avec des bruits de pas au milieu de Graablick Blev Hun Vaer ?). Nattens Madrigal a un statut particulier, c'est l'album qui a suivi leur signature chez Century Media. Au lieu d'utiliser l'argent pour produire un album convenablement, ces gros malins le dispersent (paraît-il en grande partie en beuveries) et enregistrent Nattens Madrigal avec un minimum de matériel.
L'album acoustique s'appelle Kveldssanger (et pas les autres orthographes fantaisistes que tu peux retrouver chez les distributeurs étrangers ayant du mal avec la langue d'Ibsen).
Aucun morceau ne s'appelle Perdition City ni Blood Inside. Ce sont des albums.
Mes préférés sont (justement) Blood Inside, qui reste un des gros chef d'oeuvres des années 2000 et Themes from William Blake's The Marriage Of Heaven & Hell, l'album qui a suivi Nattens Madrigal et marque le début de la "seconde période", un double album un peu dingue qui part dans tout les sens quitte à stagner par moments.
Beaucoup de gens te diront du bien du suivant, Perdition City ; ma foi, c'est un bon album, mais avec le recul il m'apparaît quand même comme du "trip-hop électro pour métalleu". La comparaison avec ces genres s'arrête là je trouve. Celui qui me trouve du trip-hop ou de l'électronica dans Blood Inside, qu'il me prévienne.
Bref tu admire Blood Inside parce que tu ne sais pas où le placer, et tu aimes moins Perdition City parce que lui tu sais où le mettre… Intéressant. Ce sont mes deux préférés mais le deuxième garde la première place en ce qui me concerne.
Pour ce qui est de la disco d'Ulver, je vous ai déjà fait part de ma théorie.
Si je sais où le placer : art-rock. Même si Ever est pas d'accord.
Ce n'est pas une question de savoir le placer ou pas. Avec Perdition City, j'ai toujours l'impression d'écouter un truc pour métalleux qui veut être ouvert d'esprit mais d'avoir un album qui, parachuté dans le grand monde, aurait peut-être du mal à se défendre parmi les gros pontes du trip-hop, de l'électro-rock, etc, n'apparaissant plus comme le chef d'oeuvre de musique "totalement atypique" que te dépeignent les fans metalleux qui, de toute façon, ne connaissent quasiment que ça en dehors de leur metal.
Blood Inside par contre, il fait largement le poids. Je n'ai plus l'impression d'écouter des metalleux qui veulent faire autre chose, même s'il est plus "rock" que Perdition City.
Pour moi Blood Inside c'est du rock c'est clair. De toute façon de Themes… à lui, Ulver est dans sa période rock star. Leur expérimentations sont stylisés et classes. Après avec Shadows, c'est plus assagit… Et avant c'est plus ingénue.
Enfin Perdition City reste mon favori d'Ulver non pas pour son intérêt formel mais surtout pour son atmosphère. Il m'atteint plus que Blood Inside.
Ouais d'accord je vais suivre vos conseils et les prendre tous !^^ Everlasting, toi qui est visiblement suisse comme moi(profil), tu connais un magasin sur lausanne qui vend les CD d'ulver ?
Necromosos pas d'idéologies satanistes ?
"À cette époque, les membres du groupe ne cachent pas leur côté sataniste : ils posent sur les photos des livrets parés de pentagrammes, croix inversées et autres attribues typiques du style."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulver
C'est vrai ça ?!^^
En magasin t'auras du mal. Je vois queud sur Exlibris, mais ptet que y'a sur cd.ch. La meilleure manière c'est de commander à l'étranger.
Pour le côté sataniste, y'a 1) un aspect d'image 2) la totalité de la disco d'Ulver est plus ou moins anti-chrétienne (et surtout plus). En général ils traitent fort bien le sujet. Sauf erreur, sur Nattens c'est avant tout symbolique, comme sur Bergtatt (énergie paienne, toussa).
Art rock c'est pas que je suis pas d'accord, mais c'est juste que ça veut rien dire (d'autre que "rock élaboré"). Et je prends un exemple: Fear of music de Talking Heads, certains le classent sous Art Punk, ça veut rien dire mais on peut remplacer ça par autre chose: New-wave/funk rock (afrorock/prog rock encore év.). Blood Inside j'ai pas la moindre idée. Electro-rock convient pas (ok c'est rock, mais c'est qu'une composante). Mais c'est clair que j'ai pas envie de lui trouver un nom, de le rendre catégorisable, parce que pour moi aussi c'est un des albums les plus importants de cette décennie.
Pour la controverse Perdition City, je crois que red-rock voit juste sur Necro ^^ Même si ce dernier a raison de dire que dans le monde electronique, nulle raison de poser PC comme une révolution. Cela dit il a un style assez unique quand même, il est très bien fait et y'a plusieurs moments bandants (dans Perdition City, pas dans Necrosmos). Pis Nowhere/Catastrophe aurait pu être sur Blood Inside, ça faisait aucune différence.
Je m'intéresse aux artefacts d'Ulver. Si jamais quelqu'un peut m'aider à me les procurer, ce serait cool. Voilà ce que je cherche, je fais la liste indépendamment de tout critère de vraisemblance, je sais que certains de ces trucs coutent 200$.
- The Trilogy : http://www.discogs.com/Ulver-The-Trilogie-Three-Journeys-Through-The-Norwegian-Netherworlde/release/382496
- Perdition City LTD : http://www.discogs.com/Ulver-Perdition-City/release/1130877
- Svidd Neger LP : http://www.discogs.com/Ulver-Svidd-Neger-Original-Motion-Picture-Soundtrack/release/1550930
Et puis tous leurs vinyls en gros : Blood Inside, A Quick Fix Of Melancholy, Shadows Of The Sun. Je suis tombé là-dessus, ça m'a l'air d'être le truc ultime :
http://www.theomegaorder.com/s.nl/it.A/id.18683/.f
Aussi je cherche un moyen de nettoyer et de recoler ma flasque Shadows Of The Sun, ha ha…
Cornelius de Solefald sur le Facebook de Ulver:
Cornelius Jakhelln a écrit
le 29 mars 2009 à 17:07
I am looking forward to this concert with an enthusiasm that is boyish indeed! The festival has asked me to give a lecture on the band's lyrics and aesthetics, btw. Its working title is "We're Wolves: Metamorphosis Dressed in Black" and will be given on May 30th at 2PM. Come by! If I know the audience right I believe we will be quite an international crowd. The lecture will be held in English.
Cool hein? Cornelius c'est mon ami sur Facebook by the way.
Necromosos pas d'idéologies satanistes ?
"À cette époque, les membres du groupe ne cachent pas leur côté sataniste : ils posent sur les photos des livrets parés de pentagrammes, croix inversées et autres attribues typiques du style."
-Je voulais dire que, contrairement à leurs confrères de l'époque, ils n'étaient pas le satanisme outrancier. Jamais entendu parler de croix inversées et de patagram's chez Ulver.
arrête, c'est trop bien les patagrams!
le livret de bergtatt en comporte un..
Et merde. Ca m'apprendra à pas encore l'avoir acheté .
Il y'a un patagram dans Bergtatt? Patapouf!
Ouais, y en a un gros derrière le livret.
Mais c'est le seul, et vu tout ce qu'il y a d'écrit par dessus, on le remarque pas tant que ça, c'est pas non plus vachement affiché, plus symbolique qu'autre chose quoi, puis Ulver était pas mal porté sur l'anti-christianisme à l'époque, non ?
Y en a un derrière le livret de Kveldssanger
Salut, j'ai écouté des extraits d'Ulver sur last.fm et je m'attendais à du violent, des trucs qui bougent quoi (sur last.fm on peut voir les tags black metal, experimental, ambient, avant-garde, electronic )
Et à l'écoute des extraits je suis tombé sur des trucs tout mou, ou le mec chante doucement, sans batterie sans guitare...
Alors est-ce que je ne suis pas tombé sur les bons extraits ? est-ce que "black metal" désigne un genre plutôt calme ? ou est-ce que c'est le groupe Ulver qui joue des musiques soporifiques ?
J'écoute Perdition City depuis quelques jours et j'adore, j'ai tellement entendu parler de ce groupe en tant que groupe de black (genre que j'apprécie rarement sauf exceptions) que je m'y suis jamais intéressé avant. Quel con bordel.