MàJ : http://jheberg.net/captcha/rirsei45/
PATCH DAR AL ISLAM
Parce que tout comme le monde chrétien, les mécanismes et les enjeux politiques étant fini à la pisse dans le mod vanilla, voilà ce que je compte faire :
Califat
Système dynamique et un peu compliqué.
- Pour avoir le rang "impérial" sur le Dar Al-Islam, un calife doit détenir au moins deux des lieux suivants : Mecque, Médine, Damas, Bagdad et avoir rang de Amîr/Roi (sachant que Amîr = aussi duc, mais s'pas ma faute). Le Calife perd son rang impérial s'il ne contrôle plus au moins deux des lieux plus hauts.
-Un Sayyid non-calife pourra remplacer le Calife existant s'il empare des quatre lieux plus haut, à condition de piété etc.
- Possibilité pour les Sayids de rang roi/Amîr situés en Occident d'élever une sorte de anti-califat (cfr. les Ommeyades en Espagne, mais aussi les Idrisides etc.) (copié sur les antipopes du jeu) si les califes "principaux" deviennent vassaux, et contre une condition de décadence, d'autorité, piété etc.
- Les "anti-califes" pourront devenir califes à part entière s'ils emparent de Damas ou de Bagdad, les Fatimides ont ainsi toujours cherché à s'emparer du Machreq (Orient) pour se faire reconnaître comme les seuls et vrais califes.
-Si les anti-califes perdent leur rang de Amîr ou se font vassaliser, ils ne sont plus anti-califes.
- Si un musulman s'empare de Bagdad alors que le Calife n'a pas/plus le rang impérial, il vassalise ce dernier (cfr. Bouyyides, Seldjoukides etc.)
- Fruit d'un "échange culturel" avec Constantinople, les seigneurs ayant un calife vassal pourront l'aveugler, ce qui le démettra de son titre, comme ce fut le cas pour Al Qâhir.
- Les puissants seigneurs musulmans qui tiennent les quatre lieux (Damas, Bagdad, Médine, Mecque), pourront "demander" (un euphémisme pour exiger) au Calife le titre de "Amir al-Umara", "Émirs des émirs" comme ce fut le cas pour Muhammad ibn Râ'iq en 936 et Ibn Bawayh, premier des Bouyyides en 945. Ce titre leur donne le rang impérial sur le Dar Al-Islam. Perte du titre en cas de perte d'un seul de ces lieux.
- Tout comme Abd Al Ralmân " Sanchuelo", ces Amir al-Umara, s'ils sont arabes, pourront tenter de se faire reconnaître comme Sayyid et héritier du calife en trafiquant des généalogies et en sortant du Coran des interprétations légèrement alambiquées. Attention toutefois, parce que ca c'est mal passé pour Sanchuelo et y'aura des chances pour que les gens avalent fort peu vos salades.
Implantation pour les anti-califats possiblement difficile
-Attention toutefois pour les seigneurs tenant en main un calife. Car si votre autorité est trop basse et la décadence haute OU la situation difficile (pas de titre de émirs des émirs) pour vous, possibilité d'une faction pour redonner le pouvoir "temporel" au calife, comme ce fut le cas en Egypte, sous les Mamelouks, ou en situation de crise en 1412, ils confièrent le pouvoir (sultanat, mais on y reviendra sur cela) au Calife Al Mustan'in.
Implantation pour les anti-califats possiblement difficile
Shahenshah & Padishah
Concurremment et presque indépendamment de la tradition califale, il existe toujours la tradition iranienne, encore bien vivante. Selon les conditions vanilla, les Perses et les Turcs musulmans pourront devenir Shahenshah et Padishah. Cfr. Adad ad Dawla, Bouyyide, qui construisit un palais en face de celui du Calife à Bagdad et qui s'arrogea le titre de Shahenshah, tout en reliant sa généalogie avec les Sassanides, preuve qu'il tenta de faire une continuité proprement iranienne qui ne tire pas son pouvoir du calife, idem pour les Safavides, même si plus tardif. Les Seldjoukides s'arrogèrent le titre iranien de Padishah qui porte peu ou prou la même idéologie. Ces titres accordent le rang impérial sur tout l'Eranshahr (Pays des Aryens, l'Allem.. L'Iran), mais un Padishah/Shahenshah aura un malus de piété et de relation avec les autres musulmans.
-Les puissants califes tenant tout l'Eranshahr pourront le faire entrer dans le Dar al-Islam pour en terminer avec le particularisme iranien.
As Sultân Al mu'azzam
"Le très exalté pouvoir"
Le titre de sultan n'est pas anodin et n'est absolument pas un équivalent pour roi. Premièrement, ce titre fut "accordé" par le calife au Seldjouk Tughrir, et ils s'en mordirent les doigts et refusèrent avec acharnement de le donner à d'autres. Ainsi, Saladin fut appelé officieusement sultan, mais il ne l'était officiellement pas. Les Ayyoubides durent attendre 1249 et la mort du dernier seldjoukide pour les califes consentent à leur accorder le titre officiel de sultan. Le titre fut aussi donné aux Mamelouks, mais vu les abbassides se font fait bouté hors de Bagdad par les mongols c'est aussi normal. Chez les Ottomans, officieusement Murâd Ier fut appelé sultan à la fin de son règne, mais c'est son successeur Bayêzid qui demanda l'officialisation au Calife. Pourquoi une telle appréhension des califes a donner ce titre sultanique ? Hé bien c'est Ibn Khaldoûn qui le dit bien, le sultanat est à la fois un dévoiement et une sorte de mini "prétention" au califat. En d'autres termes, le sultanat extirpe une partie de l'essence du pouvoir califal, de ce fait les sultans sont en quelques sortes des "mini-califes" à leur échelle.
Pour représenter tout ce bordel, le titre de Sultan pourra être demandé si l'autorité de la religion est "basse" (taux à définir), par les Amîr de rang "royal". Le titre est ensuite transmissible héréditairement. Si le Calife accepte la demande, il perd en piété et en prestige. S'il refuse il gagne en décadence et en plus l'Amîr pourra s'auto-arroger le sultanat en échange d'une perte de pièté et de la décadence supplémentaire. Le titre de As Sultân al mu'azzam donne beaucoup de prestige, un bonus de relation avec les vassaux et permet de passer en autorité haute/absolue (à voir).
Amîr al-Muslimîn
Ce titre qui fut accordé en 1073 à l'Amîr almoravide par le Calife donne à son possesseur un casus belli permanent sur l'ensemble du Maghreb. Il ne peut être demandé que par un puissant Amîr de rang royal du Maghreb à un Calife vassal ou faible.
Dar Al-Islam
Si un seigneur musulman tient un royaume dont la totalité de la population est musulmane, ce royaume passera de jure automatiquement dans le Dar Al-Islam. De même un royaume du Dar Al-Islam tenu par un seigneur d'une autre religion et avec toute la population non-musulmane sortira automatiquement du Dar Al-Islam. Sont exclus du mécanisme les royaumes des steppes et l'Eranshahr.
En italique parce que le jeu supporte mal des royaumes qui n'ont plus d'empires de jure
Religions&Ecoles
Ajout du Kharidjisme en troisième branche de l'Islam, ce sont les seuls musulmans qui auront accès au principe électif. Cfr : les Rustamides et les Midrarides qui élisent leurs chefs. Ce sont les seuls dont un personnage peut se proclamer Calife (en contrôlant les quatre lieux, Bagdad, Damas, Médine, Mecque) sans être sayyid, et le califat lors de sa création est électif (il pourra ensuite passer à l'agnatique islamique).
Ajout de plusieurs écoles qui manquent : Malikisme (dont je tenterais de le favoriser au Maghreb), Han'balisme, Shaifisme, Soufi, avec des bonus qui seront a tester.
-Refonte des écoles vani (mutazilite, et asharites), la première donnera un malus plus fort, car le mutazilisme fut mal vu après une certaine époque, et la dernière donnera un malus en recherche technologique car elle en partie responsable de la sclérose intellectuelle du monde musulman.
- Le soufisme bénéficiera d'un petit développement, car un souverain soufi pourra favoriser le culte d'un saint, ce qui lui apportera piété et bonus de relations avec ses vassaux, mais aussi un gros malus avec les sunnites des autres écoles. Le soufisme pourra s'imposer totalement si un souverain soufi contrôle les quatre lieux blablabla.
- Ajout de l'hérésie almohade, avec possiblement un event daté au Maghreb
Ghulâms et Iqtâ
Dès la maj préparatoire, les musulmans devront être en autorité haute sinon absolue pour réellement changer leur Iqtâ. Historiquement, les levées musulmanes étaient généralement très médiocres, d'où l'appel à des esclaves que l'on entraîne, qu'on arme, qu'on nourrit, les Ghulâms/Mamelouks/Janissaires. Les musulmans n'auront plus accès aux mercenaires par le panneau vanilla mais par décisions. Ils pourront recruter des mercenaires esclavons qui seront automatiquement vassaux. Je ferais en sorte qu'ils soient puissants. Cependant attention, car un des mécanismes majeurs du monde musulman à cette époque est que ces esclavons arrivent généralement au pouvoir en profitant de l'affaiblissement du gouvernement (etc Mamelouks, Turcs en Iraq, Janissaires, Garde noire sous les Fatimides etc.). De ce fait, cela suivra le schéma suivant :
40% de décadence: l'esclave se prend un comté sur la cassette du souverain.
50%: la garde se prend un duché.
60%: régence, le régent est l'esclave.
70%: le chef des esclaves reçoit une revendication forte sur l'Amîrat de rang royal (impossible au niveau impérial).
Mongols et steppes
- Si le Calife est de rang impérial, il pourra demander l'abandon du titre de Khagân aux khaganats mongols si ces derniers sont musulmans
- Le Pape, s'il est toujours à Rome, enverra une missive au Khagân de l'Ilkhanât à condition d'autorité religieuse. Si le Khagân tiens au moins l'Iran. Le Khagân aura une petite chance de se convertir au nestorianisme à la suite de cette missive.
Salut à tous, je voudrais (enfin) tester ce mod dont on dit beaucoup de bien.
Mais je me posais juste la question de savoir s'il fallait avoir des DLC en particulier pour bien apprécier le truc ?
Merci de vos réponses
Legacy of Rome d'après l'auteur.
En fait Legacy of Rome est nécessaire si tu veux jouer le Saint-Empire et le Byzantin à 100% des fonctionnalités du MOD.
Merci, bon, j'vais voir si je me le paye ou pas.
De toute façon j'ai toute les vacances pour le test.
Encore merci
Je vous files quelques images pour vous éviter de chercher :
http://i.imgur.com/F5EGhyP.jpg
http://i.imgur.com/sZKDjM6.jpg
http://i.imgur.com/QKeAE0g.jpg
http://i.imgur.com/9BCeKnn.jpg
http://i.imgur.com/gspYgSX.jpg
http://i.imgur.com/HS8xsHC.jpg
http://i.imgur.com/15SgyKd.jpg
http://i.imgur.com/h5l6fDA.jpg
http://i.imgur.com/mNu33Is.jpg
http://i.imgur.com/E0P6gkm.jpg
http://i.imgur.com/PSGy5Jc.jpg
http://i.imgur.com/ruSGkhN.jpg
http://i.imgur.com/vso6VYn.jpg
http://i.imgur.com/VAX6ZIU.jpg
http://i.imgur.com/S3dplhu.jpg
http://i.imgur.com/xMiW1xv.jpg
http://i.imgur.com/R3YxMvV.jpg
http://i.imgur.com/kJcjc95.jpg
http://i.imgur.com/lWwnZCW.jpg
http://i.imgur.com/mDji2Fj.jpg
http://i.imgur.com/7H4Y5xa.jpg
http://i.imgur.com/BHC6Cbs.jpg
http://i.imgur.com/Ea2NAIC.jpg
http://i.imgur.com/KJ6gHAR.jpg
http://i.imgur.com/pUkloAE.jpg
http://i.imgur.com/TezIbpF.jpg
http://i.imgur.com/ntFJwH9.jpg
http://i.imgur.com/7kwIGCh.jpg
Bon ca y est j'en ai marre.
Up + :
http://i.imgur.com/vHVQJYI.jpg
http://i.imgur.com/u8y28y1.jpg
http://i.imgur.com/oePpHax.jpg
http://i.imgur.com/4GfMFr6.jpg
http://i.imgur.com/trH6yPQ.jpg
http://i.imgur.com/igHeflM.jpg
http://i.imgur.com/JAgdglv.jpg
http://i.imgur.com/rUDtBph.jpg
http://i.imgur.com/ZpmgCtd.jpg
http://i.imgur.com/kXuIvGK.jpg
http://i.imgur.com/L5Drqjt.jpg
http://i.imgur.com/NIzpYXr.jpg
http://i.imgur.com/tFFHp6y.jpg
http://i.imgur.com/IWTK9U1.jpg
http://i.imgur.com/pwSA2hJ.jpg
http://i.imgur.com/ytq8f4f.jpg
http://i.imgur.com/84zqfmr.jpg
http://i.imgur.com/FoAwLyZ.jpg
http://i.imgur.com/Nfox0SQ.jpg
http://i.imgur.com/0sNmhHA.jpg
http://i.imgur.com/7qA7JaN.jpg
http://i.imgur.com/N0gc6YX.jpg
http://i.imgur.com/fsqAK6g.jpg
http://i.imgur.com/V1Dadyt.jpg
Ca y est j'en ai re-marre.
C'était mon idée de mettre un titre pour les Bretons plutôt que le bête royaume d'Angleterre, aight aight aight
Toute ces possibilités montrés dans les screens sont dans déjà dans le mod ou il faut attendre une mise à jour ?
Le lien pour avoir la dernière version du mod est-il toujours celui donné en début de sujet ?
Du moins, le lien donné en haut de la page précédente
Les screens donnés sont déjà implantés, je vais reposter le lien le plus à jour donné : http://jheberg.net/captcha/rirsei45/
Bon perso moi le jeu me plantax dans les doigts (enfin retour au bureau quoi) à partir de novembre 1067...donc je sais pas si c'est pareil pour vous mais moi camfaychiay
Moi pas
Merci Valyrian
J'vais jouer un peu sans le mod avec les DLC pour maitriser un peu puis je vais me l'installer
Bah en soit t'as pas particulièrement besoin d'autres DLC que LoR et peu être The Republics pour apprécier les possibilités du MOD pour l'instant, donc en fait tu peux les découvrir en même temps vu que pour le reste pour l'instant ça change pas trop le gaymeplay des améliorations liées aux autres DLC.
Ok, bah j'vais le télécharger alors
Merci.
De rien, bonne partie
Je viens solliciter votre aide pour l'installation du mod car quand j'installe les deux fichiers dans mes documents/paradox interactive/crusader kings II/mod et que je lance le jeux, ce dernier "cesse de fonctionner" . Du coup je m'interroge, est-ce qu'il faut désactiver certains DLC (je les ai tous sauf sunset invasion) ou bien est-ce que certains morceaux de fichier du mod vont dans un autre répertoire ?
Voilà, après une heure à avoir rechercher en vain, je viens vous consulter en espérant que quelqu'un sache comment résoudre se problème. Merci d'avance pour vos réponse
Je suppose que c'est du à ta version du jeu par rapport à celle du MOD...