Merci pour ton explication, c'est beaucoup plus clair comme ça, en effet.
Je vois ce que tu veux dire du coup, pour l'importance de cette scène. C'est vrai que pendant toute la fin du procès, que ce soit quand Kirigiri est exécutée ou que ce soit quand Naegi l'est à son tour, j'étais en "mode wtf", je me disais que c'était impossible qu'un des deux persos ne crève maintenant, et je n'avais pas tort !
Je n'ai pas fait les FTE de Hagakure pour l'instant donc je n'aurais pas pu comprendre le clin d’œil en voyant la fausse scène de fin, mais c'est vrai que c'est plutôt cocasse du coup. J'ai remarqué que Toko était morte dans cette fin alternative aussi. Il me semble qu'on voit son portrait barré, comme lors des procès.
Par contre ça fait deux procès d'affilée où les personnages repartent aussi nombreux qu'ils étaient arrivés, je trouve ça dommage, je m'attendais vraiment à être en effectif très réduit pour la dernière affaire. Le coup du 16ème élève était une bonne idée, surtout que ça introduit le groupe Fenrir qui est, je pense, l'Ultimate Despair, mais du coup émotionnellement y avait peu d'enjeu dans le procès puisqu'on n'avait pas du tout d'attaches avec cette élève et qu'aucun des élèves avec qui on en avait ne meurt.