Pour ma part, je me suis arrêté à AoE II. Comme toute série, il faut réguliérement donné un coup de fouet que ce soit en matière de gameplay ou plus rarement de rendu graphique (Starcraft II notamment même si en réalité, il y a eu une refonte du gameplay mais n'entrons pas dans les détails). Le tout est de savoir quel public ciblé. Doit-on changer une formule qui gagne en modifiant le gameplay ? Ou rendre le jeu plus attractif graphiquement ? Pour moi, le choix qu'ils ont fait me semble évident. De toute façon, la concurrence est rude : entre Starcraft II & les Total War, vous n'avez plus grand place pour l'originalité (et pourtant il en reste et je louerais le studio qui arriverait à se démarquer de ces deux concurrents).
Je suis totalement d'accord avec Utharlok, c'est vraiment grave d'en arriver là, après un chemin si long et si riche. Je ne comprends pas comment un jeu pareil peut sortir avec un nom si éloquent que celui d'Age of Empires...
Age of Empires sans le côté historique, des campagnes intelligentes, des civilisations nombreuses et variées et un certain réalisme, n'en est pas un !
Alors, par contre, je vois ici des réactions qui me laissent perplexes :
- kabuto59700, franchement ce genre de commentaires, c'est grave. Un jeu vidéo, ça peut véhiculer pas mal de choses : Un scénario très creusé, un gameplay intéressant, des cinématiques ultraréalistes, mais pourquoi pas un peu de culture générale ? Faire apprendre en jouant, faire susciter de l'intérêt pour certains sujets,... Et ce que l'on trouve dans Age of Empires n'est absolument pas destiné à des "intellos" comme tu dis, mais plutôt à un grand public. Cependant, il est vrai qu'on manque d'informations sur AOEO à cette heure pour le juger de manière approfondie.
- De Utharlok, par contre, je ne suis pas d'accord avec ceci : "Des jeux cartoons comics on en trouve partout. Allez voir sur Warcraft III si j'y suis." : Warcraft III c'est de l'héroïc fantasy, pas de l'historique, ça possède donc de plus grandes libertés, moins d'exigeances. Le STR Warcraft III n'est pas à confondre avec des jeux comme Icariam et Grepolis, ou bien avec les nombreux MMO gratuits sur le net: Dans ses cinématiques il est bien plus "réaliste", si j'ose dire, qu'Age of Empires, et son scénario est tout bonnement le meilleur jamais vu dans une campagne d'un STR (Age of Empires III fait tellement pâle figure en comparaison !). Ses graphismes, effets, etc. s'ancrent dans un certain réalisme, tout en ne pouvant pas ressembler à la réalité (je n'ai jamais croisé d'Orc dans la rue moi !) Comparer les deux est pour moi malsain, et le mot Cartoon me gène vachement !
- zD44FTxPUUNkz : Comment peux-tu être fan sans y avoir joué
Enfin, j'espère que le jeu ne sera pas un Free to Play, ce serait une catastrophe phénoménale : Des gosses et des emmerdeurs à la pelle, des acharnés qui vont douiller pour se mettre au régime premium, la possibilité de voir son empire s'écrouler après des mois de jeu... C'est naze, triste, et c'est PAS UN AGE OF EMPIRES !
C'est un Age of Empires depuis que Robot (dirigé par l'ancien PDG de ES je vous rappelle) l'as décidé. Libre à vous de vous acharner sur le sujet des jours, des mois, c'est comme ça.
Ensuite, qu'est-ce que le style graphique a à voir avec le côté histoire que l'on retrouvait dans les autres AOE?
J'acquiesce aux dires d'Utharlok, ce jeu sera peut-être très bon mais ce n'est pas un AOE, il y a bien trop de points contraires à l'essence même de la série. Ils ont nommé ce jeu ainsi pour profiter du nom et faire vendre. Du Microsoft, quoi.
Pour ma part, même si l'orientation prise par la série m'a surpris, je dois avouer que ça ne me touche plus tellement, tristement. AOE est semi-décédé avec AOE 3, la fermeture d'ES est le coup sur la nuque, AOE Online est le cadavre qui part en lambeaux. J'espère un jour une surprise agréable du côté de Bonfire Studios... A noter aussi la sortie de la version alpha de 0AD, qui, étrangement (ou non), me laisse de bien meilleures impressions que "Age of Empires" Online.
PEGI -3 ...
Alors bon... Le style " cartoon " que certains disent ne pas en être un, ben il est bien présent tant dans la vidéo que dans les images. Et ce n'est pas du tout immersif. Quoi qu'en disent certains, AOE III est doté d'un moteur graphique 3D ( donc en 3 dimensions, pour information ( l'on ne sait jamais) ), et il est bien difficile de faire tourner un jeu en 3D sur toutes les machines, d'où un style épuré et assez, disons-le franchement, à côté du réel. Mais là, c'était justifié au niveau commercial. Ensuite, AOE III ne contient AUCUNE campagne suivant les faits historiques, sauf ASIAN Dynasty ( si l'on exclu bien sûr la campagne de la Chine totalement tirée par les cheveux, et les personnages fictifs ( me semble-t-il) des campagnes de l'Inde et du Japon). Néanmoins, cela reste quand même un digne successeur au niveau du gameplay ( quoi que, encore plus simplifié) et de la documentation très fouillée de ses prédécesseurs.
Il est par contre désolant de voir que le nouveau studio né des cendres d'Ensemble Studio ne tienne pas en compte, même pour un jeu purement orienté multijoueurs, la communauté de fans qui s'est forgée autour de la série il y déjà une bonne décennie. Ici, avec ce futur " jeu ( dire que c'est réellement un jeu serait une insulte justement au véritable loisir) " l'on risque de ne retrouver que des jeunes joueurs ne désirant que " scorer ", gagner des niveaux etc... Il y a donc là nul intérêt éducatif ou ludique, intérêt qui était le point fort de la série. Ici, nous n'aurons droit donc qu'à des écervelés qui ne joueront que pour le plaisir de jouer sans s'instruire ( un jeu, bien qu'ayant pour but de divertir, se doit d'avoir comme principale tâche d'apprendre aux joueurs quelque chose ( historique, intellectuel, etc,... ) ) . De plus, pour un soi-disant " Age of Empire ", ils auraient pu au moins informer le monde vidéoludique de la présence d'une documentation complète dans leur " jeu ". Ce qu'ils n'ont pas fait ici, donc on peut hypotéser l'absence de ressources historiques.
Comme dit plus haut, les graphismes de cet extra-terrestre ( " Age of Empire " Online) ne sont pas du tout immersifs. Ce qui retire encore plus une partie de simulation, de stratégie, et donc de réalisme. Un jeu de stratégie se doit d'être réaliste, même au niveau des graphismes ( je vous renvois aux trois chapitres d'Age of Empire, mais également à d'autres jeux tels que " Company of Heroes ", les séries " Total War ", la série des " Cossack ", " American Conquest " ) . Cet " opus " peut donc être considéré comme le couvercle du tombeau dédié à l'une des plus grandes séries du monde du jeu de la stratégie : Age of Empire. Et ensuite, dire que les graphismes sont peu importants, comme vous l'aurez deviné, c'est totalement déplacé. C'est une simulation, un jeu de stratégie, alors le côté visuel ne doit pas être bâclé, ou banalisé.
Et ceux qui disent être réellement fans de cette série, devraient être scandalisés par la création d'une telle ignominie. J'espère que cela en fera réfléchir plus d'un.
Avec mes sentiments les plus dévoués aux vrais fidèles d'une série h-i-s-t-o-r-i-q-u-e-s,
Clqtrve.
@ Ouglouk : Tout à fait d'accord avec toi, notamment sur WC3 (dont le style visuel est pourtant un peu plus réaliste que AoEO, le comble !)
Malheureusement, AoEO est bien un F2P, ce qui est cohérent avec le cartoon vu le public qu'ils visent. Tous ces changements ont une raison d'être et elle n'est pas jolie jolie.
@ Ratchet : Parce que toi tu trouves que ça http://yfrog.com/n5aoehop1600j ressemble à un hoplite http://letitefi.l.e.pic.cic.centerblog.net/y587pj0d.jpg ?
Tu sais quelle est la quête présentée à la Gamescom ? Je te le donne en mille : aider Agamemnon ! Ca donne une petite idée de l'implication de l'équipe au niveau historique.
Bah de toute façon qu'est-ce qu'ils en ont à foutre, ce qui compte c'est que leur coeur de cible (le kikoo de 14 ans) se dise "Ah ouais Aganemon c'est un truc de la Grèce ça, trop fort j'apprends des trucs preums lol jerry"...
@ b-k-l-f : 0AD est un vrai remake d'AoE, j'en attendais beaucoup au vu des screens et des vidéos, malheureusement je ne crois plus en ce projet qui à mon avis ne sortira jamais.
Quant à Bonfire, je ne sais pas ce qu'ils préparent mais ce ne sera pas la licence Age of. En espérant malgré tout un STR, un bon celui-là.
@ celuiquitrouve : Les campagne d'AoE3 ont été fortement décriées à ce niveau, ce qui n'empêchait pas le jeu d'être très cultivé (vous aviez entendu parler des Landsknechts avant ?) Et surtout très immersif grâce à ses décors et les efforts sur les bâtiments/unités.
@ celuiquitrouve : Les campagne d'AoE3 ont été fortement décriées à ce niveau, ce qui n'empêchait pas le jeu d'être très cultivé (vous aviez entendu parler des Landsknechts avant ?) Et surtout très immersif grâce à ses décors et les efforts sur les bâtiments/unités.
=> j'ai bien cité dans mon commentaire que le jeu contenait tout de même une documentation très fouillée =) !
Bien sur qu'il y aura des kikoos, comme sur tous les jeux, et c'est sur. ;)
Mais pas forcément plus que sur d'autres...
Je suis HS, mais je me dois de réagir ! qu'est ce que sait que ce jeu ! 0AD! Nan mais c'est quoi ce "truc" !
Je suis littéralement sur le cul là ! C'est incroyable! jamais entendu parler pourtant ! C'est magnifique !
il écrase tous les age of niveau graphisme! gameplay, quelqu'un a des infos ?
merci de m'avoir fait découvrir ce jeu!
blackdict
Posté le 19 août 2010 à 12:37:39
Je suis HS, mais je me dois de réagir ! qu'est ce que sait que ce jeu ! 0AD! Nan mais c'est quoi ce "truc" !
Je suis littéralement sur le cul là ! C'est incroyable! jamais entendu parler pourtant ! C'est magnifique !
il écrase tous les age of niveau graphisme! gameplay, quelqu'un a des infos ?
merci de m'avoir fait découvrir ce jeu
Are you fucking kidding me ?
D'après ce que j'ai lu sur différent site.
Rien n'aura changé techniquement, on en revient même aux bases de aoe c'est à dire: - il faut des storehouse comme dans le 1 et le 2, les moines peuvent convertir,...
Mais la grande nouveauté c'est le fait d'avoir ca métropole (comme dans aoe3) mais celle si se dévelloppe en fonction de l'expérience gagnée en effctuant des quètes et en faisant des parties pvp (comme aux bon vieux temps).
Vous aurez donc chacun une métropole, que vous pourrez personnaliser,creer vos maison, vos batiments, vos soldats, meme creer des magasins ou les autres joueurs peuvent aller et y acheter des objets pour lesquels vous gagnez de l'argent pour pouvoir vous acheter des améliorations.
De plus grace à cet expérience gagnée il vous sera possible d'acheter des améliorations pour vos soldats,économie, une sorte d'arbre des technologies ou vous choisirez vous meme la voie que vous voulez prendre I-G;
C'est donc une sorte de métropole vivante. Comme Aoe3 mais en plus poussé.
Panadora Voir le profil de Panadora
Posté le 19 août 2010 à 12:43:13 Avertir un administrateur
Are you fucking kidding me ?
-> No, this game is just amazing ! I want more informations because, I never heard talking about him
--------------------------------------------------
-
homart merci pour les infos, on peut voir ça également sur les video de la GC, mais poste ça dans le topic « Tout savoir sur AOE: Online, c'est ici! »
La métropole se nomme même: Capital City mais ne nous étendons pas de trop sur le sujet ;)
@ celui : Désolé j'avais pas vu cette phrase dans ton message.
@ blackdict : Niveau graphique, 0AD est du niveau d'AoE3 voire un peu mieux, donc franchement joli à regarder. Surtout, on retrouve immédiatement l'ambiance du premier AoE, c'est vraiment excellent !
Il y a plein de vidéos sur youtube, en voilà une qui montre la qualité graphique de ce projet indépendant : http://www.youtube.com/watch?v=hJG8SHH39W4
@ homart : En effet on retrouve l'excellente idée d'AoE3 en plus développé, ça me semblait assez logique de retrouver ce concept.
Niveau game design, ce jeu m'a l'air bien pensé, ce doit être fun de gérer sa capitale entre deux parties. Mais je trouve que la manière dont c'est fait n'est pas très bien pensée, pas assez axée sur les bâtiments.
Je ne comprends pas non plus le principe d'y créer ses soldats ou récolter des ressources puisqu'on les entraîne dans les parties. N'aurait-il pas été plus logique de bien distinguer les parties, pvp et pve, où l'on gagne xp et améliorations, et la gestion de la capitale ?
Je ne comprends pas non plus le principe d'y créer ses soldats ou récolter des ressources puisqu'on les entraîne dans les parties. N'aurait-il pas été plus logique de bien distinguer les parties, pvp et pve, où l'on gagne xp et améliorations, et la gestion de la capitale ?
Je me suis posé la meme question.
J'ai lu qu'il y avait une AI donc on peut jouer contre le jeu et non rien qu'en pvp ca rentre surement dans le cadre des quètes.J'ai aussi lu par un membre de robot que l'Ai etait très forte et très bien faite (need test)
Q: Will there be consequences for not playing?
A: No, players can play the game at their own pace and will not be penalized while offline.
Donc aucun avantage pour ceux qui jouent plus que pour ceux qui jouent moins.
Je viens de lire une preview du jeu, très intéressant :
http://pc.ign.com/articles/111/1113385p1.html
traducution :
vous pouvez designer votre ville ( statues, batiments,drapeaux,échopes,...
Les autres joueurs peuvent faire du commerce avec vous, achetez ds objets dans vos boutiques qui vous raporterons de 'l'argent.
Vous dépensez des skill points gagné en passant de niveau. Il y a des advisors(comme pour passer d'age dans aoe3 et aeom)
qui vous permettrons de choisir des bonus pour votre civilisation.
Quant aux graphismes, ils y a bon nombre de petites animations qui rendent le jeu très beau et vivant c'est "fun et facile d'accès". le monde est coloré et riche.
en multi y a les quètes coopérative et les batailles 1vs1(2vs2,3vs3)
désolé pour le double post, mais je pense que la creation de soldat peut se justifier dans les quètes,mais je n'en sait absolument rien. J'attend juste de participer à la beta
Ca ressemble vraiment beaucoup au concept d'AoE3, en bien mieux fait... Comme je l'ai dit sur le forum js, RTS4 était censé être un MMO, on en voit de fortes traces dans AoE3. Ce jeu semble donc être l'aboutissement de 10 ans de réflexion sur le sujet. Le commerce entre les joueurs semble logique, mais l'absence de technologies in-game va manquer... Quid de l'envoi de cartes façon AoE3 ?
Vraiment, quel gâchis que cette orientation kevin à la noix, à base de télétoon et de gros fatras de références antiques mélangées... Pourquoi ne pas s'être inspiré du magnifique travail effectué sur Diablo 3, avec un superbe style BD réaliste et économe en ressources PC ? Mais non, il fallait que ce soit Torchlight...
En gros, on aurait:
- la gestion de notre capitale avec batiments, etc,
- et les parties; batailles, quêtes, etc, qui se dérouleraient uniquement avec des soldats ?
pas de construction de bâtiments dans les parties en fait ?
non!!!
Rien ne change niveau gameplay par rapport aux anciens Aoe, le jeu revient meme aux sources avec des mécaniques de jeu propres à aoe2.
"pas de construction de bâtiments dans les parties en fait ?"
Mais si mais si, rien n'a changé par rapport à aoe3