Pourquoi aborder DA:O ?
Car dans cette période j'entendais assez souvent que c'était un jeu de bourrin ou il n'y avait que des combats. Oui, il y a des combats comme dans un BG, mais a haute difficulté ils sont plus peut-être plus complexes.
Paradoxalement, si tu joues à Dragon age le monde, le background est vraiment bien foutu, tes actions auront une conséquence sur la fin du jeu (et les actions vertueuses peuvent être la source d'une catastrophe). Le scénario, le gameplay est bien ficelé mais basique. De ce fait, c'est un bon jeu, mais avec une image "casual" pour le mec qui le découvre.
Comme il faut savoir qu'adikia ne joue plus tellement aux jeux pc de ces derniers temps. Je me suis dit qu'il allait s'insurger en disant que DA:O n'était qu'un jeu pour décérébré avide de sang et qu'Arcanum était une perle en tout point de vue. Bon, sa a foiré puisque tu as répondu et que lui ne me répond que par : "non et oui"... Enfin bref.
Pour ce qui est de la citation de T'sao T'sao il faut la relié avec le passage qu'il commente. D'ailleurs il me semble qu'à l'époque les généraux était mandaté par leur seigneur pour établir des plans de campagne.
Il y avait bien une distinction entre le royaume qu'il fallait administrer et l'armée pour laquelle il fallait une stratégie.
Oui, c'est vrai lorsque je dis "des jeux comme Troïka" je pense à Fallout 2. (Pour ce qui est de Mascarade, il y a eu un sabordage de la part d'activision...)
Pour ce qui est de Drakensang, (d'ailleurs ce jeu prouve bien la relation entre gestion/stratégie, en effet tu gères tes persos puis t'essaies de faire une stratégie avec ce que tu as sous la main.) c'est un bon jeu mais les dialogues qui n'ont qu'une phrase joué... Qu'est-ce que c'est chiant !
Pour ce qui est de Foucault, il ne désigne pas par le mot archéologie l'histoire des idées ?