CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Les raisons de la famine en ce moment

DébutPage précedente
123456
Page suivantePage suivante
PaulVersLe02 PaulVersLe02
MP
Niveau 16
25 juillet 2011 à 21:50:34

Quoi qu'il en soit, il faut qu'il y ait une classe sociale qui soit à la fois fortement éduquée et fortement frustrée pour que les germes d'une Révolution se mettent en place, et ça c'est immuable :(

Or en Somalie on n'a pas du tout ce schéma de société :(

thomasdel1 thomasdel1
MP
Niveau 56
25 juillet 2011 à 21:52:01

tu crois que c'était les paysans à la Convention :question: :rire:

D'ailleurs, la famine qui commencait fin 1788 a perduré sous la "Révolution".
Les gars à la Convention et donc au pouvoir s'en battait du peuple.

YveDelBest YveDelBest
MP
Niveau 6
25 juillet 2011 à 21:54:29

thomasdel1 Voir le profil de thomasdel1
Posté le 25 juillet 2011 à 21:52:01 Avertir un administrateur
tu crois que c'était les paysans à la Convention :question: :rire:

D'ailleurs, la famine qui commencait fin 1788 a perduré sous la "Révolution".
Les gars à la Convention et donc au pouvoir s'en battait du peuple.

Fin tu penses que c'est qui, qui en province sortait contre les nobles etc...fin c'est pas le débat...pour ta gouverne la Révolution française c'est juste une "manipulation" des bourgeois pour avoir le soutien des paysans et autres, pour faire tomber la noblesse... :(

Orthographix Orthographix
MP
Niveau 10
25 juillet 2011 à 21:54:34

1 paysan lors du serment et encore il était cureton

PaulVersLe02 PaulVersLe02
MP
Niveau 16
25 juillet 2011 à 21:55:51

YveDelBest
Posté le 25 juillet 2011 à 21:54:29

Fin tu penses que c'est qui, qui en province sortait contre les nobles etc...fin c'est pas le débat...pour ta gouverne la Révolution française c'est juste une "manipulation" des bourgeois pour avoir le soutien des paysans et autres, pour faire tomber la noblesse...

Arrête de débattre sur des événements dont tu ne maitrises manifestement rien du tout mec :ouch:

La Révolution est d'abord bourgeoise et parisienne, alors tes paysans de province hein... :-(

RobertWyatt RobertWyatt
MP
Niveau 3
25 juillet 2011 à 21:57:00

Il va sans doute falloir attendre un petit moment avant une Révolution comparable à celles de ce printemps en Somalie vu les indices de fécondité (6.76 enfants/femme si j'en crois wiki) et le taux d'alphabétisation (37.8% selon la même source)... :emmanueltodd: :(

En effet, Todd, et un historien anglais avant lui (Stone je crois...) avaient noté que chaque processus révolutionnaire coïncidait avec une hausse significative du taux d'alphabétisation (en gros quand la majorité des fils savent lire, et peuvent donc contredire les dogmes de leurs pères illettrés) et une baisse du nombre d'enfants/femme (signe d'une montée de l'individualisme, puisque les naissances ne sont plus accueillies comme une fatalité divine mais abordées rationnellement via diverses formes de contraception). :(

Sachant, il me semble que c'est davantage le taux d'alphabétisation qui est le marqueur décisif, l'indice de fécondité pouvant baisser une fois la révolution effectuée, selon les cas. :( Par exemple, il est cocasse de voir qu'en Iran, la baisse du nombre d'enfants par femme a suivi la révolution, c'est-à-dire sous le régime des mollahs...

Voilà, pour apporter des arguments et une caution morale pas trop dégueu (Todd, il y a pire...) à Ortho et Paul, comme quoi je ne suis pas rancunier mes lapins vu nos affrontements passés, à propos de l'Europe notamment :hap: :(

PaulVersLe02 PaulVersLe02
MP
Niveau 16
25 juillet 2011 à 21:58:02

Pas de raison d'être rancunier sur un fofo en même temps, on fait tous partie de la famille des FMistes :coeur:

Orthographix Orthographix
MP
Niveau 10
25 juillet 2011 à 22:00:40

Ben je ne sais pas qui tu es, et de toutes façons la révolution en Somalie, c'était pas trop le sujet, moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est les éternels arguments des gens qui préfèrent que les gens crèvent et qui accuse tout de suite d'ingérence et d'occidentalisation dès qu'on file un sac de riz à un Somalien :(

YveDelBest YveDelBest
MP
Niveau 6
25 juillet 2011 à 22:03:17

PaulVersLe02 Voir le profil de PaulVersLe02
Posté le 25 juillet 2011 à 21:55:51 Avertir un administrateur
YveDelBest
Posté le 25 juillet 2011 à 21:54:29

Fin tu penses que c'est qui, qui en province sortait contre les nobles etc...fin c'est pas le débat...pour ta gouverne la Révolution française c'est juste une "manipulation" des bourgeois pour avoir le soutien des paysans et autres, pour faire tomber la noblesse...

Arrête de débattre sur des événements dont tu ne maitrises manifestement rien du tout mec :ouch:

La Révolution est d'abord bourgeoise et parisienne, alors tes paysans de province hein... :-(

J'ai jamais dis ça...mais pas grave, les leaders étaient des bourgeois, puis le peuple a suivi la bourgeoisie à elle seule n'aurait rien pu faire il fallait un soutien celui de bas-peuple :ok: Voilà c'est tout ce que j'ai dis point barre :ok: :ok:

Pour RobertWyatt, la révolution chinoise prouve le contraire , il y a pas un modèle de Révolution, fin je pense..
au revoir :(

PaulVersLe02 PaulVersLe02
MP
Niveau 16
25 juillet 2011 à 22:04:16

ouai au revoir ça vaut mieux :(

Orthographix Orthographix
MP
Niveau 10
25 juillet 2011 à 22:04:17

les Russes non plus, les enfants russes c'est Staline qui les a foutu à l'école :-(

RobertWyatt RobertWyatt
MP
Niveau 3
25 juillet 2011 à 22:11:54

Je suis Matheus_GF38, je ne sais pas si ça te parlera plus... :(

Sinon, pour revenir en effet au sujet d'origine, dans l'absolu il est évident qu'il faudrait que se développe un véritable système agricole visant à l'auto-suffisance, plutôt qu'une dépendance aux aides extérieures, mais ce n'est en effet pas une raison pour stopper et vouer aux gémonies lesdites aides si elles peuvent permettre d'éviter aux gens de crever de faim...

Après, il reste vrai également que de nombreuses ONG ne sont pas simplement des anges n'obéissant à aucuns intérêts étatiques, elles sont très souvent un outil de manipulation. Ne connaissant pas du tout la situation en Somalie de ce point de vue, je n'en dirai rien, mais ça peut, peut-être, expliquer (non justifier...) l'hostilité à leur encontre.
Et le côté on leur envoie des sacs de riz pour se donner bonne conscience pendant que via le FMI ou l'OMC on fait tout ce qu'il faut pour saboter les agricultures locales en abolissant toutes les barrières douanières notamment, ce n'est pas non plus la panacée...

Bref, malheureusement, à part ces noirs constats ou de pieuses invocations (le côté boy-scout de la table ronde m'a bien fait rire de ce point de vue...), pas grand chose de plus à dire je le crains. :-(
(J'ai quand même trouvé le moyen de pondre encore un petit pavé inutile :( )

Orthographix Orthographix
MP
Niveau 10
25 juillet 2011 à 22:15:23

Mouais enfin dans la plupart des cas, les ONG ne sont ni responsables, ni tributaires des organismes étatiques ou internationaux :(

Et perso même si c'est pour se donner bonne conscience, je préfère qu'on leur envoie quelques sacs de riz, plutot que de dire, il faut rien envoyer, les laisser se démerder c'est mieux pour eux plus tard, parce que pour des milliers de gens, y 'aura pas de plus tard :(

RobertWyatt RobertWyatt
MP
Niveau 3
25 juillet 2011 à 22:17:09

Yves :d) Plutôt que de me congédier, tu aurais les chiffres des taux d'alphabétisations et des taux de fécondité au moment de la révolution chinoise :question: :(
D'ailleurs, tu parles de celle de 1911 ou de la prise de pouvoir de Mao :question: :(

RobertWyatt RobertWyatt
MP
Niveau 3
25 juillet 2011 à 22:23:19
  1. Orthographix Voir le profil de Orthographix
  2. Posté le 25 juillet 2011 à 22:15:23 Avertir un administrateur
  3. Mouais enfin dans la plupart des cas, les ONG ne sont ni responsables, ni tributaires des organismes étatiques ou internationaux :(

Et perso même si c'est pour se donner bonne conscience, je préfère qu'on leur envoie quelques sacs de riz, plutot que de dire, il faut rien envoyer, les laisser se démerder c'est mieux pour eux plus tard, parce que pour des milliers de gens, y 'aura pas de plus tard :(

Pour les ONG, elles sont très souvent manipulées et financées par des fondations et autres organismes n'œuvrant pas uniquement pour la concorde universelle, mais ça ne veut évidemment pas dire qu'elles sont toutes à mettre dans le même sac et que ce qu'elles font n'a pas d'utilité. :(
C'est pour ça qu'en effet, c'est toujours mieux d'envoyer des sacs de riz, faudrait être franchement idiot pour préférer que les gens meurent, mais se laver les mains ensuite la conscience tranquille, c'est un peu court disons...

Orthographix Orthographix
MP
Niveau 10
25 juillet 2011 à 22:30:37

De toutes façons y a qu'a lire ce topic pour voir que si on s'en lave les mains c'est pas bien, si on intervient c'est de la méchante ingérence/occidentalisation :-(

Mais je comprends pas pourquoi sur la faim, il y a autant de polémiques, parce que j'ai jamais vu personne critiquer l'aide internationale quand il y a des inondations au Bangladesh, ni personne dire "faut pas aider les japonais après tsunami"

parce que franchement si on écoute Yvethebest, pourquoi aider, attendons qu'au Bangladesh ils construisent des maisons solides et au Japon des digues de 50m de haut :sarcastic:

RobertWyatt RobertWyatt
MP
Niveau 3
25 juillet 2011 à 22:58:28
  1. Orthographix Voir le profil de Orthographix
  2. Posté le 25 juillet 2011 à 22:04:17 Avertir un administrateur
  3. les Russes non plus, les enfants russes c'est Staline qui les a foutu à l'école :-(

Je n'avais pas vu ce message sur le coup. :(

J'avoue ne pas avoir de chiffres à proposer (et j'ai un peu la flemme de chercher là...) mais concernant la révolution russe le schéma de Todd fonctionne. :( (D'ailleurs, de mémoire, je suis quasi certain que c'est aussi le cas pour la Chine...)
Je répète qu'il s'agit d'un seuil, du type "plus de la moitié des jeunes hommes qui savent lire et écrire", pas de l'alphabétisation quasi totale de la population, laquelle en effet a été permise ensuite par le régime soviétique, lequel en effet n'était pas qu'un enfer de désolation et de misère comme voudraient le faire croire beaucoup de monde aujourd'hui.
Je ne veux bien évidemment pas réhabiliter l'URSS qui avait bien plus de mauvais côtés que de bons, mais on ne peut nier qu'elle était d'une grande efficacité dans certains domaines (après, il y a le prix de l'efficacité...), ce sont quand même les russes qui ont envoyé le premier satellite dans l'espace...
Et puis, un régime qui a produit Chostakovitch (né avant la Révolution certes) Soljenitsyne et Poutine (ancien du KGB) ne peut pas être foncièrement mauvais ! :huilesurlefeu: :-p

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment