Yop
Bon, je vois que de plus en plus de gens veulent faire des fics. Une fic c'est bien mais encore faut-il ne pas se jeter tête baissée et pondre une fic bâclée que personne ne prendra de plaisir à lire.
Le but de ce topic consiste en plusieurs choses:
Ceux qui veulent faire une fic peuvent passer par ici pour faire des sondages et savoir si leurs idée est bonne, ou tout simplement demander et recevoir des conseils de la part des ficeurs ou de ceux qui s'y conaissent. Il est préférable de me faire savoir quand vous souhaitez faire une fic (par MP de préférence) car une fois posté c'est trop tard.
Vous pouvez poster des tutoriels ou des conseils pour venir en aide aux ficeurs qui ont des problèmes avec leurs fics.
Voici quelques défauts que j'ai pu rencontrer de la part des novices:
1) La fic est totalement bâclée: Elle tient sur un SMS et l'auteur ne met aucune description car il fait tout passer par le dialogue théâtrale. Elle raconte en général une histoire déjà vue des tonnes et des tonnes de fois sans rien inover. Le tout agrémenté de smileys ce qui est vraiment déconseillé pour une fic excepté quelques rares fois pour accentuer l'humour car ils brisent le rythme du récit. (personnellement je trouve que un seul smiley par chapitre est largement suffisant. )
2) L'auteur a pondu un spacio-pavé de 20 pages word mais on ne comprends rien car les protagonistes s'expriment bizarrement, le texte est mal découpé et il y a des fautes de français en grand nombre. Une fic doit respecter le caractère des personnages à moins de se passer dans une dimension différente. Pour illustrer mes propos on ne verra jamais Sonic insulter ses compagnons ni s'exprimer comme un gamin de deux ans.
Exemple concret du dernier propos. J'exagère à peine.
" Oh t'es méchant Eggman pourquoi tu vole les émeraudes T'facon t'es une tapette "
Flippant hein ? Et pourtant c'est du déjà vu chez certains nouveaux Mais pas d'inquiétudes, beaucoup sont passés par là et on beaucoup évolués dans leurs style d'écriture. Il ne faut pas non plus oublier que si on a pas de scénario on laisse tomber directement, et attention, prendre les émeraudes pour construire Eggmanland c'est pas du tout un scénario portable.
3) Passons aux fanchara. Primo: trop mettre de persos que l'on ne connait pas revient parfois à se vautrer lamentablement car ils sont mal placés et tombent du ciel. Les faire intervenir en pleins milieux de l'histoire n'est pas une bonne idée ,dans ce ça donner des info sur votre perso AVANT de poster la fic. Pourquoi ne pas faire en sorte que le personnage principale rencontre le fanchara dans un restaurant au lieu de le faire apparaitre de n'importe ou pour démolir les méchants ? Après certain parviennent à maitriser le truc et font de bonne fics: Ça passe ou sa casse :-/
Une fic n'est pas forcément axé sur le combat mais certains l'oublie assez facilement (moi le premier )
et aussi ne mettez pas de smyley(ou un seul par chapitre,pour l'humour) en plein milieu d'une phrase
Bon ce ne sont que des petits exemples mais ils permettront peut être d'aider ceux qui veulent se lancer. J'aurais bien mis plus d'exemple mais je suis pas sur mon PC est c'est pas facile de faire des pavés improvisés comme ça ^^
tchao