Hey !
Vu le nombre assez important de fics actives sur ce forum, j'ai décidé de créer un topic afin d'aider ceux qui voudraient améliorer leur fic., et surtout ceux qui n'ont encore aucune expérience dans ce domaine là, et oui, le monde des fics, c'est tout un art.
Alors, bien entendu, ce n'est pas moi qui ai écrit ces conseils ( Bah voyons, comme si j'allais me faire chier à faire mon propre topic d'aide. )
Ce topic est repris du forum Pokémon Noir, je me suis juste permis de rajouter/modifier quelques passages, et comme je suis gentil, je vais mettre un beau Copyright.
© YumeArashi
Les quelques conseils qui vont suivre n'ont pas pour but de vous inciter à créer une marée de fics répondant aux critères basiques que je vais développer mais ils doivent vous faire réfléchir sur la démarche que vous allez entreprendre.
Sachez que dans ce « tutoriel », je me concentrerai sur la genèse (création) d'une fiction. MAIS, ce n'est pas pour cela que j'ignore les fic/jeu. Le fonctionnement est le même. Point par point. Seul diffère le principe de choix. Si vous voulez écrire une fic/jeu, vous pouvez (devez ? devriez ? feriez mieux de ?) tout à fait suivre la démarche proposée.
Bonne lecture et bon courage (parce que c'est long).
SOMMAIRE :
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une fic ?
Comment ça se présente, une fiction ?
Mais alors... quelle est la différence entre « fiction », « fic/jeu » et « jeu » ?
Faire une fic ? Oui, c'est permis ! Mais comment insuffler de l'originalité et faire ce dont j'ai envie sans tomber dans le banal ? Quels sont les critères indispensables à une bonne fic ?
Les qualités requises pour un être un bon « ficeur ».
Chapitre : Mode d'Emploi.
Lexique des genres les plus courants.
Bilan - Résumé.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une fic ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Le mot « fic » est un diminutif du mot « fiction » qui désigne originellement un fait, né au sein de VOTRE imagination, (donc, pas forcément réel) auquel vous avez donné une forme concrète (cette fois réelle) en l'écrivant, le dessinant ou le chantant par exemple.
Comment ça se présente, une fiction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Si l'on développe cette définition au sens plus « littéraire » du terme, on parle d'une fiction lorsqu'on a affaire à un récit rédigé (entièrement – oubliez les abréviations et le langage SMS), comprenant des passages narratifs (on raconte une histoire), descriptifs (on décrit une scène, un personnage, une action), suivant le plus souvent le mode de fonctionnement d'un roman. Mais pas seulement !
Parodie*, nouvelle*, one-shot*, song-fic*, slice of life* etc... les formes ne manquent pas. Ceci est votre emporte pièce, votre moule, sur lequel vous allez caler votre scénario (comme on fait un gâteau).
Beaucoup plus rarement, et on comprend pourquoi quand on sait ce qu'est Pokémon, on trouve la forme pièce de théâtre (plus périlleux, à ne tester que si vous connaissez BIEN le genre théâtral). Mais pourquoi pas ?
D'autre part, une fiction, ça vous l'avez bien compris, se découpe en chapitres. Ils peuvent être plus ou moins longs selon le genre de votre fic, votre capacité de rédaction et vos besoins « scénaristiques ». Oui, on ne coupe pas un chapitre n'importe comment ou n'importe où.
Généralement, une ou deux pages Word, c'est le minimum de texte requis pour un chapitre potable (exit le prologue qui peut-être plus court). Ça peut aller de quatre, six à une quinzaine de pages quand votre rythme le permet. (Bon courage pour la relecture par contre...)
Mais alors... quelle est la différence entre « fiction », « fic/jeu » et « jeu » ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Vous ne voyez toujours pas ? Je vais vous expliquer !
- Fic = Récit imaginaire, RÉDIGÉ, et suivant une trame établie à l'avance (c'est plus pratique tout de même). Elle est, sauf cas exceptionnel type cross-over* ou fic collective*, personnelle et individuelle. Vous offrez vos écrits aux lecteurs qui vous donnent leurs avis et critiquent (positivement ou négativement) votre production.
- Jeu = Bah... c'est un peu comme les Votes pour vos Pokémon Favoris, euh, les Marathons etc... Pas de rédaction. Pas besoin de réflexion littéraire particulière, vous comprenez que ça n'a rien avoir avec un « roman ». Par contre, on a aussi besoin d'un certain de type de participants pour faire vivre le jeu via divers systèmes : votes, sondages, réponses à des questions etc...
- Fic/jeu = C'est entre les deux. Le fonctionnement est très similaire à celui d'une fic. Cela demande une interaction de la part des lecteurs/participants et un effort de la part de l'investigateur de la fic/jeu. Ce dernier doit pouvoir être en mesure de proposer une aventure intéressante, cohérente et riche aux autres. Il ne se contente pas de balancer un « chapitre » du type :
« Aujourd'hui, c'est votre premier jour en tant que dresseur. Vous avez oublié de vous réveiller ( et merde, ça c'est ballot et en plus on s'y attendait pas ! ). Vous vous habillez, vous descendez. Vous arrivez dans la cuisine. ( Oui, vous affectionnez ce lieu où on trouve TOUJOURS une boniche gastronome trop gentille à maltraiter
parce-qu'on-fait-sa-crise-d'adolescence-et-ohlol-f
aut-bien-que-ça-tombe-sur-quelqu'un, j'ai nommé, le personnage chéri de : la mère ! )
A] Votre mère vous dispute.
B] Votre mère vous fait un câlin et vous étouffe.
C] Avant qu'elle ait pu dire un truc gentil, vous lui lattez sa race à cette gougnafière impotente qui horripile vos nerfs de jeune prétentieux au bois dormant... ( Oui, vous avez la fâcheuse tendance à devenir vulgaires et insipides vers les derniers choix où l'on sent fatalement ce ras le bol de finir les choses qu'on commence. Dans ces cas là, POURQUOI FAIRE UNE FIC/JEU, andouilles ?? ) »
Voilà, une bonne fic jeu, c'est presque aussi compliqué que de faire une fic « normale »...
TRANSITION vers le paragraphe suivant, qui vous expliquera pourquoi écrire, c'est pas tout simple.
Faire une fic ? Oui, c'est permis ! Mais comment insuffler de l'originalité et faire ce dont j'ai envie sans tomber dans le banal ?
Quels sont les critères indispensables à une bonne fic ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Je vais à présent vous parler de l'aspect technique de la « fiction ».
Premièrement, il vous faut... un scénario. Bah oui, c'est quand même la base de tout : sans idée de départ, sans déclic, vous foncez dans le derrière d'un Rhinocorne furibard qui n'hésitera pas à vous poursuivre ( ça peut-être moi avec mes locks ou Sushi par exemple, avec ses remarques cinglantes. ).
Un scénario, c'est la trame de toute votre fic : la situation initiale, l'élément qui déclenche l'aventure, les péripéties (rebondissements, aventures, événements divers), et pour ceux qui arrivent à finir leurs fics (ce qui n'est pas mon cas, petits veinards), une situation de résolution de la quête et un dénouement : une fin.
Ce qui nous amène à un point encore plus, mais vraiment plus clé : l'originalité. Votre scénario doit être U-NI-QUE ! Par dessus tout, vous devez être fiers de proposer quelque chose de travaillé, de propre dont vous posséderez l'exclusivité totale.
Qui dit originalité, dit prendre son épuisette et partir à la pêche aux idées :
Les sources ? Elles sont légions ! Le rêve, les divagations spirituelles auxquelles vous pouvez vous laisser aller, une idée née d'un événement qui a retenu votre attention, des choses que vous vivez, dont vous avez entendu parler... etc. Les perspectives sont... absolument infinies. Il n'y a aucune borne sauf celles que vous vous imposez, et les limites au delà desquelles vous n'osez pas aller. Tout est permis, tout s'ouvre à vous ! Vous êtes le maître, le créateur, celui qui donne vie et parfois même vend du rêve !
Ça ne vous est jamais arrivé d'être transporté en lisant un bouquin ? Ou au moins d'être absorbé par une lecture ? Si vous n'avez jamais connu ça... COUREZ CHERCHER UN BON LIVRE ! Vous ne savez pas ce que vous ratez.
/!\ Mais, PIEGE : une telle liberté possède forcément un petit revers de médaille. Se trouver devant cet univers de possibilités c'est extrêmement tentant, on aurait vite fait de tomber dans du grand n'importe quoi. C'est pourquoi je dois vous expliquer la notion de nuance.
Il vous faut allier à cette puissance créatrice le concept de vraisemblance, de cohérence :
- Vraisemblance temporelle : On fait attention aux durées, aux époques, on tient compte du temps qui passe, qui s'écoule. Par exemple, si Jenny a 14 ans au début de la fic et que vous précisez un avancement de dix ans, on notera certaines modifications du corps qui indiquent cette croissance. Elle ne sera pas toujours aussi petite par exemple qu'avant, surtout dans cette tranche d'âge (14-24 ans) où le corps se modifie pas mal. Elle peut aussi mûrir et gagner en sagesse d'une certaine manière.
Aussi, on peut très bien partir sur un monde nouveau où les cycles de la nature ne sont pas comme nous les connaissons (hiver, printemps, été, automne par exemple), où les notions de durée sont bouleversées mais obéissent à un ordre particulier.
- Vraisemblance des actes : Un pokémon que votre perso vient de recueillir (en terme de niveau, ça se traduit par du 20 maxi, disons) ne lancera pas un Ultralaser même s'il est dans une situation désespérée et qu'il tente bravement de sauver son nouveau dresseur. M'voyez ?
Vous pouvez nous faire voyager très loin et explorer beaucoup de pistes, mais vous ne pouvez pas nous balourder d'un univers à l'autre comme si nous étions des balles de tennis envoyées par un lanceur automatique dans un club de squash. Il faut qu'on puisse vous comprendre et vous suivre pour apprécier.
Mais, pourquoi pas à faire ? Exemples.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
(Ce n'est pas pas parce que je le dis, qu'on DOIT les reprendre, ce sont juste des pistes) :
- Vous êtes vous déjà demandé quelle était la relation entre Lula et le Professeur Chen ? Quel est le passé de cette homme ? Qu'a t-il vécu pour avoir une si large connaissance des Pokémon ? Inventez sa vie ! Racontez nous ses premiers pas heureux, malheureux dans le monde des Pokémon ! Combats ratés, études, vie amoureuse, succès ! Il y a tant à faire !
- Quelle est la vie d'un dresseur de bas étage (PNJ) qui se fait battre par tout le monde ? Comment voit-il ses défaites ? Peut-il devenir lui aussi le plus grand des dresseurs malgré ses Rattata et ses Roucool (Domaine à exploiter à mon sens dans les extrêmes et pas trop dans la longueur. Parodie, humour ou fic psychologique sur la carrière d'un raté...)
- Qu'est-ce qu'on peut faire avec des Pokémon ? Imaginez une ère où ils seraient des ennemis mortels pour les humains et où un individu humain se lierait d'amitié avec un « ennemi » et tenterait de lutter pour l'entente ? Si c'est bien traité, ça peut-être très sympa à lire. Et rien ne dit que l'issue est forcément heureuse !
- Vous pouvez aller dans les extrêmes et tuer des personnages par exemple, pour insuffler de la véracité à votre fic.
Lâchez vous !
Les qualités requises pour un « ficeur » :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Vous devez être humbles, modestes ! Gardez pour vous la prétention et l'orgueil. Vous devez savoir faire face aux critiques et défendre votre production sans pour autant être hermétique (c'est à dire borné) aux éventuels conseils des autres. Vous exposez vos écrits à la face du monde !
Vous n'allez forcément pas plaire à tout le monde, car nous le savons, c'est impossible. Vous allez donc recevoir des critiques (rappelons qu'une critique peut-être négative comme positive !) et peut-être que certaines ne vous plairont pas. N'insultez pas la personne en face. Recevez son commentaire et répondez calmement point par point méthodiquement.
Sur le Forum, nous tâcherons d'être compréhensifs. Les remarques telles qu'un « C'est nul ! » ne sont pas admises. Nous avons besoin d'une argumentation : Pourquoi ça ne plaît pas ? Quelles sont les zones qui coincent ?
Le but du forum n'est absolument pas d'obtenir uniquement des fics de très haut niveau, il en faut pour tous les goûts et pour tous les âges. Il a pour but de vous faire progresser si c'est possible.
- Vous devez être MOTIVÉS ! Allez au bout des choses quand vous le pouvez, mettez y du cœur Montrez nous que vous aimez ce que vous faites et que vous l'assumez. Écrire c'est s'engager vis à vis d'un lectorat mais surtout de vous même. Essayer vraiment de finir ce que vous commencez d'une manière ou d'une autre.
- Vous devez être résistants et juges de vous-même (ça c'est plus dur). Il arrive parfois qu'on soit pris d'une furieuse envie d'écrire et qu'on soit persuadé de donner naissance à un chef d'œuvre... Dans ce cas là, écrivez tout du premier jet sur un traitement de texte (ON N'ÉCRIT JAMAIS DU PREMIER COUP SUR LE FORUM). Une fois votre envie atténuée, demandez-vous si vous pouvez véritablement publier ça. Est-ce cohérent ? Est-ce intéressant ? Est-ce montrable tel quel ?
Vous devez savoir vous empêcher de poster tout et n'importe quoi. Réfléchissez, retouchez si besoin est mais soyez réalistes. Ne vous lacez pas à l'aveuglette et ne postez pas si vous n'êtes pas sur que c'est montrable ! Je vous en prie.
Suite au prochain post...
Chapitre : MODE D'EMPLOI :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Étape 1 : La relecture :
Il faut se relire. En effet, cela vous permettra avant toute chose de faire un point sur la syntaxe de vos phrases. Est-ce que ce que j'ai écrit se dit ? Est-ce que c'est « français » ? Travaillez quand c'est possible. votre style, ce qui fait qu'on reconnaît votre marque, votre plume.
L'orthographe est PRIMORDIALE (j'aurais du faire un paragraphe la dessus, tellement c'est important ). Un chapitre avec 5000 fautes, ça fait mal aux yeux et décourage le lecteur. Lui, il est précieux, le lecteur, et vous devez le respecter en lui offrant un chapitre corrigé à tous les niveaux. Lire doit rester un plaisir et ne doit surtout pas devenir un calvaire, quelque chose de pénible !
- Étape 2 : La correction :
Vous allez forcément trouver des fautes d'orthographe dans votre chapitre. C'est le moment de les corriger ! Attention aux temps, aux accords des adjectifs, aux conjugaisons, aux mots compliqués. N'hésitez pas à vous munir d'un Bescherelle ou d'un dictionnaire. Certains d'entre vous aimant écrire sur l'ordinateur, ouvrir une fenêtre avec un dico est l'une des choses les plus simples à faire.
Si vous éprouvez des difficultés en français, demandez à des amis, à vos parents etc... de corriger vos erreurs. Parfois, ça peut sauver votre fic.
- Étape 3 : La mise en page / présentation :
Ça y est, vous êtes parés, vous avez votre texte fini. Maintenant, posez vous la question suivante : Est-ce que ça donne envie de lire ? Un texte posté en gros blocs uniformes est plutôt répulsif. Personne n'a envie de se faire mal aux yeux et de chercher sa ligne en permanence. A-É-REZ et faites des PARAGRAPHES ! Retours à la ligne, sauts de lignes, il faut rendre votre chapitre « joli », agréable à parcourir.
=> Exemple pour les dialogues :
« Je ne sais pas ce que tu cherches mais je vais t'aider ! S'exclama Jenny (oui, toujours elle.)
- Je n'osais pas te le demander. »
N'oubliez pas les guillemets, les tirets et toute la ponctuation. Mettez des virgules, évitez les phrases trop longues. N'abusez pas des marques exclamatives, interrogatives etc.. ( «Jenny !!!!!!!!!!!!!!!!!!! » => NON ; « Jenny !(!!) » => OUI ! )
/!\ Ah oui, j'oubliais... dans une fic, IL N'Y A PAS DE SMILIES (ou « smiley » ou « smileys ») ! Interdits les :
« Tu m'étonnes ! XDD)
- Jenny, arrête de te moquer de moi. =/
- Mon chériii ?? n___n » (votre mère)
- Étape 4 : Postez !
Et voilà, il ne vous reste plus qu'à poster sur votre topic. Le nom de celui ci sera d'ailleurs présenté comme ceci : [Fic] Nom de la fic ou [Fic/Jeu] Nom de la fic/jeu.
Lexique (genres les plus fréquents) :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Cross-Over (CO) : Nécessite en général deux « écrivains » et deux fics avancées. Il arrive qu'un ficeur (disons A) appréciant le travail, l'univers, la plume d'un autre ficeur (qu'on appellera B) le contacte et lui propose de faire un cross-over (angl. « cross » : traverser et « over » : au dessus). Cela signifie que A et B (s'il accepte) vont faire traverser un ou plusieurs personnages d'une fiction à une autre pour un certain temps. James, le personnage de A, va se retrouver dans la fic de B. B va donc devoir trouver comment l'y intégrer logiquement (et vraisemblablement) et doit le lier aux héros de sa propre fic d'une façon ou d'une autre. Quant à Jenny, le personnage de B, elle peut se retrouver dans la fic et A ou bien rester dans la sienne. On peut donc l'entendre comme une « rencontre », « échange ».
Si ça vous intéresse, je vous invite à consulter la page Wikipédia qui est assez bien faite : http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Cross-over_%28fiction%29
- Fanfic collective ou fic collective : Plusieurs auteurs se regroupent pour écrire ensemble. A prend un chapitre, B prend le suivant, C écrit ensuite et ainsi de suite. Les auteurs décident d'une idée de départ SANS SAVOIR forcément où ils vont. L'histoire est construite par petits bouts, et chacun se soumet aux contraintes de celui qui le précède dans la rédaction du chapitre. A décide que Fergus, le héros, débarque dans sur une ile déserte et qu'il possède un Scorvol. B doit tenir compte de ces éléments et ne peut pas situer l'action sur une montagne ni effacer le Scorvol de Fergus. Il peut par contre ajouter des éléments de la vie de Fergus et lui faire capturer de nouveaux Pokémon. C pourra ensuite le faire évoluer au sein d'une communauté qu'il aura rencontrée et D pourra faire germer dans son esprit l'idée d'une fuite de cette île. Si ce n'est pas clair, demandez des précisions. =)
- One-Shot (OS) : Littéralement « un coup » ou « en un jet ». C'est une histoire d'un chapitre qui comporte une sorte de morale à la fin. En quelque sorte, une courte nouvelle.
- Parodie : Histoire humoristique visant à discréditer le plus souvent l'œuvre originale en caricaturant des aspects jugés illogiques par exemple.
Bilan - Résumé :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Écrire une fic demande du temps, de la motivation, de la passion, de la créativité.
Je répète que le but du forum n'est pas de faire la sélection des meilleurs fics. Certaines sont excellentes mais peuvent être compliquées à lire pour de jeunes forumeurs. Il en faut donc pour tous les gouts et tous les âges.
Les critères principaux : une bonne orthographe (nous avons d'une certaine manière un petit rôle à jouer dans l'éducation « littéraire » des plus jeunes membres, ils doivent s'habituer à lire et voir écrits les mots de façon correcte), de bonnes idées et de la bonne volonté.
Écrivez, relisez vous, publiez, attendez les réponses, discutez avec vos lecteurs et tout ira normalement bien si vous avez suivi mes conseils.
Ne vous découragez pas, ce n'est pas non plus le but de ce topic.
En attendant vos publications réfléchies !
Profitez-en aussi pour faire un peu de pub pour votre fic. si vous le souhaitez.
bien ton tuto
(j'ai réussi a tout lire)
Excellent mon Yoshi
En espérant que ça puisse aider, et aussi faire comprendre qu'une fic ne se fait pas sur un coup de tête ! (quoique...ce fut mon cas et me voilà en best-of sur PSo )
Jerry de l'idée de Yoshi
Bonne idée en tout cas
Merci Yoshi ca va me permettre de m'améliorer pour la fic sur One Piece que je fait avec un ami
Très bon tuto
Je sais pas si il y a des trucs que je respecte pas là-dedans, ça c'est à mes lecteurs de me le dire... mais c'est vrai qu'il faut éviter de faire une Fic sur un coup de tête comme Omega (Même si il l'a très bien réussi son coup de tête ^^)
(Quoique moi aussi j'ai fait sur coup de tête, mais moi c'est juste une petite Fic sur ce forum, vous voyez bien qu'on a pas tous le niveau d'Omega, surtout sur un coup de tête)
pour éviter les faute aller faire un essaie sur un traitement de texte (comme sa plus d'erreur)
Moi je préfère les corrigés moi même
sa y 'est j'ai posté ma fic allez la voir et dite moi si s'est bien
Je tient aussi à rajouter quelques truc. Si ça ne dérange pas, bien entendu.
-----Fic : Choses à ne pas faire.-----
Lorsque l'on écrit une (fan)fic, nous avons envie, quelque fois, de briser certaines règles, de nous lâcher.
Après tous, c'est une ouvre fictif, comme pour un roman, nous sommes en droit d'en faire ce que l'on veux... oui, mais voila.
Si vous voulez faire une fic, il y a des règles non obligatoires, qu'il faudra quand même respecter, si vous voulez que votre fic survive (ou du moins, ne sois pas "détruite" par les remarques de lecteur).
Règle 1 : Le Self-Insert.
---Qu'est-ce donc ? Le Self-Insert est un mot valise se traduisant par "Auto-insertion" ou "l'insertion par sois-même". Plus précisément, c'est un mot argot qui désigne un auteur qui s'introduit lui-même dans sa fic.
A moins que vous ne voulez vous parodier, il est fortement conseiller de ne pas s'incruster.
Pourquoi ? Parce que ca serais mal vu (par des fan, par exemple), que vous bousillez le méchant de l'histoire, alors que dans la vie, vous n'êtes même pas capable de lancer une boule de feu... et vous risquez de transformer votre personnage en un "Gary Stu" / "Mary Sue"
-----Conseille d'utilisation :
Si vous voulez quand même tenter le coup, voici quelques conseilles.
--Évitez de prendre part activement a l'histoire de la fic.
--Faite en sorte de pas devenir un "Paragon-over-cheated"
--Restez dans le domaine du "cameo", CAD : Faite juste quelque apparitions.
--Ne vous mettez pas en avant (les lecteurs s'enfiche de vous).
--Quitte à apparaitre, jouez le rôle du narrateur, ça passera mieux.
Règle 2 : Le Gary Stu, ou Mary Sue.
--- Lorsqu'un personnage inédit ou "O.C." apparait dans un fic, en tant que protagoniste/antagoniste, il y a des chance pour qu'il devienne un Gary Stu.
Un Gary Stu (pour les personnages Masculins) et Mary Sue (pour les personnage féminins), et un personnage crée par l'auteur, pour les besoin de la fic et qui est parfait a tous les niveaux.
Il est beau, il est fort, il est intelligent, et très populaire parmi les personnage de la fic. En gros c'est LE personnage idéal...
Ce genre de personnage n'est pas aimé par les lecteurs de fic, et à moins de l'utiliser comme élément parodique, le simple fait de le faire apparaitre de-crédibilise votre œuvre.
--Utilisez le comme élément comique, ou bouc émissaire des autres personnage.
--Évitez de le faire apparaitre, ou mettez le en arrière plan.
--Le le faite intervenir que (très rarement)
--Donnez-lui un rôle utile comme confident des protagonistes, ou conseillé.
Règle 3 : O.C ou Original Character
---Ou Personnage Original.
Lorsque, comme moi, vous écrivez une fic, il arrive que nous fessons intervenir des personnages inexistant dans l'univers de l'œuvre original (car crée par vos soint).
Ces personnage, si bien utilisé, peuvent devenir des atouts ou des poids suivant notre maitrise de l'écriture.
Leurs apparitions dépendent du type de fic que vous faites. Si par exemple vous ne suivez pas l'histoire original, développez des relation entre personnage existant, ou que vous écrivez une prequel ou une sequel à l'œuvre original, le personnage O.C sera alors important et servira de base à votre fic.
A contrario, si vous suivez l'huistoire originalm ou que le heros est un personnage existant (dans l'oeuvre), il faudra le rendre moindre, pour ne pas torpiller votre fanfic.
Vous l'aurez compris, l'importance du O.C est en rapport aux types de fic.
A : Si il n'est pas le personnage principale de la fanfic :
--Ne le mettez pas trop en avant (pour ne pas qu'il "bouffe" les perso existant)
--Ne le faites pas intervenir n'importe comment. (choisissez bien les moment, ça peut avoir son utilité)
--Choisissez bien son rôle, et ce que vous voulez en faire
--Évitez de le rendre trop incohérent avec l'œuvre, genre un dresseur pokemon dans Harry Potter (sauf si c'est le but de la fic)
B: Si c'est le personnage important (protagoniste ou antagoniste) de la préquel/séquel :
--Développez son psyché, son caractère, sa façon de parler
--Évitez de le rendre trop cliché, essayez plutôt de lui donner un petit truc original.
--Mettez-le en accord avec l'histoire.
--Développer son background : son passé, ces liens/relations avec les autres personnage (crée ou non)
--Ne le booster pas (si c'est un combattant), le "Godmoding" est l'ENNEMI des O.C et des fic ou des forum RolePlay).
--Rendez le intéressant, par l'originalité de ses capacités, ou son histoire.
--Si c'est un perso super-secondaire, inutile de le développer. (pour le peu qu'il apparaitre, de toute façon...).
Voila. maintenant quelque autre conseille pour les fic :
--Respectez le background déjà mit en place.
--Jouez la carte de l'imprévisibilité, essayez d'aller la ou peu de fanficeur vont. Explorez de nouveaux horizons.
--Évitez les clichés. Et les facilité scénaristiques.
--N'essayez pas d'imiter un autre auteur, faite votre œuvre à votre manière.
--Les smiley PEUVENT être utilisé pour les fic, évitez juste d'en abuser. (Après-tout, vous êtes pas a un concoure de littérature pour une prestigieuse maison d'édition...)
--N'hésitez pas à ajouter un peu d'humour, de romance, d'action, de suspense et/ou du sérieux.
--Choisissez votre type d'écriture, de narration. C'est votre fic, pas la leurs.
--La plupart des lecteur sont des hypocrites (ca c'est fait)
--Évitez les cross-over improbable comme : Une équipe composé d'un perso de Sonic, un de Kingdom Hearts, un de Final Fantasy et un de Naruto.
--Ne prenez pas le clavier si vous n'avez pas d'idées de fic.
--Evitez de donner trop de détaille sur le décor ou les personnages. De tout façon, peu de personne feront l'effort d'imaginer ce que vous aurez décrit.
--Ne cassez pas la fluidité de la fic, et évitez les envolées lyriques de premier degré.
--Utilisez la balise "[ Fic ]", vous paraitrez moins n00b.
--Tous les commentaires ne sont pas bon à prendre. Concentrez-vous sur ceux qui reste réalistes et/ou encourageant.
--Il n'y a pas de bon ou de mauvais. Toutes se valent à leurs manières... enfin...
Une fic est une œuvre personnel, et vous êtes libre de lui donner l'aura que vous voulez.
Il n'y a donc pas de meilleur "Forme", tout est une question artistique.
Et la touche artistique est pareille que pour les gouts et les couleurs. Et les gouts et les couleurs on n'en discute pas.
Et n'oubliez pas :
C'est votre fic, c'est vous qui choisissez ce que vous en faites. Essayez juste d'être pertinent.
Pas de problèmes next'
Par contre, c'est fait exprès le mot "conseille(s)" ?
Non, c'est une faute d'inattention. J'ai relevé aussi d'autre fautes. mais comme il n'y a pas de fonction "edit"...
Il faudrait pensé à épingler ça, un de ces jours...
Ho tiens Nextime, j'pensais que tu nous avais quitté, ^^
(quitté du sens être partie de la communauté)
Mon topaique.
Pas faux pour l'épinglage, surtout qu'en ce moment on est assez blindé de fics.
Riku-the-Wolf
Nouveau pseudo ? Sinon, oui et non. En faite, je suis juste de passage...
Ha bha, content de te revoir quand même, même si c'est de passage ^^
+ oué, c'est bien moi Riku-Hedgehog. J'ai changé de pseudo car mon perso est devenu un loup maintenant ^^
Méga pavé.