Bonjour,
Alors, pour la petite histoire (voir le guide officiel de Dracula 1 sorti à l'époque ^^). Dracula 1&2 auraient dû être le même jeu (comme Syberia 1&2) c'est pour ça que le 1 se fini vite (j'entends au début on prends son temps, on découvre le village, puis une grotte, un château et hop hop hop on s'envole) et que le 2 traine sur des moments pas palpitants (le cinéma, le Dracula robot O_o, etc....)
Dracula 1&2 est dans la pure lignée des "clichés" sur les vampires : la belle et douce Mina sous l'emprise de Dracula, la Transylvanie, les chauves-souris, les vieilles sorcières, les fiancés de Dracula etc...
Dracula 3 est totalement à part, déjà il se passe au 20ème siècle, et aborde le sujet des vampires sous un œil "rationnel", social et historique. C'est pour moi une des œuvres les plus complètes qui existe sur les vampires et sur Dracula.
Dracula 4 (et 5), sont comme le 1&2 à considérer comme un jeu unique, et lui aussi indépendant.
Pourquoi les numéros se suivent et pas les histoires ? Tout simplement pour indiquer au joueur qu'il s'agit de la même "Licence" car c'est Microids qui est aux commandes depuis le début. Après effectivement il faut relativiser, car les "3" jeux ont été faits par trois studios différents (à trois époques très différentes).
Le Dracula du 1&2 meure car on est dans une histoire très "chevalier blanc sauveur de princesse" et il faut donc que le méchant, très très méchant meurt à la fin.
Le Dracula du 3 ne meurt pas, car il est dans un optique "réaliste", et donc en tant que serviteur du mal, il est immortel.
Pour le 4&5, je n'ai pas fini le 5, je ne peux pas te dire. ^^
Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne