Vu ton expérience j'imagine que c'est toi qui finira par me donner des conseils !
Sinon en matière de tactique militaire, pour moi y'a pas photo : il faut envoyer des unités fortes nettoyer le terrain (cavaliers, chevaliers etc) et puis une fois qu'il n'y a plus de danger, envoyer les catapultes et autres canons raser les villes.
C'est quand on joue en militaire qu'on se rend vraiment compte que la nouvelle règle du "une unité militaire par case" oblige à jouer la stratégie plutôt que le nombre.
Je voudrais encore mettre en garde contre un piège à éviter. Je suis tombé dedans une fois, on ne m'y reprendra plus : accepter des villes en échange d'un traité de paix.
Pour accélérer la fin d'une guerre dont l'issue était connue d'avance, j'ai accepté que mon adversaire IA m'offre toutes ses villes sauf sa capitale. Ca faisait une dizaines de villes. J'ai mis les villes offertes en fantoche.
Instantanément, le bonheur de ma civilisation est passé à près de -40 ! Ma croissance et ma production étaient au point mort, impossible de construire le moindre bâtiment de bonheur comme un théâtre par exemple. J'étais bloqué, sans solution. En échangeant des ressources et en achetant des bâtiments avec l'argent qu'il me restait, j'en étais à -20, mais c'était loin d'être suffisant.
En plus, j'ai goûté le second effet kisscool du peu de bonheur (que je n'avais encore jamais expérimenté jusque là) : les rebellions. Tous les 5 tours, un groupe de 4-5 unités militaires hostiles bien équipées se créent sur votre territoire et pillent, massacrent les colons, détruisent les aménagements... Comme les barbares mais avec de vrais unités militaires.
J'avoue que je trouve ça un peu dommage, car vu ces conséquences, personne n'accepte plus jamais un traité de paix contre des villes...
Pour ma part j'estime que ça devrait également faire l'objet d'un rééquilibrage.
La cavalerie forte? c'est une blague? Elle est fragile, vulnerable aux contre attaques, se fait decimer par le 1er canon en garnison. Bref c'est bien quand vous vous attaquez a plus faible que vous. Mais si vous visez du challenge oubliez.
quote
...
Mouais en theorie c'est vrai mais en pratique quand tu joue en roi/empereur comme moi l'ia te crache a la gueule au 1er pet de travers.
Exemple:
gandhi me dit qu'il n'aime pas catherine, gandhi m'aime beaucoup depuis 4000 ans, gandhi et moi on partage beaucoup d'or et de ressources. gandhi me demande de l'aide contre catherine, j'accepte,je detruit complement catherine avec mon FAT skill de pgm. Gandhi me denonce au tour d'apres et pour son sucre il me demande 1 ivoire, 1 baleine,1 encens, 1 or, 1 pierre precieuses et 2500 d'or.
Non dans civilization 5 si tu joue militariste t'oublie le commerce. Commercer avec les autres empire ca fonctionne en victoire diplomatique/culturel et scientique.
C'est d'ailleurs le seul truc que je deplore par rapport au 4 dans cuila au moins les alliances militaires tenaient la route.
Hum, la cavalerie a été rééquilibrée depuis la sortie de Civ V.
Au tout début, même les premiers cavaliers étaient super puissants, ils se déplaçaient vite, résistaient bien contre presque toutes les unités, et pouvaient prendre des villes sans perte.
Mais là, depuis le premier gros patch, j'avoue que c'est assez merdique...
Je ne m'y connais pas encore assez en unités militaires, mais ça va venir ;)
Je ne vous parle pas de raser des villes avec la cavalerie !
Je vous parle de nettoyer le terrain en vue d'installer vos catapultes pour prendre des villes.
Ne me parlez pas de canon non plus, l'exemple que j'ai cité est en début de jeu, quand les seules unités sont les guerriers, les archers, les chars, les cavaliers, les catapultes et à peine quelques spadassins.
Après c'est sur que si vous voulez conquérir le monde avec des cavaliers ça va pas durer longtemps... Mais ce n'est pas ça que j'ai dis.
A l'époque ou on a les cavaliers, tout le monde a des lanciers ou des piquiers, donc c'est pas si puissant que ça.
Le truc pas génial c'est que à l'ère moderne (l'ère plus ou moins actuelle avec toutes les unités militaires) est trop rapide, j'ai a peine débloqué la bombe nucléaire que j'ai gagné d'avance, mes ennemis sont à moitié morts. Je joue en prince pourtant...
J'en vois qui galèrent, je suis absolument imbattable au niveau Prince, sans me vanter (trop ) Avec n'importe quelle civ, n'importe quelle carte.
Pour une victoire militaire, ca serait assez long à expliquer mais en gros :
-Eclaireur - Ouvrier - Colon - Caserne
-La 2e ville produit doit être construite à environ 10-15 cases de la première, et à 3 cases d'une ville ennemie, elle produit :
Ouvrier - colon - Archer
-La 3e ville est à 3 cases de la 2e, elle produit un colon.
-La 4e ville comble l'espace entre la capitale et la ville 2 et 3, elle produit un monument
-La 5 aussi, monument.
Sur la science, c'est simple : c'est rush immédiat du travail de fer, la 2e ou la 3e ville doit être disposé sur du fer ainsi découvert. Le bonheur peut tomber jusqu'à -8, ce n'est pas un problème à ce stade.
- Création de 5 spadassins avec le fer + 1 archer, attaque directe sur l'ennemi le plus proche.
Avec une bonne microgestion de tout le reste, dès la 2e civ écrasée, la parti est quasi finie au niveau prince.
(...)
Aucun merveille a ce stade, et aucune
Perso, je fonce sur la science jusqu'aux catapultes et j'explore pendant ce temps. Je commence toujours par le monument historique, puis éclaireur et ouvrier (ça sert à rien de faire un ouvrier vite tu pourras rien construire) . Je prends liberté en doctrine parce que max ouvrier et max colons en plus de la production améliorée. A partir des maths je fonce sur ma cible avec des unités rapides et je pille pour ruiné la civilisation (les unités d'une civilisation disparaissent si la civilisation n'a pas assez d'argent), ensuite je fais venir les armés lourdes (lanciers, spadassins) 1 ou 2 archers puis armes de sièges. Faut pas hésiter à cramé les villes, ça fait du pas contentement mais pas longtemps (ça brûle bien l'humain). Et une fois une civilisation défoncé, tu passe à la suivante
Hahahhahahaha tu sais que c'etait y'a 5 ans ce topic ? :p
Ben nan, mais es ce si grave ?
De toute manière la meilleure unité du jeu reste les parachutiste, suffit juste de savoir jouer avec et on gagne des guerres tranquile.
Le mieux pour les victoires militaires c'est juste de se mettre dans le crâne une règle simple : je ne perd personne.
Quand ton premier archer se retrouve à être encore là à la Renaissance, que tu l'as amélioré comme il faut et fait combattre il est niveau 11 ou 12 et tout simplement intombable, plus puissant que des trébuchets.
Si tu veux vraiment rouler tranquillement sur les autres, faut vraiment apprendre à ne pas perdre d'unité. Je viens de finir une victoire par domination, en tout j'avais perdu 3 unités (shit happen) mais le reste de mon armée offensive était composée d'unités que je traînais depuis l'antiquité. Autant dire que c'était des monstres que je pouvais envoyer même sur des unités qui normalement les battent sans soucis.
Beaucoup de joueurs ignorent que certaine promotion d'unité ne sont accessible qu'avec des pré-requis. Par exemple "+1 de portée" sur les unité à distance ne s'obtient qu'en prenant trois fois la même promotion (terrain dégagé OU accidente mais pas prendre les deux)
La recette facile :
-Etre pacifique
-Battre les oeufs en neige
-Booster sa technologie jusqu'à l'artillerie
-Mettre 10 minutes au four à 200°C
-Gagner car l'artillerie à 3 cases de portée alors que les villes seulement 2 , tu peux éradiquer toutes les civilisations avec uniquement 4/5 artillerie ( si tu veux faire ça rapidos ) et quelques unités au sol pour annexer et affaiblir les soldats ennemis
En général c'est ma tactique et je n'ai jamais perdu avec
(surtout avec wu zetian).
Voir le départ à (ref)
Oui car perso guerre depuis la première rencontre mais je prends un chemin différent, Toute petite armée d'élite (se soigne même si elle agit et portéé supp) de quatre unités .. deux au contact (les lapins) et deux archés (les chasseurs) plus une priorité aux routes (très important) et aux merveilles (+15% en doctrine +15% en marbre + 15% en panthéon et +15% de prod en religion) en effet elle apporte tout ..... la prod, l'or, le bonheur, l'agrandissement des frontières et ... la culture pour les doctrines
Comme je scotche tout le monde dès le départ après une période de
Je te donne une ville contre la paix que je prends même à 1 de pop car ça annihile un colon puis je redémarre la guerre au bout des 15 tours.
Fin moyen âge .... l'IA commence alors à devenir sérieusement dangereuse avec les chevaliers et les longbow c'est là que Wu Zétian devient précieuse car elle permet au début de payer la petite armée avec sa bibliothèque et enfin arrivé à cette période charnière de doubler la puissance de feu puis passer ce cap le reste n'est plus que supplique larmes et regret pour les autres nations car avec +2 de foi pour chaque merveille je m'envole avec le full rationalisme qui permet avec le stock de foi d'acheter des savants (3 d'un coup). Et si tout ce passe à merveille j’atteins ma station orbitale ( + deux savants) avec les deux tech gratuites du jeu. A ce niveau les trois quart de la carte sont en brouillard de guerre. Puis avec mes 75 exp pour mes unités nouvelles la conquête mondiale devient une répétition ennuyeuse et souvent les nations sont dépouillé à donner des villes ne gardant que leurs capitale qui tombent comme les feuilles en automne.Je tient à ajouter que en Empereur il me faut une armée de réserve pendant que l'élite est projeté sur les villes adverses et au niveau économique cela devient plus problématique.
Ref Démarrage
Côtière (pour passer la prod / nourriture) avec du marbre, difficulté Roi.., Que des civ réputés agressives (font des unités et oublient les merveilles en tant de guerre).. Carte petite situation géographique => un peu de tout et je freine sur la renaissance à cause des espions. fondation de la deuxième ville vers le début moyen âge et troisième après Notre Dame uniquement des côtières bien espacés pour monter la pop à son max à cause de l'école publique.
Ah oui si tu te démerdes bien la gatling est suffisante pas besoin d'artillerie. Plus endurante face à des cavaleries ... faisant plus de dégâts contre des villes avec 50 de défense tu tires quatre fois et l'ouvrier répare le pillage des unités de contact qui survivent qu'a travers cette toute petite unité inoffensive et si stratégique.
Salut, j'ai réussi une victoire de tout les types sauf militaire, sur ma dernière partie j'ai pris toutes les capitales enemies, et raser ou conquit les autres, mais la partie n'est pas finis alors que je suis la dernière civ debout, faut il que je prenne les cites états aussi ?