natandalice
"je trouve les Qunaris intéressant en tant que race"
Sauf que ce n'est pas une race, c'est bien là le problème.
Il n'aurai pas fallu qu'on puisse la comprendre.
C'est pour ça qu'on parle d’intolérance chez les humains IRL, car quoi qu'on face on critique forcément un humain, c'est à dire quelqu'un qu'on pourrai/devrai théoriquement comprendre si on avais les mêmes éléments.
Alors que c'est moins évident sur un autre race. Mais même là on pourrai encore les comprendres.
Et les Qunarie de nombreux menbre d'autre race les comprenne et les rejoigne pour devenir Qunarie (d'ou le fait que ce n'est plus une race a part entière).
Ce qui démontre que la logique est a la porter de toute les autre race, ce qui enlève tout l’intérêt de la race de base des Qunari (je ne sais plus leur nom).
Comme je le disais plus haut, ça pourrait être des humains que ça ne changerai pas grand chose.
"Du coup, je trouve que les Qunaris représentent une forme d'extrémistes, ne tolérant aucun compromis."
On est bien d'accord, mais la question c'est : en quoi c'est intéressant?
Ou plutôt, quel différence avec Mérédith?
C'est ça que je pige pas dans tout tes posts, pourquoi considéré une copie des templiers ou des extrémistes de la chantrie comme plus intéressent de ces derniers?
Il n'apporte rien au jeu et font doublon avec Mérédith. La ville subit deux fois la même chose, les deux gros enjeux du jeu sont identique, quelqu'un qui pète un câble et utilise les grands moyens.
la différence c'est que pour l'Arishack s'était totalement gratuit (ne va pas me croire que le Qun a quelque chose avoir avec ça).
"c'est pas un hasard si le Qun séduit autant de monde"
Il ne séduit pas temps de monde que ça, et n'importe quel religion arrive a chopper son lot de disciple dans une ville comme ça.
En plus c'est pas dis que la partie "elfe" des gens qui on voulu se convertir n'est pas juste voulu essayer d'avoir une meilleurs vie avec eux. Disons que ça se tentais, mais ça ne veux pas dire qu'il croyais vraiment ou Qun.
"comme le moment où l'Arishock choisit de massacrer des innocents plutôt que de manquer à son devoir envers le Qun"
En quoi il manquait au Qun si il ne les tuai pas? En quoi massacrer ces derniers à servit le Qun?
J'ai l'impression que tu n'as pas vraiment compris ce qui c'est passer pendent l'attaque.
L'Arishack apprend que l'artéfact lui a échapper, du coup il sais que rester dans la ville ne sert à rien car ce n'est plus là que ça mission ce passe. A partir de là il aurai juste dû partir et continuer de la chercher ailleurs.
Sauf que voilà, il ne sais pas ou chercher, alors comme il n'a rien d'autre à foutre, il attaque la ville, par désepoir de cause, en espèrent peut être que l'artéfact lui tombera dans le mains quand même (ce qui est arriver finalement mais il n'avais clairement pas assez d'info pour penser que ça marcherai).
Pour moi l'attaque de la ville montre que les Qunaris ne sont pas si différent des autres religions dans la mesure ou comme elles, ils sont susceptible de mal interpréter le Qun, ou pire, l'utiliser pour justifier n'importe quoi.
En supposent qu'il est vraiment cru (ce qui reste à prouver) que le Qun lui demandais de faire ça et non par pur plaisir personnel ou simple vengeance puéril et barbare, ça ne vaut pas mieux qu'une croisade (d'ailleurs ça en devient quasiment une).
Tu peux tourner ça comme tu veux, on en revient toujours à une simple religion extrémiste classique, une de plus... ou juste un bon gros barbare... une de plus. Au choix.
Moi dans DA ce que je trouve vraiment intéressent c'est les templier. Eux ils ont de vrai problème à géré, de vrai choix à faire. Ils font face à de vrai danger et doivent parfois avoir recours à de vrai massacre qui n’ont pas besoin d'un code de conduite quelconque pour être pseudo justifier, et qui d'ailleurs, peuvent l'être.
Ils ne deviennent pas extrémiste parce qu'il suivent un livre mais parce qu'ils voient de leur yeux les enjeux.
C'est beaucoup plus intéressant de voir comment quelqu'un peut devenir extrémiste de lui même que par l'imposition d'une idée qu'il lui suffit juste d'accepter.
Ça me fait un peu penser au film "La Vague" (sur la dictature) que j'ai beaucoup aimer et que je vous conseil fortement d'ailleurs
La structure est la même, dans le film on te montre comment le peuple lui même arrive à aimer la dictature et l’entretenir jusqu’à une extrémité dont elle ne se rend pas compte, et sans ce rendre compte du mal quel fait a ceux qui ne sont pas d'accord, dans DA, on te montre comment des templier peuvent prendre leur rôle et leur importance trop à cœur, comment il peuvent finir pas trop croire au danger des mages jusqu’à une extrémité qui n'a plus de sens.
Il y a aussi une autre similitude lier a la peur mais je ne voudrai pas spoiler le film.
D'ailleurs, j’attirerai ton attention sur un point précis : on ne peut pas prendre le parti de l'Arishack (parce que c'est de l’extrême pour être de l'extrême), mais de Meredith si (car on peut potentiellement comprendre son extrémiste et même se lier avec), bien qu'elle soit clicher elle même.
Et ça pour moi c'est ce qui fait vraiment la différence. Que le jeu essais de nous faire porter un regard compréhensif sur de l’extrémiste c'est tellement plus intéressent et délicat que de montré de l'extrémiste bien gras dans toute la splendeur de son absurdité.
En espèrent que se regard sur les templiers est pu t'apporter quelque chose^^