Avis aux footeux, aujourd'hui est un grand jour ! Le site espagnol Vandal, qui a eu la primeur d'essayer le nouveau PES vient de publier ses premières impressions avec à la clé une tonne d'infos. Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir, et autant vous le dire tout de suite, cet opus arrive enfin avec de vraies nouveautés (sisi) :
On apprend d'abord que la modification du bloc équipe pendant le match porte enfin ses fruits et se fait vraiment ressentir. Dans le menu tactique, la nouvelle possibilité de drag & drop (glisser-déposer) pour modifier sa formation est très pratique et intuitive.
Le système de caméra est beaucoup plus dynamique dans cet opus. Elle zoome et dé-zoome selon la situation, en hauteur et en profondeur également. Par exemple, la caméra recule lors du coup d'envoi. Que du bon !
La nouvelle liberté dans le jeu de passes (jauge de puissance + direction) change la perspective du jeu. Ça n'est plus la balle qui va automatiquement vers le joueur, mais c'est le joueur qui se déplace à l'endroit où est donnée la passe. Toutefois, les passes classiques ne sont pas encore au même niveau et restent automatiques (direction + L2 + Croix , Triangle ou Rond). Tout cet aspect ouvre beaucoup de possibilités au niveau du jeu.
La jauge de puissance sur les passes et tirs est désormais omniprésente durant la partie. Un plus qui devrait ravir beaucoup de joueurs, sans compter que la jauge ne gêne vraiment pas l'action et s'intègre parfaitement au jeu.
Cet opus comprend également un système de feintes inédit où le joueur peut choisir entre 3 configurations selon le style et les mouvements préférés. En prime, on constate que le système est plus complexe que dans les précédentes éditions. Il faudra donc s'entrainer avant qu'un de vos dribbles soit déterminant sur certaines actions. Les journalistes du site Vandal ont confié avoir commencé à jouer avec la croix directionnelle par réflexe. Toutefois, ils ont remarqué que la jouabilité au pad analogique à 360° offrait plus de possibilités et marquait cette-fois une vraie différence avec le stick classique.
Concernant la vitesse de jeu, celle-ci s'avère lente pour marquer plus de réalisme. D'ailleurs, on apprend que la vitesse peut être réglée par le joueur sur cinq niveaux comme à l'époque d'ISS Pro. Plus le niveau sera haut, plus le jeu sera rapide et tourné vers l'offensive. Au contraire, la tactique sera privilégiée dans le niveau le plus bas. A noter qu'en vitesse par défaut, les journalistes n'ont pas marqué beaucoup de buts contre le CPU ou un joueur. Cet opus est définitivement plus tourné vers la simulation.
Au niveau de la physique, les collisions entre les joueurs ont été améliorées comme les contacts épaule contre épaule ou il est possible de passer le bras pour freiner l'attaquant.
Le système de pression et d'interception avec la touche X est également plus exigeant. Il faudra désormais vous approcher du jouer et appuyer sur X au bon moment pour garantir une bonne interception. Konami a voulu mettre l'accent sur le timing et la précision.
Le système de tirs est dans la même optique et demandera une bonne position pour effectuer une frappe qui fera mouche. Sinon, gare aux ballons en tribune !
Enfin, la réalisation et la technique ont aussi subi une refonte totale. Les animations tout d'abord sont beaucoup plus nombreuses avec des gestes inédits sur les joueurs. Les courses, les contacts, les gestes techniques ou encore les mouvements des gardiens ont bénéficié d'une grande attention. L'ensemble est d'ailleurs fluide et très naturel, finis-donc les courses précalculées et rigides des opus précédents, du moins on l'espère...
Les jeux de lumières sont également meilleurs avec un éclairage du terrain amélioré et un éclairage réaliste sur le visage des joueurs. A noter que l'effet de motion-blur sur les gestes des joueurs lors des ralentis fait son petit effet et s'avère très sympathique à regarder. Aucun ralentissement n'a été déploré par les journalistes avec dans l'ensemble une fluidité remarquable.
Dernier détail, la présence de statistiques pendant les matchs est un petit plus sympa. On peut notamment savoir en temps réel combien de tirs on a cadré ou la Possession de balle de notre équipe.
PES 2011 semble donc enfin signer le renouveau de la série en se tournant vraiment vers son premier amour : la simulation. Toutefois, si le titre a dans l'ensemble satisfait les journalistes, quelques petits défauts ont été notés. Les contacts tout d'abord ne sont pas encore au point et l'on remarque que les joueurs sont plus préoccupés à accrocher leur adversaire que de s'occuper du ballon. Les gardiens de buts sont un peu borderline et oscillent entre le statut d'intouchable avant de tout laisser passer en un instant. Enfin plus inquiétant, le site Vandal indique la présence d'une latence dans les commandes dans cet opus. Il semblerait donc que l'un des gros défauts soulevés par les joueurs dans les opus précédents soit encore de retour dans la version 2011. Gageons que l'équipe de développement nous règle ces problèmes avant la sortie du titre fixée à cet automne.
Et en attendant de découvrir une première vidéo gameplay peut-être pendant l'E3, voici une série de screenshots illustrant quelques nouveautés que nous avons cités jusqu'ici. Si vous êtes fan de Messi, la mascotte de PES 2011 se dévoile sous tous les angles...
Pour voir les photos ici:
http://www.play3-live.com/news-ps3-pes-2011-le-plein-dinfos-et-dimages--20857.html
Et si on faisait un seul et unique topic pour les nouveautés ? Parce que bon...
Totti
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/01/100601010339148739.jpg
Choix des maillot/Equipe
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/01/100601061658836864.jpg
Les New Comande de drible
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/01/100601022019394432.jpg
La jauge de passe
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/01/100601011146156691.jpg
Rendu des maillot moulant
http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/01/100601011014515460.jpg
New Herbe
http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/01/100601010407875555.jpg
Enorme les graphisme et surtout pour les maillots ( malgré que ça ne se voit pas trop en changement in game ) comme dans la photo de Barça - Real...
J'espère qu'il n'y aura pas cette jauge de merde en dessous du joueur pour les passes, ça fais vraiment dégueulasse ...
Sinon pour la latence je pense qu'il n'y à aucune inquiétude à avoir, dans la démo de 2010 il y avait aussi de la latence.
" Il semblerait donc que l'un des gros défauts soulevés par les joueurs dans les opus précédents soit encore de retour dans la version 2011 "
Ca me fait peur.. :/
pour le menu du choix des maillots on dirait un jeu de baston
il va également avoir la licence de la copa libertadores
Yep. Pour ma part ça m'intéresse pas trop la coupe Libertdores.
Nibler999
j'aime bien se coté menue de combattant sa met dans l'ambiance
et les anim d'avant match on etais retravaillé on le voie sur un screen
le realisme des graphismes et poussé tres haut
la jauge de passe est apparament pas tres genante
les graphismes ingame qu'on voie sur l'image et de tres mauvaise qualitée je trouve
et faut se dire qu'il est encore assez loin d'etre finie
moi ça m'intéresse un peu car il va peut-être santos,palmeiras,corinthians par exemple et ces équipes brésiliennes m'intéressent fortement.
Peut-être qu'on les trouveras aussi à part dans "autres clubs "
Cette jauge de passes me gêne.
Pareil, j'espère qu'on aura le choix.
Ces vrai quelle est quand meme planter la.
Faudrait avoir une option masqué.
Ou alort sa nous passera avec l'habitude.
Faire comme sur fifa, avoir le choix d'avoir la jauge ou non.
Esperont qu'on aura cette otpion.
De toute facon il ne sont pa bete
Je ne pense tout de même pas que l'on va l'avoir ça fait pas terrible pour une simulation.
~ FIFA c'était de la bouse à l'époque, on sait ce que c'est devenu.
Et pas seulement avec de l'argent mais aussi en écoutant les fans et en développant ses propres idées au delà de la concurrence.
Y'a pas de raisons que ca ne bouge pas du côté de Konami à partir d'un moment.
Et ce moment c'est maintenant !
~ J'suis pas entrain de dire que PES va repasser en tête, mais si il pouvait à nouveau animer des soirées comme c'était le cas avant, ca serait déjà pas mal.
Y'a un paquet de gens qui n'ont pas réussi à se faire au feeling FIFA et d'autres qui n'attendent qu'un revirement de situation pour retrouver leur amour d'antan.
~ Lors de la première annonce de PES 2011 y'a un mois, je peux comprendre que certains ne voyaient qu'une liste de promesses qui ne seraient pas tenues au final.
Mais aujourd'hui, nous avons eu droit au feedback d'une dixaine de journalistes, que ca soit :
Les allemands de Videogameszone.de // Les espagnols de Vandal.net
Les anglais de Eurogamer.net // Jeuxvidéo.fr et même Gamekult.com.
Tous unanimes sur les qualités montrées dans la pré-version jouable à Tokyo !
~ Moi je n'attends finalement qu'une chose, c'est reprendre du plaisir sur un Pro Evolution Soccer.
Et cette fois je suis vraiment impatient d'en savoir plus !
Apparament pour la jauge c'est pas du tout genant mais bon on verra.
Sa fait bizarre pour une simulation, une bonne vielle jauge au dessus du nom du joueur ferai l'affaire Je pari qu'on ne pourra pas choisir mais c'est pas grave.