Le 14 janvier 2018 à 22:42:18 Abyss_Calibur a écrit :
Autre fait notable de l'individuelle, la deuxième place d'Ondřej Moravec, ça m'a rappelé la fin haletante des championnats du monde 2017 à Hochfilzen face à Lowell Bailey, qu'on attend d'ailleurs toujours de voir dans cette saison 2017-2018...
Et egalement la quatrième place de Roman Rees.
Sinon, à Antholz-Anterselva, Johannes Thingnes Bø a refait le coup du Grand-Bornand : doublé sprint/poursuite en étant inatteignable dans l'épreuve du samedi, finissant avec un 20/20 et une minute d'avance sur Martin Fourcade, puis se faisant battre par le Français dans la mass start, assez franchement même, puisqu'il a terminé sixième « seulement ».
Arnd Peiffer et Anton Shipulin ont terminé (dans cet ordre) derrière les deux intouchables dans le sprint puis ce sont échangé les places dans la poursuite. D'autres performances à noter sont celles d'Émilien Jacquelin (cinquième du sprint et sixième de la poursuite), d'Erlend Bjøntegaard (troisième de la mass start, son premier podium en Coupe du Monde) et de Tarjei Bø (deuxième de la mass start).
On part à Pyeongchang, en Corée du Sud, pour les Jeux Olympiques d'hiver, qui à mon regret ne comptent pas pour la CdM, après avoir couru 15 courses et avec un Top 5 de ce genre :
1) Martin Fourcade : 834 points
2) Johannes Thingnes Bø : 780
3) Jakov Fak : 467
4) Anton Shipulin : 460
4) Arnd Peiffer : 443
Du côté de Dominik Landertinger, il a pu remonter à la 46e place avec 75 points. On a également appris qu'Ole Einar Bjørndalen, actuellement 47e avec 74 points, ne participera pas aux JO, n'ayant pas été retenu dans l'équipe de Norvège qui ira en Corée du Sud. On parle pourtant d'un des plus grands biathlètes, du plus grand biathlète norvégien (6 gros globes de cristal), du recordman de victoires en Coupe du Monde (95), et surtout de l'athlète le plus médaillé aux JO d'hiver (13 médailles)...
Pour rester avec les Norvégiens, ou plutôt les Norvégiennes, Tiril Eckhoff a gagné le sprint, sa première victoire depuis la mass start d'Oslo-Holmenkollen en mars 2017. Laura Dahlmeier a remporté le sprint, et Darya Domracheva la mass start. Kaisa Mäkäräinen (592 points) et toujours en tête de la Coupe du Monde, face à Anastasia Kuzmina (577) et Dorothea Wierer (525). Dahlmeier est remontée à la 4e place avec 490 points.
À propos des JO, je trouve dommage qu'ils ne comptent pas pour la Coupe du Monde. J'aurais bien vu un truc genre points doublés ou quelque chose comme ça.
ouais, un peu comme les 24h dans le championnat WEC
mais aux jo c'est souvent comme ça : le tennis par exemple ne rapporte aucun point à l'ATP
Du côté individuel chez les français aux Jeux Olympiques de Pyeongchang, la récolte de médailles a peut-être été plus avare qu'attendu, mais on a eu de beaux jeux quand même.
Dans le sprint, domination allemande avec Laura Dahlmeier (devant Marte Olsbu et Veronika Vítková) et Arnd Peiffer (devant Michal Krčmář et Dominik Windisch, Martin Fourcade terminant à une « décevante » 8e place).
Dans la poursuite, Dahlmeier réalisa le doublé devant Anastasia Kuzmina et Anaïs Bescond, tandis que M Fourcade s'imposa devant un énorme Sebastian Samuelsson, qui est devenu médaillé olympique à 20 ans, et Benedikt Doll.
Les Suédois ont continué sur leur lancée dans l'individuelle avec Hanna Öberg, championne olympique à 22 ans, devant Kuzmina et Dahlmeier, tandis que leurs voisins norvégiens se sont enfin montrés avec Johannes Thingnes Bø (qu'on attendait lui aussi après une 31e place au sprint et une 21e à la poursuite), champion olympique pour la première fois, devant Jakov Fak et Dominik Landertinger.
Et enfin, dans la mass start, Kuzmina s'est imposé (avec aisance) devant Darya Domracheva et Tiril Eckhoff, tandis que la médaille d'or des hommes s'est tout simplement jouée au photo-finish entre M Fourcade et Simon Schempp (qui s'est enfin vraiment montré sur cette saison 2017-2018), elle est revenue à notre français, faisant de lui le français le plus titré aux JO d'hiver (4 titres olympiques, devant Jean-Claude Killy et ses 3 titres olympiques). Emil Hegle Svendsen a récolté la dernière médaille de bronze individuelle.
Il reste encore les relais (mixte mardi, femmes jeudi et hommes vendredi), et le biathlon en aura terminé avec ces JO 2018.
La Coupe du Monde reprendra ses droits à partir du 8 mars à Kontiolahti.
L'or pour le relai mixte
Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade au sommet !
Marie et Simon très solides, Anaïs qui fait 3 erreurs au debout mais trouve les ressources mentales pour mettre ses 3 pioches. Et puis Martin en dernier relayeur, sans faute au tir et implacable sur les skis !
Argent pour la Norvège et bronze pour l'Italie (sous réserve de réclamation par les Allemands contre les Italiens).
Le 20 février 2018 à 15:39:13 JohnSayles a écrit :
L'or pour le relai mixte
Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade au sommet !
Marie et Simon très solides, Anaïs qui fait 3 erreurs au debout mais trouve les ressources mentales pour mettre ses 3 pioches. Et puis Martin en dernier relayeur, sans faute au tir et implacable sur les skis !
Argent pour la Norvège et bronze pour l'Italie (sous réserve de réclamation par les Allemands contre les Italiens).
Oui, pour une fois que j'en regardais un. Martin a encore été monstrueux, la « botte secrète » de l'équipe de France comme ils ont dit sur France Télévisions.
Le ratage de Peiffer l'a aidé, faut le dire, mais quand même.
Pour le retour de la Coupe du Monde, à Kontiolahti, chez les garçons, ça aurait pu tourner au vinaigre pour Martin Fourcade. Atteint d'une gastro-entérite, il n'a pas pris part au sprint, ce qui laissait un boulevard à Johannes Thingnes Bø pour reprendre le dossard jaune de leader du classement général, mais il a commis deux fautes à son second tir, ce qui ne l'a fait terminer que quatrième. Anton Shipulin s'est finalement imposé devant Andrejs Rastorgujevs et Quentin Fillon Maillet.
Aujourd'hui, dans la mass start, M Fourcade partait mal avec deux erreurs au premier tir, mais il s'est repris et aurait presque pu gagner. C'est finalement Julian Eberhard qui l'a emporté, devant M Fourcade et Shipulin, qui a chuté dans les derniers instants (peut-être un quiproquo avec Eberhard quand celui-ci le doublait). J Bø a été loin du compte avec sa 19e place et son 15/20.
Après 17 courses, le Top 5 de la CdM 2017-2018 est le suivant :
1) Martin Fourcade : 888 points
2) Johannes Thingnes Bø : 845
3) Anton Shipulin : 568
4) Arnd Peiffer : 521
5) Jakov Fak : 519
Chez les filles, Darya Domracheva a gagné le sprint devant Franziska Hildebrand (son premier podium depuis janvier 2016 à Ruhpolding) et Lisa Vittozzi. Dans la mass start, victoire de Vanessa Hinz, sa première en carrière, devant Vittozzi et Anaïs Chevalier.
Kaisa Mäkäräinen est toujours en tête de la Coupe du Monde (666 points) devant Anastasia Kuzmina (613), Dorothea Wierer (568), Laura Dahlmeier (566) et Domracheva (527).
À Oslo-Holmenkollen, victoire d'Henrik L'Abée-Lund (sa première en carrière) devant Johannes Thingnes Bø et Martin Fourcade dans le sprint. Hier, le Français s'est imposé devant Lukas Hofer (son premier podium depuis le sprint d'Antholz-Anterselva en janvier 2014) et J Bø dans la poursuite.
Après 19 courses, le Top 5 de la Coupe du Monde 2017-2018 est le suivant :
1) Martin Fourcade : 996 points
2) Johannes Thingnes Bø : 947
3) Anton Shipulin : 627
4) Arnd Peiffer : 590
5) Jakov Fak : 550
Dominik Landertinger est remonté à la 42e place avec 114 points.
Chez les filles, Anastasiya Kuzmina a remporté le sprint devant Darya Domracheva et Yuliia Dzhima. Kaisa Mäkäräinen s'est vautrée lamentablement avec un 6/10 et une 40e place à l'arrivée, laissant Kuzmina reprendre le dossard jaune.
Aujourd'hui, dans la poursuite, Domracheva et Kuzmina se sont échangé les places tandis que Susan Dunklee les a accompagné sur le podium. C'était également la dernière course de Marie Dorin-Habert, qui termine 20e. À noter aussi la belle semaine de Fuyuko Tachizaki, 5e du sprint et 4e de la poursuite.
La Coupe du Monde des filles est menée par Kuzmina (727 points), devant Mäkäräinen (686), Domracheva (641), Laura Dahlmeier (615) et Dorothea Wierer (600). Le gros globe se jouera entre ces cinq-là désormais.
Et pour la dernière étape, à Tyumen, large victoire (33,2 sec) dans le sprint pour Martin Fourcade, devant Simon Desthieux (qui réalise son premier podium) et Fredrik Lindström. Cette victoire lui a permis de s'assurer le gros globe, le septième consécutif, du jamais vu en biathlon. La poursuite a été une balade pour le Français, hormis peut-être une faute au dernier tir ; il s'est imposé avec 47,9 sec d'avance sur Johannes Thingnes Bø. Lukas Hofer a terminé troisième.
Aujourd'hui, dans la mass start, première victoire en carrière pour Maxim Tsvetkov devant Erlend Bjøntegaard et J Bø. M Fourcade a commis quatre fautes et a terminé à une lointaine 19e place.
Après 22 courses, la saison 2017-2018 des hommes se termine donc avec ce Top 5 :
1) Martin Fourcade : 1 116 points
2) Johannes Thingnes Bø : 1 027
3) Anton Shipulin : 697
4) Arnd Peiffer : 668
5) Lukas Hofer : 637
Parmi les venus en cours de saison, entre autres, Antonin Guigonnat termine 20e avec 379 points et Dominik Landertinger 41e avec 134 points.
Enfin, chez les filles, Darya Domracheva a remporté le sprint devant Kaisa Mäkäräinen et Tiril Eckhoff, puis la Finlandaise s'est imposé dans la poursuite pour 0,2 sec face à Anaïs Bescond ; Laura Dahlmeier a terminé troisième.
Aujourd'hui, pour l'ultime course de la saison de Coupe du Monde, la mass start, qui devait départager Mäkäräinen et Anastasiya Kuzmina pour le gros globe, Domracheva s'est imposée devant Paulína Fialková et Anaïs Chevalier. Mäkäräinen a terminé sixième et Kuzmina onzième, de quoi décerner le gros globe à la Finlandaise, son troisième en carrière.
Après 22 courses, la saison 2017-2018 des femmes se termine donc avec ce Top 5 :
1) Kaisa Mäkäräinen : 822 points
2) Anastasiya Kuzmina : 819
3) Darya Domracheva : 804
4) Laura Dahlmeier : 730
5) Dorothea Wierer : 681
vivement l'année prochaine
Le 28 mars 2018 à 18:56:35 baronganon a écrit :
vivement l'année prochaine
Oui, en espérant une revanche entre Martin et Johannes.
Ole Einar Bjørndalen prend sa retraite :
https://www.lalsace.fr/actualite/2018/04/03/la-legende-norvegienne-ole-einar-bjoerndalen-raccroche-a-44-ans
Et c'est le tour d'un autre gros nom norvégien...
http://www.nordlittoral.fr/79303/article/2018-04-09/biathlon-emil-hegle-svendsen-raccroche-son-tour
https://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualites/Le-biathlete-norvegien-emil-svendsen-annonce-sa-retraite/891281
http://www.ski-nordique.net/emil-svendsen-a-la-retraite.6106592-138913.html
Et Darya Domracheva est à la retraite depuis le mois de juin...
https://www.lequipe.fr/Biathlon/Actualites/Darya-domracheva-annonce-la-fin-de-sa-carriere/915382
Sinon, la première course de la saison 2018-2019, l'individuelle masculine de Pokljuka, a été reportée à demain 10h15 pour cause de brouillard.
Pour l'ouverture de saison, l'individuelle de Pokljuka, victoire de Martin Fourcade devant Johannes Kühn (premier podium en carrière) et Simon Eder. Johannes Thingnes Bø a terminé seulement septième.
Chez les filles, victoire de Yuliia Dzhima (première victoire en carrière), devant Monika Hojnisz et une surprenante Markéta Davidová (premier podium en carrière). Kaisa Mäkäräinen a raté son premier tir (4 erreurs) avant de se reprendre, sans terminer à une position digne d'une tenante du titre.
Dans le sprint masculin, victoire de Johannes Thingnes Bø devant Antonin Guigonnat et Alexander Loginov (qui signait son premier podium depuis Holmenkollen 2013). Martin Fourcade, malgré un 9/10, a terminé 24ème et a perdu le dossard jaune.
Dans la poursuite, alors qu'il avait un boulevard d'avance, Johannes a commis deux erreurs au dernier tir et est ressorti derrière Loginov et Quentin Fillon Maillet. Le Russe a chuté par la suite, laissant J Bø et Fillon Maillet s'expliquer pour la victoire, qui s'est jouée à 0,1s, à l'avantage du Norvégien. M Fourcade, pas au mieux, n'a même pas terminé la course.
Ce qui nous laisse avec le Top 6 suivant :
1) Johannes Thingnes Bø : 156 points
2) Simon Eder : 123
3) Antonin Guigonnat : 119
4) Alexander Loginov : 108
5) Quentin Fillon Maillet : 93
6) Tarjei Bø : 87
Martin Fourcade n'est que 11ème avec 77 unités.
Chez les femmes, victoire de Kaisa Mäkäräinen (31ème lors de l'individuelle) devant Dorothea Wierer (nouveau dossard jaune à l'issue de la course) et Justine Braisaz dans le sprint. Julia Simon a terminé juste derrière sa compatriote.
Et dans la poursuite, on a repris les deux meilleures et on a recommencé. Paulína Fialková et Lisa Vittozzi ont terminé derrière elles. Ces quatre-là ont fait le 20/20.
Ce qui laisse un Top 6 féminin de ce genre :
1) Dorothea Wierer : 144 points
2) Kaisa Mäkäräinen : 131
3) Paulína Fialková : 129
4) Lisa Vittozzi : 121
5) Monika Hojnisz : 104
6) Yuliia Dzhima : 98
ça marche bien pour les français
pourvu que ça dure
Le 11 décembre 2018 à 10:59:53 barongrognon a écrit :
ça marche bien pour les français
Sauf pour Martin, étrangement.
deux victoires quand meme
il est pas a la rue
Le 11 décembre 2018 à 14:58:00 barongrognon a écrit :
deux victoires quand meme
il est pas a la rue
Vu ses deux dernières courses, quand même un petit peu. Je trouve ça inquiétant perso.
À Hochfilzen, victoire de Dorothea Wierer devant Kaisa Mäkärainen pour seulement 0,6s dans le sprint. En terminant troisième, Ekaterina Yurlova-Percht a signé son premier podium depuis sa victoire dans la poursuite d'Antholz 2016. La meilleure française a été Anaïs Chevalier en huitième position.
Dans la poursuite, victoire de la finlandaise devant Paulína Fialková et Wierer. Monika Hojnisz est ressortie en tête du dernier tir mais n'a terminé que quatrième. La meilleure française a été Julia Simon avec une dixième place.
Ce qui laisse le Top 6 des filles suivant :
1) Dorothea Wierer : 252 points
2) Kaisa Mäkäräinen : 245
3) Paulína Fialková : 219
4) Lisa Vittozzi : 202
5) Monika Hojnisz : 187
6) Irina Starykh : 158
Chez les hommes, victoire de Johannes Thingnes Bø devant Martin Fourcade et Benedikt Doll dans le sprint.
Aujourd'hui, le retour du grand M Fourcade avec la victoire au bout d'un 20/20 devant Arnd Peiffer et Vetle Sjåstad Christiansen, dont c'était le premier podium. J Bø a bien entamé la poursuite avec un 5/5 mais a ensuite commis six fautes. Un 14/20 qui le place neuvième.
L'image de la course a été le ratage d'Antonin Guigonnat qui était reparti du pas de tir sans effectuer son tour de pénalité et a fait soudainement demi-tour après être passé au chronométrage.
Ce qui nous laisse avec le Top 6 suivant :
1) Johannes Thingnes Bø : 248 points
2) Martin Fourcade : 191
3) Antonin Guigonnat : 187
4) Alexander Loginov : 178
5) Simon Eder : 177
6) Julian Eberhard : 151